Aller au contenu

Inverser La Phase Et Le Neutre


Shyrka973

Messages recommandés

Bonjour,


 


J'ai un DSC13 (un dimmer Aeon Labs ancienne génération avec mesure d'énergie) depuis un an et demi que j'ai utilisé pour la première fois aujourd'hui: je l'ai inclus à  mon HC2. Ce dimmer à  besoin du neutre pour fonctionner. C'est pour cela que je ne l'ai jamais utilisé jusqu'à  maintenant. J'ai utilisé une rallonge électrique faite maison pour le brancher en respectant la phase et le neutre.


 


Si je branche cette rallonge ailleurs avec le module connecté au bout et que la phase et le neutre sont inversés, le module fonctionnera-t-il toujours ? Sera-t-il H.S. ?


 


La phase est en principe à  droite dans une prise au mur, mais ce n'est pas toujours le cas sur une multiprise.


 


Merci.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du point de vue du module, qui na pas de terre, en theorie phase et neutre sont symetriques et peuvent etr interchanges a priori, surtout si ton module est alimenté directement par phase et neutre ( dans certains cas le neutre revient par l'ampoule)

en revanche dun point de vue securitaire, il est necessaire qu'un interrupteur coupe la phase, de telleaniere que si lumiere etinte tu interviens sur l.ampoule tu je risque rien ( pour memoire si tu interromps le neutre au lieu de la phase, et que la phase reste en permancence reliee a ton ampoule, techniquement tu peux y prendre le jus meme eteint car il y a 220v entre phase et terre ( sol par exemple)

le mieux est donc de reperer phase et neutre de facon certaine, tu as des petits tournevis avec une ampoule dedans qui te permettent cela pour peu cher, ou sinon au voltmetre mesures entre chaque pole et la terre, il y a 220 entre phase et terre et 0 entre phase et neutre.

la couleur peut aussi t aider, en general rouge marron = phase et bleu= neutre, mais cela ne garantit rien, mieux vaut tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but est de mettre ce module dans une boite de dérivation mobile avec d'un côté une prise mâle et de l'autre une prise femelle pour y brancher un abat-jour.


J'ai respecté le branchement de la phase sur la prise mâle en sachant que sur une prise femelle murale, la phase est à  droite.


Maintenant, sur une multiprise, la phase à  droite n'est pas forcement respecté, car pour la plupart des appareils électriques, cela n'a pas d'importance.


 


Mais ma « rallonge Z-Wave » supportera-t-elle cette inversion ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'expérience : tout fonctionne normalement. Je me suis pris la tête pour rien.  :D 


 


Je peux maintenant ajouter ce nouveau module à  ma signature.


 


Ce module n'étant plus fabriqué, j'espère que les nouveaux Firmwares du HC2 garderont sa compatibilité avec.


 


Merci.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille néannmoins d'aller au bout du test et de voir si c'est réellement la phase qui est coupée lors de l'arrêt, et non le neutre, auquel cas tu pourrais avoir une petit surprise le jour ou tu change l'ampoule si tu mets le doigt dans la douille par erreur et qu'il y reste la phase. ( je te l'accorde, tu as plusieurs manières d'eviter ça, notamment débrancher le dit abat-jour pour intervenir, voir meme couper le jus en amont).

Je dis ça pour les eventuels lecteurs qui en tireraient des conclusions dangereuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil car d'après mes tests, le branchement correct est indispensable.

En effet, quand le branchement du module est inversé, la phase n'est pas coupée. Dans ce cas, changer une ampoule doit réveiller un mort :D

La phase est bien coupée quand le module est branché correctement. Mais il y a quand même une fuite car la tournevis testeur s'allume très faiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord donc.

 

pour le léger courant persistant, j'imagine que ce sont les limites d'un gradateur en effet.

 Dans tous les cas le mieux est de mettre hors tension en debranchant avant d'intervenir sur l'ampoule alors.

 

tu as quoi comme luminaire au bout ?

j'ai souvenir que pour les systemes à  led qui consomment très peu il fallait ajouter un composant dans la chaîne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but au départ était d'utiliser ce module qui est stocké depuis un an et demi par manque de neutre dans mes interrupteurs.

Dans un premier temps, j'avais l'intension de mettre un abat-jour dessus. Mais même si je suis le seul à  changer les ampoules à  la maison, le risque est trop grand pour les autres.

Il faut donc le connecter définitivement. Pas le mettre dans une rallonge dont on ne sais pas à  priori de quel côté se trouve la phase.

 

Je vais lui chercher un autre utilisation: commander un projecteur par exemple.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...