La gestion du chauffage sur la HC2 nécessite au minimum : Une sonde de température Des plages horaires et température souhaitées Un ou plusieurs modules déclencheurs pour activer/désactiver l'appareil de chauffe. Malheureusement, pas tout le monde est équipé de sonde de température et dans ce cas là , il est impossible de chauffer son habitat à  travers sa HC2.
 
Pour remédier à  ce soucis, il est possible d'utiliser un module virtuel qui va piloter vos déclencheurs selon une autre source de température* tout en tenant compte de vos souhaits en terme de températures/pages horaires.
 
Vous pouvez aussi utiliser ce module pour utiliser comme référence une moyenne de vos sondes ou tout autre calcul. Exemple, je pilote ma chaudière en fonction de la température intérieur ET extérieur.
 
Une seul condition à  l'usage de ce module ... vous allez devoir programmer vous même la fonction qui va renvoyer la température que vous souhaiter exploiter.
 
Mais la bonne nouvelle est que vous êtes sur un site communautaire et qu'il y a plein de personne pour vous aider si besoin.
 
 
* sonde Orégon connecté à  une box RFXCom, une sonde renvoyant du json comme la Netatmo.


Voici la démarche à  suivre :
 
1) Règler votre panneau de chauffage selon vosdésires (notez son ID) :

 
2) Importer le module virtuel "Chauffage_-_Salon.vfib

 
3) Modifier les premières lignes de codes qui sont dans le bouton rafraîchir Heating.hysteresis = 0.7 --- +/- de chauffage Heating.holidays = 8 -- température souhaitée du mode vacances Heating.stefa = 1 -- id du panneau de chauffage Heating.admin = "admin" Heating.password = "admin"      -- Retourne la température courante Heating.getActualTemp = function() -- Ici vous pouvez mettre votre code qui doit renvoyer un nombre -- correspondant à  la température en cours -- Dans mon cas, je reprend la valeur contenu dans le slider "tempSalon" du module 43 return tonumber(fibaro:getValue(43, "ui.tempSalon.value"))/10 end     Heating.switch = function(choice) -- Choice est soit "turnOn", soit "turnOff" -- cela permet d'activer/désactiver plusieurs modules en même temps ou de faire -- divers traitement que le système allume/éteint les modules fibaro:call(33, choice) --fibaro:call(34, choice) --fibaro:call(35, choice) end ... L’hystérésis est utilisée pour temporiser l'allumage/extinction du système. Exemple, j'ai défini 21° dans le panneau de chauffage pour le mardi matin. Le système va prendre 21°, soustraire l’hystérésis (0.7°) et va donc ce mettre en chauffe à  20.3°. De même dans l'autre sens, ou il va attendre qu'il fasse 21° + 0.7° pour s'éteindre soit 21.7°.
Cela permet d'éviter que le système s'active à  20.9 et se désactive à  21. Ce qui peut être très dérangeant pour un poêle à  pellet comme le mien.
 
4) Variable globale :
Il faut créer un variable globale "Chauffage" qui peux prendre les valeurs : ON, OFF et VACANCES
 
5) Scénario qui temporise tous cela :
Créer un scénario qui "appuie" sur le bouton "Rafraichir" toutes les X minutes (5 minutes dans mon cas).
 
 
Usage : Etat : Indique [Température actuel] / [Température souhaitée] [[hystérésis]] (correction appliquée) Rafraichir : rafraichi manuellement les calculs Automatic : met le système en mode automatique (allumé) Eteindre : stoppe le système jusqu'au prochain appuie sur "Automatic" Vacances : Bascule en mode vacances (Utilise Heating.holidays comme température souhaitée) -1, -0.5, +0.5, +1 : Permet d'ajouter une "correction" de température souhaitée. Cette correction est annulée dès le prochain changement de mode. Exemple mardi matin, je ne souhaite plus 21° mais 22°. J'appuie donc sur +1. Quand le panneau de chauffage m'indiquera que nous somme en "mardi après-midi" la correction de +1 sera automatiquement annulée. Cela correspond au mode Jour ou Nuit temp. Correction : indique la différence de correction souhaitée  Mode : indique le mode en cours En Chauffe : indique si le système est en chauffe (actif) ou non En gras sont les éléments nécessaires au module pour fonctionner, si tu les enlèves, il va planter.
 
 
En prime, dans le code, il y a une méthode Heating.keepOn = function(). Je l'utilise pour ralentir le chauffage de mon poêle lorsque la température souhaitée est presque atteinte. Je l'ai mise en commentaire mais tu peux l'utiliser.
Dans me cas, cela donne 
de 20.3° à  20.7° .. On chauffe à  fond
de 20.8° à  21.7° .. On chauffe en douceur en ralentissant la chauffe 
à  21.8° on coupe tout
 
Conclusion.
 
Voici un module virtuel qui accepte comme température de référence n'importe quoi : la température d'un module z-wave un code json (Netamo) ... et qui va piloter vos modules selon les températures indiquées dans votre panneau de chauffage.
 
Ce module est testé chez moi depuis plus d'un mois avec succès sur un poêle à  pellet qui, par définition, est bien plus pénible que des radiateurs 
 
P.S. Joint les icônes que j'utilise pour l'affichage. Chauffage_-_Salon.vfib