Aller au contenu
Did

Question Électronique

Recommended Posts

  Bonjour,

 

 Voilà , je vous expose le soucis que je rencontre: Je compte ajouter dans un tableau où arrive tous mes fils du jardin, un voyant sur chaque électrovanne. J'ai ajouté une alimentation 12V continue car j'ai des voyants Led 12V et je pensais coupler les deux alim. (12v DC & 24V AC) comme le schéma suivant.

 

Schéma arrosage

 

 Mais le Led est allumé en permanence, si je débranche l'électrovanne, il s'allume quand je colle le contact du FGS. J'ai une solution qui consiste à  insérer un relais avec 2 RT pour dissocier les deux circuits mais peut-être y a t'il plus simple et moins couteux avec un composant électronique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi tu veux tout griller mdr ^^.

 

Déjà  ton électrovanne il faut pas la brancher sur le 220.

 

Tu alimentes tout simplement ton FGS avec le 220. Tu branches le + de ton 12V sur le FGS en input secondaire, tes sorties sur tes équipements et le neutre qui retourne a ton transdo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Shad

 Non, l'électrovanne est branchée sur l'alim. 24V (en alternatif: fils jaune). Je n'ai pas représenté les fils en 220V sur mon schéma. J'ai couplé le + avec une des sorties en 24V alternatif pour entrer sur le contact du FGS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas coupler 2 alimentations AC et DC. A moins que je n'ai pas compris ton schéma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement un côté, pas les deux sorties du secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas brancher du courant alternatif et du continu ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc une seule solution, le relais deux contacts inverseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui en effet j'ai mal lu :rolleyes: .

 

Comme dis fab il faut dissocier les deux, si j'étais toi je mettrai 2 fgs 2 x1.5. Sa te permettrait de pouvoir rajouter d'autre équipement dans le futur et c'est qu'il y aura de plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, plutôt un relais 2RT, ça me reviendra moins cher (déjàsix FGS221 pour douze électrovannes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ce problème  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, ton alimentation 12V DC est uniquement utilisée pour tes voyants.

 

Tu ne peux pas brancher du continu et de l'alternatif sur un même contact.

Dans ton cas ta led est allumée en permanence même avec le contact coupé car tu as un retour de ton alim 24V AC via le solenoid de ton électrovanne à  ta led et ta led recoit du 24VAC superposé à  du 12V DC. ça n'est pas super bon pour ta led.  Ton électrovanne ne s'enclenche pas car la led redresse le courant et ne permet pas de laisser passer suffisamment de courant pour enclencher ton électrovanne.

En débranchant ton électrovanne tu élimine le retour et ta led fonctionne correctement avec ton alim 12V via ton contact du module FGS.

 

Je te proposerais de mettre en parallèle avec ton électrovanne ( entre ton fil jaune et ton fil orange sur ton schéma) un voyant 24V ou bien d'utiliser une led avec une résistance entre 500 et 1000 Ohms si elle n'est pas déjà  intégré. Pas de soucis pour ta led en alternatif car la led est en fait une diode et quelque soit le sens de câblage elle fonctionnera ce qui n'est pas le cas en continu. Si tu ne trouve pas de résistance achète une led avec résistance intégré pour du 24V dans un magasin d'auto.

Lorsque l’électrovanne sera commandée par ton module FGS le voyant sera allumé et éteint lorsque tu couperas ton module FGS.

Tu peux enlever ton alimentation 12V DC et l'utiliser pour une autre application.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Éridan, très intéressant.

Punaise pourquoi j'ai pas plus suivie mes cours d'électronique.

Envoyé de mon SM-P600 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Merci Eridan,

 

 Je n'avais pas testé les leds sur le 24V AC. Pour la résistance entre 500 et 1000 ohms, tu mettrais quoi comme puissance 1/2W ou 1/4W suffit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilise plutôt du 1/2W pour avoir plus de marge. Je ne connais pas le courant demandé par la led que tu utilises donc j'ai considéré du 10mA avec la 1000Ohms et du 20mA avec la 500Ohms.

Essaye en premier avec la 1000Ohms et si c'est suffisamment lumineux reste en la sinon essaye la 500Ohms.

Tu peux également essayer des valeurs de résistance entre les deux valeurs que je t'ai donné et même monter plus haut que les 1000Ohms si c'est trop lumineux.

Par contre ne descend pas en dessous des 500Ohms.

L'idéal serait d'avoir le courant de travail de ta led mais ne t’inquiète pas trop avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  J'en ai cinq qui sont prévus pour du12 & 24V DC (couleur vert clair de à˜3mm), je leur ai ajouté une 680 ohms en 1/4W.

http://www.tme.eu/fr/details/ill6-12g/controles-led/sci/r9-79l-11-12green/#

  Et pour les autres, ce sont des poussoirs lumineux en bleu, jaune, blanc qui sont aussi prévu pour le 12 et 24V.

http://www.audiophonics.fr/bouton-poussoir-inox-cercle-bleu-250v-%C3%83%CB%9C16mm-p-2981.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, les deux modèles sont utilisables.

Il serait préférable de rajouter une diode en série (genre 1N4007 ou autre du même genre) car la tenue en tension inverse est juste sur les led.

Avec l'ajout d'une diode ta Led doit être câblée comme sur le schéma ci-dessous ou elle ne s'allumera pas.

 

AlimDE63.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Eridan,

 

 J'ai déjà  installé des résistances de 680 ohms sur les cinq verts, je vais rajouter des 1N4007 sur tout mes voyants, je crois qu'il m'en reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×