Aller au contenu
Gaby31

Fgd212 En Remplacement D'un Télérupteur

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai domotiser l'éclairage de ma cage d'escalier qui comporte 4 interrupteurs et donc un Télérupteur.

J'ai trouvé pas mal de schémas ou de post pour remplacer un Télérupteur mais àchaque fois c'est avec un module fgd211 donc pour éviter de faire une gaffe je voulais vous soumettre le branchement que je compte faire (voir pièce jointe).

D'après votre expérience pouvez vous me confirmer que mon installation sera correcte ?

Merci d'avance,

post-5702-0-01464900-1456750011_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, le schéma est bon mais quand tu parles d'interrupteur, tu veux dire bouton poussoir avec le paramètre 20 du FGD sur monostable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors mes interrupteurs (c'est peut-être un abus de language) sont tous chez moi bi-stables : j'appuie sur le bouton il penche vers le bas et la lumière s'allume puis j'appuie dessus et la il penche vers le haut et paf la lumière s'éteint ... C'est mauvais signe pour mon installation ou il va juste falloir, comme pour les autres interrupteurs sans telerupteur que je change le paramètre 20 sur 1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors si ce ne sont pas des poussoirs, je ne pense pas que tu ais de télérupteur donc le schéma ne sera pas le bon (à  moins de changer les interrupteurs par des poussoirs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did pour la réponse,

Alors c'est sà»r que ce sont des bi stables (si ce n'est pas la non plus un abus de language de ma part) car il ont 2 positions (une en haut une en bas) et je suis quasiment sà»r qu'il y a des telerupteurs dans le tableau éléctrique ( petit boitier qui ressemble a un disjoncteur mais avec sur le devant une petite manette qui se met toute seule sur 1 ou 0 quand on acionne un interrupteur et qui fait clic en même temps :) ).

J'en ai 2 dans ce cas la et ca intervient sur les 2 circuits ou j'ai 3 intrrupteurs pour un cas et 4 interrupteurs pour l'autre cas.

Y'a t il d'autres solution qu'un télérupteur pour un circuit avec plus de 2 interrupteurs? Sachant que ma maison est relativement recente (2007) et que le constructeur faisait apparemment tout dans les règls de l'art?

Maintenant si besoin je prendrais une photo ce soir de l'élément pour que vous puissiez avoir plus d'info!

 

Bonne journée a tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour passer à  plus de deux VV, il faut insérer entre les deux un ou plusieurs permutateurs mais bonjours le câblage, c'est beaucoup plus simple de passer au télérupteur.

http://martin.michel47.free.fr/electr/electricite/documents/images/vv_permut.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça confirme que j'ai bien des Télérupteur mais par contre je suis sûr d'avoir aussi des interrupteurs bistables ... C'est pas possible des bistables avec un Télérupteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 L'interrupteur dans la position fermée ferait ronronner la bobine du télérupteur (pas les nouveaux silencieux) en continu (le temps que le bouton est dans cette position) et ne tiendrait pas une semaine.

Quand tu appuies sur ces interrupteurs, tu constates le changement d'état du télérupteur?

Pour en avoir le cœur net, ouvre un bouton pour voir le nombre de fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'actionne un interupteur j'entends un clic dans le tableau électrique mais le plus simple est que je prenne une photo ce soir du tableau électrique et de l'intérieur de l'interrupteur (je regarderai si ils sont tous pareil)

Merci pour les infos en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors si tu entends un clic au tableau, il y de grande chance que ce soit des poussoirs, on y verra plus clair avec la photo du bouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilàj'ai pris quelques photos.

Maintenant je vais essayer de les mettre dans le texte :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/gallery/image/4624-telerupteur/

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/gallery/image/4623-interrupteur-3/

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/gallery/image/4622-interrupteur-2/

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/gallery/image/4621-interrupteur-1/

Et voilàje n'arrive pas àles mettre qui s'affichent directement ... Pas grave y'a le lien ... Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est pas mal, mais je voyais à  peu près à  quoi ça ressemblait un bouton (même sans la manette). :P

Ce qui serait bien, c'est que tu desserres un peu les vis pour sortir le bouton et ainsi voir le nombre de fil et leur couleur.

Pour tes photos, comme tu les as mise dans ta galerie, il faut aller dans mes médias (à  côté des smiley) puis Gallery images, tu les sélectionnes et tu termines, elles apparaîtront dans ton message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet tu savais à  quoi ressemblait un bouton mais tu ne savais certainement pas à  quoi ressemblaient MES boutons 😜

Quoi qu'il en soit voici une photo de l'intérieur :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/gallery/image/4625-interrupteur-4/

Ils sont tous avec 2 fils, un rouge et un noir sauf un qui semble avoir un rouge et un bleu ... Pas sà»r que ça ai une quelconque influence mais si besoin j'irai ouvrir le coffret ( ce soir c'est un peu tendu mais demain les enfants seront chez leur grand parents ca sera plus calme 🙌).

Pour ce qui est des photos je fait ça sur une tablette ou sur un smartphone et je ne vous pas médias et les smiley je les ai à  côté du clavier virtuel ... Pas grave je testerai sur le portable 😎

Merci encore pour ton aide ðŸ‘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Deux fils seulement donc, c'est sà»r, ce sont des poussoirs, plus qu'à  ouvrir le plastron du tableau électrique et nous faire deux photos fils du haut et fils du bas du télérupteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilàles nouvelles photos

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/gallery/image/4630-bas-t%C3%A9l%C3%A9rupteur/

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/gallery/image/4631-haut-t%C3%A9l%C3%A9rupteur/

Qu'en pensez vous ? Du noir, du volet, du rouge et du bleu ... Personnellement ça ne me dit rien du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après moi,

Bleu: neutre

Rouge: phase

Noir: retour lampe

Violet: retour poussoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors sur mon module ça voudrait dire :

Bleu sur le N

Rouge sur le L

Noir sur le sigle mal foutu

Violet sur Sx

Mais alors rien sur S1 (je parle pas de S2 parce que c'est pas un va et vient) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il parait que ça fonctionne aussi mais je préfère brancher les poussoirs entre Sx et S, sur ton interrupteur 4, c'est bien rouge et violet que tu as? Il faudrait débrancher le rouge qui accompagne ce violet de sous le disjoncteur 10A qu'il dépend pour le remettre sur S1.

Autre question, tu as plusieurs violet qui arrivent au télérupteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre a chaque questions :

- Ce n'est pas un fil violet mais comme dit sous l'image un fil noir pour 3 interrupteurs sur 4 et le quatrième il semblerait qu'il soit bleu mais entre la luminosité qui n'était pas top, la peinture sur les fils et enfin ma vue qui n'est pas la meilleure il se pourrait qu'ils soient tous noir ... quoi qu'il en soit il n'y en avait pas de violet c'est sur!

- Si je débranche le rouge de sous mon disjonteur il n'y en aura plus sous mon disjoncteur de fil? Ou est ce qu'il faut mettre un wago?

- Enfin sous mon télérupteur il n'y a qu'un fil violet par télérupteur qui arrive (2 télérupteurs donc 2 fils violets mais complètements indépendants car 2 circuits différents).

 

Un autre point que je ne comprend pas c'est que tu me dis que c'est des boutons poussoirs que j'ai mais dans l'interface de mes modules quand j'ai branché pour des circuits simples ou des circuits va et vient, il a fallu que je mette le parametre 20 sur 1 "Commutateur(s) Marche / Arrêt (bi-stable)". Ce qui me fait penser que c'est bien des bi stables et non des poussoirs car aussi comme je l'expliquait plus haut ils ont 2 positions haut et bas.

Un autre point que je me rend compte je n'ai pas précisé au début de mon post c'est que donc je trouve beaucoup de tuto sur des FGD211 mais mois tu l'auras peut etre compris c'est un FGD212 que je souhaite installer.

 

Voila j'espere que j'aurai été assez clair dans mes explications parce que quand on comprend pas tout on oublie parfois des détails :/

 

Bonne journée a tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai cherché un peu de doc sur le EPN510, et il semblerait que ce serait le noir qui correspond au retour poussoir et le violet, celui qui va aux lampes.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.schema-electrique.net%2Fimages%2Fcablage-branchement_telerupteur_hager_cbtlu4f.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.schema-electrique.net%2Fmontage-cablage-branchement-telerupteur-bouton-poussoir.html&h=344&w=256&tbnid=MQWb1oZshN-pYM%3A&docid=4-5UDeH4ewssEM&ei=q_rXVs-9FMyIaOCnk9AL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3193&page=1&start=0&ndsp=34&ved=0ahUKEwiPv6OlkaTLAhVMBBoKHeDTBLoQrQMIPzAL

Tu es certains que le rouge sous le disjoncteur va directement au télérupteur sans passer par un Wago? Le fil violet doit forcément être accompagné d'un rouge.

http://www.schema-electrique.net/schema-electrique-telerupteur-unipolaire.html

Les poussoirs ont deux positions aussi mais quand on les relâchent, ils reviennent à  leur position initiale (repos: pas de contact).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Did,

 

Je crains par contre qu'on ne se soit pas bien compris (ou c'est encore moi qui m'explique mal). Les dernières photos que j'ai pris sont des photos du télérupteur haut et bas et non du disjoncteur. Pour le disjoncteur je n'ai pas fait attention quelles étaient les couleurs des fils qui venaient s'y connecter.

Pour ce qui est de mes boutons quand je les relachent ils restent dans leur position d'origine je suis quasiment sà»r que ce ne sont pas des boutons poussoirs ... je vais dés ce soir faire une recherche de la référence pour la mettre sur le forum comme ca on sera sà»r de partir tous els 2 sur le meme sujet.

Je predrais aussi des photos des disjoncteur ce soir et j'essayerai de faire le circuit entre mes interrupteurs et mes disjoncteurs en passant par les télérupteurs pour essayer de faire un shéma.

Merci quand meme pour le temps que tu prends a me répondre je suis sà»r qu'on va y arriver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le fil rouge seul que tu parles est celui du télérupteur mais si tu suis où il va, tu vas le retrouver sous un disjoncteur 10A avec d'autre qui seront certainement ceux qui vont aux poussoirs, idem pour le bleu, côté disjoncteur, tu devrais avoir ceux des lampes.

La position d'origine? Il revient dans la position comme avant que tu appuies? Et moi, je suis certain que ce sont des poussoirs.

J'ai déjà  fait la recherche de l'EPN510 de Hager, tu n'as pas regardé les liens du message précédent?

http://www.hager.fr/professionnels/produits/distribution-d-energie/puissance-commande-et-signalisation/puissance/telerupteurs/epn510/27642.htm

Le schéma est dans le deuxième lien du message précédent, tu peux même appuyer sur les poussoir pour simuler le fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pardon je m'exprime mal quand j'appuie sur le bouton il se met dans une position et si je relache il reste dans cette postition ensuite je re appuie sur le bouton il passe dans l'autre position et y reste quand je le relache.

J'avais regardé ton lien cocnernant l'EPN510 (je suis en déplacement chez mon donneur d'ordre et leur sécurité informatique empeche apparemment de pouvoir cliquer sur les boutons) mais malgré tout je ne comprend pas le final (ce qu'il faut brancher ou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah ok, bizarre ces boutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajoutés voilàquelques réponses supplémentaires :

Mes interrupteurs sont des Alcyon de chez Schneider electric. Par contre je cherche sur le net et je ne parviens pas àtrouver su c'est des poussoirs ou des bi-stables.

Dans le tableau électrique en partie inférieure du disjoncteur de mon circuit il y a 2 rouges et 2 bleues qui arrivent mais il n'y a pas que mon circuit sur ce disjoncteur alors difficile de savoir quel fil rouge et bleue vont àmon éclairage il faudra que je débranché pour tester ... Ou que je touche un fil mais je ferais ça quand je saurais comment brancher mon module.

Est ce qu'avec ces infos supplémentaires vous arrivez àdeviner quelques chose ?

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×