Aller au contenu
JossAlf

Questions Sur Le Chauffage

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet afin d'y rassembler toutes les questions que je me pose sur la gestion du chauffage. Je les poserai petit à  petit. Je commence doucement par les 3 premières :  ;)

 

1/ Dans le panneau de contrôle du chauffage (Heating Panel) est-il possible de demander une température de 20,5°C ?

J'ai cru voir dans les tutots (vidéos fibaro) qu'il n'y avait que des températures entières !

 

2/ Comment déroger à  la règle d'une journée type travaillée si on reste présent à  la maison (RTT, malade, invité) ?

 

3/ Comment anticiper le passage en mode nuit par une scène qui serait déclenchée à  22h30 manuellement (alors que la programmation par le heating panel à  est prévu à  0h30) avec un retour à  la normal à  0h30 ?

 

Finalement est-ce que le heating panel est la bonne solution pour que je gère mon chauffage ou dois-je passer par un autre chose ?

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à  toi

 

1. je comprends pas bien ta question ... chez moi en tout cas l'échelle est graduée en demi-degré ...

2. tu peux passer en mode manuel et indiquer une température ainsi qu'une durée pour le mode manuel

3. a priori tu peux faire une scène à  22h30 qui donnerait une température de consigne directement à  ton thermostat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

1/ OK je lance la box pour la première fois là ... Je vais regarder dès que je peux. (Pour les jours à  venir je vais laisse l gestion de mon chauffage à  ma zibase).

 

2/ Ha ok. Donc il faudra que je passe par une scène pour déroger pendant une semaine en gardant la mode nuit à  18°C.

 

3/ OK. Donc à  22h30, comme je me couche plus tôt, je lance ma scène qui passe la température de consigne à  18°C ; et à  00h30 (l'heure programmée sur le heating panel) la HC2 reprend la main et confirme la température de 18°C. C'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2. tu peux aussi utiliser le mode "vacances" qui stop la programmation "jusqu'à  nouvel ordre" et permet aussi de spécifier une t° de consigne unique

3. j'ai pas bien compris ... ? je pensais que tu voulais spécifier une "plage" horaire supplémentaire par rapport à  l'existant ... pour faire ce que tu veux, il suffit de modifier l'heure programmée ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Je reprends pour le point 3.

 

Disons que mon contrôle panel soit programmé du lundi au vendredi comme suit :

6h30 20,5°C

8h00 18°C

 

18h00 20,5°

00h30 18°C

 

Donc de 8h à  8h il fait 18°C du lundi au vendredi, mais pour le WE c'est 18°C la nuit et 20,5°C de 6h30 à  00h30.

 

Maintenant disons que je suis en vacances chez moi pendant 3 jours de mardi à  jeudi.

En fait je veux un fonctionnement comme un dimanche (pendant ces trois jours). Sur ma zibase je gère le chauffage par calendrier. Calendrier 1 pour la semaine et calendrier 2 pour le WE.

 

Il faut peut-être que je gère ça avec 2 heating panel ? Si c'est possible : en utilisation normale je dis à  la HC2 d'utiliser le Heating panel 1 et en congés chez moi (ou si j'ai des invités) je demande à  la HC2 de basculer sur le second heating panel (qui aurait un réglage comme un dimanche pour tous les jours). D'après ce que j'ai compris on gère ça par "zone".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, j'utiliserais le "mode vacance" du panel couplé àun VD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vais étudier ça de près et arrêter un moment avec mes questions qui doivent vous sembler bizarres. ;)

Je ne voudrais pas planter le chauffage et avoir un procès du reste de la tribut qui n'a toujours pas compris pourquoi on devait changer ce qui fonctionne très bien. Et àdire vrai, je n'ai pas d'argument sensés àleur soumettre ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JossAlf : tu peux toujours mettre le feu àta zibase et comme ça tu peux leur dire que tu n'as pas le choix ... LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'après ce que j'ai cru comprendre pour gérer le chauffage :

 

On crée un panneau de chauffage avec les réglages types pour une semaine :

311478Capturedcran20140401153748.png

 

Me voilà  donc avec ma semaine type.

 

Mais comment dois-je faire pour les vacances de Pâques que je passerai à  la maison ?

On me dit d'utiliser le mode vacances mais je vais me retrouver avec une maison chauffée jour et nuit à  20,5 °C ?

 

Comment faire pour avoir 20.5 °C de 6h30 à  0h00 et 18.5°C la nuit ? Utiliser le mode vacances en changeant la température de consigne par une scène  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si je ne fais pas fausse route : si je veux que le chauffage reste pendant toute la journée de lundi alors qu'il devait se baisser vers 8h00 je dois créer une scène de déclenche :

à /après 6h30 pour activer le mode vacances et qui règle la température de consigne à  20.5°C

 

à  23h59, je désactive le mode vacances pour retrouver le réglage automatique.

 

Si c'est ça, je trouve que c'est carrément compliqué ... Il serait plus simple de gérer directement la température de consigne.

 

D'après ce que je vois jsonTable.properties.vacationTemperature = 7;   permet de réglé la température de consigne pour les vacances.

Quelle est la ligne pour le température utilisée dans le panel général des journées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi que le panel "chauffage" est plutot rudimentaire ... mais bon ... peut-etre une évolution avec la v4 qui arrive ... ?  :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'attends surtout, c'est l'intégration des modules virtuels avec le panneau de chauffage.

Car ça permettrait de piloter les radiateurs àfils pilotes avec le FGS-221 + diodes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Quelqu'un à  la réponse à  la question que je posait sur le nom de la variable qui gère le température normal ?

L'équivalant de  jsonTable.properties.vacationTemperature = 7; mais pour "LaNormalTempérature" ?

 

D'ailleurs où a été trouvée cette commande ? dans l'API ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye avec handTemperature et handTimestamp :

http://192.198.1.1/api/panels/heating
[{"id":1,"name":"Chambre parents","properties":{"handTemperature":19,"handTimestamp":1385924092,"vacationTemperature":0}}]
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Merci Lazer.

Mais du coup j'ai plein de questions :

 

[{"id":1,"name":"Chambre parents","properties":{"handTemperature":19,"handTimestamp":1385924092,"vacationTemperature":0}}]

 

"id" : c'est la zone panel

"name" : le nom que j'ai donné à  ma zone panel

"properties" : les différentes variables avec :

-> "vacationTemperature" C'est la température du mode manuel avec la durée qui suit ("handTimestamp") ?

-> "handTimestamp" c'est le temps pendant lequelle on veut la température du mode manuelle ? Mais alors "1385924092" correspond à  combien de temps ?

"vacationTemperature" C'est la température du mode vacances qui là  est à  0 (donc mode vacances HS)

 

Mais où est la température du mode automatique que l'on voit dans la colonne de droite sur ma copie d'écran (6h30 : 20.5 ; 8h00 : 18.5 ; 15h30 : 20.5 ; 0h00 : 18.5) ?

 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Ok j'ai compris (grace aussi à  Benjy sur le tchat ;)  )

 

En tapant http://192.168.0.47/api/panels/heating?id=5 dans mon navigateur j'ai ça :

{"id":5,"name":"Général","properties":{"monday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":18.5},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":20.5},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"tuesday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":18.5},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":20.5},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"wednesday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"thursday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":18.5},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":20.5},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"friday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":18.5},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":20.5},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"saturday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"sunday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"handTemperature":0,"handTimestamp":1396385930,"vacationTemperature":0,"rooms":[]},"created":1396359399,"modified":1396359399}

Et là  tout s'éclaire.

 

Merci Lazer  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Il ne me reste plus qu'à  trouver comment remplacer le contenu du json ci-dessus par celui ci-dessous (qui règle le chauffage à  20.5°C à  6h30 pour l passer à  18.5°C à  0h00 du lundi au dimanche :

{"id":7,"name":"Général2","properties":{"monday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"tuesday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"wednesday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"thursday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"friday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"saturday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"sunday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"handTemperature":0,"handTimestamp":0,"vacationTemperature":0,"rooms":[]},"created":1396387834,"modified":1396387834}

Si une bonne âme veut m'aider je suis preneur  :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé !!!!   :60:

 

J'ai crée un module virtuel avec 2 boutons :

 

Le premier configure le panel de sorte que la température soit de 20,5°C de 6h30 à  0h00 et de 18,5 de 0h00 à  6h30 du lundi au vendredi :

HC2 = Net.FHttp("192.168.1.1",80)
HC2:setBasicAuthentication("admin", "admin")
local strefa = 5 -- numéro de mon panel
local NouveauPanel = ('{"id":5,"name":"Général","properties":{"monday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"tuesday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"wednesday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"thursday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"friday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"saturday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"sunday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":12,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"handTemperature":0,"handTimestamp":0,"vacationTemperature":0,"rooms":[]},"created":1396387834,"modified":1396387834}')
json = json.encode(NouveauPanel);
--fibaro:debug(NouveauPanel)
fibaro:debug(json)
HC2:PUT("/api/panels/heating?id="..strefa, NouveauPanel)

fibaro:call(73, "setProperty", "ui.Label1.value", "Congés");

le second bouton configure la température suivant les plages visible sur la copie d'écran du message 9 de ce sujet :

HC2 = Net.FHttp("192.168.1.1",80)
HC2:setBasicAuthentication("admin", "admin")
local strefa = 5 -- numéro de mon panel
local NouveauPanel = ('{"id":5,"name":"Général","properties":{"monday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":18.5},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":20.5},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"tuesday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":18.5},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":20.5},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"wednesday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"thursday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":18.5},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":20.5},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"friday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":18.5},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":20.5},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"saturday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"sunday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"handTemperature":0,"handTimestamp":1396385930,"vacationTemperature":0,"rooms":[]},"created":1396359399,"modified":1396359399}')
json = json.encode(NouveauPanel);
--fibaro:debug(NouveauPanel)
fibaro:debug(json)
HC2:PUT("/api/panels/heating?id="..strefa, NouveauPanel)

fibaro:call(73, "setProperty", "ui.Label1.value", "Congés");

Je peux ainsi changer la configuration de mon panel pour l'adapter à  ma semaine (semaine type ou semaine à  la maison).

 

Pendant mes absences prolongées je passerai par le mode "vacances" pour avoir une température constante jour et nuit.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent JossAlf :)

 

Autrement, pour répondre à  ta question de base, plutôt que de faire 2 boutons qui correspondent à  une programmation complète sur une semaine, il doit être possible de jouer uniquement avec les variables handTemperature et handTimestamp.

La dernière contient un timestamp Unix. Dans mon exemple, la valeur 1385924092 correspond à  la date 01/12/2013 19:54:52 qui doit très probablement être le moment où j'ai créé cette zone de chauffage. Comme je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité, la valeur n'a jamais été mise à  jour.

Voir par exemple le site http://www.timestamp.fr/ pour faire les conversions.

 

Donc dans un bouton d'un module virtuel, on doit pouvoir faire un HC2.PUT avec la température désirée dans handTemperature, et calculer le bon timestamp dans handTimestamp pour que le panneau de chauffage repasse automatiquement sur la programmation hebdomadaire dès ce délai passé.

Dans ton cas, il aurait fallu passer à  20.5°C à  6h30, pour une durée de 17h30 (pour arriver à  0h00)

 

Ca me donne une idée de module virtuel avec quelques réglages sympa. Je vais tenter de m'y atteler prochainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le timestamp UNIX j'en étais loin... ;)

Le choix de reprogrammer la semaine entière va me permettre de recréer ce que j'avais sur ma zibase ( modes : jour forcé ; nuit forcée ; jour tempo ; nuit tempo ; hors gel ; auto ; off ).

Une fois que j'aurai ce module virtuel, je pourrai retrouver la souplesse que j'avais.

Maintenant un doute me vient... Avec ma zibase, le thermostat reçoit la valeur de la température de consigne toutes les 254 secondes (mon wake up). Est-ce que la HC2 envoie aussi le température cycliquement (si oui quand ?) ou seulement au changement d'horaires programmés dans le panel ?

Car si c'est le cas, il faudra que j'envoie une température manuelle àchaque changement de configuration du panel par json...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, elle n'envoie la température qu'au changement d'horaires programmés dans le panneau.

Mais je peux me tromper, le seul moyen de le savoir c'est de tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Oui sauf que je n'ai pas encore basculé mon SRT sur la HC2. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas encore le thermostat en fonction sur la HC2 je ne peux pas tout tester.

J'ai donc une nouvelle question :

Si je ne donne pas de durée lors du réglage de la température manuelle, est-ce que cette température est conservée jusqu'au prochain changement programmé dans le panel ?

J'ai l'intuition que oui mais j'aimerai en avoir la confirmation. Alors si quelqu'un connaît le réponse je suis preneur.

J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce qui se passe quand on règle la température depuis le SRT321 -> La température est définitive jusqu'au prochain changement demandé par le panel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, quand on règle la température directement avec la molette du SRT321, cela le fait pour 2h seulement. Ensuite il reprend la température programmée dans le panneau de chauffage au moment où les 2h sont écoulées.

 

Pour tes autres questions, je ne sais pas répondre là .

Je voulais proposer de tester, mais comme mon thermostat a un wake-up time de 15 minutes pour économiser les piles, ça va vraiment être long pour faire les tests.... et là  faut que j'aille me coucher, je suis debout depuis 5h30...  je verrai ça demain si je trouve le temps.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×