Aller au contenu

flux_capacitor

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 Neutral

À propos de flux_capacitor

  • Rang
    Nouveau
  • Date de naissance 11/04/1978

Profile Information

  • Sexe :
    Male
  • Ville :
    Nantes
  • Box
    Aucune
  • Version
    Futur acquéreur d'une HC2

Visiteurs récents du profil

615 visualisations du profil
  1. flux_capacitor

    Envoyer des notifications sur Apple TV

    No comment sur les gens qui crient au sectarisme d'Apple et qui montrent encore plus de sectarisme eux-mêmes en rendant le sujet tabou dans un forum de discussion. Bref… Il y a un espoir sur les notifs dans tvOS puisque des apps triées sur le volet peuvent maintenant afficher des alertes. Exemple avec l'app de la chaîne de sport MLB : J'en doute mais à suivre lors de la WWDC 2017 en juin prochain.
  2. flux_capacitor

    Envoyer des notifications sur Apple TV

    Je te réponds car j'utilise HomeKit via homebridge chez moi et je possède également une Apple TV 4 qui fait office de pont HomeKit avec l'extérieur. Il n'est malheureusement pas possible d'afficher des notifications sur le téléviseur connecté à l'Apple TV. Apple interdit sur tvOS l'utilisation de l'API de notifications d'iOS. J'imagine que dans leur tête, des notifs affichées sur grand écran c'est un peu la même gêne que les téléphones qui sonnent dans une salle de cinéma même si je comprends parfaitement ta demande liée à la sécurité de ton domicile. Ça viendra sûrement dans le futur, mais pour le moment le marché n'est clairement pas mûr en dehors des geeks comme nous qui ont des détecteurs et des caméras dans leur jardin ! Il y a bien un menu dédié et un mécanisme de notifications dans tvOS, mais c'est un système qui affiche des badges sur les icônes d'apps, pour des mises à jour de contenu par exemple. Rien à voir avec ce que tu recherches (des alertes sous forme de bannières).
  3. flux_capacitor

    Domotiser un interphone

    Bonjour, Désolé pour ce déterrage de topic mais ma question concerne parfaitement ce post de BenjyNet et notamment le passage : Mon interphone est alimenté en courant continu sous 16V mais malheureusement pas en permanence. Je suis dans le cas où le déverrouillage de la porte de l'immeuble par le bouton poussoir de l'interphone n'est possible que durant une durée temporisée limitée, uniquement après l'appui d'un visiteur sur la sonnette. Le reste du temps, je n'ai aucun potentiel. Idem pour l'audio dans le combiné, on n'entend plus rien après une certaine durée suite à la sonnerie (absence du fond sonore caractéristique des bruits de la rue en arrière-plan). J'imagine que cette temporisation est une mesure de sécurité/confidentialité afin d'éviter que quelqu'un qui aurait oublié de raccrocher son interphone soit en communication permanente avec la rue. L'interphone est un ACET 22220. C'est un modèle basique très commun à deux fils, connectés aux bornes 5 et 6 (cf. photo et notice jointes) même si d'autres fils non utilisés arrivent dans le boîtier. Je reviens donc sur cette histoire d'ajout d'alim externe, comment faut-il procéder ? Idéalement je souhaite pouvoir ouvrir la porte de l'immeuble de mon smartphone, via un module relai Z-wave logé dans l'interphone ou dans une boîte d'encastrement derrière celui-ci. Acet 22220 _2 Wire_ 2011 Version Intercom Handset Data Sheet.pdf
  4. flux_capacitor

    Eclairage Avec Variateur Mural Rotatif + Contrôleur Fibaro Rgbw

    Les anglo-saxons ont été plus diserts… Si un francophone a la même problématique et atterrit ici, je lui conseille d'aller consulter le topic suivant sur le forum officiel Fibaro : In-wall rotary 0-10V potentiometer dimmer switch + RGBW module
  5. Bonjour, j'ai une question concernant la variation d'intensité lumineuse de spots de plafond, et plus précisément la possibilité d'utiliser un interrupteur mural avec bouton rotatif, que je préfère aux poussoirs : Jusqu'à présent, je pensais que l'utilisation d'un variateur rotatif classique n'était pas possible en association avec un dimmer Z-wave, tout simplement parce que c'est le dimmer Z-wave qui doit lui-même s'occuper de la variation, et pas l'électronique incluse dans le variateur rotatif. Donc classiquement, on utilise un Dimmer Fibaro pour piloter des lampes 220V, indépendamment avec l'app ou via un simple interrupteur-poussoir mural que l'on configure par exemple en appui court pour le ON/OFF et en appui long pour la variation. Mais je viens de découvrir qu'on peut utiliser un potentiomètre 0-10V rotatif en association avec le contrôleur Fibaro RGBW (FGRGB-101 / FGRGBWM-441) afin de piloter des bandes ou des spots LED ou même des halogènes basse tension 12/24V DC (commandes ON/OFF, variation de l'intensité ou de la couleur si utilisation de LED RGB) : Dans ce cas, le variateur 0-10V ne s'occupe pas de faire varier les luminaires, il ne fait que donner une information de pilotage au Fibaro RGBW et c'est bien ce dernier qui s'occupe de la variation. Dans les faits, on peut donc obtenir un interrupteur mural rotatif avec des lampes pilotables aussi en Z-wave. Questions : - Comment se passe l'interaction entre la commande analogique murale et les commandes informatiques en Z-wave ? Si on tourne le potentiomètre 0-10V vers la droite à la main jusqu'à obtenir des lampes à 50 % de luminosité, et qu'on demande ensuite à l'app Fibaro de couper la lumière en Z-wave… les lampes s'éteignent-elles ? Si oui, le potentiomètre est toujours réglé à la moitié… Si on reprend sa rotation vers la droite, la luminosité augmente-t-elle en reprenant graduellement depuis zéro ou les lampes s'allument-elle directement à 50 % ? Je ne trouve rien à ce sujet, c'est pourtant crucial pour que l'utilisation d'un tel dispositif soit simple et ergonomique ! - Existe-t-il des potentiomètres 0-10V sans "butée" c'est-à -dire qui continuent de tourner à l'infini après que les seuils minimum ou maximum aient été atteints, et qui ne mémorisent pas leur valeur angulaire, ce qui réglerait ce problème (si problème il y a) ? PS: Il y a un fil de discussion Fibaro Fgrgb-101 "controller Rgbw" mais rien à ce sujet dedans.
  6. flux_capacitor

    Support De Fibaro Dans Homekit

    Confirmé, avec exactement les mêmes partenaires (ni plus, ni moins) que dans la slide présentée il y a 3 mois. Celle d'hier : Je dirais qu'il ne faut rien attendre avant au minimum le 13 septembre, date de disponibilité d'iOS 10 et de son application dédiée Home (Domicile). Mais Fibaro n'est pas tenu de donner des informations aussi tôt. Ils suivent sans doute leur propre calendrier, piloté par la disponibilité de leur solution logicielle et/ou matérielle compatible HomeKit. à‡a pourrait être fin d'année 2016 voire 2017, qui sait…
  7. flux_capacitor

    Serrures Électriques

    De tout ce que j'ai vu/lu sur le sujet, la serrure électrique GU-SECURY Automatic de Gretsch-Unitas, décrite dans le post de Doclpp, me semble jusqu'à présent le meilleur choix pour une porte d'entrée de domicile motorisée et connectée. Je suis ok avec tout ce qui a été dit plus haut sur le thème du cambriolage (piratage logiciel d'une serrure connectée irréaliste et peu probable VS forçage brut de la porte d'entrée ou des ouvrants en quelques secondes) mais ce qu'il faut prendre aussi en considération dans le choix de la serrure pour un domicile, c'est la prise en charge ou non par ton assurance habitation suite à la casse d'une simple gâche électrique à la place d'une serrure multipoints…
  8. flux_capacitor

    Support De Fibaro Dans Homekit

    Avez-vous remarqué que le partenaire HomeKit listé tout en bas à droite de la capture d'écran est… Legrand ? Tout comme pour Fibaro je me demande s'ils comptent sortir une passerelle HomeKit pour leur propre système domotique MyHome, ou s'ils vont plutôt commercialiser des prises, inters et variateurs directement natifs HomeKit, à la manière d'iDevices (à qui j'ai posé la question de savoir s'ils comptent commercialiser des versions européennes de leurs prises et interrupteurs, la réponse est positive mais plus tard). Idem pour Schneider Electric (2e à la 2e ligne) : soit une passerelle HomeKit pour leur système domotique filaire (en KNX), soit prises & inters. Je me demande dans quelle direction va évoluer le marché HomeKit chez ces spécialistes, soit vers une centralisation pro avec beaucoup d'options et de réglages fins, soit vers une décentralisation plug&play pour M. et Mme tout le monde.
  9. flux_capacitor

    Support De Fibaro Dans Homekit

    à‡a sent la HC3 ! Personnellement je ne crois pas que Fibaro puisse rendre l'actuelle HC2 compatible HomeKit, pour plusieurs raisons imputables à Apple (et pour la plupart justifiables notamment du point de vue de la sécurité). Les appareils HomeKit natifs (sans box) utilisent exclusivement les protocoles sans fil Bluetooth et/ou Wi-Fi (cf. les ampoules BT smart Avea d'Elgato par exemple). Si une société domotique souhaite rendre compatible HomeKit un de ses produits n'utilisant pas l'une ou l'autre de ces deux normes, elle doit créer un pont matériel intermédiaire (bridge). C'est ce que Philips a fait avec le pont Hue, qui a rendu compatibles HomeKit ses ampoules ZigBee. Fibaro peut utiliser la même technique, en faisant de sa box un pont rendant de facto ses divers modules Zwave compatibles HomeKit. Mais pour ce faire il faudra qu'il acceptent deux choses obligatoires : - inclure dans la box la puce d'authentification matérielle spécifique à HomeKit, c'est la raison pour laquelle la HC2 ne pourra pas être compatible HomeKit, puisqu'elle est dépourvue de cette puce de chiffrement/déchiffrement. - Faire valider par Apple chacun de leurs modules Zwave via un processus contraignant de certification ; ce fait a été révélé par Zipato sur leur forum officiel où un de leurs représentants à avoué disposer en interne d'un module matériel d'extension HomeKit finalisé pour la Zipabox, mais qu'il ne voient pas l'intérêt de le commercialiser parce qu'il faudrait qu'Apple valide individuellement chaque module ou appareil pilotable. L'intérêt pour Fibaro est qu'ils fabriquent et commercialisent eux-mêmes un noyau restreint de modules à faire valider (le relai, le dimmer, l'interrupteur, le contrôleur RGB, la commande pour volets et automatismes) et d'appareils (détecteur de fumée, d'inondation…) là où Zipato n'est qu'un agrégateur parmi tant d'autres de modules tiers ni conçus ni fabriqués par eux. Fibaro a donc une carte à jouer certaine, surtout face à Qubino dont ils se différencieraient fortement, Qubino n'ayant pas de box (pont Homekit) pour entrer dans la partie facilement. Il y aurait une autre solution, mais je ne vois pas Fibaro suivre cette voie : elle consisterait à abandonner le Zwave et à créer des modules (dimmers, relais, etc…) de nouvelle génération en Bluetooth smart, directement compatible HomeKit, intégrant chacun une puce d'authentification, mais sans avoir besoin de pont. Mais je ne les vois pas scier la branche sur laquelle ils sont assis (la rentable box Home Control) et sur laquelle nous sommes également assis (nous ne souhaitons clairement pas perdre la capacité d'automatiser en LUA, ni perdre le contrôle de technologies autres que HomeKit). Cette seconde voie serait en revanche une opportunité d'évolution pour Qubino : une solution domotique simple et pas chère et surtout sans box, adaptée à la plupart des gens non geeks. Un peu à la manière de ce que va proposer iDevices mais sans les façades ni les boutons en plastique, juste l'électronique derrière dans le mur.
  10. flux_capacitor

    Serrures Électriques

    Merci ! Concernant le tarif prohibitif que j'ai trouvé sur le net, je pense que les prix peuvent varier du simple au triple (ou même plus) selon les prestataires, bref vous voyez de quoi je parle si vous avez déjà demandé différents devis d'un même projet en parallèle à plusieurs artisans… Mais je dis ça sans vraiment savoir, je n'ai pas encore établi de contact avec des pros du secteur. Je vous tiendrai au courant si j'ai des réponses. Si ça marche comme je le souhaite, j'ai ma petite idée pour utiliser un smartphone, ou mieux l'Apple Watch, comme clé d'accès de cette porte (à l'aide d'une solution basée sur Bluetooth 4.0 LE et iBeacon) à la place des techniques plus classiques telles que badge NFC attaché au porte-clé.
  11. flux_capacitor

    Serrures Électriques

    Bonjour à tous, Ceci est mon premier post sur le forum Depuis quelques temps je recherche des informations sur les serrures connectées pour portes d'entrée, notamment la Danalock V2 BTZE disponible en version Bluetooth+Z-Wave, reconnue nativement par les box de Fibaro et adaptée aux cylindres européens. Il y en a d'autres, comme la serrure connectée August, mais n'étant compatibles qu'avec les cylindres US, ou trop compliquées (digicodes), je ne me suis pas trop attardé dessus. Et puis je me suis posé la question des serrures électriques. En effet, pourquoi ajouter un bloc "intelligent" alimenté par des piles par dessus une serrure mécanique, si on peut directement intégrer dans ou sur la porte une serrure dotée d'une alimentation 12V ou 24V raccordée au secteur ? D'autant que les serrures connectées à piles sont souvent assez lentes (souvent plus de 3 secondes pour ouvrir ou fermer la porte) et pas toujours fiables, vu les retours des premier utilisateurs. En matière de serrures "sérieuses", en creusant le sujet on peut se rendre compte qu'un gros groupe industriel européen, DOM Security, détient énormément de marques du secteur : Beugnot, Broglie-Industrie, CR-Serrature, Dény-Fontaine, Euro-Elzett, Metalplast-CzÄ™stochowa, Métalux, Picard-Serrures, Ronis, Titan, Ucem, et bien sà»r DOM. Remarque : il n'existe pas à l'heure actuelle de serrure électrique Z-Wave. Cependant il existe des serrures électriques à contacts secs, donc parfaitement connectables à des modules Z-Wave. Plusieurs des marques du groupe DOM commercialisent des produits identiques simplement rebadgés de leur propre logo, et notamment un modèle de serrure électrique multi-points qui me semble intéressant : On trouve ce modèle sous diverses références chez ces fabricants : Modèle banDOM 300 - 4 points chez DOM, ref. DOM3-041DT (inox) ou DOM3-141DT (blanc RAL9016) avec bouton moleté intégré. Modèle 20420 chez DÉNY SECURITY (4 points de verrouillage avec bouton moleté intégré, cylindre européen). Modèle Telcom Etroite chez PICARD-SERRURES. Cette serrure en acier inox est sécurisée par 4 points latéraux. Le déploiement des pênes s'effectue en moins de 0,5 seconde (!) et même en cas de coupure de courant, la serrure reste verrouillée (contrairement à la plupart des serrures à ventouse électromagnétique, dites "à rupture de courant" qui laissent alors la porte… ouverte). La serrure reste d'ailleurs fonctionnelle électriquement même en cas de coupure car elle dispose d'une batterie autonome en backup, d'une autonomie de 3 mois. Enfin, en cas de problème plus grave rendant la serrure inopérante électriquement, il est toujours possible d'utiliser la classique clé pour ouvrir la porte et la fermer, des deux côtés. Concernant l'aspect domotique, on peut ajouter diverses options pour le contrôle d'accès côté extérieur : digicode, télécommande RF, transpondeur NFC, lecteur d'empreintes digitales… et concernant plus précisément Fibaro ou autre box domotique, cette porte dispose de contacts secs pouvant remonter diverses informations dont : - position de la porte (ouverte ou fermée) - position des pênes (sorties ou rentrées) - pênes sortis dans la gâche (porte verrouillée) Et quelques infos de sécurité : - détection clé - détection démontage Si je me suis autant attardé sur les marques un peu plus haut, c'est parce que le monde de la serrurerie est très fermé, voire secret concernant les tarifs vis-à -vis du grand-public. Vous ne trouverez pas ou peu de tarifs sur le net, en tout cas aucun prix public indicatif constructeur. De ce que j'ai découvert chez UN SEUL fournisseur, la serrure TELCOM E de Picard tournerait chez eux autour de 2200 euros pièce ! Ce tarif constituerait un sérieux obstacle à une utilisation domestique pour la plupart des gens. Ce type de serrure est il est vrai plus souvent déployé en milieu professionnel. Si quelqu'un connaît dans son entourage un serrurier ou un spécialiste du contrôle d'accès dans le BTP, ça serait bien qu'on puisse comparer les prix sur ce fil de discussion. Avant toute autre chose j'ai deux questions à vous poser, car je n'ai pas encore de box domotique : Concernant les modules Fibaro FGBS-001 (détecteur) et FGS-212 (interrupteur relais). De ce que j'ai compris, le FGBS-001 permet de remonter divers états à la Home Center (ce qui nous intéresse c'est de connaître l'état verrouillé ou déverrouillé de la serrure lorsque la porte est en position fermée) ; quant au FGS-212 il permet de commander les moteurs de la serrure et donc le verrouillage ou le déverrouillage de la porte. C'est bien ça ? Y a-t-il moyen de faire fonctionner tout ce beau monde pour ne présenter au final qu'une serrure connectée à la box, commandable dans le module dédié de l'interface Fibaro : En clair, peut-on déclarer à la box (en modifiant le Device kind) qu'un couple de modules Fibaro (constitué d'un relai et d'un détecteur) est une serrure Z-Wave ?
  12. flux_capacitor

    Hello

    Bonjour à tous, Futur propriétaire (cet été) d'un appartement récemment refait à neuf, je souhaite le domotiser. J'ai étudié le sujet théoriquement depuis quelques mois, du standard filaire KNX (coà»teux et plus adapté aux constructions neuves) à la technologie sans fil Z-Wave (plus adaptée à la rénovation légère) que j'ai finalement sélectionnée. Après de longues tergiversations entre une Zipabox, une VeraPlus ou une Home Center, j'ai finalement choisi le système de Fibaro en version Lite Home Center 2 pour les raisons suivantes : avis des utilisateurs ergonomie de l'interface choix et qualité des modules et la possibilité d'interfacer la box avec le logiciel homebridge (sur un Raspberry Pi ou un NAS Synology) afin de présenter les divers modules Z-Wave comme des accessoires HomeKit, ce qui me permettra de les piloter directement à la voix via Siri, directement depuis mon iPhone. Enfin j'ai choisi Fibaro malgré la non intégration du protocole Z-Wave Plus pourtant proposé par d'autres concurrents comme Zipato ou Vera Control, qui m'ont un temps fait hésiter. C'est aussi la raison pour laquelle je ne pense pas m'équiper avec une box HC2 ; je me ferai d'abord les dents sur la HCL avant peut-être, qui sait, passer sur une hypothétique future HC3 en ZW+. J'espère juste ne pas avoir vraiment besoin des scripts en LUA et que le gestionnaire logique de scènes couplé aux périphériques virtuels en http et à IFTTT me suffiront… Après lecture de divers sujets sur le forum concernant la HCL et son manque de stabilité et de puissance par rapport au logiciel actuel, et surtout l'absence des scripts LUA que je pense indispensables à mon utilisation, j'ai révisé mon jugement : ce sera une HC2 ! Bref je ne suis pas encore équipé, mais d'ici l'été 2016 je devrais être dans le bain J'espère pouvoir échanger de bonnes astuces avec les participants de ce forum !
×