Aller au contenu

Sowliny

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    390
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

157 Excellent

À propos de Sowliny

  • Rang
    Membre passionné
  • Date de naissance 06/10/1954

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    Sowliny
  • Intéret :
    Electronique, Informatique, Photographie.

    N’entre pas docilement dans cette bonne nuit,
    Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour;
    Rager, s’enrager contre la mort de la lumière.
  • Box
    Home Center 2
  • Version
    HC3, HC lite

Visiteurs récents du profil

2 131 visualisations du profil
  1. Sowliny

    HC3 & HCL3 - 5.110.15 - Stable - 14/04/2022

    Me revoici après une petite interruption... J'avais envisagé d'installer un module WiFi en PARALLELE avec un FGS pour commander l'éclairage de la crédence à la fois avec la box, mais aussi par la voix à l'aide d'un Google Nest. Mais j'ai finalement laissé tomber (pour le moment) à cause d'un interrupteur situé à moins d'1 mètre (!) et aussi parce que j'ai une infinité de chose à faire en ce moment... J'y reviendrai peut-être un jour d'hiver pluvieux ???
  2. Sowliny

    HC3 & HCL3 - 5.110.15 - Stable - 14/04/2022

    Merci pour cette info. Cependant je ne m'intéresse qu'aux modules de commutation (comme les FGSnnn)... (à moins que j'aie loupé un truc ? )
  3. Sowliny

    HC3 & HCL3 - 5.110.15 - Stable - 14/04/2022

    Merci à @Nico et @mprinfo pour ces éclaircissements bienvenus. Je note bien la gestion déjà intégrée aux QA ! Je fais bien la différence entre les modules LAN et les cloud... Donc, une raison supplémentaire à m'activer pour les QA. Ca va bientôt venir - c'est un peu une arlésienne chez moi, depuis le temps que j'en parle et au vu des travaux qui restent encore. Je finalise ces jours-ci le raccordement de FGSnnn aux interrupteurs "lumière". Pendant que j'y pense, quelqu'un a une marque de modules Wi-Fi (de qualité) en tête ?
  4. Sowliny

    HC3 & HCL3 - 5.110.15 - Stable - 14/04/2022

    Ok, j'attends alors... Par contre : "La première version bêta publique du support du protocole Zigbee est désormais disponible à des fins de test sur HC3. Prise en charge de types limités d'appareils axés sur l'éclairage." Serait-ce à dire que nous allons pouvoir piloter des modules Zigbee comme le suppose cette mention ? (du moins en tests pour le moment) Une possibilité qui n'apparaît pas encore, et qui me désole un peu, est de pouvoir (enfin) commander des modules Wi-Fi. Cela permettrait un action conjointe avec des modules déjà pilotés pas un Google Nest par exemple - je teste actuellement comment faire fonctionner une commande "double" pour l'éclairage des crédences de la cuisine. C'est à dire un FGSnnn accouplé avec un module Wi-Fi (un poil "usine à gaz" comme montage...). Enfin, plutôt une commande "triple" si l'on tient compte de la présence d'un interrupteur classique.
  5. Sûr ! Ne sois pas désolé ! L'allusion était inévitable... Comme aurait dit mon fils qui est un grand fan du groupe.
  6. Merci ! En préparation aussi, un boîtier pour Smart Implant avec soit module convertisseur AC/DC, soit entrée avec fiche de bloc secteur, et DHT22 dans une loge extérieure. PS à @Lazer : J'ai commandé des inserts !
  7. J'ai oublié : merci pour le compliment !
  8. Et voilà le couvercle (version améliorée > gouttières des fils plus larges). Boîtier FGS 7 fils (couvercle) v1.05.stl C'est sûr, il ne paye pas de mine (résolution un peu grossière à 0,20 mm d'épaisseur de couche), mais s'adapte parfaitement. Et bien sûr le boîtier avec gouttières de fils élargies aussi, de même qu'un affinage des étriers de maintien du FGS Boîtier FGS 7 fils (boîtier) v1.05.stl
  9. Très bonne idée ! Surtout l'insertion au fer à souder. J'en ai quelques uns, récupérés de "force" dans d'anciens boîtiers. Maintenant que je "m'industrialise" je vais m'en procurer. PS : pour le couvercle, je posterai demain. Pas encore imprimé.
  10. Et voici le premier de la série : Encore un peu "brut de fonderie"... Je lance l'impression du couvercle. J4aurai de menues modifications à apporter, en élargissant les "gouttières" pour le passage des fils. Ainsi que légèrement rétrécir "l'étrier" qui maintient le FGS (ca c'est mon côté "Monk"...). Les fichiers mis à jours seront dispo demain (je pense). Pour l'instant j'ai une tarte aux poires à faire !
  11. En attendant le boîtier sur rail DIN pour FGS (débuté, mais avec trop d'erreurs, avec SketchUp, donc abandonné - je reprends tout avec DesignSpark...). En attendant, voici un petit boîtier sans prétention pour un module FGS (à vocation de commutation simple), histoire de me faire la main... Peut-être rajouterais-je les emplacement pour deux poussoirs ? Il devrait passer par exemple dans le trou destiné à recevoir une boîte d'encastrement pour interrupteur mural - sur une cloison creuse. Ou bien être posé en haut d'un élément de cuisine pour commander un éclairage. Les goulottes sont dimensionnées pour du fil de section 1,5mm². Ci-dessous les deux fichiers .stl (couvercle et boîtier) pour l'impression : Boîtier FGS 7 fils (couvercle) v1.00.stl Boîtier FGS 7 fils (boîtier) v1.00.stl Mon premier boîtier est en cours d'impression, et j'espère de pas crier victoire trop tôt... "Vraie" photo dans quelques heures...
  12. Sowliny

    Fibaro - Capteur D'ouverture Fgk

    Juste pour finir : un simple "câble" pour sonnette à 2 fils suffirait. Avec une section minimale de 0,7 5mm² et une longueur de 10 mètres ,tu disposerait d'environ 15 watts pour le Smart Implant, ce qui est très suffisant (également en longueur). Avec du câble de type "Scindex lumière" de section 1,5 mm² la puissance dispo serait d'environ 31 watts toujours pour 10 mètres... mais c'est plus difficile à dissimuler, et un poil surdimensionné Mais comme je l'ai déjà mis en oeuvre, je préfère ces petits modules : D'accord, c'est du chinois, mais avec un peu de recul, il fait le taf. Disponible aussi en 5W. Et pas cher (un peu moins de 2 € pièce) - j'en ai commandé une dizaine récemment, en 12 et 3V ! J'insère le Smart Implant et le module dans un p'tit boîtier - mais il faut amener le secteur. Donc solution à privilégier si le système est près d'une source d'alimentation (prise encastrée, ou interrupteur avec phase et neutre accessibles). A comparer avec la solution précédente...
  13. Sowliny

    Fibaro - Capteur D'ouverture Fgk

    J'allais faire la même proposition pour un Smart Implant et une sonde DHT22. Le Smart Implant comporte un capteur de température intégré, mais inutilisable (dans ton cas) du fait de l'échauffement interne du module. Personnellement j'ai connecté une DHT22 pour l'humidité, qui dispose également d'un capteur de température. J'utilise depuis plusieurs mois ce type de capteur sur deux Smart Implant et j'ai des relevés fiables et exempts de fluctuations indésirables, ce qui me permet une bonne régulation de chauffage (dont un chauffage antigel dans ma petite serre). Pour l'alimentation, bien que cela puisse être sujet à discussion, j'utilise des modules d'alimentation 12V pour bandes LED. Il en existe de suffisamment petits pour être logés dans une boîte d'encastrement. Autre option encore plus petite : un convertisseur AC/DC moulé (230V/12V) - j'ai également utilisé cette solution avec succès et fiabilité.
  14. Sowliny

    HC3 & HCL3 - 5.100.22 - Stable - 01/02/2022

    Mise à jour effectuée également. Sans aucun problème à rapporter. Je dois dire cependant que j'ai lancé cette m.à.j. avant le repas, et donc je n'ai pas noté délai avant de reprendre la main sur l'interface. J'ai bien suivi les posts concernant les QA, mais pour le moment je n'en ai pas (encore... hé oui je traîne) - donc pas de souci évidemment.
  15. Sowliny

    Fibaro - Capteur D'ouverture Fgk

    Désolé de ne pouvoir faire plus, en l'absence de "l'accusé" Ah, j'oubliais : refais des test avec un des FGDW-002 placé dans une enceinte fermée (pour éviter courants d'air et trop forte variabilité de la température) ?
×