Aller au contenu
niru

Domotiser Le Deimos Bt H-Qsc

Recommended Posts

Bonjour à  tous

 

J'ai connu la misère et j'ai beaucoup été soutenu sur ce forum.

Le fil de discussion se trouve ici => http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/6997-domotiser-un-portail/ et ce tuto en est un résumé.

Je tiens à  remercier les différentes personnes qui par leurs conseils et leurs idées m'ont permis aujourd'hui de réaliser ces quelques lignes. Sans eux, j'y serai toujours.

j'espère qu'ici vous trouverez des réponses pour la mise en place de deux modules fibaro pour domotiser votre portail.

 

Je m'appuie sur un type de moteur bien précis. Soyez donc attentif à  la documentation de votre moteur.

 

Voici donc l'actionneur pour portails coulissants à  crémaillère, le deimos BFT avec sa carte H-QSC.

 

http://www.france-automatismes.com/fr/pdf/files/11_NOTICE_DEIMOS_BT.pdf

 

post-6589-0-96104100-1456699125_thumb.jpg post-6589-0-48218300-1456699126_thumb.jpg

 

La carte permet une ouverture partielle et totale (Voyez sur la documentation de votre moteur si celui-ci le permet) et se commande soit avec un (des) bouton(s) poussoir(s) ou des télécommandes vendues avec le kit.

 

Avant de commencer, je tiens à  vous à  signaler qu'il vaut mieux penser à  l'avance les câblages en suffisance pour avoir une connexion parfaite de vos modules et aussi pour les mettre à  l’abri à  l'intérieur de votre habitation.

 

Ma première tentative s'est montrée assez médiocre avec les modules installés directement dans le boîtier du moteur, pourtant pas si loin de la box. (8 mètres) 

 

Les modules à  vous procurer seront :

 

  1. Le FGS 221 (relay switch) qui servira à  l'ouverture et fermeture (totale et piéton) du portail. les FGS envoient de l'information (2 relais = 2 contacts (secs ou 220V))

  2. L'universal Sensor pour le retour d'état (ouvert ou fermé). Attention que ce dernier est alimenté en 12v. Les FGBS permettent de recevoir de l'info (via 2 contacts sec et 4 sondes de température)

  3. 1 transfo 12v pour le sensor http://www.amazon.fr...ailpage_o00_s00

 

La première chose à  faire est de repérer dans votre manuel le bornier et ses différentes connexions

 

Sur le deimos les bornes :

 

19 – 20 => commandent l'ouverture piétonne

21 – 26 => commandent l'ouverture totale

 

On prend son courage à  deux mains et on se lance...

Veillez à  couper l'alimentation moteur pour les branchements.

 

post-6589-0-77266900-1456699220_thumb.png

 

Quand ceci est fait, il faut paramétrer 4 et 5 de votre FGS-221 à  0.5 ou 1 seconde ainsi que le 14 comme bouton poussoir.

 

A ce stade, vous avez la possibilité d'ouvrir le portail (totalement ou partiellement) ainsi que la fermeture. C'est cool :60:  mais c'est pas top. :rolleyes: 

 

Il nous manque le retour d'état du portail. Est-il ouvert ou fermé... ???  :huh: (Moi je demandais à  ma femme d'aller voir - mais ca c'était avant...)

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Comme pour le module précédent, voyez sur la documentation les bornes relatives aux fins de courses.

 

Sur le deimos les bornes sont :

 

5 – 6 => SWC

5 – 7 => SWO

 

MAIS ATTENTION, IL EST FORTEMENT DECONSEILLE VOIR PAS DU TOUT CONSEILLE DE BRANCHER L'UNIVERSAL SENSOR SUR LE BORNIER.

 

Ceci a eu comme incidence sur mes fins de courses d'être complètement zappées par la carte et le portail ne s’arrêtait donc plus du tout. (J'ai failli mourir – heureusement je suis quand même là  pour vous prévenir :D )

 

Deux possibilités s'offrent à  vous .

 

La première est celle qui a fonctionnée pour moi. 

 

Connecter l'universal sensor directement sur le relais du « gros ressort » (Normalement deux doivent-être libre.) Comment s'y prendre:

 

post-6589-0-82407900-1456699405_thumb.png

 

Donc pour le sensor, rien n'est directement branché sur la carte sous peine de gros problèmes. Mais j'ai directement connecté l'universal sensor sur le relais de fin de courses (heureusement pour moi deux étaient libres – vérifiez cela avant vos branchements.)

 

La seconde consiste à  installer des contacts magnétiques, mais malheureusement, je n'ai pas la possibilité de vous aider pour ceci.

 

Voilà  c'est déjà  tout.. bin oui... ca marche non? 

 

:17:

 

PS : Je ne suis pas responsable si vous mourez en réalisant ce tuto...  Soyez prudent, soyez patient, soyez bien sage...

  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton tuto!

 

 

J'ai eu le même souci pour domotiser mon portail.

 

Toutefois à  la longue les contacts que j'avais fait entre le capteur de fin de course et l'universal sensor marchaient plus ou moins bien (il y avait du jeu qui apparaissait, il aurait fallu les souder mais je ne suis pas un as....)

 

La première solution que j'avais trouvée consistait à  débrancher le capteur de fin de course du bornier, le brancher comme tu l'as fait sur l'universal sensor par les capteurs IN puis utiliser la borne OUT du module pour relier le tout au bornier.

 

Une autre possibilité que j'utilise depuis est de brancher l'universal sensor directement sur les bornes 15 et 16. Pour que cela fonctionne, il faut rentrer dans la programmation du portail et sélectionner l'option "témoin portail ouvert activé".

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×