Aller au contenu
Olivier57571

Complètement Dans L'inconnu.... De L'aide ?

Recommended Posts

Alors, je vais comparer le yokis au protocole IO vu que ce qui passe sur le fil ne pourra être interprété que par d'autres modules Yokis.

 

Concernant la propagation des ondes radios, c'est en effet moins fiable que le filaire mais il ne faut pas exagérer quand même surtout si tu pars sur une installation full zwave le maillage sera bon.

Ton électricien te dit de fuir le radio car il ne doit pas être à  l'aise avec ces nouvelles technologies et qu'il doit en être resté aux anciennes technos radios.

 

Maintenant je ne comprends pas trop son histoire de longeurs de fils.

Pour une grande maison sur plusieurs étages on crée des sous tableaux de répartition. Ainsi les éléments de l'étage sont raccordés directement sur ces tableaux et on limite la longueur de câbles elecs.

 

De même dans le cadre d'une nouvelle construction partir sur du KNX est le mieux que l'on puisse faire. Le budget est plus conséquent au départ car on doit investir dans une alim pour le bus , le coupleur de bus ip etc mais si on regarde globalement on a un surcoà»t pas si élevé que cela et on a une fiabilité tip top.

 

Avantage du knx les différents éléments sont réellement compatibles entre eux ...

 

De plus on peut avoir une vraie alarme qui dialoguera nativement sur le bus KNX pour indiquer son état, l'armer etc etc

 

En utilisant ensuite une box multi-protocole on peut ensuite utiliser du Zwave, du enocean pour compléter l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces éléments.

Mon électricien n'est pas réticent. C'est après avoir fait le tour et interviewé des professionnels de la construction, qui me disent tous que le plus fiable c'est le 100à™ filaire. Mon électricien n'a jamais fait d'installation de ce type mais est tout à  fait ouvert, et j'essaye de lui apporter un maximum d'infos, tout en gardant le maîtrise de ce que je crois important : concevoir un système à  la fois ouvert, le moins propriétaire possible, évolutif, et… économique. La solution pour ne pas retirer des km de câble de retour vers le tableau électrique est donc des sous tableaux de répartition?

Si je lui dis cela c'est suffisant? il va s'en sortir? 

Donc je résume

Câblage en KNX

bus

coupleur de bus ip

et ma box multi-protocole, ça peut être la Home Center 2, elle dialoguera avec tout ça? 

J'ai l'impression d'être devant 1 puzzle

Je n'y connais rien en électricité,

je m'en sors à  peu près en ip et informatique

mais il me manque des pièces du puzzle pour imaginer le cahier des charges complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait voir àchanger d'électricien car il aurait du penser aux tableaux de répartition pour limiter le câblage.

Ton projet semble trop gros pour lui et tu ne sembles pas forcément avoir toutes les compétences pour le gérer complètement tout seul.

Il faut que tu trouves un intégrateur de solutions domotiques qui saura faire le lien entre toi et ton électricien car en effet les installations domotiques sont un puzzle dont on doit limiter le nombres de pièces pour pouvoir en assurer ensuite convenablement la maintenance et limiter les pannes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas répondu àla question la HC2 n'est pas nativement multiprotocole il faudra utiliser une passerelle FHEM sur un raspberry par exemple et coder des choses dans la HC2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait voir à  changer d'électricien car il aurait du penser aux tableaux de répartition pour limiter le câblage.

Ton projet semble trop gros pour lui et tu ne sembles pas forcément avoir toutes les compétences pour le gérer complètement tout seul.

Il faut que tu trouves un intégrateur de solutions domotiques qui saura faire le lien entre toi et ton électricien car en effet les installations domotiques sont un puzzle dont on doit limiter le nombres de pièces pour pouvoir en assurer ensuite convenablement la maintenance et limiter les pannes.

et si j'arrive à  composer un cahier des charges précis, avec votre aide :) 

Je n'arrive pas à  me résoudre à  l'idée de me rabattre sur une solution "classique" alors qu'on est à  la phase où rien n'est joué, tout est à  concevoir, où on a encore le choix… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sceptique sur le résultat mais bon allons y  :)

 

Déjà  il faut faire une liste exhaustive des fonctionnalités que tu veux dans ton système y compris le multimédia et la vidéosurveillance attention il ne faut pas se limiter à  ce moment là .

Car c'est ceci qui te permettra de construire le câblage de certains éléments (câbles réseaux pour l'audio multiroom ou la vidéosurveillance etc etc)

 

Ensuite il faudra parler budget ce qui priorisera tels ou tels fonctionnalités et solutions techniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial! merci !

je suis en train de préparer 1 synthèse!

Je te l'envoie dés que fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma lettre au père-noà«l… :)

un essai de synthèse

(et ensuite bien entendu, avec ton aide, je zapperai au fur et à  mesure ce qui est hors budget ou trop compliqué à  concevoir.)

 

Le projet dans son ensemble fait 220 m2 composé de 2 habitations groupées

sur 4 niveaux en escaliers qui épousent le pente très forte en corse) avec 1 accès par le haut et 1 accès par le bas

 

Maison principale

  1. Garage (module niveau supérieur)
  2. RDC = mezzanine (25m2) + séjour + suite parentale = 131 m2 (+ 48 m2 de terrasse en porte à  faux à  éclairer)
  3. R-1 = 2 chambres + cave + buanderie + sdb + wc= 62 m2 (+ 62 m2 de terrasse)
 

F3 indépendant

  1. R-2 = (F3) 54 m2 (+ 33 m2 de terrasse)
NB : le niveau du bas est indépendant, tableau électrique séparé, je ne vais pas développer de fonctions domotique dans 1 premier temps car je sais que je n’aurai pas les moyens de l’intégrer, penses tu qu’il est important en revanche de mettre du KNX partout? en prévision du  jour où nous aurons un peu de budget devant nous?

 

1 arrivée principale de l’alimentations de la maison en triphasée 380 volts

 

Objectifs et fonctionnalités envisagées en domotique

Pilotage des ouvrants

22 volets Somfy filaires de l’habitation principale 

1 porte de garage Somfy Portarol', Alu ROL' 77, Multicam , K’Rol

 

Pilotage chaleur et refroidissement

CLIMATISATION HITACHI/TOSHIBA

 

2 split Climatiseur Hitachi SHIROKUMA S mural réversible 

Clim Hitachi en gainable

Monosplit mezzanine ensemble mural split Système Inverter HITACHI  RAK 25 PEB

Gainable salon,salle a manger Ensemble 7/9,6 kw   (RAD70PPA) Telecommande filaire

Gainable suite parental Ensemble 4/6,6 kw   (RAD35PPA) 

Multisplits chambres R-1 bi split Système Inverter HITACHI  RAM 33NP2B et 2 muraux RAK 18 RPB 


Sonde de température: en étude Sonde EnOcean?

 


Pilotage piscine

1 PAC spéciale piscine

Power First Premium 11 Tri Defrost Z 300 M5  ou T5

Système de filtrage

Eclairage ?

Fermeture du rideau piscine MOTEUR mec 120 ROLL-IN

 

Alarme et sécurité vidéosurveillance : en étude

 

Eclairage :

pas de tablette murales prévues

prises commandées : 3

éclairage dimmables : 4

éclairage standard : 147

 

Voilà  

Que pense-tu de tout cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début mais je ne vois rien pour (eclairage , dimmable ou non , sonorisation , multimedia, videosurveillance, prises commandées avec au moins le quantitatif)

tablettes murales prévues ?

 

Pour plus de facilité de suivi il faudrait modifier le post du listing et ne pas en recréer un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début mais je ne vois rien pour (eclairage , dimmable ou non , sonorisation , multimedia, videosurveillance, prises commandées avec au moins le quantitatif)

tablettes murales prévues ?

 

Pour plus de facilité de suivi il faudrait modifier le post du listing et ne pas en recréer un

Ok, oups pardon pour le suivi du post, je modifier mon post initial avec  la réponse aux éclairages, vidéosurveillance, dans ma demande initiale pour tout regrouper 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'alarme il faut essayer de prévoir tout de suite les capteurs d'ouverture dans les châssis des fenêtres (àdemander au menuisier) et amener tous les câbles dans un lieu commun.

Pas de détection de présence prévue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nanou, il faut faut que l'on sache ton budget ;).

Pour les éclairage il faut plutot voir le nombre de circuit que de point lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nanou, il faut faut que l'on sache ton budget ;).

Pour les éclairage il faut plutot voir le nombre de circuit que de point lumineux.

Mon budget? mais c'est justement ce que je cherche à  établir?

Justement Pour savoir si je peux me lancer dans cablage KNX  ou si j'abandonne et reste sur le schéma classique

 

Le nombre de circuit?

je dois demander à  mon électricien ce qu'il a prévu mais s'il respecte les principe suivants : 

Un circuit d’éclairage comportera au maximum 8 points lumineux.
Un minimum de deux circuits sera réalisé pour les logements > 35 m²

Je divise mes points lumineux par 8 et cela me donne mes circuits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va être super compliqué à  te donner le budget ....

Une fois que tu auras déterminé ton besoin tu iras faire le tour des électriciens corses et tu connaîtras ton budget  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va être super compliqué à  te donner le budget ....

Une fois que tu auras déterminé ton besoin tu iras faire le tour des électriciens corses et tu connaîtras ton budget  :)

Là , je vais tourner en rond …mon besoin est d'établir le cahier des charges qui permettra à  mon électricien de corriger son budget initial qu'il avait établi sur un projet initial classique (sans domotique) . Il ne peut m'établir de budget sans cahier des charges! C'est plutôt dans ce sens là  non?

Ca n'aurait pas de sens de dire : j'ai 50000€ de budget et qu'est ce que vous me faites pour cela ? (je ne les ai pas bien entendu)

Je dois pas chiffrer mon budget global initial, puisque c'est fait, je dois chiffre le surcoà»t  par rapport à  mon budget classique initial, du câblage KNX,l' alim pour le bus , le coupleur de bus ip etc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas au devant de gros problèmes.

Car si c'est toi qui pilote ton électricien pour l'aspect domotique et que tu n'y connais pas plus que cela tu cours à  la catastrophe.

On pourra t'aider bien entendu mais de là  à  te faire le budget cela ne me semble pas réaliste.

 

Surtout que les modules KNX (si tu pars sur cette techno) peuvent avoir des grands écarts de prix ...

 

Je t'ai envoyé en MP un intégrateur en corse il pourrait te faire le suivi du chantier par exemple et la coordination des différents corps de métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas au devant de gros problèmes.

Car si c'est toi qui pilote ton électricien pour l'aspect domotique et que tu n'y connais pas plus que cela tu cours à  la catastrophe.

On pourra t'aider bien entendu mais de là  à  te faire le budget cela ne me semble pas réaliste.

 

Surtout que les modules KNX (si tu pars sur cette techno) peuvent avoir des grands écarts de prix ...

 

Je t'ai envoyé en MP un intégrateur en corse il pourrait te faire le suivi du chantier par exemple et la coordination des différents corps de métier.

Ok, merci pour les coordonnées de l'intégrateur en corse et je lui ai adressé aussitôt un message. pas de réponse pour l'instant :)

Encore une fois, je ne cherche pas à  vous demander de m'aider à  établir un budget pour l'instant.

Je cherche pour l'instant à  m'aider à  énoncer un cahier des charges, qui lui servira à  l'électricien pour modifier son budget au final . Tout le monde a bien commencé un jour, comme mois, cela fait plusieurs semaine que je me constitue une base de connaissance pour trier ce qui me parait intéressant comme piste ou ce qui est à  rejeter en raison de protocole propriétaires. Etablir une topologie en bus, ça existe depuis des dizaine d'années en informatique, je ne pensais pas que c'était si incongru de l'appliquer à  l'électricité et à  la domotique. Maintenant je te rejoins sur la nécessité de demander conseil à  un intégrateur. Mais entre ces 2 extrêmes qui sont

  1. faire faire du clé en main, ce que je ne peux absolument pas me permettre puisque je suppose que c'est inaccessible en terme de budget
  2. et avancer progressivement dans ma définition de besoin, grâce à  ce forum entre autres, à  vos conseils et vos réactions,

J'essaye d'avancer entre ces 2 limites, et j'affine au fur et à  mesure pour pouvoir juger au final, si cela tient du réaliste ou non.  Ce que j'arrive à  m'approprier comme compréhension du sujet, en dehors du fait que cela me passionne, c'est autant que je gagne en frais de conseils que je ne peux pas m'offrir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le KNX c'est qu'il va falloir le programmer et puisque tu sembles vouloir confier cela à  ton électricien qui ne connait pas cela va poser problème.

 

Donc abandon du KNX si tu désires rester avec le même électricien ou tu es ouvert pour en changer ?

 

Quelle est l'échéance de ton projet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le KNX c'est qu'il va falloir le programmer et puisque tu sembles vouloir confier cela à  ton électricien qui ne connait pas cela va poser problème.

 

Donc abandon du KNX si tu désires rester avec le même électricien ou tu es ouvert pour en changer ?

 

Quelle est l'échéance de ton projet ?

On a déjà  signé avec l'électricien. Il ne demande pas mieux que d'être piloté et d'apprendre: donc l'idée est de trouver un intégrateur qui veuille bien nous aider à  faire 1 cahier des charges sans nous prendre pour des "américains". le gros oeuvre est presque fini donc ça urge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×