Aller au contenu
Knaps

HCL Sauvegarde, batterie...

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Lazer a dit :

Euh, ce n'est pas ce qu'a écrit @Knaps , ça c'est ton interprétation à toi.

Ils sont tout à fait capable de restaurer une config à distance, ils l'ont fait de nombreuses fois pour des gens du forum.

En effet, j'avais compris qu'il fallait renvoyer sa box HCL pour un transfert de configuration, puisque je découvrais d'une part que "Les HCL sont sauvegardées chez fibaro (cloud) " et d'autre part que Fibaro pouvait donc restaurer une config d'une HCL vers une autre

Je ne suis pas le seul à découvrir ces sauvegardes sur le cloud et la restauration par Fibaro, comme en témoigne @jojo

 

@Knaps va poser la question précisemment et le moindre doute sera levé.... c'est une bonne démarche

 

Concernant l'indépendance au cloud, manifestement j'ai l'impression d'avoir un peu courroucé ? ;)

Mais, qu'ai-je donc écrit ?

Citation

 

Est-ce que l'un des partenaires du forum peut encore écrire sur son tableau comparatif des box, à propos de la HCL  : "Totalement indépendant du cloud !" ?

Au quotidien peut-être, mais pas dans l'absolu

 

Il y avait donc bien une deuxième phrase dans mes propos concernant l'indépendance au cloud (qui suivait d'ailleurs une interrogation) ;)

 

Ne pas pouvoir externaliser ses sauvegardes comme on le souhaite, donc chez soi et sur tout support de son choix, pour pouvoir ensuite les restaurer soit même, me dépasse....

Pour ce qui me concerne, cela  fait partie des fondamentaux pour tout système informatique

Je persiste et signe, et vous connaissez mon opinion de longue date

Je rappelle que je faisais partie de ceux , qui avaient (avec l'accord des administrateurs du forum) rédigé un courrier destiné à Fibaro, en espérant qu'ils fassent évoluer leur politique

 

A l'époque je ne connaissais pas Jeedom et je n'ai donc pas changé d'opinion....  je ne comprends donc pas ta remarque suivante @Lazer ? Taquinerie ou pas ? 

Citation

 

Quand à la suite de ta remarque quand à la pseudo non-indépendance du cloud, excuse moi, mais pour écrire des trucs pareils, tu es vraiment passé du coté obscur de Jeedom....

 

Pourtant, tes critiques vis à vis de la HCL sont parfois plus fortes que mes remarques ;)

Le 27/02/2018 à 20:27, Lazer a dit :

Je ne veux pas savoir, tu sais ce que je pense de la HCL, elle ne devrait pas exister....

 

Citation

Si on suivait ton raisonnement au bout, dans ce cas, même Jeedom n'est pas totalement indépendante du cloud. Car tout est interconnecté, les services du cloud sont devenu bien utile.

"Euh, ce n'est pas ce que j'ai écrit @Lazer, ça c'est ton interprétation à toi."

Là je te taquine en reprenant tes propos :P

Bien sûr que je n'ignore pas le cloud, et que je l'utilise : Google home en est un exemple

Citation

 

Toute l'art de cloud est de savoir l'utiliser à bon escient.

Des services supplémentaire et non critiques, très bien => du backup en ligne, des services de météo, d'horaire SNCF, de reconnaissance vocale, etc

Des services indispensables (volets chauffage sécurité etc), là non => la box doit continuer à fonctionner et permettre de contrôler les équipements de la maison

 

Nous sommes bien d'accord @Lazer :)

 

La seule chose que j'ajoute dans les services critiques, c'est de pouvoir :

- choisir de sauvegarder ses données où l'on veut 

- avoir la main sur ses données pour les restaurer soit-même

Je ne veux pas dépendre d'un service extérieur pour cela 

 

Mais, si je me suis trompé encore sur le fonctionnement de la HCL, merci d'avance de m'expliquer.... sans vous fâcher :) 

 

 

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pas de retour de Fibaro pour l'instant.

 

Après appel au revendeur : Aucun module compatible HCL ou HC2 n'est capable de lui transmettre l'info qu'il y a coupure de courant.

 

- Solution possible : Regarder du cote des requêtes Http soit avec votre solution (téléphone Android...) soit avec peut être un onduleur qui envoi des requêtes http.

 

Modifié par Knaps
erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça répondrai à ton besoin mais d'après cette page, la prise Nodon ASP-3-1-00 serait capable de signaler une coupure du secteur:

" En cas de coupure de courant, une "mini batterie" intégrée permet à la prise d'envoyer l'information de coupure de courant à la box domotique "

(sous réserve bien sûr que la box domotique soit sur onduleur)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, moi ça me plait comme prise.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il faudra demander plus d'informations aux fournisseurs, car j'ai pu lire ceci avec le lien de @fredfit:

Citation

Pour toutes les box indiquées en compatibilité partielle : La fonction de détection de coupure de courant n'est pas gérée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/03/2018 à 09:59, fredfit a dit :

Je ne sais pas si ça répondrai à ton besoin mais d'après cette page, la prise Nodon ASP-3-1-00 serait capable de signaler une coupure du secteur:

" En cas de coupure de courant, une "mini batterie" intégrée permet à la prise d'envoyer l'information de coupure de courant à la box domotique "

(sous réserve bien sûr que la box domotique soit sur onduleur)

Oui c'est la prise dont je parlais plus haut. Elle n'est pas compatible fibaro malheureusement...

 

Après un week-end de test la fibaro a freeze... (trop de module et scenario apparemment...). Les chauffages ne se sont donc pas arrêté du week-end.

Après contact avec le revendeur, il me propose un échange 2 possibilités s'offrent à moi une HC2 ou une jeedom SMART.

 

J'ai une petite préférence pour la jeedom (compatible coupure de courant...) mais le revendeur ne me la conseille pas (Car pas assez stable pour une aussi grosse installation)

J'ai pour le moment une 60aines de modules potentiellement 90 et une bonne 50aines de scenario.

 

Des avis de connaisseur ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Knaps a dit :

Elle n'est pas compatible fibaro malheureusement...

ou ben j'ai mal compris ou ?

Mais on s'en fou qu'elle soit compatible Fibaro ? ou même z-wave ?

Ce qu'on veut ici, c'est la mettre dans un coin juste pour envoyer une requête http quand plus de courant et une autre quand à nouveau du courant.

C'est vrai que si elle était compatible Fibaro on pourrait l'utiliser à autre chose également, mais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jojo a dit :

ou ben j'ai mal compris ou ?

Mais on s'en fou qu'elle soit compatible Fibaro ? ou même z-wave ?

Ce qu'on veut ici, c'est la mettre dans un coin juste pour envoyer une requête http quand plus de courant et une autre quand à nouveau du courant.

C'est vrai que si elle était compatible Fibaro on pourrait l'utiliser à autre chose également, mais ?

C'est un module z-wave elle ne fait pas de requête HTTP sauf que fibaro n'a pas jugé bon de prendre en considération l'information "coupure de courant".

La box jeedom elle reçoit bien l'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la précision.

J'aurais espéré que ce soit une simple prise qui envoie une requête http en cas de coupure ou de retour de courant?

Elle m'intéresse donc tout de suite beaucoup moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jojo a dit :

merci pour la précision.

J'aurais espéré que ce soit une simple prise qui envoie une requête http en cas de coupure ou de retour de courant?

Elle m'intéresse donc tout de suite beaucoup moins

J'aurais adoré aussi car ça la rendait compatible avec beaucoup de chose mais non... Je vous avoue que j’hésite avec la Jeedom Smart (Sur le papier la partie Hardware à l'air sympa) malgré le déconseille du revendeur à cause de cette prise ;)

 

Je ne comprends même pas en 2018 qu'en domotique il n'y ai aucun moyen de protéger son système contre une banale coupure de courant :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains se sont déjà penché sur l'utilisation de la prise Nodon sous Jeedom, semble-t-il avec succès:

Article

 

Je suis, moi aussi (et surement pas le seul ...), très déçu de ma HCL que je suis en train d'abandonner au profit d'une installation de Jeedom sur mon NAS Synology DS216+II (sur onduleur) avec clé Zstick Gen5. La prise Nodon me permettra de surveiller une pompe de relevage qui doit régulièrement vider un puisard (inondation du sous-sol en cas de coupure secteur :o).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit HS, pour éviter une nouvelle déception à @fredfit

 

Oui, la doc de Jeedom indique qu'il est possible de l'installer sur Synology (et donc avec Docker me semble t'il)

Mais, il faut éviter cette solution.... je ne pourrai pas en dire plus n'étant pas compétent à la matière (certains diront peut-être qu'il faut éviter Docker en général ?)

 

Un avantage certain, c'est ton choix de la Z-stick Gen5 : tu pourras basculer facilement sur une autre base hardware

 

Fin du HS

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci i-magin

Le but de l'installation sur le Syno est de me permettre d'évaluer Jeedom à moindre coût (juste l'achat d'une Z-stick Gen5) ayant déjà le NAS en service, et de pouvoir sauvegarder toute ma configuration pour la reporter ensuite sur une "vraie" plateforme hard (Jeedom Smart (?) quand je pourrai encore lâcher 200 et quelques euros :P).

 

De mon côté, j'ai plutôt lu des mises en garde sur l'utilisation de Raspberry PI par rapport à la fragilité des cartes SD qui ne sont pas faites pour traiter autant de cycles lecture/écriture, et qui finissent par lâcher.

Fin du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison : même si des modifications ont été apportées pour limiter les I/O sur carte SD, il faut éviter ce type de support pour une configuration solide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fredfit a dit :

Certains se sont déjà penché sur l'utilisation de la prise Nodon sous Jeedom, semble-t-il avec succès:

Article

 

Je suis, moi aussi (et surement pas le seul ...), très déçu de ma HCL que je suis en train d'abandonner au profit d'une installation de Jeedom sur mon NAS Synology DS216+II (sur onduleur) avec clé Zstick Gen5. La prise Nodon me permettra de surveiller une pompe de relevage qui doit régulièrement vider un puisard (inondation du sous-sol en cas de coupure secteur :o).

C'est également sous jeedom semble t'il ? Si je passe à jeedom je pense prendre la prise z-wave plus simple. ;)

 

Oui la HCL ne donne clairement pas envie...

 

 

Du coup aucun avis pour mon choix entre la HC2 et la SMART ? J'aimerais commander ce weekend si possible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé @Knaps, mais je n’ai pas de Smart pour pouvoir te répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

@Knaps tu hésites entre hc2 et smart mais il faut en premier connaitre ton choix entre jeedom et fibaro.

Après pour la box si tu as le budget hc2 tu peux côté jeedom hésiter entre smart et nuc

Avec le NUC tu peux beneficier du confort de la vm et de la bonne EAON GEN 5 z wave avec backup et inclusion nomade.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×