Aller au contenu
Nozoum

Fonctionnement Dimmer Fgd-212, Question

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en pleine rénovation et je compte piloter mes spots dimmables grâce à  des FGD-212 mais je ne veux pas mettre de bypass, je dois donc ramener le neutre sur le module mais je n'ai trouvé aucun schéma sur le net pour ce cas là . Si je pars du schéma d'un va et vient deux fils (voir ci-dessous, désolé ça vient d'un autre site), je branche le neutre sur le N mais je fais quoi du pont avec Sx, je le conserve ou non ? Et dans ce cas si j'ai bien compris, je peux me passer du bypass ? Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Fibaro-FGD-212-va-et-vient-sans-neutre-l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors , je me lance ...

a première vue ton schéma me semble incorrect .

 

tu n'a pas ramener le neutre au module, et la sortie " Sx " est celle qui doit aller sur tes boutons poussoirs , pour revenir par " S1 "

 

Donc pas de phase sur le bouton poussoir

 

pour moi la modif a faire :

 

- enlever la phase de l'inter 1

- enlever ton pont Sx-N

- mettre le fil rouge de l'inter 2 sur Sx

- retirer une phase et un neutre a ton module ( qui est sans doute derrière l'inter avec le retour lampe)

 

et attention ton schéma est avec 2 poussoirs , pas des va et viens !!

pour le bypass , pas sur , ca dépendra peut être des modèles d'ampoules

 

le tout a confirmer par quelqu'un de plus caler que moi ,  @Did , t'es dans le coin ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je sais que ce schéma n'est pas bon justement je ne trouve pas de schéma valable avec le neutre sur le module.

 

Oui je me suis planté, ce n'est pas un va et vient mais un double poussoir (je ne sais pas trop comment on dit) j'utilise les poussoirs pour les possibilités d'appuis prolongés pour la variation et de double appuis pour le 100% je trouve ça pas mal pour mes petites femmes qui ne sont pas 100% "connectées"

 

J'ai essayé de schématiser ce que tu m'as dit, dis moi si j'ai au moins compris ce que tu me préconise ( oui je sais le schéma est affreux mais je n'ai ni le talent ni les outils pour...) ?

160418101551496962.png

Par contre tu m'inquiète sur le fait que même avec le neutre il n'est pas sà»re que je puisses me passer de bypass. Si je m'embête à  tirer des câble c'est justement pour ça donc si ça ne fonctionne pas, je n'en vois pas l'intérêt.

Quelqu'un pourrait confirmer ce schéma ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai regardé le post mais cela ne m'aide pas beaucoup, le besoin n'est pas le même et le module non plus. Merci pour le lien, je le garde quand même sous le coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton schéma est bon pour moi

 

ce schéma la correspond peut être plus (visuellement ) a ce que tu veut faire

 

 

 

c'est pour le FGD211 , mais faut que je vérifie les bornes....

 

le schéma du bas bien sur ! celui du haut c'est le va et viens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors , le branchement est le même sur le 211 et le 212 , mais les bornes changent de place

concernant le bypass , il est préconisé pour les puissance inferieur a 50w , ou pour éviter le scintillement des ampoules led

 

après , caser le bypass dans la boite , avec le module et le poussoir ..... chaud !

 

tu n'as pas une boite de dérivation entre le poussoir et la lampe ? moi je mettrais le bypass là  ( si besoin) ! vu qu'il doit y avoir le neutre et le retour lampe .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un grand merci pour ton aide. J'ai bien compris le schéma. Par contre sur le schéma ce sont des boutons classiques, je suppose que c'est la même chose pour des boutons poussoirs ? Pour le bypass c 50 watts par ampoules ou pour tout le circuit parce que mes spots auront 40w mais j'en aurait de 4 à  7 en fonction des circuits.

 

Tous mes modules seront dans la boîte de dérivation centrale (ou arrive le neutre et la phase et le tout repart aux interrupteurs donc plus simple de les mettre là ). C'est juste que je n'ai pas envie d'investir dans un module supplémentaire si pas besoin.

 

Bon j'avance, encore la question du bypass et je pourrais tester, normalement, je démarre le câblage jeudi donc je verrais bien si cela fonctionne.

 

Encore merci pour les réponses passées et à  venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

schéma 1 = va et viens

schéma 2 = poussoirs

 

pour le bypass , cela dépend beaucoup de la configuration

 

c'est 50w par circuit , donc le total de la charge sur le module ( ex: 5 ampoules de 5w = 25w de charge)

 

chez moi , un circuit avec 5x led 3.6w aucun problème et un autre avec 4x led 5w , j'ai du scintillement donc bypass

 

a ta place j'en prendrais au moins un (bypass) pour éventuellement faire le test .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord donc c vraiment aléatoire. Bon je vais en commander des bypass parce qu'une fois installé je ne veux pas que ça plante. De toute façon si j'ai bien compris même si j'en mets un et qu'il n'y en avait pas besoin, ça ne peut pas faire de mal donc investissons les 72 euros pour mes 6 circuits.

 

Encore merci pour ton aide, je ferais un retour fin de semaine pour indiquer si tout c bien passé et si tout fonctionne et je risque sà»rement d'avoir des question sur le paramétrage des modules parce que quand je vois le nombre de paramètre, j'ai mal à  la tête d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petit retour sur les premiers branchements de mes modules FGD-212. Les trois premiers sont branchés avec une seule ampoule pour le moment. Le schéma de Doclpp était parfais (un grand merci), l'inclusion ultra simple et la config par défaut pas trop mal sauf avec deux boutons ou il faut modifier le paramètre 26. Pour le moment tout va bien, je n'ai aucun scintillement par contre j'ai de la lumière résiduelle mais je n'ai branché qu'une ampoule, nous verrons avec les circuits complets. J'ai commandé les bypass pour plus de tranquillité notamment sur les toilettes et le couloir ou je n'ai que 1 ou deux ampoules.

 

Encore merci pour ton aide Doclpp, je ne manquerai pas de poser de nouvelles questions notamment sur le fibaro FGRGB-101pour mes bandeaux led.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×