Aller au contenu
flux_capacitor

Eclairage Avec Variateur Mural Rotatif + Contrôleur Fibaro Rgbw

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question concernant la variation d'intensité lumineuse de spots de plafond, et plus précisément la possibilité d'utiliser un interrupteur mural avec bouton rotatif, que je préfère aux poussoirs : 

schneider-odace-interrupteur-variateur-t

Jusqu'à  présent, je pensais que l'utilisation d'un variateur rotatif classique n'était pas possible en association avec un dimmer Z-wave, tout simplement parce que c'est le dimmer Z-wave qui doit lui-même s'occuper de la variation, et pas l'électronique incluse dans le variateur rotatif.
 
Donc classiquement, on utilise un Dimmer Fibaro pour piloter des lampes 220V, indépendamment avec l'app ou via un simple interrupteur-poussoir mural que l'on configure par exemple en appui court pour le ON/OFF et en appui long pour la variation.
 
Mais je viens de découvrir qu'on peut utiliser un potentiomètre 0-10V rotatif en association avec le contrôleur Fibaro RGBW (FGRGB-101 / FGRGBWM-441) afin de piloter des bandes ou des spots LED ou même des halogènes basse tension 12/24V DC (commandes ON/OFF, variation de l'intensité ou de la couleur si utilisation de LED RGB) : 
 
potentiometer.png
 
Dans ce cas, le variateur 0-10V ne s'occupe pas de faire varier les luminaires, il ne fait que donner une information de pilotage au Fibaro RGBW et c'est bien ce dernier qui s'occupe de la variation. Dans les faits, on peut donc obtenir un interrupteur mural rotatif avec des lampes pilotables aussi en Z-wave. 
 
Questions : 
 
- Comment se passe l'interaction entre la commande analogique murale et les commandes informatiques en Z-wave ? Si on tourne le potentiomètre 0-10V vers la droite à  la main jusqu'à  obtenir des lampes à  50 % de luminosité, et qu'on demande ensuite à  l'app Fibaro de couper la lumière en Z-wave… les lampes s'éteignent-elles ? Si oui, le potentiomètre est toujours réglé à  la moitié… Si on reprend sa rotation vers la droite, la luminosité augmente-t-elle en reprenant graduellement depuis zéro ou les lampes s'allument-elle directement à  50 % ? Je ne trouve rien à  ce sujet, c'est pourtant crucial pour que l'utilisation d'un tel dispositif soit simple et ergonomique !
 
- Existe-t-il des potentiomètres 0-10V sans "butée" c'est-à -dire qui continuent de tourner à  l'infini après que les seuils minimum ou maximum aient été atteints, et qui ne mémorisent pas leur valeur angulaire, ce qui réglerait ce problème (si problème il y a) ?
 
PS: Il y a un fil de discussion Fibaro Fgrgb-101 "controller Rgbw" mais rien à  ce sujet dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anglo-saxons ont été plus diserts… Si un francophone a la même problématique et atterrit ici, je lui conseille d'aller consulter le topic suivant sur le forum officiel Fibaro :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×