Aller au contenu

Sowliny

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    366
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

143 Excellent

À propos de Sowliny

  • Rang
    Membre passionné
  • Date de naissance 06/10/1954

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    Sowliny
  • Intéret :
    Electronique, Informatique, Photographie.

    N’entre pas docilement dans cette bonne nuit,
    Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour;
    Rager, s’enrager contre la mort de la lumière.
  • Box
    Home Center 2
  • Version
    HC3, HC lite

Visiteurs récents du profil

1 897 visualisations du profil
  1. Sowliny

    Passage de paramètres / appel de scène

    PS : c'est un topic qui n'aura pas fait long feu !
  2. Sowliny

    Passage de paramètres / appel de scène

    La chose est claire, et entendue ! Même si j'appréhendais, cela ne m'étonne pas, au vu de absence totale de documentation du sujet. Merci beaucoup pour la réponse, j'ai trouvé ma voie ... Enfin, je vais plutôt tenter de monter sur la première marche qui mène à la construction d'une QA.
  3. Sowliny

    Passage de paramètres / appel de scène

    Bonjour à tous en cette nouvelle année ! Je recherche (quasi vainement) des infos sur le passage de paramètres, lors de l'appel d'une scène. Voici mes "résultats immédiats" (dont partie héritée et adaptée d'un post de steven Piccand) : -- scène APPELANTE local param_1 = 0 local param_2 = 1 fibaro.scene("execute",{259},{{param_1},{param_2}}) -- scène APPELEE local params = fibaro.args() if (params) then for k, v in ipairs(params) do if (v.push) then print("Push : " .. v.push) end if (v.trace) then print("Trace : " .. v.trace) end end end -- END OF SENDpushtrace Je récupère l'erreur suivante lors du l'exécution : (load):1: attempt to call a nil value (field 'args') Je pense que fibaro.args() est un héritage de la HC2, mais qui n'a pas d'équivalent sur HC3, ce qui explique l'erreur. Tout mon problème se résume donc à la récupérations des paramètres (j'y arrive très bien avec les fonctions). J'ai aussi bien trouvé le post qui explique le passage de paramètres, mais vers un QA. Je n'en suis pas encore là - pour le moment je "déterre les cadavres sous le tapis" pour éliminer les dernières étrangetés...
  4. Sowliny

    Bonne année 2022

    Désolé, j'ai un peu traîné en route... 2022 démarre très (trop) fort ! Mes très sincères voeux de bonheur, de prospérité et surtout de zénitude avec nos boxes. A très très bientôt sur le forum, car j'ai une question qui me brûle les lèvres ()
  5. Sowliny

    nouvelle installation electrique

    En recherche d'info sur le passage d'arguments entre scènes, je viens de tomber sur ton installation : absolument magnifique ! En ce qui concerne mon propre bureau je dois recevoir incessamment le plateau du bureau proprement dit... Ensuite il faudra que je grimpe mon rack à l'étage (j'ai l'agrément de mon épouse !). Pour le moment, le "bureau" est dans cet état... oui, un peu petit certes ! Mais ca va le faire. Juste un plateau pour les moniteurs, le rack sous le plateau... Toute la partie "labo électronique" ne pourra pas trouver sa place ici bien sûr : cela restera dans une pièce aménagée dans la grange !
  6. Sowliny

    Notification en LUA sur HC3

    Merci pour ce développement ! Mes push ne "passent" quasiment plus et j'étais à la recherche d'une piste... Après lecture attentive, il m'apparaît que je structurait mes push encore comme sur la HC2 ! PS : effectivement, ça fonctionne bien mieux. J'avais omis les crochets qui entourent l'ID du destinataire !
  7. Sowliny

    Relais statique 230V basé sur un Smart Implant

    PS : je ne jette pas l'opprobre sur les relais électromécaniques, bien au contraire. Il m'arrive parfois d'en utiliser encore. PS2 : J'aurai pu "tailler" plus léger pour le relais, mais j'en ai quelques un d'avance dans ce format, et puis, malgré le "surcoût" en taille que cela représente, je gagne en capacité de charge (marge de sécurité, par rapport à un SSR de 2 ou 3 ampères).
  8. Sowliny

    Relais statique 230V basé sur un Smart Implant

    @flacon030 : ha oui, c'est du lourd ! et c'est un domaine idéal pour ces relais. @Lazer : les avantages des relais statiques sont nombreux : vitesse de commutation, absence d'usure de contacts, absence d'arcs (commutation au moment du passage à zéro de la sinusoïde de l'alternatif !), commande en très basse tension (idéal pour nous !), silence de commutation (100% waf). Par contre je ne connais pas l'étendue de la gamme, mais ils sont certainement cantonnés aux moyennes puissances. Je me suis servi par ailleurs de modèles plats (au format SIL) pour des commandes secteur pilotées par un FGS.
  9. Voici comme promis il y a quelques mois, un de mes boitiers de commande secteur "light", basé sur un Smart Implant. Et une vue agrandie sur la connection de la sortie "OUT 1" du Smart Implant, sur l'entrée "+" du relais statique. Le "-" étant directement relié à l'alimentation (un petit bloc 12V pour bandes LED). Les seules autres connection du Smart Implant étant sa propre alimentation (fils rouge et bleu). J'ai déjà deux autres blocs du même type en fonction, comportant en supplément un dissipateur thermique en aluminium sur lequel le relais est vissé, avec en conséquence un boîtier deux fois plus gros. Cependant, même la commutation d'un radiateur de type "bain d'huile" ne suffit pas pour dépasser 30/35°, et donc à justifier ce dissipateur (pour des charges faibles). C'est pour cela que le boîtier ci-dessus n'en comporte pas. Par contre, voici celui de la serre froide, avec son dissipateur, et un tube perforé à l'extérieur comportant un DHT22. Ci-dessous les icônes relatives au boitier installé dans ma serre froide ("Dobudówka"). On peut voir la température à droite est de 21,6° fournie par le capteur interne du Smart Implant - cette température est essentiellement le reflet de l'émission calorifique du petit bloc d'alimentation en 12V.
  10. Sowliny

    Dégradation, cambriolage, marre des imbéciles

    Je passais faire un tour au bistrot... Pour citer @Lazer, c'est ce que j'ai fait (l'éclairage...), même avant d'habiter vraiment. Comme je suis en limite de forêt, et avec un plus proche voisin à ~500m, j'ai désormais 11 points de lumière (et 5 détecteurs), en attendant d'éclairer le portail (faut d'abord creuser une tranchée secteur/ethernet, 80m...) Avec une scène (oui, je la passerai en QA...) qui les gère avec un "protocole" sectoriel (grange/parking, grange/chemin, entourage de la maison et terrasse). Tout cela bien sûr grâce à sourceTrigger.id. Génial ! Comme cela, avec les chiens qui passent, les biches, les renards et même les chats, il y a de la lumière très fréquemment. Un éclairage "aléatoire" et dissuasif (enfin, j'espère !) Avec un second "niveau" de dissuasion :
  11. Sowliny

    API phases lunaires

    En effet, la lune influe énormément sur les plantations (pour parler simplement). Je vis dans un grand jardin d'un hectare, avec beaucoup d'arbres (dont des fruitiers), et les phases lunaires ont une réelle influence sur la pousse (là encore pour faire simple) Il suffit de jeter un oeil par exemple (je suis abonné) à la revue Rustica, que lisaient déjà nos grands-parents, qui propose quasi-quotidiennement des conseils découlant de l'observation de ces phases. Pour le moment, n'ayant pas encore créé de potager, j'applique ces conseils dans l'entretien de mes deux treilles. Bref, je suis très intéressé par tout ce qui vient d'être développé - je jetterai volontiers un oeil sur le QA de @fredokl
  12. Sowliny

    Questions de débutant en Quick Apps sur HC3

    Merci Couillerot, Hé ouiii... J'en suis à environ 150 VG ! (ce n'est pas bien sûr un critère de gloire ) Avec une quarantaine de scène... Mais tout cela est un héritage direct et adapté de ma HC2. Ce qui veut dire que je n'exploite pas du tout encore les possibilités intrinsèques de la HC3. (ouf... j'ai trouvé une excuse !). Comme tout tourne bien maintenant (comme je l'ai déjà dit, ma HC3 est passée directement en prod - et je suis conscient que ce n'est pas la meilleure chose que j'aie faite ) je vais pouvoir expérimenter les "nouvelles technologies" . Et je repenserai à cette discussion quand j'aurai moi aussi apuré toutes (?) mes VG.
  13. Sowliny

    Questions de débutant en Quick Apps sur HC3

    Merci à tous pour les réponses ! Qui m'ont fait bien plaisir... C'est bien comme cela que je le voyais - je suis aussi du genre à créer par moi-même, pas de clé-en-main ! D'accord aussi sur cela. De petites structures sont bien plus faciles à maintenir qu'une grosse (usine à gaz !). A propos je n'ai pas compté (il faudra que je le fasse à l'occasion), mais je dois avois installé une cinquantaine de modules divers... Et c'est certain que ca va fumer !!! Mais quoi de plus plaisant ? Très joyeux Noël à tous !
  14. Sowliny

    Questions de débutant en Quick Apps sur HC3

    Ca sera cool surtout quand mon premier QA fonctionnera...
  15. Sowliny

    Questions de débutant en Quick Apps sur HC3

    Bonjour à tous, Ca y est ! Comme je l'avais annoncé (il y a plusieurs mois quand même) je me lance dans les Quick Apps ! Je vais commencer comme @Fredmas par un QA basé sur une boucle similaire au trigger "cron" dans les scénarii. Ce QA sera dédié à la mise à jour de conditions météo, dans un premier temps. Je viens de lire (religieusement) tout ce développement - et je me rends compte que cela va être ardu à appliquer... Je vais quand même procéder de même, c'est à dire par commencer à écrire une boucle simple et tester ce qui a été dit. Il va me falloir du temps (ça tombe bien, je me suis éclaté une côte sur un fauteuil d'aéroport... ce qui me bloque un petit peu)
×