Aller au contenu

jluc2808

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    214
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

52 Excellent

À propos de jluc2808

  • Rang
    Membre passionné

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    peynier
  • Intéret :
    domotqiue, voyage, sport
  • Box
    Autre
  • Version
    HC3 + HA

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. ton bouton c'est quoi un bi-stable ou un mono-stable (bouton poussoir) et en fonction tu as paramétré correctement le bouton dans les paramètres du FGS ? Aussi si tu as des entrées sur le bouton NO et NF , assure t toi que c'est conforme au paramétrage.
  2. bonjour , j'ai un detecteur de mouvement / luminosité Steinel IS 140-2 Z-Wave, sur secteur, pour lequel j'ai mis un scénario pour allumer/éteindre des lampes (branchées sur FGS223) lorsque le dispositif fils du détecteur - lampe du détecteur de mouvement est ON/OFF. Ça déclenche avec un réglage de luminosité en dessous de 74lux pour 255 secondes et avec un interval de 10s pour le capteur. Depuis le paramétrage et mise en service, je constate que c'est ce qui se passe. la fiche paramétrage z-wave: https://www.steinel-france.fr/out/media/operationmanual/10322_Z-WAVE_module_Specification_05_2017.pdf il est mis hors pooling mon paramétrage : quand je regarde dans diagnostic - zwave j'ai 4333 communications moitié en incoming et moitié en outgoing ce nombre me gène je n'arrive pas non plus à comprendre tous les paramètres du steinel si une bonne âme peut m'aider . merci
  3. jluc2808

    Votre avis sur l'avenir de Fibaro ?

    c'est quoi LILI ?
  4. jluc2808

    Votre avis sur l'avenir de Fibaro ?

    Pour ma dernière installation qui est avec que du z-wave, j'ai opté pour du HC3 pour gérer les équipements z-wave + une HCL(en wifi) pour les 5 modules trop difficiles car dans le local piscine (surtout pas en slave ou j'ai eu que des déboires lorsque ça se passe mal). L'intégration se fait dans la partie UI avec HomeAssistant, via la passerelle Fibaro de HA, qui discute avec les 2 box. Avec HA, je gère l'interface utilisateur ainsi que les équipements comme airzone, doorbird, unifi, nuki, les tablettes ou IPAD, les téléphones , .... et quelques scénarios qui croisent tout cela. Par contre les scénarios qui font appel à strictement des paramètres Z-wave sont sous HC3 (les anneaux de couleur des walli). l'intérêt c'est aussi de pouvoir contrôler sous HA, la disponibilité des HC3 et HCL (et les relancer électriquement à distance via des prises commandées Shelly) et faire le contraire (contrôle et relance HA) avec une prise fibaro sous HC3. Je parle pas des onduleurs.
  5. jluc2808

    Fibaro Switch 2 - FGS-213 / FGS-223

    désolé mais je n'ai pas compris la partie barrée et le commentaire sur l'exclusion , peux-tu être plus explicite dans ce que tu souhaites faire ?
  6. jluc2808

    Fibaro Switch 2 - FGS-213 / FGS-223

    beaucoup de questions : je vais tenter de donner quelques réponses sur les modules , les FGS-xxx sont des modules alimentés et connectés et nécessitent 3 fils à minima - les FGS213 et FGS223 sont strictement avec du 230v, nécessitent obligatoirement la phase et le neutre, ils commandes du ON/OFF sans variation, le 213 commande 1 seule sortie alimentée (par exemple 1 lumière) et le 223 2 sorties alimentées (2 lumières) - les FGS214 et FGS224 - peuvent être alimentés en 24v-30v DC ou en 230v AC - si en 230v phase et neutre sont obligatoires - l'alimentation des sorties est indépendante de l'alimentation du module donc on peut avoir du contact sec, du 230vAC ou du 9-30vDC , 214 pour 1 sortie , 224 pour 2 sorties si tes modules DIO sont avec seulement 2 fils, ce sont probablement des modules de type "chacon DIO 548515 - encastrable ON/OFF 200w sans neutre" ou un modèle équivalent plus ancien. ces modules sont exclusivement avec la phase et serve de coupure de phase pour la lampe qui est connecté. En gros ils fonctionnent comme un interrupteur ON/OFF sur le fil de phase. MERCI de donner les noms ou ref pour confirmer. si c'est le cas alors, soit tu as le neutre qui se balade derrière le plot d'encastrement (ce dont je doute) soit tu es obligé d'utiliser des modules qui fonctionnement sans neutre, dans ce cas tu dois partir sur des dimmer qui peuvent simuler le neutre. chez fibaro c'est le FGD212 (avec un inter) ou le Walli dimmer FGWDEU-111 (inter compris) qui peuvent faire cela, il y en a chez d'autres comme les nouveaux shelly-z-wave (reprise des qubino) ou chez Heatit ou .... . sinon tu installes tes modules devant les lampes et tu commandes avec des interrupteurs sur pile.
  7. et tu as branché quoi sur les rouge et noir ?
  8. jluc2808

    Petits bug de la HC3

    @TitiXsi bonjour, sans apporter obligatoirement de solutions à tes problèmes, il est possible que ta manip de 'reconstruction complète du maillage z-wave' suivie rapidement d'une restauration de la HC3 puisse avoir mis le "bazar". - je ne sais pas exactement, ce qui est stocké dans chaque module Z-wave d'un réseau et ce qui est stocké dans le contrôleur principal, mais je présume que les modules doivent avoir une "trace" des routes ou des voisins qui font suite à la construction 'permanente' du maillage z-wave. Cette infos est probablement mise à jour dans les dialogues entre le contrôleur et chacun des modules au fur et à mesure de l'usage du réseau et du maillage. Mais clairement avec d'autres Box que la HC3, qui intègrent des traces détaillées des dialogues entre contrôleur et module, j'ai vu passer des trames avec des infos de voisinages en provenance des modules, donc potentiellement de maillage. - si je ne me trompe pas dans cette affirmation (les experts plus pointus que moi en z-wave confirmeront ou infirmerons) alors ta manip de reconstruction du maillage global à du déclencher une tonne de dialogue entre le contrôleur général et tous les modules, qui a été perturbée par la restaurationà un état antérieur du contrôleur en plein milieu. La stabilisation complète des routes et des voisinages ne se fait pas instantanément mais peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours (même si le réseau est exploitable immédiatement). - alors s'en suit un décalage entre ce qui a commencé à être stocké dans le contrôleur lors de la reconstruction en relation avec ce qui est stocké dans les modules et la reprise d'un maillage antérieur qui n'est potentiellement plus en adéquation avec les modules ce qui peut entrainer des comportements anormaux. même si ce n'est pas tout à fait ton cas, j'ai eu cela après restauration d'une HC3 alors que j'avais fait des modifications de paramétrage dans des modules après sauvegarde (les modules avaient les modifs mais pas le contrôleur) maintenant si on en vient à ton module appairé en local proche et utilisé en distant lointain, pour voir concrètement les routes utilisées par ce module, j'ai repris et mis à jour un outils qui permet de lister et visualiser le maillage du réseau ou d'un node. Bien pratique justement dans ton cas. Et ensuite en fonction demander la reprise du maillage que pour ce module/node. je le redis je peux me tromper dans cette analyse, je n'en voudrais à personne de me contredire - bien au contraire tu peux trouver cet outils :
  9. jluc2808

    FGS 223 le relais se bloque

    bonjour, la discussion et ces échanges me semblent très intéressants, dans tous les cas instructifs. ça me ramène à un problème dont je ne comprenais pas le pourquoi, sauf à considérer que les modules livrés étaient tous défaillants (versus tous incriminables au sens mauvais composants). Sur une maison avec 11 volets roulants, volets avec des lame bois et pour certains de 3m de large (hauteur 2,40m), j'ai installé juste après la reprise suite au confinement COVID des modules z-wave fibaro FGR223. certains ont cessé de fonctionner assez vite (c'est à dire au bout de 2 semaines) d'autres ont eu une vie plus longue (6 mois) , les derniers HS se sont mis en défaut après 1 an, tous les volets sont utilisés quasiment tous les jours. le symptôme: un des 2 contacts (soit le Q1 soit le Q2) HS et la conséquence, impossible soit de fermer soit d'ouvrir le volet. J'ai fait un retour SAV (sous garanti) et j'ai changé au fur et à mesure tous les modules HS, depuis ça tient, mais je me pose quand même la question si ce que vous décrivez, cad l'appel très intense de charge au moment du démarrage du moteur, n'est pas le pourquoi de ces pannes ?
  10. jluc2808

    système avec latences aléatoires , quelles solutions ?

    je reviens après quelques temps et du travail au milieu, pour comprendre. - avec les devs que j'ai fait sur la trace des routes z-wave, j'ai pu éliminer toutes les routes qui dépassaient 2 rebonds (en tout cas je n'ai plus aucun module qui a au moins 1 accès avec plus de 2 rebonds et la plupart ce sont des détecteurs) - après installation de domocharts et fonctionnement pendant plus d'1 mois, ma charge CPU ne dépasse jamais 8% et est en moyenne proche de 3 à 5%, idem pour la mémoire qui n'est jamais saturée. - j'ai fait un peu de spéléo dans les historiques et les traces consoles, je me suis aperçu que certains modules (notamment les inter et les scénarios de mise en couleur) avaient un comportement bizarre (que j'ai signalé via ticket au support fibaro) par exemple : pour un module inter walli controller simple en association directe z-wave avec la lampe cellier, j'ai un scénario qui met en vert les 2 parties de l'anneau lumineux lorsque la lampe cellier est allumée et en blanc lorsque éteinte, je vois les ordres à la console, mais avec un ordre fantôme (aléatoire) qui dit passe l'anneau supérieur en blanc au milieu des 2 passages en vert (anneau supérieur et inférieur) ==> là visiblement ça met la pagaille (malheureusement le support répond peu ou pas, mon ticket est ouvert depuis 1 mois et j'ai des réponses pour prendre la main tous les 15 jours, mais sans prises de main) ce qui m'embête c'est que c'est aléatoire, si c'était systématique alors j'aurais regardé tous les scénarios pour voir si paramètre ou un autre scénario mettait cette valeur, mais avec du aléatoire ??????
  11. jluc2808

    HC3 & HCL - 5.142.83 - BETA - 18/10/2023

    ils annoncent le support qubino maintenant que qubino a été racheté et intégré par shelly et qu'on a maintenant des shelly-qubino , j'epère que le support s'étend aux shelly-qubino
  12. jluc2808

    HC3 - table de routage Z-wave (suite)

    - correction des liens graphiques lorsque demande de noeud - &node= z-wave_network_hc3_mod V6.4.php - template qui va avec config.hc3 v1.6.php pour ceux avec l'installation déjà en place, modifier la version dans My_config.hc3.php en V6.4
  13. @jojo @DGDIM avec les entrées IN1 et IN2 on ne peut pas mettre une sonde de température , mais au mieux un thermostat analogique qui ferait le job , ce qui est attendu sur binary switch c'est un contact ou pas de contact et en fonction de ce qui est envoyé sur le commun (GND) avec potentiel ou non, avec un thermostat analogique on pourra faire le contact, la sonde de température ds18b20 elle doit être en lien avec le système 1wire qui va retourner la température. me rappelle plus comment sont représentés les paramétrages des paramètres 1 et 2 (les input du FGBS222) dans la HC mais il doivent être sur 0 ou 1 (NC ou NO) et surtout les paamètres 40 et 41 (scènes) doivent être sur 0 pour les 2 sinon , sur contact il est retourné des N° de scène et pas de contact binaires par défaut IN1 et IN2 sont couplés avec IN1 et IN2 pour enclencher les sorties adhoc OUT1 et OUT2 donc on doit pouvoir voir si les OUT1 et OUT2 bougent sur contacts des fils GND+IN1 ou GND+IN2 si tout ela ne marche pas c'est que soit l'alimentation (entre P et GND) ne fonctionne pas ou n'est pas suffisante (alimentation en DC), soit le module qui est HS. Pour s'assurer que l'alim est OK , débrancher l'alim et la rebrancher, le petit voyant vert devant le FGBS222 diot s'allumer 1 fois. Pour tester les entrées IN1 ou / et IN2 mettre le multimètre sur la portie OUT1/OUT2 et regarder si le contact sec se fait si on touche IN1+GND ou IN2+GND
  14. jluc2808

    HC3 - table de routage Z-wave (suite)

    - correction des graphiques lorsque l'on demande un nœud (ou plusieurs) particulier z-wave_network_hc3_mod V6.3.php - ajustement de la version dans le template de config config.hc3 v1.5.php pour ceux avec l'installation déjà en place, modifier la version dans My_config.hc3.php en V6.3 (si ce n'est pas fait alors le lanceur utilisera toujours l'ancien programme V6.0 ou V6.1 ou V6.2)
  15. jluc2808

    HC3 - table de routage Z-wave (suite)

    comme j'en ai eu besoin j'ai fait la modif - modification de l'argument &node qui maintenant va accepter plusieurs nœuds avec le séparateur "," (&node=31,36,371) z-wave_network_hc3_mod V6.2.php - ajustement de la version dans le template de config config.hc3 v1.4.php pour ceux avec l'installation déjà en place, modifier la version dans My_config.hc3.php en V6.2 (si ce n'est pas fait alors le lanceur utilisera toujours l'ancien programme V6.0 ou V6.1) - ajustement du lanceur dans la zone informative de texte 'node' (l'ancien lanceur V1.1 reste valide mais n'aura pas la zone d'info mise à jour) entree_valeur_z-wave_network_hc3 v1.2.php
×