Aller au contenu

Module Thermostat Qubino Question Câblage


medline2c

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Je suis sur le point d'acheter une dizaine de modules QuBino Thermostat pour piloter mes radiateurs avec ma HC2.

 

J'ai choisi le modèle ZMNHIA2 car il dispose d'une sonde de température, d'une remontée d'info de consommation... tout à  fait ce que je recherche. Par contre, vu le prix de mes radiateurs, le fait de les brancher/débrancher sauvagement avec le module (sortie Q "tout ou rien") ne me plait pas vraiment. Je trouve vraiment dommage que tous les constructeurs n'ai pas prévu la remontée conso PLUS la commande "douce" par fil pilote... du style de ce que l'on pourrait faire avec un module Fibaro FGS221 (Sortie 1 vers radiateur et Sortie 2 vers diode pour fil pilote)... sauf que le module Fibaro ne remonte pas la température ni la conso dans mon cas : mes radiateurs font 1500W !)....

 

 

Du coup, je me demandais comment faire cela (double fonction) mais avec un seul relais (Q du QuBino)...

 

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon idée de câblage utilisant un relais de puissance miniature (Unom : 230V / Pouvoir coupure 10A => 2200W : 4,20€ chez Conr..d par exemple)...

 

Ma question est : que se passe-t-il lors de la transition en S2 entre le passage "Confort" et "Arrêt", ou encore entre le moment où Q=0 (module "Off") et Q=220V (module "On") ?...

S2 risque de se retrouver à  "0" pendant un court instant, équivalent à  une micro-coupure sur l'alimentation du radiateur... qu'en pensez-vous ?...

 

Bisous les p'tits loups et bonnes fêtes à  toutes/tous !

 

Christophe

 

P.S. : Je poste ce sujet ici pour avoir votre avis/retour d'expérience car en découlera ensuite des question LUA sur ce module...

Administrateur : Sujet à  déplacer au besoin si pas au bon endroit ?...

 

post-1734-0-53453200-1419248357_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec kiwi.

Moi je partirais sur des modules qubino fil pilote en association avec un thermostat zwave afin de pouvoir gérer les dérogations et un confort optimum.

Envoyé de mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que mon soucis est que je veux récupérer l'info de conso et qu'avec des solutions "fil pilote" ... je ne peux pas...

Je voulais faire d'une pierre deux coups ;-)

Vous comprenez ?...

Maintenant, je m'interroge sur la possibilité avec la HC2 de piloter ce module avec la fonction thermostat... je me demande si je ne devrais pas abandonner ce module pour un simple module "1 relais" (QuBino 1 relais) avec le même schéma que posté ci-avant...

Je me répète : je veux :

- Piloter mon radiateur par fil pilote (- Eviter de tuer mes radiateurs trop vite)

- Surveiller la conso de la maison (RT2012....) -> impossible avec le module "fil pilote"

 

La solution Thermostat Zwave me semble bien mais à  150 € par pièce/zone, c'est sur que c'est confortable mais ça risque de me couter cher... ;-)

(je commande actuellement, "à  la main", ma chambre, celle de ma fille que j'ai 1 weekend sur 2, le bureau, le salon/SAM, la salle de bains, la salle d'eau... soit en fait 6 zones différentes !... je sais, c'est une usine à  gaz mais bon....).

 

Krikri, toi qui maitrise la HC2 sur le bout des ongles, connais-tu un bon tuto sur les possibilités du module thermostat du HC2 ?... et penses-tu que c'est compatible avec ce module Thermostat ?...

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au final, j'ai commandé des modules QuBino 1 relais + sonde de température afin d'utiliser le panneau Chauffage de la HC2, ainsi que 2 thermostats SECURE pour test (l'ancien : SRT321 et le nouveau modèle... : SCS317).

 

Après installation, tests etc, je ne manquerai pas de vous faire un point/compte rendu de mon installation et mes conclusions...

 

Encore merci à  vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comptes-tu installer la sonde de T°C ?

Parce qu'àproximité du radiateur, tu auras des valeurs faussées. Ou alors il faut tirer une longue gaine.

Avec un thermostat externe (ceux de Secure), tu n'as pas besoin de sonde de température pour le panneau de chauffage, car le thermostat intègre sa propre sonde, bien plus fiable (enfin surtout grâce àl'algo PID interne au thermostat qui assure une régulation de qualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laser : J'ai prévu d'installer les sondes dur les modules QuBino de commande des volets roulants qui se trouvent soit àl'entrée de la pièce (dont àl'opposé du radiateur et de la fenêtre), et en l'occurrence pour les chambres au milieu car j'ai 2 placards "en Z" qui coupent la pièce principale en deux, et une boite de répartition au centre de ces placards... donc des sondes qui seront bien au centre de la pièce du coup. Pour la salle àmanger, j'ai prévu des sondes déportées de 1 à2 mètres du radiateur et àenviron 1m50 du sol et en plus en effet un thermostat principal au centre de la pièce (SCS317)... ;-)

J'ai prévu une vraie usine àgaz avec pour exemple 7 sondes rien que pour le groupe VMC double flux (4 sondes avec un module universel Fibaro et 3 autres venant de relais QuBino...) :

6 sondes dans le caisson échanger thermique pour vérifier la température d'entrée d'air frais avant réchauffeur + après réchauffeur (pour éviter le gel dans le caisson entrée) - en sortie de l'échangeur avant et après réchauffeur également, en entrée de l'échangeur avant l'échangeur et en sortie (vers bouches d'insufflation)... et pour finir une sonde dans les combles àl'extérieur du caisson... de quoi mettre en place par la suite des courbes sur mon Synology pour vérifier si c'est bien efficace ou non, piloter au mieux tout ça etc etc etc... C'est pas dur, j'ai commandé 15 modules QuBino entre le pilotage d'une première partie des volets roulants, des radiateurs, de quelques moteurs (VMC, extracteurs etc...)... et je n'est qu'un début... sans compter les FGS que j'aiu déjà, la Zibase et sa flopée de sondes ... quels boxons àorchestrer !

Je vous ferai un schéma sur demande plus tard si vous voulez...làje suis dans mes valises pour (re)prendre le train demain matin tôt... le ventre trop chargé de tout ce qu'on a pu y faire entrer pour ce réveillon de Noël en famille .... pffffff dur dur le début d'année, ça promet le régime ! ;-(((

A bientôt ! et bonnes fêtes àvous toutes/tous...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soucis les amis, besoin de vos avis et retours d'expériences pour ceux et celles en tout cas qui ont des QuBino sous les doigts...

 

J'ai testé 2 modules et voici les anomalies et autres bizarreries relevées (je suis en V4.024) :

 

  • Module Volet Roulant (pour piloter mes volets roulants + grâce à  la sonde de température, faire un thermostat car installé à  l'opposé de la fenêtre et du radiateur dans la pièce...) :
    • À l'inclusion : 3 modules sont créés : le master (masqué) + 2 esclaves (Volet Roulant + Thermomètre)
    • Aucun paramètre dans le module inclus : Obligation de créer manuellement le paramètre 78 pour initialiser le module (butées ouverture et fermeture totale)
    • Aucun nom de constructeur non plus ni modèle détecté
    • Module Thermomètre : inopérant -> la valeur indiquée par la sonde de température (modèle d'origine fournie pour les modules QuBino) est celle lors de l'inclusion du module mais elle n'évolue pas (48 heures déjà  et aucune autre remontée) !!!
    • Point intéressant : possibilité de faire un offset pour ajuster précisément la valeur de la sonde (si elle fonctionne !) -> est-ce un bug de la V4.024 ?... moi qui veux piloter mon chauffage grâce à  ces sondes..... ;-(((
  • Module 1 relais (que je veux utiliser pour piloter mes radiateurs...) :
    • À l'inclusion : 3 modules sont créés : le master (masqué) + 4 esclaves !!! :
      • Interrupteur
      • Thermomètre
      • Radar (détecteur de mouvement) N°1 ???
      • Radar (détecteur de mouvement) N°2 ???
    • Module Thermomètre inopérant (voir idem module Volet Roulant)  :huh: 

​​Si vous avez des idées, propositions ou autre... j'avoue être un peu désappointé du résultat de ces premiers tests....

 

(pour info, j'ai installé 2 modules de chaque : module Volet roulant + module 1 Relais => soit 4 modules installé et 4 sondes de températures d'origine. Le résultat est identique pour les 4 modules : pas de remontée d'info de température !!!)

 

Au passage, j'ai regardé dans le doc QuBino, aucun paramètre concernant la sonde de température... le relevés sont-ils sensés être en temps réel ou différés et sinon comment ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y repensant, je n'ai pas souvenir avoir vu quelqu'un témoigner d'une mise en oeuvre des sondes de températures avec les modules Qubino.... en fait, ce n'est peut-être tout simplement pas encore supporté par Fibaro.

Tu peux essayer de demander sur le topic de la dernière v4.024 beta.... mais aux dernières nouvelles, il y avait de gros problèmes avec les modules Qubino. Et il faut dire que Fibaro ne fait pas beaucoup d'efforts pour supporter des modules en concurrence frontale avec les leurs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le moment QuBino et V4.024 ne font pas bon ménage.

J'ai réussi à  les inclure à  100% sur Zibase et récupère ET la conso ET la température ... pour le moment ça permettra de commencer en attendant la V4 officielle ?...

Au passage, bonsoir à  Krikri que j'ai croisé sur le Bug Tracker de Fibaro, et dans la langue de Shakespeare sil vous plait... trop fort notre Krikri !

Je vous tiendrai informé dès qu'il y aura du nouveau...

 

PS. / Dommage qu'on ne puisse apparemment pas inclure un module à  la fois sur les 2 box simultanément... à  quand un zwave multiband... ? ;-)))

 

Bonne soirée à  toutes et tous et bonnes fêtes de fin d'année d'ici là  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lazer

j'ai essayé avec le module thermostat on/off et la sonde mais nada !!!

 

pas de remontée de température via la sonde fournie; de plus le connecteur de celle ci est super fragile; résultat : un câble de déconnecté :(

 

Du coup, je vais en profiter pour allonger le cable qui ne fait que 1 mètre car au bout de la sonde, ce n'est qu'une sonde dallas, rien de plus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
×
×
  • Créer...