Aller au contenu
FANDOMOTIQUE

Dimmer Fgd-211 : Hs ?!

Recommended Posts

Salut à  tous,

 

Je viens ici partager mon expérience avec un DIMMER FIBARO FGD-211.

 

J'ai fait l'acquisition de ce module il y a environ une quinzaine de jour ainsi que d'un Bypass dans le but de domotiser mes 3 "néons Led" du garage.

 

J'ai fait le branchement du module et son paramétrage, j'ai raccordé la Bypass et tout à  très bien fonctionné pendant 15 jours.

 

Seulement hier soir, un gros crépitement dans le garage et d'un seul coup : Le disjoncteur tombe !

 

Curieux. Je réenclenche et il tiens... mais plus moyen d'éteindre l'éclairage qui reste en ON et le module est "Mort" dans l'interface de la HC2.

 

Je pense que mon module est mort, ça peut arriver mais avant de le remplacer (c'est super pratique quand même la lumière auto quand j'ouvre le garage) j'aimerai être sà»r qu'il n'y a pas de "contre-indication"

 

Si vous avez des expériences, je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont quoi tes "néons led" ?

visiblement le dimmer n'a pas apprécié de type d'éclairage....

 

tu peux essayer de réveiller le module dans l'interface HC2 pour voir si il communique encore, ou si il est totalement grillé.
Quoi qu'il en soit, il est fort probable que la sortie du dimmer soit grillée, d'où l'allumage permanent. Ca m'est arrivé sur un dimmer dont j'ai mis (involontairement) la sortie en court-circuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour,

 

En fait, c'est le format d'un néon mais à  l'intérieur c'est un ruban de LED (petite led jaune qui génère de l'éclairage blanc).

 

Ce qui m'étonne c'est que ça à  fonctionné 15 jours et plus d'un coup, ça grille.

 

Je n'ose pas trop changer le DIMMER si c'est pour avoir le même problème ensuite.

 

En tout cas, impossible de réveiller le module qui semble bien H.S définitivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça d'accord, mais c'était quelle marque/modèle/puissance tes LED ? T'es certain qu'elles sont dimmables et que ce ne sont pas des chinoiseries ? Parce que si c'est le cas, le mieux c'est encore de mettre un FGS àbase de relai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le "T'es certain qu'elles sont dimmables et que ce ne sont pas des chinoiseries ?" :P:D

 

Si en effet c'est le cas, ce sont des "chinoiseries" car pas forcement de marque, model, etc... et non dimmable mais j'avais modifié les reglages du module.

 

J'ai bien un FGS221 - 2 x 1,5kw dispo mais du coup, faut-il laisser le Bypass FGB001 branché à  ton avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de prendre le risque de changer le FGD-211 et j'ai changé le câblage.

 

Pour être précis :

 

- J'ai branché le module seul et j'ai effectué l'ensemble des paramétrages pour annuler le dimmable.

- J'ai ensuite raccordé les tubes LED "Chinois" ^^

- J'avais un câblage sans neutre mais comme je dispose du neutre dans la boite, j'ai branché avec le neutre sur le module (je ne sais pas pourquoi j'avais branché différemment).

 

Pour l'instant, tout semble fonctionner correctement en commande interrupteur et via le module.

Je vous tiens au courant dans 15 jours :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as toutes les chances que ça recrame.

Les témoignages de dimmers cramés avec des LED bas de gamme sont nombreux. En effet, électronique de ces LED est limitée, il n'y a pas de circuit de protection, et au final tu te retrouves avec des LED qui génèrent un déphasage sur le 230v, exactement comme les lampes fluo-compactes vendues depuis pas mal d'années. Et ça, le dimmer n'aime pas du tout, ça fini toujours en mort prématurée.

La seule solution dans ce cas, c'est d'utiliser un relai, comme les FGS, bien sur sans le bypass. En plus avec un FGS 222, tu peux piloter 2 circuits indépendants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah alors là , s'il y a des précédents dans ce cas, je ne vais tenter le diable.

 

Compte tenu de la disponibilité de mon FGS221 je vais m'empresser de remplacer le dimmer.

 

Merci en tout cas des infos Laser ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×