Aller au contenu

Mesurer la quantité d'eau de sa citerne (à partir d'un fils téléphonique 6 paires)


TraxxMaxx

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis entrain de faire construire ma maison et j'ai commandé ma homecenter 2 (qui devrait arrivé demain :) )Je pense que ce sujet à reçu plusieurs débat mais je me suis permis d'en ouvrir un nouveau car je n'ai pas trouvé un exemple de ce que j'aimerais faire.

 

Pour mesurer la quantité d'eau dans ma citerne, je me suis basé sur un câblé téléphonique de 6 paires et de cet équipement Kemo M167N Niveau-indicator Module 3 V/DC

 

Le principe est le suivant, j'ai pris un tuyau en PVC de la hauteur de ma citerne et je l'ai performé 12 x pour y faire passer les 12 fils du câble téléphonique, j'ai celé ce tuyau dans du béton et je l'ai plongé dans la citerne.

De l'autre côté l'équipement Kemo M167N Niveau-indicator Module 3 V/DC possède 12 entrées qui corresponde à une LED (de 10% à 100%) j'ai donc mis les 12fils un dans chaque entrée, lorsque l'eau touche le fils dans la citerne et que j'appuie sur le contacteur de l'appareil, il allume les LED jusqu'au fils qui ne touche pas l'eau du coup je peux estimé plus ou moins ce qui reste dans la citerne.

 

Ma question est simple, existe t'il un module compatible avec le homecenter 2 pour récupérer ce signal divisé en 12 fils ?

 

C'est peut être chinois lol, j'espère que je me suis bien expliqué lol

 

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très ingénieux ton système.

Est-ce que ton appareil sort une tension ou un courant variable en fonction du niveau d'eau ?

 

Pour la domotique, j'ai fait (je pense) plus simple : 1 FGRGBW et une sonde ultrason.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contact sec : c'est comme deux fils (qui n'ont PAS de courant dessus : n'essaye pas avec les 2 fils de ta prise 220BB)) qui se touchent et donc le contact passe. Sec, car pas de tension qui passe dedant.

https://www.google.be/search?q=contact+sec&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=Hj_yWfq_HJ6q4gTw4paYBg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jojo a dit :

c'est très ingénieux ton système.

Est-ce que ton appareil sort une tension ou un courant variable en fonction du niveau d'eau ?

 

Pour la domotique, j'ai fait (je pense) plus simple : 1 FGRGBW et une sonde ultrason.

 

Il sort une tension et alimente les LED correspondant au fils qui sont immergés. c’est un appareil alimenté par une pile. Le seul hic c’est que c’est chaud a domotiser lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je vois ton installation, ça me paraîtra en effet très chaud à domotiser. Si ce n'est en mettant 12 relais et 6 FGBS, puis une logique derrière dans la HC2.

Attention également le budget.

la solution FGRGBW + sonde (max 2m) me semble plus fiable / facile / économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j’ai mis en place ce système avant de faire le terrassement et avant que je m’intéresse à la HC2. Du coup je pense rester avec ce module sans domotique surtout que j’aimerais domotiser tous les interrupteurs store ça va déjà se chiffrer lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...