Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,
 
J'ai chez moi une installation avec PAC air/eau (aérothermie) réversibles De Dietrich HP INVERTER. Elle est commandé par un thermostat basique avec contact sec. 
Je souhaiterais piloter cette PAC de manière plus précise et à  distance si possible.
 
A la différence des autres modèles De Dietrich, celle-ci ne dispose pas de port MODBUS mais seulement un connecteur Point à  point OpenTherm (OT). On trouve la norme Opentherm Protocol v2-2.pdf
Il y est fait référence à  "OT specification v3.0" dans ce document (P.38) donc je crois que cela correspond à  OpenTherm/Plus (OT/+).
On y voit un schéma de branchement (P.6) 
(Contrôleur OpenTherm uniquement) Reliez le contrôleur à  la connexion OpenTherm de la chaudière et à  la connexion OT du contrôleur. OpenTherm n'est pas sensible à  la polarité. Les fils sont interchangeables.
 
OpenTherm gateway
J'ai repéré un projet sympa OpenTherm gateway. C'est une interface à  mettre entre le connecteur OT de la PAC et un PC ou autre device (Raspberry Pi, ...) 
Il y'a un outil OpenTherm Monitor qui permet de visualiser les données envoyés par la passerelle. On peut le commander tout fait ou le monter soi même.
 
J'ai trouvé aussi un autre projet basé sur Arduino : Monitoring OpenTherm communication with Arduino.
 
Nest

OpenTherm est un langage que les thermostats et les systèmes de chauffage compatibles peuvent utiliser pour communiquer entre eux. Le thermostat Nest 3e génération sait gérer ce langage, ce qui lui permet de contrôler les systèmes de production d'eau chaude sanitaire et de chauffage compatibles avec OpenTherm.

 
Grâce à  OpenTherm, le thermostat Nest peut contrôler la température de votre eau chaude sanitaire et de l'eau qui sert à  chauffer votre habitation. Cette fonctionnalité est très importante, car bon nombre des chaudières d'ancienne génération qui ne sont pas compatibles avec OpenTherm ne possèdent qu'une simple commande Marche/Arrêt. Ainsi, lorsqu'elles sont allumées, elles chauffent systématiquement l'eau utilisée pour chauffer votre maison jusqu'à  atteindre la température prédéfinie. Ce mode de fonctionnement n'est pas toujours le plus efficace en termes de confort.

 

On trouve un schéma de câblage (P.24) dans leur doc.

 

 

 
Je voulais avoir vos avis sur ce sujet.
 
 
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde dans ma signature, j'ai fais un tuto pour exliquer comment j'ai domotisé ma PAC par contact sec. C'est similaire àtoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci je vais regarder mais cela ne m'intéressais pas trop de la commander par contact sec, je souhaite avoir un retour d'état et faire de la modulation. Sinon j'aurais utilisé les autres tutoriels existants.

J'ai commandé un PCB pour essayer de faire le montage OpenTherm gateway.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×