Aller au contenu

Sowliny

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    1 046
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

225 Excellent

À propos de Sowliny

  • Rang
    Gourou du forum
  • Date de naissance 06/10/1954

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    Paris, Sowliny
  • Intéret :
    Electronique, Informatique, Photographie.

    "N’entre pas docilement dans cette bonne nuit,
    Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour;
    Rager, s’enrager contre la mort de la lumière".
    Dylan Thomas.
  • Box
    Home Center 3
  • Version
    HC3, HC3 lite

Visiteurs récents du profil

3 996 visualisations du profil
  1. Tout à fait vrai, le rendement doit pas être fameux... Merci encore pour la suggestion !
  2. Effectivement, des panneaux de 115W ne représentent plus grand-chose. Et 400W c'est quand même une autre production... Je vais revoir ma copie.
  3. PS : voici l'analyse PVGIS (si j'ai bien fait ?) Je n'ai coché l'option "Horizon calculé" du fait que je suis sur un versant parfaitement ensoleillé orienté SSO, sans rien (du moins très loin) en face.
  4. P'tit joueur, p'tites questions... J'ai deux (anciens) panneaux monocristallins Victron 115W, achetés en juin 2019, mais que je n'avais pas pu installer à l'époque. (avec un régulateur Victron BlueSolar MPPT 100/50, ainsi qu'une batterie...) Je pense que le mieux serait maintenant de les raccorder à un micro-onduleur à double entrée, et de d'injecter le tout sur une phase (je suis en triphasé), afin de résorber un peu mon talon de consommation (surtout pour mon rack). Un micro-onduleur de capacité supérieure ne devrait pas poser de problème, je suppose ? Par la suite, j'envisage bien sûr d'augmenter le nombre de panneaux (avec du matériel up-to-date bien sûr), avec un maillage de micro-onduleurs... En résumé, mes questions sont : - utilité actuelle de deux panneaux de 115w chacun ? - utilisation possible d'un micro-onduleur récent ? - injection de l'énergie récupérée possible sur une seule phase (je pense que oui...) ? - utilisation possible de la batterie en mode complémentaire ? (mais je ne pense pas que cela puisse être utile, compte-tenu de la faible puissance des panneaux) - je pense qu'associer mes deux panneaux de 115W avec d'autre plus puissants dans le futur ne devrait pas poser de problème avec les micro-onduleurs (qui feraient lors office de "tampon") ? - à la lecture des posts précédents, je pense (décidément, je pense beaucoup en ce moment...) qu'il est possible d'installer des "clusters" de panneaux pour chaque phase ? Bien que ma conception du solaire ait pu être légèrement archaïque, j'ai énormément appris grâce à la lecture de ce sujet ! Merci à tous !
  5. Sowliny

    HC3 & HC3L - 5.160.30 - STABLE - 16/04/2024

    Mise à jour effectuée aussi, avec succès ! Pas de latence ni de difficulté pendant l'opération. J'en ai profité pour installer la nouvelle app "Yubii Home" (en parallèle, car il ne s'agit pas d'une mise à jour de l'app "Yubii" - je n'ai pas encore été voir dans la section "Mobile Android" du forum). En gros, peut (beaucoup) mieux faire... Application trèèèèèèès lente ! Utilisation moins intuitive et plus limitée que "Yubii" (incroyable, mais pourtant vrai). Par exemple, la section "Scénarios" est limitée à seulement 4 icônes !!! (alors que l'app Fibaro permet un scrolling). Mais cela est peut-être dû à une jeunesse compréhensible de cette app - qui au final sera plus efficiente ?
  6. Sowliny

    CHIP - Connected Home over IP => Matter

    Encore un bout de chemin en plus... Par contre, j'aime bien ce site très éclectique. Entre autres, bonne série d'articles sur Synology.
  7. Moi : 0 @augur : 1 J'admets être un peu largué de ce côté - un bail sur je ne m'y étais pas intéressé. Je vais vite aller voir ce post ! EDIT : effectivement très intéressant. Je ne connaissais pas ce forum - je note !
  8. Je reviens sur "D'accord en ce qui concerne les batteries"... Comme évoqué par @Lazer , les batteries restent (très) chères, et impliquent une infrastructure certaine. Il y a quelques années, j'ai installé "en test" deux panneaux et une batterie (plus les accessoires) pour alimenter quelques systèmes en 12V. La batterie gel de 110 Ah m'avait coûté environ 250 € (!). Dans le but d'effacer une partie de mon talon de consommation (box domotique, routeur, NAS auxiliaire...) Que dire alors d'une installation destinée à un stockage dans un but "domestique à plus grande échelle... Actuellement, je reconsidère tout cela pour passer sur une solution micro-onduleur et plus de panneaux.
  9. Tarif vraiment canon ! "Il faudrait être fou pour dépenser plus"... D'accord en ce qui concerne les batteries.
  10. Sowliny

    CONSOLIDATION OF NICE – POLSKA AND FIBAR GROUP

    Et encore... @jojo : 30 @Sowliny : 0 N'empêche, j'aimerai furieusement en dépiauter une. Ne serait-ce pour voir ce qu'ils utilisent comme puce.
  11. Sowliny

    CONSOLIDATION OF NICE – POLSKA AND FIBAR GROUP

    Ce qui nous dirige vers des systèmes fermés où l'utilisateur final deviendra un payeur qui devra faire appel à un installateur pour ajouter la moindre fonction à son système. Un peu comme l'accès "support" de la HC3... Bon, relativisons, le Raspberry fait des merveilles... Voici la mienne de prise multiple Z-wave : Premier socket en direct, les deux autres commandes par le FGS. Bon d'accord y a pas d'inter général. Mais pour 15€, ça me paraît sympa. (j'en désosserai bien une pour voir...).
  12. Sowliny

    CONSOLIDATION OF NICE – POLSKA AND FIBAR GROUP

    Je pense (j'espère) malgré tout que Fibaro / Nice sont au fait que Matter "explose" de façon exponentielle - il suffit de prendre en compte les innombrables communications de nombreux acteurs du secteur (et non des moindres - j'entends "hors chinois"), des webinaires, et j'en passe... Sans oublier le "matériel" déjà disponible, sous forme de modules, kits d'expérimentation, etc... N'importe quelle entreprise doit bien se rendre compte que "leurs jours sont comptés" s'ils ignorent ce fédérateur majeur - et plus tard unique (car bel et bien un objectif) ? Et donc (?) il est raisonnable de penser qu'ils sont déjà sur le coup, et nous mitonnent peut-être déjà une HC3 "évo / bi-protocole".
  13. Ben vrai ! Ça me fait bien plaisir d'être jeune
  14. En attendant je dirais que cette interface a perdu le côté vieillot des versions précédentes, et semble posséder un aspect bien plus moderne et proche des autres apps Android dédiées aux matériels essentiellement wifi. (nonobstant bien sûr les bugs de jeunesse traditionnels - quoique l'influence de Nice sera peut-être bénéfique ?) Bref, il me tarde de l'essayer...
  15. De cela : (si l'on peut le considérer comme un pop-up) C'est une bonne idée, mais qui pourrait être améliorée. Ajout d'une transparence par exemple, mais surtout durée d'affichage plus courte (de moitié - au moins ?), et réduction de taille ! Au départ je le trouvais bloquant pour les icônes sous-jacentes, mais cela semble n'être plus le cas. Une bonne chose serait justement de pouvoir agir "à travers" ce bandeau - quitte à le désactiver sur le champ. Mais tout ca n'est que détail - même si ça m'agace au plus haut point.
×