Aller au contenu

Fgr-222, L'espoir C'est En Volet ...


abgralll

Recommended Posts

Salut chers amis Fibatiens, Fibarotiens, Fibiens ? ... Bref, salut à  tous !

 

J'ai décidé aujourd'hui de commander un volet roulant pour permettre à  mon petit chat de voir le soleil du jour quelques heures dans la journée en semaine. (oui, j'ai pris mon chat en otage dans ce post ... c'est moche ...)

 

J'ai déjà  des volets roulants électriques et ils sont déjà  commandes par des interrupteurs. (voir pdf en pj)

 

Déjà , avant tout, une belle surprise : les interrupteurs sont en fait des commande sans fils ....

 

Deuxième surprise : le câblage dans le mur est tout ce qu'il y a de plus étrange, je crois que l'électricien se repique sur une prise pour alimenter le volet.

 

Bref, j'ai tout essayé (sans me déguiser en fusible humain), et ça ne marche pas. Soit je reste en configuration initiale et ma commande fonctionne sur l'interrupteur, soit je branche le module fg-222 et là  j'entends bien des petits "tic" quand je lance une commande via mon appli iphone sur le volet mais rien ne bouge.

 

Si vous avez, ne serait ce qu'un peu de pitié pour un petit chat qui va passer ses journées dans le noir (oh que je suis michant !), svp aidez moi :)

 

ps : sur la photo, j'ai volontairement débranché certains fils du module fibaro, mais quand je respectes les branchements ça ne marche pas plus ...

 

A bientôt !

 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton volet est sans fils, il faudrait identifier le boitier récepteur qui est connecté au moteur de ton volet roulant.

Dans de nombreux cas le récepteur est malheureusement directement intégré au moteur ... et dans ce cas là  il n'y a pas grand chose à  faire

 

A voir en fonction de ton installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ce que je ne comprend pas, c'est le fait qu'ils aient mis une arrivée électrique via les cables dans le mur alors qu'il n'y en a pas besoin. Je continue de chercher mais c'est pas simple ...

Je vais aussi suivre ton conseil et voir s'il y a un récepteur directement dans le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton électricien a juste utilisé la boite pour faire passer les câbles qui vont au moteur ou au récepteur (Phase / Neutre / Terre) et utilisé celel ci pour fixer l'émetteur c'est très courant ce type de manière de faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux violenter mon électricien qui m'a fait croire que c'était de vrais interrupteurs pour commander le volet roulant ? (attention, ton approbation me suffira pour aller lui donner une soupe de phalanges ...) :):(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je remarque des cable qui viennent semble-t-il du moteur du volet :

le fil marron du moteur est relié àla phase (rouge), quand au noir qui vient du moteur il n'est relié àrien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne tape pas les électriciens enfin si celui là  tu peux vu qu'il y a un beau domino  ;)

 

En regardant cette doc

http://www.eveno-fermetures.com/documents/notices-produits.html?file=files/media/notices/pose/NOTICE%20MOTEUR%20PLATINE%20RADIO.pdf

 

 on dirait qu'il y a bien un boitier récepteur et qui ne serait pas moulé au moteur.

C'est déjà  une bonne nouvelle.

 

Il est également indiqué de ne pas utiliser le cable noir ce qui semble normal si i ly a le boitier récepteur.

 

L'idée serait de récupérer les fils du câble qu isortent du moteur et qui sont raccordé à  la platine.

 

Ensuite il faudrait supprimer le récepteur pour le remplacer par le FGRM et effectuer un test.

 

Attention aux fins de courses qui si elles sont gérées par le moduler récpeteur risque de ne plsu être en fonction, donc au moment de la calibration de ton FGRM il faut pouvoir couper le jus rapidement au cas ou  ;)

 

EDIT :

J'ai lu trop vite lol

Les fins de course ne poseront pas de problème si elles sont déjà  réglées, tu peux retirer l'émetteur sans risque pour les fins de course

 

Par contre si cela marche tu devras remplacer tous les interrupteurs .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tes réponse PITP2,

 

Oui, si je me met à  intervenir entre le moteur et le récepteur, j'ai peur de transformer mon volet en guillotine pour chats ...

 

Vu que j'ai ton aval, je rentre dans ma voiture et file voir l'électricien pour lui expliquer qu'il n'y a pas que les bonbons qui font tomber les dents.

 

(pffff moi qui croyait poser le truc en 15 minutes, c'est rageant :))

 

J'ai bien envie d'appeler mon constructeur aussi tient ... Je vais me défouler.

 

Merci pour tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"NB : Le reÌglage des fins de course du moteur est indeÌpendant du reÌglage de la platine radio " oui :) au moins une bonne nouvelle.

 

Allez, une dernière question pour la forme : crois tu que la commande radio mise en place peut être conservée et mise en parallèle du fgr-222 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais :

Non il ne faut pas connecter le module entre le récepteur existant et le moteur car tu risques d'envoyer un ordre monté avec le FGRM et Descendre avec l'inter existant et là  paf le Chat  :)

 

Et j'aurais dit peut être en raccordant le FGRM comme tu l'avais fait dans le boitier mais cela ne semble pas fonctionner .. et en plus vu que dans la doc ils marquent "touche pas à  cela petit con ... "  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)  c'est fou ce que l'esprit peut être créatif pour s'accrocher à  un morceau d'espoir ... Tu veux une démonstration ? ok ! Question : tu crois que je pourrais "intercepter" le signal des commandes sans fils pour en envoyer des équivalentes via un équipement de contrôle domotisé ?

 

ps : tu as droit de rire à  mes conneries :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...