Aller au contenu

Sowliny

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    276
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

114 Excellent

À propos de Sowliny

  • Rang
    Membre passionné
  • Date de naissance 06/10/1954

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    Paris, Sowliny
  • Intéret :
    Electronique, Informatique, Photographie.

    N’entre pas docilement dans cette bonne nuit,
    Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour;
    Rager, s’enrager contre la mort de la lumière.
  • Box
    Home Center 2
  • Version
    HC3, HC lite

Visiteurs récents du profil

984 visualisations du profil
  1. Sowliny

    HC3 V5.030.45 Master/slave non supporté

    Idem... J'essaie à chaque nouvelle mise à jour, malgré que la fonction ne soit pas dans la liste...
  2. Entièrement d'accord, je n'avais pas pris en compte ce principe fondamental. En complément, je dirais qu'une bonne option de commande > à 150 mA est d'utiliser un opto-coupleur, ou (plus "lourd") un relais statique de type G3NA (Omron, parmi tant d'autres).
  3. Bonsoir @Yorino, Je pense que ce qui te chiffonne, c'est le fait que GND soit connecté sur les interrupteurs, et donc ne peut alimenter correctement le Smart Implant. Dans ce cas, l'alimentation est établie QUAND l'interrupteur est fermé. Dès lors le Smart Implant va être mis sous tension, et il détectera que par exemple l'interrupteur 1 (soit IN2 - si ! c'est comme ça, moi j'aurais volontiers désigné l'interrupteur par "1", mais bon, pourquoi faire simple) est fermé, et il enverra donc cette info. Bon, ca ne permet d'alimenter le Smart Implant que lorsque cela est nécessaire (inter fermé). Perso, vu l'infime conso. de la bestiole, j'aurai opté pour un schéma plus "bourrin". PS : plus bourrin, c'est à dire en établissant une alim. "classique", et ensuite en agissant sur les entrées IN1 & 2. Ca fait un petit moment que je n'ai pas joué avec, mais il se peut que l'on actionne une entrées IN1 (par exemple), en la mettant à la masse (au lieu de lui appliquer la tension d'alim). A ce sujet, une sage précaution est de ne pas dépasser sur les entrées, une tension supérieure à la tension d'alim.
  4. Sowliny

    Fibaro - Capteur D'ouverture Fgk

    Je pense que dans l'équation "alarme (système isolé) vs Fibaro" il y en a un(e) de trop - je penche pour l'alarme. Le système Fibaro peut à lui seul largement remplacer (et bien plus !) un système d'alarme "classique - on va dire". Cet avis n'engage que moi bien sûr. Hormis les limitations matérielles (pour ne pas dire pannes éventuelles, bugs, ...) des deux systèmes, le système Fibaro peut exploiter bien plus que des capteurs (fenêtres, etc...). Je pense aux capteurs de luminosité, eau, mouvement, sans oublier les "greffes" de Smart Implants dans bien d'autres détecteurs et appareils divers. Même une "bête" prise de courant du genre WallPlug peut voir ses paramètres exploités dans le cadre d'une gestion d'alarme. Perso, à chaque fenêtre, j'ai un capteur Aeon Labs DoorWindows. Pourquoi pas de capteur Fibaro ? Le capteur Aeon est rechargeable via USB - Le capteur Fibaro utilise une pile (non rechargeable par définition) et chère (je trouve). Quoi que j'en ai un (vieux) pour la porte d'entrée, que j'alimente avec un chargeur de téléphone (avec bien sûr une conversion en 3v !). La messe est dite... A pondérer bien sûr. J'utilise trois systèmes (Home Center Lite, Home Center 2 et Home Center 3) qui me permettent une très grande finesse et réactivité dans la gestion domotique (alarme incluse), depuis environ cinq ans maintenant. Mais je n'ai jamais installé de système d'alarme... D'autres membres du forum sauront certainement exposer de meilleurs arguments que les miens. Bien à toi, et bienvenue !
  5. Sowliny

    HC3 - 5.050.13 -Stable - 09/10/2020

    Bien d'accord, je n'ai (pas encore) de QA installée. Le sleep opérationnel qui je n'ai pas (encore) converti en setTimeout est de l'ordre de 4 minutes - à la limite du tolérable certainement, et sont relancés à chaque déclenchement d'un FGMS (éclairage d'un couloir d'entrée). Cependant (et fort heureusement), aucun redémarrage de services, ou autre. Elle tourne comme une "HC2" !!!
  6. Sowliny

    HC3 - 5.050.13 -Stable - 09/10/2020

    Je me suis peut-etre mal exprimé. Je ne voulais pas parler de reboots réguliers, mais quand le besoin s'en fait manifestement sentir. J'en faisais beaucoup il y a 2 ou 3 versions, mais actuellement, avec la 5.050.13, (mis a part la m.à.j. qui en a occasionné plusieurs), tout va (très) bien. Malgré qu'il me reste un ou deux sleep, que je suis en train de convertir - c'est d'ailleurs l'occasion de revoir tout le code en question, ce qui permet une optimisation salutaire).
  7. Sowliny

    HC3 - 5.050.13 -Stable - 09/10/2020

    Je pense que tu est peut-etre dans le bon avec le vrai redémarrage. J'ai fréquemment noté un comportement "aberrant" de la HC3 dans les versions précédentes, surtout avec l'enregistrement des scènes - mais maintenant c'est "stable". Mais jamais ces reboot incontrôlés. Bref, le seul moyen que j'avais de reprendre la main était justement de redémarrer en l'éteignant avec son bouton, puis en débranchant l'alim pendant un moment. D'ailleurs, en règle générale, la HC3 semble "apprécier" les reboots "profonds", signe d'une instabilité larvée due à son immaturité flagrante (mais cela n'est que mon avis).
  8. Sowliny

    HC3 - 5.050.13 -Stable - 09/10/2020

    Je n'ai pas non plus noté ce comportement (reboot) avec ma HC3. Pas de scène non plus, auparavant "normale", et qui provoquerait un reboot avec la 5.050.13. Tout au plus des FGS qui s'activent en plein jour (éclairage extérieur) après un reboot. Je pense fortement aux paramétrage des modules - il faudra que je me penche sérieusement dessus. PS @Julien92130 : pas de problème d'alimentation ? Ou de gros consommateur qui générerait des perturbations en démarrant ? S'il n'y a rien au niveau des la HC3 et des scènes, essaie d'échanger le bloc d'alimentation. Il arrive que des blocs défectueux, au bout d'un moment chauffent et chutent leur tension de sortie, refroidissent, repartent, etc...
  9. Sowliny

    HC3 - 5.050.13 -Stable - 09/10/2020

    Après deux jours, tout semble [stable] (déclenchement des triggers, déroulement des scènes...)
  10. Sowliny

    HC3 - 5.050.13 -Stable - 09/10/2020

    Mise à jour faite ! Rian d'anormal à partager (pour le moment ?). PS : Ce soir, les rubriques 5 (Dispositifs) et 6 (Général) sont inaccessibles !!! (malgré soft et hard-reset) Ca sent le rétropédalage. PS : problème résolu (de lui-même ?) 1) restauration "Restauration avec la version" dimanche soir : échec de la procédure. 2) lundi matin, restauration du backup "Restaurer et convertir" (créé avant la 5.050.13) : avec succès ! Toutes les rubriques(à brac) sont de nouveau disponibles. Je n'ai aucune idée du pourquoi et du comment, mais cela a bien fonctionné, je suis toujours en 5.030.13.
  11. Sowliny

    HC3 - 5.050.13 -Stable - 09/10/2020

    Idem pour le cloud. 92% d'utilisation avec 2 backups. Pour le passage en 5.050.13 je verrai peut-etre demain (occupation hard +++ aujourd'hui) - actuellement en 5.041.50 qui semble stable et efficace (plus de freeze en éditant des scènes par exemple).
  12. Sowliny

    HC3 - 5.050.13 -Stable - 09/10/2020

    @TonyC , Je suis "descendu" trop vite en bas de la page, vu les commentaires (très) mitigés que j'avais vu avant. Je m'attendais à quelque chose du genre... (suppression).
  13. Sowliny

    HC3 - 5.050.13 -Stable - 09/10/2020

    J'ai vu la mise à jour hiers soir. Ce matin, elle avait disparu - strange isn't it ??? PS : malgré reboot, etc...
  14. Sowliny

    Conditions/Triggers

    Pour info, Lua avait tenté d'interpréter "fibaro" comme un nom de variable, et le contenu entre parenthèses comme des coordonnées de table.
  15. Sowliny

    Conditions/Triggers

    Ma réponse d'hier soir (qui n'avait pas dû partir...) Exact. Sous forme numérique, et non pas texte (qui génère l'erreur). Si je peux te glisser un petit conseil : j'ai vu dans ta scene é (ou plus) variables locales dont le nom commence par id... Essaie de n'utiliser "id" que pour les identifiants de module ou de scène. Mais pas pour des identifiants Pour ce matin : Effectivement y'a un truc qui chiffonne. La réponse est dans le libellé de l'erreur "attempt to call a table value (global 'fibaro')" Il manque quelque chose comme ".get" après "tonumber(fibaro..." non ? Ca serait plutôt : tonumber(fibaro.get(id,"value")) Erreur typique dite "des paupières lourdes", quand on a bossé longtemps... Ca m'est arrivé souvent aussi - maintenant quand je tourne en rond (surtout le soir), je laisse béton...
×