Aller au contenu

filou59

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 Neutral

À propos de filou59

  • Rang
    Nouveau
  • Date de naissance 15/12/1977

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    Moncheaux
  • Box
    Aucune
  • Version
    0

Visiteurs récents du profil

324 visualisations du profil
  1. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    Alors pour ma part sans savoir si ca marche j'eviterais le WIFI. (sauf si j'ai zappé un essai réussi dans ce post) Déjà qu'il n'est pas evident de faire fonctionner du RS232/485 sur de l'ethernet, les timings n'etant pas les meme il faut que le convertisseur gèrent bien cela. En WIFI ca risque d'être encore plus hard. A ta place je partirais plutot sur des ref qui ont été cité sur ce post. Ta derniere refénce (la version eco) oubli là c'est juste un connecteur RJ45 et un petit circuit imprimé.
  2. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    A ba voilà je comrpend , fallait commencer par là Oui tu as les 2 solutions que tu as cité, voir 2 autres ^^ : -Si tu as un cable RJ45 en rab a coté de ton PI, tu ten sert pour aller dans une piece ou tu pourras aller sur ta chaudiere. -Si tu n'as pas de cable, si tu ne te contente que du 100Mb de ton, que tu n'utilises pas une alim POE pour ton PI, tu as 2 paire de fil inutilisé, tu pourrais donc te servir d'une pair pour établir cette liaison. J'ai déjà fait ca le temps de faire des tests, j'avais meme ramener la liaison de mon compteur Teleinfo a coté de mon PC le temps de la mise au point.
  3. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    Je comprend pas trop là. tu dis que ton Pi et ta chaudiere sont séparé par plusieurs dizaines de metre. Moi je te dis qu'une liaison de ce type en RS485 (j'ai dit modbus RTU, mais le modbus c'est un protocole plutot, la liaison c'est du RS485) peut se faire sur plusieurs centaine de metre. Donc pourquoi tu ne pourrais pas relier ton PI par un cable ? Ensuite ton switch est peu etre POE, mais ce n'est pas le cas du module USR-TCP232-24. Des modules de ce genre en POE ca existe en industrie mais on est pas dans la meme gamme de prix. Après il y a probablement des module plus abordable mais là faut chercher.
  4. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    Les 2 solutions sont faisables. La 2nd est plus contraignantes a mettre en place : -Elle nécessite une alimentation pour la carte TCP -Un cable reseau -Il faut faire communiquer la chaudiere avec la carte -ensuite ton raspberry avec la carte. A moins de vouloir essayer ce type de produit pour apprendre a s'en servir, je ne pense pas que cette solution soit justifié. La 1ere : -Ton module est directement alimenté via l'USB du PI -Tu passe un Cable, si tu trouves un DIN assez long, tu vas directement sur ton PI dessus, sinon sinon tu le ralonges. -Tu n'as qu'une comm a établir, celle entre le PI et la chaudiere. La 1ere est techniquement plus simple a réaliser. Les 2 convertisseurs que tu as cité doivent fonctionner. Celui chez Farnell c'est sur car c'est un de ceux que j'ai déjà utilisé.
  5. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    Oui il suffit de prendre un convertisseur USB/RS485 , je pense qu'il y a eu des modeles de cité dans ce post. Coté chaudiere ya juste le cable a brancher . Faut te trouver la prise qui va bien, c'etait un connecteur utiliser en SVHS il me semble de mémoire ou un truc de ce style.
  6. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    Le modbus RTU permet d'établir des liaisons de plusieurs centaine de metre suivant les produits utilisés. Donc pas besoin de chercher a mettre en place une liaison intermédiaire qui serra source de problème. Un cable et le tour joué.
  7. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    Salut Les commandes a distances que tu as cité permettent d'effectuer des dérogation sur la consigne de T° voulu, sur l'ecs ou encore d'avoir des retour d'info (T° Amb/Ext...), et j'en oublie surrement. Les derniere generation du NEST permettent de piloter des chaudiere equipé d'un bus OT (opentherm), c'est le cas sur la chaudieure mais : Que ce soit du coté de NEST ou de chez DDietrich les details sur le support de l'OT sont un peu vague. Comme je l'ai expliqué sur un autre post Il faut savoir qu'il y a 2 spécifications d'OT, une ou en gros on fait que du ON/OFF (cas d'un thermostat), et une autre qui permet bcp plus de chose. PS: Deriere l'OT il y a des royalties a payer il me semble, ce qui peut expliquer que certains soit un peu avare en indication ? On peut se poser beaucoup de question sur le bon fonctionnement de ce produit avec une chaudiere, est-ce que la température extérieur de la chaudiere serra prise en compte par le nest ? Serra-t-elle toujours prise en charge dans la regulation ? Est-il possible de faire des derogation sur l'eau chaude comme avec une commande a distante ? Comment la regulation de la chaudiere fonctionne avec le regulateur ? ... Bref beaucoup de question mais pour avoir les réponses a moins d'essayer ... tu risque d'avoir du mal a les trouver Apres est-ce que le
  8. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    Salut Fanou Oui c'est exact la connexion DBox a ton réseau se fait en filaire. Par contre la DBox etabli une connection Sans Fil avec le boitier Modbus qui est relié a la chaudiere. Je ne l'ai pas mais je te le confirme a 200%. Le principe même de ce boitier et de simplifier les choses pour l'utilisateur lambda (et pour l'installateur), la seule maniere de pouvoir faire ca c'est de mettre en place une liaison permanente avec un serveur (chez DDietrich) pour s'affranchir des problème d'adresse IP dynamique / firewall etc... En fait l'application ne se connecte pas directement sur ton boitier mais sur le serveur qui lui est en liaison avec celui-ci. C'est tout le problème de ce genre de solution, si du jour au lendemain DD decide d'arreter ?
  9. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    Cool, comme quoi c'est dans le vieux pot qu'on faire les meilleurs soupe ^^^. Par contre bizare que ca marche pas avec lautre convertisseur. C'est parfois le problème avec ce genre de produit sans marque ... je sais qu'il y a des contre facon du chip FDTI. Apres soit cest le montage qui est foireux, soit y a une petite subtilité. Maintenant que tu as 2 convertisseurs, pour tester l'autre tu relies les 2 ensemble. Là tu peux lancer 2 sessions de puty ou hypertminal en activant l'echo pour voir ce que tu tappes. Si ca marche tu dois voir ce que tu tappes dans l'autre fenetre et vice versa.
  10. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    On decouvre des nouveau produits tous les jours, ils sont trop fort, mais encore faut-il savoir que ca existe. Pour la doc que tu as trouvé, attention c'est pas pareil, la c'est du modbus TCP (sur reseau) alors que nous c'est du modbus RTU sur liaison serie (RS485). Donc l'histoire de l'adresse 255 ca n'est pas applicable ici.
  11. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    C'est un automate WAGO 750-889, j'ai l'intention de faire toute ma domotique avec. Toutes mes prises sont commandable a distance. Eclairage, VR ... Je vais récupérer les stats de mon onduleur PV, les cpt EDF, et la chaudiere. Les idées ne manque pas, mais le temps par contre... ya plein de truc a faire encore, a expérimenter, comme l'ajout d'une station meteo et la mise en place de moteur de volet roulant SMI afin d'avoir un pilotage précis, la commande des tete thermostatique via des moteur de vanne Enocean (sans pile) La mise en place d'une interface sympa via un serveur ou petit raspberry ... La mise en place de quelques truc sympa en KNX afin de me faire la main la dessus
  12. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    Oui enfin l'opentherm c'est encore autre chose. Je devais me renseigner pour avoir plus d'info la dessus mais je nai jamais pris le temps de le faire. Cette piste m'interessé car je voulais mettre en place un peu de KNX chez moi pour me faire la main. Il existe une passerelle chez Theben KNX/Opentherm qui pourrait convenir. Mais la question c'est de savoir si la chaudiere implemente tout le protocole OT. En gros il y a 2 spécifications pour l'opentherm (j'ai plus les noms exact en tete), il y a une spécification "light" qui permet en gros de donner un ordre de marche on off, et une spécification plus étendu qui permet plus de chose. Normalement si la spécification etendue est prise en compte DD aurait pu mettre le logo opentherm, or il n'y ait pas, il faut vraiment chercher pour voir qu'il y a une entrée OT. Est-ce simplement une question de royalties ? Ou afin de vendre uniquement les produits de leur marque ? ... L'avantage de l'OT c'est que ca permet d'utiliser des produit d'autres marques comme : passerelle, thermostat ... Le but de la carte AD287 est de relié une chaudiere d'une autre marque a une regul iSysteme. La liaison iSystem AD287 via le modbus, ensuite une liaison opentherm entre l'autre chaudiere et l'AD287 Je te demandé si tu navais pas touché aux reglages juste au cas ou , ce qui aurait pu expliqué le mutisme de ta chaudiere. Sinon pour ma part je n'ai rien activé, pas de mise en cascade etc... donc pas de soucis la dessus.
  13. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    Fait quand meme l'essai avec d'autre adresse on sait jamais (avant de changer d'adaptateur) vu que c'est pas la meme gamme de chaudiere, elle a peu etre une autre adresse. Dans l'absolu tu peux meme aller au dela de 20. (mais j'en doute car dans la donc DD les esclave vont de 1 a 20) PS : Au fait tu n'as changé les reglages pour mise en cascade etc ? Pour le cablage , faut utilser 1 et 2 par contre je peux pas te dire sur quel broche de la mini din ca va (enfin 3/4 c'est sur ca, mais qui avec qui je sais pas). Si ca marche pas dans un sens tu inverses. ^^ Pour rappel j'ai branché un automate dessus qui dialogue avec la chaudiere maintenant. Tu peux te fier au led a mon avis, moi je ne les avais pas vu car la carte et sur le coté de la chaudiere sur les MCA, le connecteur est dans le fond, il est peu accessible.
  14. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    J'ai utilisé ca : USB-COM485-PLUS-1 , c'est pas un adaptateur que je recommande a n'importe qui dans le sens ou il n'y a pas de capot de protection...., je l'utilise en général qd il faut faire des test avant de trouver un solution plus définitive. Quand tu inverse les 2 fils R+/R- tu as quoi comme trame en reception sur modscan ? (PS : Pas besoin d'eteindre la chaudiere qd tu inverse tu peux le faire en laissant tourner modscan, tu vois le résultat tout de suite si ca marche) Soit ton adaptateur ne delivre pas des signaux correcte, soit ya un prb de cablage. Ou alors la chaudiere a une autre adresse (Fait des essais avec les adresses de 1 a 10 avec les 2 type de cablage pour etre sur) Quel version as-tu sur ta regul iSystem ? (Param CTRL du menu #MESURE) D'apres la doc de la box de l'App diematic il faut une version mini de 3.0 sur une chaudiere Modulens. (Mais bon pour la fonction modbus est dispo sur toutes les version puisque cela permet la mise en cascade)
  15. filou59

    De Dietrich Diematic Isystem

    Je viens de m'apercevoir qu'il y a plusieurs numérotation possible pour la mini din. Niveau Brochage, il y a sur la page 3 de ce post une numérotation posté par lipton.Les broche 3 4 sont a l'opposé du detrompeur rectangulaire. Sur la doc dedietrich, si on a le connecteur male face a nous et le detrompeur en bas on a 1/2 a gauche (de bas en haut) et 3/4 a droite. Contre 2/4 , 1/3 sur le schema de lipton. Il faut te brancher sur 3/4 qui sont donc perpendiculaire au detrompeur si on prend la numérotation dedietrich (on la trouve sur la doc diematic de la regulation précedente a isystem) Niveau cablage coté convertisseur. Je comprend pas trop ce que tu as fait : Car dans la doc tu as T-/D-, T+/D+, R+,R- Tu as fait des pont ? ou cest une faute de frape ? Si tu tes branché sur D-/D+ ca me parrait correcte. Niveau port de comm est-ce que tu as bien 3 port de comm crée comme le dit la doc ? Si oui as tu bien pris celui dédié au RS485 ? PS: Je viens de comprendre le schema de principe, ils ont symbolisé les port com physique d'un PC, puis le port com crée par l'adaptateur. Comment embrouiller les gens ^^ Sur le papier le convertisseur me semble adequat. Apres faut voir comment ils ont implémenté ca.
×