Aller au contenu
guildamo

FGD-212 en remplacement Yokis

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je souhaite mettre en place un module FGD212 sur les luminaires de mon salon (9 spots 50W) qui sont aujourd'hui contrôlés par un module Yokis MTR2000 dans une boite murale avec les caractéristiques suivantes : 

1 double bouton d'un côté (celui de gauche contrôle ON/OFF et celui de droite le variateur)

1 double bouton d'un autre côté de la pièce (même contrôle que le premier)

 

J'ai des compétences très basique, mais j'ai cru comprendre que l'idée était de remplacer le MTR2000 par le FGD212 plutôt que de le placer derrière un des 2 interrupteurs : j'ai bon ?

 

La grosse question si j'ai bon, c'est dans quel sens je branche tout ca ? Je vous adresse ma plus belle photo pour aide

 

Merci d'avance de votre aide

 

 

yokis.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @guildamo,

Si on suit le schéma de la notice (visiblement avec le commun des poussoirs à la phase),

 

cablage-telerupteur-mtr2000m.gif

 

Le neutre (bleu) en A2 = N

La phase (noire) en A1 = L

Le retour poussoir (orange) en BP = S1

Le retour lampe (violet) en C2 = sortie variation

L'autre noir en C1 doit être relié avec la phase noire = pas besoin sur le module

Par contre, une seule touche utilisable par le FGD-212, il faut je pense, supprimer les diodes D600V (comme celle en bas à droite en arrière plan) et les adaptateur pour poussoir double R12M derrière les boutons (fait des photos du câblage avant de les retirer au cas où).

Notice du Yokis dans le second lien/

https://www.google.fr/search?q=yokis+mtr2000&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiu0Mi_i6_YAhXVFsAKHeuNDXkQ_AUICSgA&biw=1157&bih=917&dpr=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, 

 

J'ai cherché le R12M car ça me parlait : en fait j'en ai trouvé mais uniquement pour les boutons de volets roulants, rien derrière les boutons lumières.

J'ai fait une photo de la boite au mur pour cette pièce et un autre d'un des deux boutons

 

Je tenterai le branchement selon vos instructions ci-dessus très prochainement et vous donne le résultat ici 

Inter.JPG

boite.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le R12M est une interface pour simuler un bouton double à partir de deux fils pour séparer les fonctions et c'est compatible avec les différents modules Yokis. Vu que tu as trois fils jusqu'aux boutons, il est certainement situé dans ta boite de dérivation pour distribuer tes deux boutons doubles, si c'est le cas, et que tu retrouves les deux rouges et quatre oranges (qui viennent de ces double poussoir), tu peux les brancher alors sur Sx et S1 (pour l'allumage, l'extinction et la variation), et l'autre orange (second BP) sur S2 pour l'activation de scène (paramètre 28).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de trouver un R12M que ce soit dans la boite ou derrière les boutons...Voici une photo du 2e inter, celui-ci a moins de fils d'ailleurs. Ou pourrait-il etre caché ? Derrière les autres interrupteurs lumière de la maison, même punitions : pas de R12M

inter2.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le câblage est identique à l'autre boitier, trois fils qui doivent forcément arriver dans ta boite de dérivation (ou une autre).

Si tu bouges les fils en faisant des légers aller/retour sur 10 cm (du côté des deux boutons), ça bouge du côté de la boite?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai titillé les fils derrière l'inter, et oui ca gigote dans la boite : pas de R12M ca veut dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut suivre où vont tes deux oranges qui reviennent des BP, un doit être relié à la sortie BP du Yokis mais l'autre?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, voici mon relevé du jour : 

 

Orange 1 -> Blanc du MTV500 

Orange 2 -> BP MTR2000

Rouge 1 -> WAGO -> C1 et A1 du MTR2000

 

Le violet du MTV500 -> C2 du MTR2000

Le rouge -> repars sur 2 fils rouges qui partent dans le mur (pas les mêmes rouges que les inter)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc tout s'explique, les deux boutons gèrent chacun leur module et idem sur l'autre boitier donc pas de R12M.

D'après ton premier message, je pensais qu'un poussoir commandait le on/off et l'autre la variation.

Donc tu suis ce que je t'ai indiqué plus haut:

Le 29/12/2017 à 12:13, Did a dit :

Le neutre (bleu) en A2 = N

La phase (noire) en A1 = L

Le retour poussoir (orange) en BP = S1

Le retour lampe (violet) en C2 = sortie variation

L'autre noir en C1 doit être relié avec la phase noire = pas besoin sur le module

et tu laisses le orange 1 sur le blanc du MTV500.

Mais à quoi sert la diode Yokis D600V qu'on aperçoit dans ta boite de dériv?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour la diode... J'en vois aussi pour les volets.

Question bête : je laisse le yokis ou je branche le fibaro à la place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait le branchement du module fibaro à la place du MTR2000 et à priori c'est pas bon : 

 

Je ne peux plus mettre les lumières depuis les interrupteurs, ca reste à 100% 3 seconde puis s'éteint

Je ne peux pas allumer depuis mon interface, même symptôme que depuis les boutons

 

Voici une nouvelle photo de bonne année pour le branchement

 

PS : oui, il y avait bien un bouton pour ON/OFF et un autre pour la variation à l'origine

FGD212 (Large).JPG

Modifié par guildamo
Modification du comportement décrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est quoi le blanc avec le orange en S1?

Le noir restant sur le MTR2000 doit être rebranché à la phase sur le Wago.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blanc vient de la diode

 

Le noir vient dejà du wago qui est relié sur L du fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance bien :

- Je peux maintenant utiliser la pleine puissance de mes lumières (cf. question plus bas)

- Je peux allumer/éteindre/varier et voir la conso via mon interface Domoticz

 

Me reste quelques dernières questions :

- J'ai enlevé la limite de consommation (9 spots, ca  doit dépasser les 350W max autorisés) : est-ce dangereux pour le module ou ma vie :) ?

- Si j'éteins au mur par le bouton variateur (un appui bref), le Fibaro est considéré comme allumé mais à 0% j'imagine, et du coup je ne peux pas remettre la lumière autrement que par l'inter mural (en variant via Domoticz, rien ne se passe)

- Si je passe le variateur fibaro à 100%, il se basera sur la luminosité max définie précédemment par l'interrupteur mural (donc si j'allume à 70% par le bouton, alors 100% du fibaro ne fera que 70% de luminosité) : on peut faire autrement ?

 

 

Merci pour les réponses précédentes Did, et merci pour les futures d'avance ;) 

 

 

Modifié par guildamo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et de l'autre côté de la diode, c'est relié à quoi? Je pense qu'il faudrait le débrancher et voir si ça fonctionne mieux parce qu'il n'y en a pas besoin avec le FGD.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai débranché la diode qui est reliée à un wago qui repart sur un fil noir dans les profondeurs du mur...Le tout fonctionne pareil avec ou sans 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Elle est peut-être utilisée pour commander les volets roulants mais pourquoi tu l'as branchée sur le S1? Elle n'était pas reliée avec le orange sur BP du MTR2000 à l'origine. Je n'ai pas compris ton histoire de double commande du début (on/off sur une touche et variation sur un autre) puisque tu me dis ensuite que sur tes boitiers équipés de double poussoir, il y en avait un pour le MTR2000 (télérupteur donc pas de variation) et un autre pour le MTV500 (variation mais plus qu'une seule touche donc où est le poussoir pour le on/off?).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ca ne se voit pas sur la photo, mais le blanc de la diode était avec le orange donc je l'avais laissée en connectant sur le module.

 

Je tente d'être plus clair pour l'utilisation d'origine : Un double poussoir de chaque côté de la pièce avec ON/OFF à gauche (que je n'utilise jamais) et variation à droite (un appui court coupe la lumière et un double appui met à 100%). Je me suis toujours servi de l'appui court du variateur pour éteindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc tu le laisses débranché avec une isolation au bout du fil blanc en attendant de trouver où va ce fil noir.

Le on/off de gauche était celui du MTR2000 et donc maintenant transformé en variation sur le FGD-212?

La variation de droite reste celle du MTV500. Le fonctionnement du MTV500 que tu expliques est le même pour le FGD, une seule touche pour faire:

Un appui bref pour éteindre ou allumer (dans le même pourcentage de variation que le réglage précédent).

Un appui long pour faire varier en augmentant, un autre appui long pour faire varier en diminuant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Unknown.jpg

 

ok ok :98:

Modifié par Cardane
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu ! Du coup il faut que je m'abstienne d'utiliser le bouton de droite (depuis 10 ans, je n'utilisais que celui-là...Va falloir s'y faire ;) ) ou inverser !?

 

Du coup, là c'est nickel à un détail prêt : la lumière par 2 fois s'est éteinte toute seule et j'ai pas encore compris pourquoi :D La première fois j'ai pensé à une sécurité car c'était à fond, mais la 2e pas du tout

 

Ca peut poser problème de supprimer du circuit le MTV500 ? Pas de danger d'avoir supprimé la sécurité de puissance sur le module ?

 

Je pose plein de questions...

 

Merci encore pour ton aide

Modifié par guildamo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu veux dire que le MTR2000 et le MTV500 commande les mêmes éclairages? Ça ne sert à rien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ca commandait les mêmes lumières. Aujourd'hui je pense qu'un simple bouton suffirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 De toutes façon, les deux modules font la même chose donc il faut virer le Yokis.

Ne cherches plus de R12M (pour l'éclairage), tu n'en trouveras pas.

Le deuxième bouton pourrait donc être utilisé sur S2 pour activer des scènes.

Si tes deux fils rouges qui viennent des boutons poussoirs sont reliés à la phase dans ta boite de dériv, tu pourrais les débrancher de la phase et les mettre sur un Wago pour les relier à Sx.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×