Aller au contenu
asavar

Hc2 Requêtes Web Toutes Les 2-3 Secondes

Recommended Posts

Bonjour à  tous

 

J'ai dans mon réseau local, mis en oeuvre un serveur DNS (hébergé sur mon NAS Synology). Celui ci me sert pour traiter l'hébergement d'un serveur openjabnab local pour mes Nabaztag et également pour des problématiques de loopback non présent sur le routeur.

 

Bref tout cela marche très bien, mais en regardant de plus prés les journaux du serveur DNS, je me rends compte qu'environ toutes les 3 secondes, la HC2 lui envoie deux requêtes : 

- Une vers Google.com

  "client 192.168.1.9#54239 (www.google.com): query: www.google.com IN A + (192.168.1.4)"

 

192.168.1.9 : C'est la HC2 / 192.168.1.4 : C'est le syno

 

- Une autre vers une adresse qui change plus souvent

"client 192.168.1.9#36414 (104.184.233.64.in-addr.arpa): query: 104.184.233.64.in-addr.arpa IN PTR + (192.168.1.4)"

 

J'ai cherché à  voir ce qui pouvait provoquer ça dans mes VD ou mes scénes, mais le VD le plus approchant que j'ai trouvé est celui qui check ma connexion internet, mais il va chercher l'adresse IP via What's my ip et si ca ne marche pas il va chercher la page Google mais www.google.fr et non .com.

D'autre part ce module doit s'endormir toutes les min ce qu'il semble faire, mais avec le peu de logs de la HC2 difficile de s'en assurer.

 

Du coup je commence à  me demander si ce n'est pas la HC2 elle même avec son système qui fait ces appels ...

 

Est que quelqu'un pourrait vérifier si c'est aussi le cas chez vous ?

 

Le syno ne semble pas à  genoux de répondre toutes les 2 ou 3 secondes mais enfin ...

 

Merci d'avance de vos retours

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la HC2 se connecte àGoogle pour vérifier la connexion Internet et allumer/éteindre la 3ème diode en façade :

root@fghc2:~# crontab -l | grep checkInternet
*/1 * * * * /opt/fibaro/scripts/checkInternet.sh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer

 

Merci pour ta réponse qui  semble bien correspondre à  un test de connectivité ... cependant à  priori défini ainsi dans la crontab, le script s’exécute toutes les minutes et moi je constate une requête DNS toutes les 2 ou 3 secondes...

A moins que le contenu du script checkInternet.sh ne génère ces connexions !

 

Je ne constate pas de perte de performance dans mon réseau mais je suis interpellé sur une nécessité de connexion à  si haute fréquence. Pour allumer la diode, le timing de la minute me semble bien suffisant.

 

Bon en tout cas je n'ai même pas la moindre idée de comment aller lire le contenu de ce script ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet, toutes les 2 à  3 secondes c'est étonnant.

 

C'est un script shell chiffré avec une méthode assez populaire... et tout aussi facilement déchiffrable. Mais j'en dis pas plus, ça pourrait vexer la direction de Fibaro qui s'imagine protéger son code source avec d'aussi minables méthodes de protections :rolleyes:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×