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Nico

Détecter l'appuie sur S1 d'un FGS

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Petite question, j'ai un FGS qui commande une lumière, sur détection d'un mouvement d'un FGMS par exemple.

J'ai aussi un inter sur le S1 qui permet de commander en local. Peut on savoir si S1 est pressé physiquement, et non pas activé par la détection de mouvement ?

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si détection de mvt alors que la lumière est éteinte, c'est que le FGMS a allumé la lampe

si la lampe s'allume sans qu'il y ait de détection de mvt, c'est que c'est l'interrupteur physique qui a été déclenché ou que la lampe a été allumée par l'interface

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Mise à part le panneau d'evenement, il faudrait sinon utiliser un virtual device qui afficherait un etat particulier selon l'etat d'une variable qui serait incrémenté à 1 lors d'un passage de éteint à allumé (en recuperant l'info de l'etat de la sortie O1 du fgs) via le S1 et remis a 0 lors d'un passage de eteint a allumer via le fgms... bon apres faut mettre ca en forme ou plutot en code mais l'idée est la...

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Merci Messieurs ! J'avais pensé à divers trucs dans le genre, mais bon cela reste un peu de la bricole non... Ils auraient pu prévoir un onchange sur les entrées S1/S2 tout de même...

 

Mais Jojo, ta méthode me plait bien, je vais peut être partir la dessus du coup...

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De toute façon on n'a pas le choix, et si cette information existait, tu l'aurais su. 

Donc il ne reste plus que nos neurones... 

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Je me suis dis peut être qque part perdu cette fonctionnalité... :)

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Héhé, au final j'ai trouvé beaucoup mieux. Vu que je prends toujours des FGS22x, en fait j'ai fais la chose suivante : Le O1 c'est la lampe, mais je ne mets sur S1. Ensuite le S2 c'est l'interrupteur. Et du coup avec des petites scènes, je sais exactement si l'appuie sur S2 est fait, si je veux allumer ou non, si je veux prendre mon FGMS, c'est tip top et complétement fiable du coup ! En fait maintenant je sais pourquoi par défaut les FGS ont un inter comme icône par défaut et non une ampoule :)

  • Thanks 1

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Bon solution en place, cela fonctionne nickel ! Je vais mettre ça partout où j'ai ce système du coup.

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Impec ca. Je vais l'idee d'utiliser ca principe pour mon zipato bulb. Uniquement utilisé la commande a zwave et non la sortie O1 afin que mon bulb soit tjr allumenté en 220..

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Oui,mais si la box plante, on ne sait même plus allumer la lampe, vu que l'allumage par l'interrupteur nécessite l'intervention de la box. 

C'est beau comme solution, mais risqué, je trouve 

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Ahh pas con ca. J'y avais pas pensé. Je truc c'est que c'est dans la chambre de ma petit alors si elle appui sur le bouton la lampe ne sera plus pilotable.. mais p1r defaut ne s'allume t'elle pas en presence du 220 ?. Je ferai un test, si c le cas et que le pb se pose, j'aurai juste a jouer sur le pas de vis.. et au pire, un coup de tourne vis derrier l'inter et je rebranche en normale...

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Bah au pire tu peux toujours ajouter un second inter sur le S1 qui est dispo et qui commande la lampe en direct, en cas de souci de box.

Mais bon, pour moi le seul souci que je peux avoir, c'est une coupure 230V prolongé, donc cela ne change rien. Pour le reste j'ai mon gros onduleur et ma HC2 de secours. C'est donc un faux problème pour moi.

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Ahh oui ! Encore mieux... mais je vais devoir revoir la cablage car c'est actuellement en va et vient avec 2 inter.. mais je vais faire ca.. merci pour l'idee..

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Il y a 2 heures, Nico a dit :

Bah au pire tu peux toujours ajouter un second inter sur le S1 qui est dispo et qui commande la lampe en direct, en cas de souci de box.

Mais bon, pour moi le seul souci que je peux avoir, c'est une coupure 230V prolongé, donc cela ne change rien. Pour le reste j'ai mon gros onduleur et ma HC2 de secours. C'est donc un faux problème pour moi.

 

Par expérience, la box plante rarement quand on est à la maison.

C'est plutôt quand madame est seule et qu'il est 22h00.

Je me vois mal dédoubler tous mes interrupteurs, lui dire "tu n'utilise que celui de gauche, et si ça ne marche pas celui de droite". Pas très WAF tout ça.

Et contre le grand principe qu'il faut que la domotique se fasse invisible, et que si la box plante, ça continue de fonctionner.

Seule exception : mon chauffage. Sila box plante, il faudra alors commuter 3 interrupteurs, mais ça madame est d'accord de le faire en mon absence ...

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Bah moi elle n'aura bientôt qu'a appuyer sur un bouton, et la box de secours prendra le relai en automatique !!

Testé et approuvé, par contre l'endroit où elle sera n'est pas encore prêt (Mon extension est qui est encours).

Du coup, moi ce ne sera pas 3 mais 1 bouton :)

 

Comme dit, si j'ai décidé de vivre avec la domotique, c'est pour que cela fonctionne. Le seul vrai risque de tout ça, c'est la coupure EDF longue durée, et cela sera résolu un jour (Pas de suite), par mon groupe électrogène de secours. Là, ce sera du 100% stable.

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En y repenssant, je vais passer un des va et vient (qui n'est pas utilisé car au fond de la chambre) en direct pour le "au cas ou" et l'autre sur le fgs. Comme ca plus de soucis.. un va et vient dans une chambre d'enfant de 4 ans c'est pas tres utile surtout que l'inter n'est pas pret de son lit..

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Yes, c'est une solution :)

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Le 16/04/2017 à 22:02, Nico a dit :

Héhé, au final j'ai trouvé beaucoup mieux. Vu que je prends toujours des FGS22x, en fait j'ai fais la chose suivante : Le O1 c'est la lampe, mais je ne mets sur S1. Ensuite le S2 c'est l'interrupteur. Et du coup avec des petites scènes, je sais exactement si l'appuie sur S2 est fait, si je veux allumer ou non, si je veux prendre mon FGMS, c'est tip top et complétement fiable du coup ! En fait maintenant je sais pourquoi par défaut les FGS ont un inter comme icône par défaut et non une ampoule :)

Bonsoir Nico,

 

Merci pour m'avoir rafraîchi les neurones...

Je tournais en rond depuis quelques instants (heures...) pour avoir un double déclenchement de l'éclairage de l'entrée : à la fois par FGMS (cela fonctionne déjà) et par un interrupteur classique qui agirait sur S1.

Mais dans ce cas, je craignais un mismatch dans la scene malgré un filtrage des "sourceTrigger.id" (?)

Et en y repensant, je fais déjà cela (utiliser S2) dans le déclenchement des éclairages extérieurs... chuis t'y bête...

 

Je sais que ca date et que j'ai eu du mal a retrouver cette info dans le fofo, mais merci encore... !

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Parfait si cela a pu t'aider !

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Le 16/04/2017 à 22:02, Nico a dit :

Héhé, au final j'ai trouvé beaucoup mieux. Vu que je prends toujours des FGS22x, en fait j'ai fais la chose suivante : Le O1 c'est la lampe, mais je ne mets sur S1. Ensuite le S2 c'est l'interrupteur. Et du coup avec des petites scènes, je sais exactement si l'appuie sur S2 est fait, si je veux allumer ou non, si je veux prendre mon FGMS, c'est tip top et complétement fiable du coup ! En fait maintenant je sais pourquoi par défaut les FGS ont un inter comme icône par défaut et non une ampoule :)

et pourquoi ne pas pousser l'idée encore plus loins ?

Carle soucis que je vois ici, c'est que s'il y a un soucis avec la box (et il existe TOUJOURS un scénario où il peut y avoir un soucis).

la sortie  du FGS vers la lampe c'est toujours uniquement O1.

la sortie de l'interrupteur vers le FGS, c'est S1 & S2.

Ainsi avec S1, cela fonctionne même sans box.

avec de la logique dans la box (GEA, scènes, QA), on sait que si O2 est ON, c'est qu'on a appuyé sur l'interrupteur. Et dès que O1 repasse à Off on met Q2 à Off (mais on ne sait pas savoir si on éteint par l'interrupteur).

 

Mon raisonnement est-il ok ?

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Ouh là, trop compliqué pour moi ce soir.

 

Après, comme expliqué dans mon Thread maison, ma maison est avec une box, pas sans. Donc de toute façon, moi fonctionner sans box, ce n'est pas réaliste. Du coup cette problématique s'élimine. Car sinon il faudrait aussi savoir faire sans électricité au final.

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chacun (évidemment) sa façon de voir : chez moi, la box c'est aussi un must, et donc elle doit toujours être ok.

Mais madame acceptera une panne d'électricité, mais pas le fait que la lumière du couloir ne s'allume pas (s'il y a de l'électricité) parce qu'il y aurait un soucis avec la box (même si je suis là et que je dis que je travaille dessus et que ce sera ok dans 15 min - ce sera trop tard, car c'était au moment où elle a appuyé sur l'interrupteur qu'elle avait besoin de lumière, pas 15 min (ou 10 sec) après ...)

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