Aller au contenu

augur

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    175
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par augur


  1. Ce que vous indiquez n'est pas tout à fait exact ; c'est davantage de la vraisemblance que la réalité.

     

    Les départs de feux sont le plus souvent à partir des câbles : soit à partir des connecteurs et raccords / rallonges, soit à partir de la boite de jonction.... et pour cette dernière, si vous avez la possibilité d'en ouvrir pour comparer panneaux asiatique et panneaux français / européen, vous allez tiquer !

    ( il n'y a pas de secret, face à 2 produits qui paraissent similaires, lorsque le prix de l'un est  bien inférieur à l'autre, une différence est forcément notable)

    * idem pour la qualité du câble et son traitement anti UV.

     

    Un micro onduleur est également soumis à de forte contrainte sous un panneau et peut lui aussi prendre feu.

     

    Les cellules de panneaux peuvent elles aussi se mettre à prendre feu ; dans ce cas de figure, bien avant l'incendie, des taches apparaissent sur le panneaux dû à des micro arc electrique à l’intérieur de ce dernier.

     

    16 avril 2024, Manchecourt ( Loiret en région Centre-Val de Loire)
    -> https://www.larep.fr/malesherbois-45330/actualites/un-pavillon-prend-feu-dans-le-malesherbois-les-trois-occupants-evacues_14487047/

     29 avril 2024, Vercel (Doubs)
    -> https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2024/04/29/un-immeuble-de-cinq-logements-detruit-dans-un-incendie-a-vercel

     

    • Like 1

  2. Il faut bien voir que s'il y a une coupure et que tu es à plus de 4000W sur la sortie secourue, sans AC Coupling qui tartine en plein soleil, il ne va pas aimer !

     

    Le courant de charge peut être limité et peut être dynamique.

     

    Le mieux, c'est d'avoir un compteur qui communique avec le Multiplus juste après l'arrivé electrique = Linky -> compteur -> [le reste]

     

    image.png.0572be46b40af6817689ee5a043e796a.pngimage.png.9de3916a3a0eede88a6a09c7b64634ef.png

     


  3. Il y a 9 heures, Nico a dit :

    Question, avec le Multiplus 5000, on est tout de même obligé de repartir les 12kva entre les 2 sorties secourues et non secourues ? 

    C'est une excellent question à laquelle je n'ai pas la réponse.

    ... j'aurais tendance à regarder la façon dont on utilise les consommateurs tout au long de la journée & week-end, afin d'avoir maxi 4000W ( voir davantage avec de l'AC coupling & Power Boost )  en même temps sur la sortie secouru, et le reste sur celle qui ne l'est pas.
    ** pour celle qui ne l'est pas, la pertinence d'avoir des consommateurs dessus me laisse dubitatif : autant les avoir en amont, coté AC in ; en cas de panne ou maintenance du multiplus, ils continueront à fonctionner

    ( souvent, on laisse tout en amont et on n'utilise que celle secourue sur un tableau secondaire & inverseur de source  )


  4. Merci pour le lien.

    Il n'y a que 5 modèles qui sont CE / NF.

     

    Dans mon cas, en Triphasé, mais avec tout réparti en monophasé, l'ECS est sur L3 ; il faut que je puisse mesurer L1 et "envoyer sur L3" via L1 (le multiplus sera sur L1 et le linky fera le nécessaire pour comptabiliser 0 kW).

    L'Arsun semble le permettre en mettant son Tore entre un compteur Victron type EM24 et le tore du Multiplus.

    [Liky] -> [Compteur Victron] -> [Tore Arsun] -> [Tore Multiplus] ->  [Multiplus] || -[INVESRSEUR DE SOURCE (pour bypass Multiplus si panne ou maintenance)]  [Tableau secondaire secouru] -> Consommateurs

     

    La VMC et les chauffages (convecteurs + au sol PRE + chauffe serviette) resteront sur les autres phase, non secourus ; idem pour ECS.

     

     

     


  5. il y a une heure, Nico a dit :

    Re, merci pour le retour.

    Non, le Power Reducer de 4-noks n'a pas de seuil, et pas besoin justement, c'est toute sa force : Il adapte la puissance de chauffe de la résistance placée derrière lui en temps réel sur ce que tu produits en trop qui serait rejeté dans le réseau.

    Le soucis, c'est que si je mets le Victron en plus, qui fonctionne de la même façon, cela ne peut pas fonctionner, ils vont se marcher dessus. Donc l'idée serait : Priorité à la charge de la batterie avec le Victron, puis ensuite on bascule vers le Power Reducer. Ca ce serait juste le top. J'ai commencé à regardé la doc du Victron, pour le moment par contre je ne vois pas comment commander le relai sur on quand batterie pleine. Si cela est faisable, alors j'ai tout bon.

    Ah ?!

    Je doute que si 10w sont produits, il envoie 10w ; il doit avoir un seuil mini de déclenchement pour être efficace.

     

    C'est via le positionnement du compteur victron et du tore du multiplus que tu vas pouvoir utiliser le Power Reducer, en amont du multiplus ( coté ac in ) et faire une injection dynamique :

    -> tout le surplus part vers AC in, le Power Reducer le récupère

    -> si l'eau est chaude, le thermostat coupe, le Power Reducer n'agit plus, le multiplus adapte l'injection en fonction des autres consommateurs de la maison

     

    Quel modèle as tu ?

    Où l'as tu acheté ?


  6. Il y a 10 heures, Nico a dit :

    @augur, on est d'accord, avec ce type de kit : https://avelheol.fr/kit-solaire-autoconsommation-avec-batteries-et-onduleur-hybride-sans-panneaux-/745-kit-solaire-anti-coupure-de-courant-Victron-Energy-Pylontech.html, on est pas obligé de mettre le Multiplus entre le réseau ENEDIS et son installation, il peut être mis dans le circuit à part. Et du coup, la nuit par exemple il sait tout de même réinjecter en auto ce qui est stocké dans les batteries ?

    Non, on le met comme on souhaite en disposer ; il faut un compteur qui communique avec lui, (ET112 / EM24... ) juste après le Linky pour gérer les entrées / sorties et ne pas injecter hors du réseau de la maison, mais seulement le nécessaire en autoconsommation totale.

     

    Il y a 6 heures, Nico a dit :

    Au final avec ce kit là je pourrai mettre le Victron en coupure après le compteur, car assez puissant pour mon compteur 12kva :

    https://avelheol.fr/kit-solaire-autoconsommation-avec-batteries-et-onduleur-hybride-sans-panneaux-/1250-kit-solaire-anti-coupure-de-courant-GX-Pylontech.html

     

    Idéalement il me faudrait 2 batteries, mais je peux déjà commencer avec 1 pour voir. Gros avantage en faisant ça, je peux retirer mon gros onduleur EATON 5000va de ma baie informatique, le Victron faisant le job (Et gain non neutre, dans les 150w/h).

    C'est exactement ce que je compte faire également : passer de 3 onduleurs à 1 seul de 1500VA (celui de la baie info & domo) ... vais déjà économiser dans les 120W/H.

     

    Il y a 6 heures, Nico a dit :

    Maintenant plusieurs questions :

    -En faisant cela, mon Power Reducer ne doit plus tourner tant que la batterie n'est pas full. Pour ce faire, je vois que le Victron (Sur le boitier sup Cerbo GX) a une une sortie qui permet d'activer un relai : Cela pourrait permettre d'activer donc un relai derrière lequel se trouve le Power Reducer ? Ce serait l'idéal, comme ça je consomme le surplus uniquement après.

    -Autre question, est-ce qu'on peut programmer le Victron pour qu'il recharge la batterie dans tous les cas à 100% la nuit en heure creuse quand la production de la journée n'a pas suffit sur demande ? Exemple, il faut moche, batterie à 30%, à 22h00 on bascule en heure creuse, le lendemain c'est journée TEMPO rouge => On charge pour consommer le lendemain en journée ?

    ?! t'as un Power REducer de 4-noks ?! <3
    ... il n'a pas de seuil de déclenchement ? Genre : si production photovoltaïque est supérieure à 500W, alors il prend tout ce qui est au dessus ; vu que la puissance du cumulus est de 2,8kWc, tout ce qui est au dessus des 3300W part dans les batteries.

    Oui le cerbo GX a des relais paramétrable en contact sec ou autre mode.

     

    Oui il est possible de le programmer suivant différentes consigne : https://www.victronenergy.com/media/pg/Energy_Storage_System/fr/configuration.html#UUID-eea56ee5-efe2-0fce-ab6f-ba51656dfb45

    ... et ça va encore plus loin en gérant la météo à venir suivant un modèle choisi et l'irradiance ! ( cf https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&amp;t=46263&amp;sid=ee267c3544c696862d7244795bff8766&amp;start=980#p755367   )

     

    à lire également pour import / export AC et sa gestion  : https://www.victronenergy.com/blog/2024/03/19/venus-os-v3-30-peak-shaving-for-ess/

    + NODE RED : https://www.victronenergy.com/blog/2024/02/23/node-red-update-for-victron-users/

     

    Vidéo au top de Guillaume Piton à propos de l'ESS :

     

    • Like 1

  7. Il y a 8 heures, Nico a dit :

    bon bah voilà après la polémique de ces derniers jours, rouge demain même chez nous alors que c'est un jour férié !

    Ma femme a eu EDF, effectivement ce n'est pas normal, mais ce sera bien facturé en rouge, il faut porter réclamation !

     

    Ils ont très fort RTF tout de même, bravo. Et en 67/68/57, notre contrat précise bien jours fériés, notre droit local entre en ligne de compte et aucune précision n'indique que cela ne compte pas.

     

    Finalement : en droit local, ce vendredi saint, le jour rouge devient bleu !

    ... breakinf news : https://selectra.info/energie/actualites/marche/tempo-rouge-vendredi-saint

    • Like 1

  8. ESS Victron : https://www.victronenergy.com/media/pg/Energy_Storage_System/fr/ess-introduction---features.html

    ... et le super méga post à lire et relire pour apprendre des erreurs des autres et les solutions trouvées : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&amp;t=46263

     

    Actuellement le panneaux qui a le meilleur rendement / efficacité / tenu en chaleur et taille concise est le AIKO-A445-MAH54Db (Bi Verre) ou son petit frero AIKO-A445-MAH54Mb

    -> 1722x 1134 pour > 440 Wc !!

     

    En plus petit, ce sera moins puissant genre le Voltec 300W Biva 60 ( Bifacial) : 1680 x 998 x 42 mm (sur qbat , c'est le prix public qui est affiché et non le réel obtenable via une offre par devis )

    ** la taille est devenu un vrai problème et justement, je pousse des fabricants à sortir à nouveau de petits panneaux, comme les anciens Panasonic qui était top en HJT ( on en trouve d'occaz sur LBC ou en Sanyo mais attention à ce que ce soit bien des connecteurs MC4 )

     

    NB : la location d'une nacelle ciseau de 20m, c'est 250 € la journée !

     

    • Like 1

  9. NB :

    -> la batterie Enphase ne permet pas de fonctionner sans réseau

    -> ne permet plus de se charger durant la nuit ( bien souvent, les personnes sont en Tempo et ça vaut plus le coup, quand on n'est pas en vente du surplus, d'utiliser la batterie en début de matinée et trin de journée, plutôt que la nuit)

     

    Avec le système Victron, tu peux également virer chaque onduleur de la maison ( mes APC et Eaton consomment 60W à eux seuls ) ; j'en garderai plus qu'un seul pour les élément très critique dont nas et domotique.

    Il est également possible de faire évoluer les systèmes, vu la polyvalence permise.

    * outre le Multiplus II, il existe également le EasySolar II GX dont le cerveaux (cerbo) et le MPPT sont intégrés.

     


  10. Il y a 5 heures, Lazer a dit :

    Le problème chez moi, c'est que les MO Enphase sont sur le circuit du garage, sur lequel il y a les machines de mon atelier, ainsi qu'un chargeur de VE, donc potentiellement pas mal de courant qui peut être tiré.

    En journée avec la production des panneaux ce n'est pas un souci, mais la nuit, si la voiture charge à fond, la sortie AC Coupling d'un Multiplus ne permet pas de le supporter.
    Ou alors il me faut au minimum le modèle 8000 VA pour supporter les 7 kVA d'un VE (en supposant que je n'utilise pas les outils au même moment, mais la nuit il y a peu de chance)

     

    Alors, attention

    -> quand un Multiplus II est connecté au réseau, il est en mode transparent "pass through"

    ... et du coup, c'est la puissance du Commutateur de transfert qu'il faut prendre ( cf spec tech : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-MultiPlus-II-inverter-charger-FR.pdf  )
    Ainsi, le 48/5000 permet de faire transiter :

    • 50A / ~ 11,5 kVA quand il dispose du réseau, vers AC Out Load Essential et AC out 2
    • ~ 5000 Va vers AC in (pour de l'injection et/ou utiliser un routeur solaire et/ou faire de l'autoconsommation avec Zero Injection vers enedis et/ou gérer des seuils ) ... et convertir jusqu'à 5kVA, du DC à partir de MPPT vers AC In
    • ~ 5000 Va vers AC Out Load Essential, quand il n'y a pas de réseau ( idéalement mettre un tableau secondaire avec uniquement les consommateurs essentiel )
    • ~ 9000W vers AC Out Load Essential, quand il n'y a pas de réseau mais qu'un système est présent en AC Coupling

    Il est également possible d'en mettre plusieurs en parallèle (6 en tout), si les derniers numéros de série correspondent.

     

    Il y a 5 heures, Lazer a dit :

    Sinon tu as de retours sur le chargeur Victron EV Station ?

    J'ai le OpenEVSE dont je suis super content, mais à terme il me faudra 2 vraies bornes, donc le chargeur Victron peut être une piste à explorer.

    Oui, il parait qu'il est top ; je ne l'ai pas encore.

    L'une des personnes qui l'a développé fait parti de celles qui ont été sollicité pour intervenir sur les normes européennes du V2H & V2G dont on espère la voir compatible.

     

    il y a une heure, Nico a dit :

    En gros ce kit là par exemple irait en parallèle de mon installation Enphase : https://www.myshop-solaire.com/kit-stockage-anti-coupure-2-4kwh-multiplus-ii-230v-3000va-_r_1153_i_4104.html

    oui, avec maxi 3kVA de MO.

    .... celui ci est plus complet et site de bons conseils (également présent sur le forum-photovoltaique.fr depuis plus de 12 ans ): https://avelheol.fr/kit-solaire-autoconsommation-avec-batteries-et-onduleur-hybride-sans-panneaux-/745-kit-solaire-anti-coupure-de-courant-Victron-Energy-Pylontech.html

    En Allemagne, le prix des batteries n'est pas forcément moins cher ; en Espagne, il y parfois des offres.

    * actuellement TVA 0% en Allemagne sur les panneaux, mais rien vu encore à Kehl ou Gambsheim / Rheinau (pas vraiment cherché non plus ^^)

    ** en France, dans l’habitation, on a le droit à 15kWh de batterie max pour être conforme avec Consuel et norme XP C 15-712-3 ( à partir de la page 49 du guide )

    • Like 1

  11. L'avantage du Fronius + Victron Multiplus, c'est la fonction Power Assist.

     

    Si tu as un système en AC Coupling, tel qu'un Fronius 3kVa + un Multiplus II 48/3000, alors, sur la sortie AC Load Essential, quand il y a du soleil, tu peux dépasser la capacité du Victron, soit 6000Wh (pratique à partir de 10h30 pour préparer les repas puis vers 12h30 enclencher la clim)

    ... et près de 10kW avec le 5kVA + 48/5000

     

    NB : les micro onduleurs Enphase sont également compatible AC Coupling ( et Frequency Shitfing ) sur la sortie AC Load Essential du Multiplus II ... si jamais tu souhaites ajouter des batteries et éventuellement encore des panneaux sur un ou plusieurs MPPT Victron.

    • Like 2

  12. Il y a 1 heure, mprinfo a dit :

    Je me tâte pour ajouter 4 panneaux pour passer à 4.8kw. Ça ne me coûtera pas trop chère car mon onduleur fait 5kw

    Après il faut savoir si j'oriente me panneaux sud sud est ou nord nord est car de mai à mi septembre j'ai assez de production avec mon installation.
     

    Sud  / Sud-Est à avec inclinaison +/- 65° ( faire des simu en données mensuelles sur https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/ )


  13. Il y a 2 heures, Sowliny a dit :

    Je reviens sur "D'accord en ce qui concerne les batteries"...

     

    Comme évoqué par @Lazer , les batteries restent (très) chères, et impliquent une infrastructure certaine.

    Il y a quelques années, j'ai installé "en test" deux panneaux et une batterie (plus les accessoires) pour alimenter quelques systèmes en 12V.

    La batterie gel de 110 Ah m'avait coûté environ 250 € (!).

    Dans le but d'effacer une partie de mon talon de consommation (box domotique, routeur, NAS auxiliaire...)

    Que dire alors d'une installation destinée à un stockage dans un but "domestique à plus grande échelle...

     

    Actuellement, je reconsidère tout cela pour passer sur une solution micro-onduleur et plus de panneaux.

     

    Pourtant, c'est tout le contraire qui se produit .
    Le prix des batterie a largement baissé.

    La tendance va aux onduleurs centraux et/ou onduleur hybride, ou encore mieux onduleur/convertisseur/chargeur type Victron Easysolar GX ou environnement Victron Multiplus II, pour leur gestion efficace des batteries +également, la possibilité d'ajouter une borne de recharge pour véhicule electrique dans le même éco système et sous peu gérer le V2H.
     

    Dimensionné correctement, on est dans un amortissement autour des 6 à 8 ans aujourd'hui, en mode ESS.

     

    Un super post bien long pour mieux comprendre : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&amp;t=46263

    • Like 2

  14. idem ici
    -> iq7 pour les panneaux 300W Voltec Biva 60 Bifaciaux, installés en mode palissade (un coté capte l'EST, l'autre coté capte l'OUEST) ... afin de démarrer la prod le plus tôt possible
    -> iq7+ pour les panneaux 410W Ecodelta Shingled, installés sur une pergola en inclinaison ~ 20° vers OUEST / NordOuest .... pour capter les rayons du soleil à partir de fin d'aprem jusque très tard le soir

     

    La suite se fera autour d'un Victron Multiplus II.


  15. Il y a 20 heures, Nico a dit :

    Et 900 € * 6 ans ça fait 10850 €, ce qu'il fallait démontrer... Ahh non.

    C'est incroyable le temps & la force déployés pour autant de mauvaise foi, et de calculs erronés autour d'une attitude de petit garçon pour te donner raison à toi même... alors oui c'est fatiguant quand un adulte ne raisonne pas correctement par lui même en prenant du recul et se posant les bonne questions.

     

    Pour faire court : oui, oui, tu as raison.

×