Aller au contenu

Support Gea


Steven

Recommended Posts

Rebonjour Steven,

 

Je crois être sur une piste. En fait ce module AEON est intégré très bizarrement dans la liste des modules.

En fait il y a un master qui possède tous les paramètres un bouton physique et un bouton virtuel. Le bouton physique reprend la valeur des switches S1 et S2 avec un OR. En fait le master commande les deux slaves.

Après le S1 et représenté par le IDP.2 et le le S2 par le IDP.1, c'est inversé car le deuxième slave remonte manuellement donc après la découverte sur le réseau.

Par contre la conso appartient au master et fait la somme de S1+S2 conso.

En fait dans le script il faut bien faire attention aux différents tests : Sensor sur le master pour la conso et values sur les slaves pour l'état des switchs.

Bon jusque là  ca va mieux à  part que le test du on off est inversé ou bien c'est l'état du bouton physique qui est renvoyé....

Je vais attendre une intégration un peu plus subtile sur la HC2 pour l'utiliser car jusque là  c'est quand même du décodage à  la louche...

Je reviens vers toi certainement très vite car en fait, ton application va devenir la colonne vertébrale de mon projet.

Après 15 jours sur l'arduino pour faire la même chose pour la gestion des tasks événementiels pour des volets tu m'a fait gagner beaucoup de temps.

 

AMicalement

Séb

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rems

Le sujet a déjà  été traité sur d'autre post mais voici ce que dont je me souviens :

1) Reboot de la HC2

2) Ne pas mettre l'alarme

3) Etre connecté en admin

4) Modifié le scénario

 

Sinon, voici quelque liens (en anglais)

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/934-erreur-403-sauvegarde-de-sc%C3%A8ne/

http://www.smartliving.com.au/forum/viewtopic.php?f=22&t=447

http://forum.fibaro.com/viewtopic.php?t=3214

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PITP2

{"Function", function() fibaro:sleep(1000) end} est ton ami

GEA.add({"SceneActivation", 79, 4}, -1, "", {{"StopTask", veillemultimedia},{"turnOn",6}, {"Function", function() fibaro:sleep(1000) end},{"turnOff",6}})
 

@Rems

Une erreur 300 ... je n'ai jamais vu cela avec la fibaro. C'est pas du 403 ?

Tu es en béta ?

 

@971jmd

Lol, je ne pense pas ... en fait, je ne crois pas.

C'est déjà  pas évident de supporter les versions stables alors les betas je ne les installe même pas sur ma box.

 

 

@SebDel

Merci :)

C'est fort original tout cela et c'est surtout bien nouveau pour moi.

si tu tapes cette commande dans une scène normal, pourrais-tu me donner la valeur retournée par ton module. Une fois allumé et une fois éteint 

 

local id_bur_ordi = XXX
fibaro:debug(fibaro:getValue(id_bur_ordi, "value"))
Merci d'avance.

 

 

@labomatik

Perso, j'utilise cela pour être averti une fois par jour (Lignes : 1, 2 et 10).

 

local timerd1 = GEA.add(id["DETECTEUR"], -1, "", {{"VirtualDevice", id["VD_IMPERIHOME"], 1},{"Time", "07:15", "08:00"}, {"MaxTime", 1}, estTravail})
local timerd2 = GEA.add(id["DETECTEUR"], -1, "", {{"VirtualDevice", id["VD_IMPERIHOME"], 1},{"Time", "09:30", "10:30"}, {"MaxTime", 1}, estChome})
  
-- Timer toutes les 30 mn
GEA.add( true , 30*60, "")
-- Timer toute les heures
-- Chaque heure je rafraichi mon agenda // Every hours I refresh my calendar
GEA.add( true , 60*60, "", {{"VirtualDevice", id["VD_AGENDA"], "12"}, {"Repeat"}})
-- Timer tout les jours
GEA.add( true , 30, "", {{"Time", "01:00", "01:05"}, {"RestartTask", timerd1}, {"RestartTask", timerd2}})

Genial... effectivement une bonne idée.

 

Autre question j'ai commencé sur l'intégration GEA et Alarme satel

j'ai ceci:

-- Si on a un une activation de l'alarme au rez de chaussée depuis 1 minutes, on éteint le home cinéma
	GEA.add(id["ALARM_RDC"], 1*60, "", {{"Armed"},{"turnOff",id["HOME_CINEMA"]}})

  	-- Si on a un une désactivation de l'alarme au rez de chaussée depuis 30 secs, on allume le home cinéma
	GEA.add(id["ALARM_RDC"], 1*30, "", {{"Disarmed"},{"turnOn",id["HOME_CINEMA"]}})

Mais voilà , rien ne se passe, tu as une idée avec le log ci dessous?

 

[DEBUG] 21:41:47: [ 2885 | Rez de chaussée ] En cours : vérification (ID:9) [Armed] [turnOff,2041]

[DEBUG] 21:41:47: [ 2885 | Rez de chaussée ] Check : démarrage vérification (ID:9) [Armed] [turnOff,2041]

[DEBUG] 21:41:47: [ 2885 | Rez de chaussée ] Check : vérification des dates (ID:9) [Armed] [turnOff,2041]

[DEBUG] 21:41:47: [ 2885 | Rez de chaussée ] isActivate : vérification de l'activation (ID:9) [Armed] [turnOff,2041]

[DEBUG] 21:41:47: [ 2885 | Rez de chaussée ] isActivate : type : satel_partition (ID:9) [Armed] [turnOff,2041]

[DEBUG] 21:41:47: [ 2885 | Rez de chaussée ] !CANCEL! isActivate : désactivé (ID:9) [Armed] [turnOff,2041]

[DEBUG] 21:41:47: [ 2885 | Rez de chaussée ] En cours : vérification (ID:10) [Disarmed] [turnOn,2041]

[DEBUG] 21:41:47: [ 2885 | Rez de chaussée ] Check : démarrage vérification (ID:10) [Disarmed] [turnOn,2041]

[DEBUG] 21:41:47: [ 2885 | Rez de chaussée ] Check : vérification des dates (ID:10) [Disarmed] [turnOn,2041]

[DEBUG] 21:41:47: [ 2885 | Rez de chaussée ] isActivate : vérification de l'activation (ID:10) [Disarmed] [turnOn,2041]

[DEBUG] 21:41:47: [ 2885 | Rez de chaussée ] isActivate : type : satel_partition (ID:10) [Disarmed] [turnOn,2041]

[DEBUG] 21:41:47: [ 2885 | Rez de chaussée ] !CANCEL! isActivate : désactivé (ID:10) [Disarmed] [turnOn,2041]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven,

 

As tu fait un test de la beta 3.907?

je fais parti des fous qui l'on installé aujourd'hui... et je rencontre un petit soucis.

pour info, j'ai codé ceci

 

local Sous_Surveillance = {"If",{{"Global", "Sous_Surveillance", "1"}}}

GEA.add( id["DETECTEUR_CUISINE"], -1, "Presence cuisine à  #time#", {{"Time","14:00","18:30"}, {"Days", "Monday, Thursday, Friday"},Sous_Surveillance, {"Global", "textToPhotoSender", "Presence cuisine a #time#"},{"VirtualDevice", id["VD_PHOTO"], 5}})

 

mais après 18:30, j'ai quand même reçu des messages d'alerte...

 

 

j'ai pour le moment suspendu GEA.

merci de ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steven,

 

Quand on interroge le slave du module il répond value=1 quand. Le switch est on. Quand il est off il répond 0.

Cela à  l'air de marcher normalement à  condition de faire le getValue sur le bon ID, que les slaves. Le master, qui reprend les deux sur la consommation répond 0 alors qu'un slave est on.

Par contre si on actionne le bouton physique qui est sur le module alors le master peut être à  1 mais pas tout le temps.

Il est dommage que le module Fibaro équivalent ne prenne pas la conso, ca aurait évité pas mal de temps perdu...

Encore Merci.

 

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebDel

Merci pour le retour d'info. C'est vrai que c'est un peu déroutant comme fonctionnement. 

 

@971jmd

Oui, mais c'est tout expliquer dans un autre post (je te laisse chercher un peu car je n'ai pas le lien sous la main)

 

@carfnann

L'heure est bien la seule chose que j'aurai cru fonctionner sur la bétâ :)

J'ai bien peur d'avoir un peu de travail prochainement pour remettre tout cela en ordre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais creuser un peu cela pour te faire un retour précis.

hier j'ai rapidement désactivé GEA car ma femme commencé à  regarder cela d'un mauvais oeil car elle a reçu 50 mail en 5 min...

 

je suis en déplacement, je regarde ce WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout {"Inverse"} pour vérifier si l'alarme N'EST PAS branchée.

 

 

etrange, toujours rien j'ai ce log maintenant

 

 

 

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] En cours : vérification (ID:9) [Armed] [turnOff,2041]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] Check : démarrage vérification (ID:9) [Armed] [turnOff,2041]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] Check : vérification des dates (ID:9) [Armed] [turnOff,2041]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] isActivate : vérification de l'activation (ID:9) [Armed] [turnOff,2041]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] isActivate : type : satel_partition (ID:9) [Armed] [turnOff,2041]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] !CANCEL! isActivate : désactivé (ID:9) [Armed] [turnOff,2041]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] En cours : vérification (ID:10) [inverse] [Armed] [turnOn,2041]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] Check : démarrage vérification (ID:10) [inverse] [Armed] [turnOn,2041]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] Check : vérification des dates (ID:10) [inverse] [Armed] [turnOn,2041]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] isActivate : vérification de l'activation (ID:10) [inverse] [Armed] [turnOn,2041]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] isActivate : type : satel_partition (ID:10) [inverse] [Armed] [turnOn,2041]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] !CANCEL! isActivate : désactivé (ID:10) [inverse] [Armed] [turnOn,2041]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] En cours : vérification (ID:11) [Armed] [VirtualDevice,2046,5]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] Check : démarrage vérification (ID:11) [Armed] [VirtualDevice,2046,5]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] Check : vérification des dates (ID:11) [Armed] [VirtualDevice,2046,5]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] isActivate : vérification de l'activation (ID:11) [Armed] [VirtualDevice,2046,5]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] isActivate : type : satel_partition (ID:11) [Armed] [VirtualDevice,2046,5]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] !CANCEL! isActivate : désactivé (ID:11) [Armed] [VirtualDevice,2046,5]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] En cours : vérification (ID:12) [inverse] [Armed] [VirtualDevice,2046,13]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] Check : démarrage vérification (ID:12) [inverse] [Armed] [VirtualDevice,2046,13]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] Check : vérification des dates (ID:12) [inverse] [Armed] [VirtualDevice,2046,13]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] isActivate : vérification de l'activation (ID:12) [inverse] [Armed] [VirtualDevice,2046,13]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] isActivate : type : satel_partition (ID:12) [inverse] [Armed] [VirtualDevice,2046,13]

[DEBUG] 10:36:52: [ 2885 | Rez de chaussée ] !CANCEL! isActivate : désactivé (ID:12) [inverse] [Armed] [VirtualDevice,2046,13]

 

mes lignes de code:

	GEA.add(id["ALARM_RDC"], 1*30, "", {{"Armed"},{"VirtualDevice", id["VD_PUSHOVER"], 5}})
	GEA.add(id["ALARM_RDC"], 1*30, "", {{"Inverse"},{"Armed"},{"VirtualDevice", id["VD_PUSHOVER"], 13}})
	GEA.add(id["ALARM_HAUT"], 1*30, "", {{"Armed"},{"VirtualDevice", id["VD_PUSHOVER"], 29}})
	GEA.add(id["ALARM_HAUT"], 1*30, "", {{"Inverse"},{"Armed"},{"VirtualDevice", id["VD_PUSHOVER"], 30}})
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Steven,

 

Dans le cadre de l'utilisation du fameux double switch, j'en ai un qui est utilisé pour allumer les boxs ADSL.

L'une des boxs est toujours arrêtée sauf quand un utilisateur en à  besoin. J'ai donc créé les entrées suivantes :

	-- Allumage automatique
	GEA.add({"Sensor+", id["SAL_MODU_BOX"], 40}, -1, "", {{"turnOn", id["SAL_ADSL_NEUF"]}, {"If", {{"Value-", id["SAL_ADSL_NEUF"], 1}}}}) 
	GEA.add({"Value+", id["MULTI_PARENT"], 0}, -1, "", {{"turnOn", id["SAL_ADSL_NEUF"]}, {"If", {{"Value-", id["SAL_ADSL_NEUF"], 1}}}}) 
	GEA.add({"Value+", id["MULTI_EVA"], 0}, -1, "", {{"turnOn", id["SAL_ADSL_NEUF"]}, {"If", {{"Value-", id["SAL_ADSL_NEUF"], 1}}}}) 

En fait si le switch est éteint alors on l'allume :

1 quand la consommation passe au dessus de 40 pour l'utilisation locale avec le matos sur la multiprise de la box

2 quand le wall plug de notre chambre s'allume

3 quand le wall plug de ma fille s'allume.

 

Pour l'extinction :

local BoxCond = {"If",{{"Value-", id["MULTI_PARENT"], 1},{"Value-", id["MULTI_EVA"], 1},{"Sensor-", id["SAL_MODU_BOX"], 40},{"Value+", id["SAL_ADSL_NEUF"], 0}}}
	GEA.add({"Sensor-", id["SAL_MODU_BOX"], 40}, 10*60, "", {{"turnOff", id["SAL_ADSL_NEUF"]}, BoxCond}) 
	GEA.add({"Value-", id["MULTI_PARENT"], 1}, 10*60, "", {{"turnOff", id["SAL_ADSL_NEUF"]}, BoxCond}) 
	GEA.add({"Value-", id["MULTI_EVA"], 1}, 10*60, "", {{"turnOff", id["SAL_ADSL_NEUF"]}, BoxCond}) 

Avec un délai de 10 minutes au cas où l'on change d'avis :)

 

Les codes pour les wall plug avec le -1 fonctionne très bien.

Par contre le sensor+ ne réagit pas avec -1. J'ai mis 30 est sa marche.

Je précise que j'ai bien déclaré dans l'entête les values qui vont bien.

 

Il s'agit peut être encore un caprice de la DSC17 de chez AEON.

 

Amicalement

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@labomatik

''Enlève moi ces {"Armed"} qui me semble inutile. Selon moi, ton alarme est pilotée par la valeur de id["ALARM_RDC"]  ce qui est suffisant.

GEA.add(id["ALARM_RDC"], .... : signifie si l'alarme RDC est activée

GEA.add(id["ALARM_RDC"], ....{{"Inverse"}})  : signifie si l'alarme RDC est N'EST PAS activée

 

@SebDel

Dans l'entête, je parie que tu as mis <ID> value ?

Il faut mettre <ID> valueSensor pour que la scène ce déclenche lors d'un changement de Sensor ... merci fibaro :)

Petite information, le 1er paramètre que tu passes à  GEA.add peut être simplifié :

GEA.add({"Value+", id["MULTI_PARENT"], 0}, -1, "", {{"turnOn", id["SAL_ADSL_NEUF"]}, {"If", {{"Value-", id["SAL_ADSL_NEUF"], 1}}}}) 

-- devient car on test toujours si Value > 0

GEA.add(id["MULTI_PARENT"], -1, "", {{"turnOn", id["SAL_ADSL_NEUF"]}, {"If", {{"Value-", id["SAL_ADSL_NEUF"], 1}}}}) 

-- pour tester s'il est éteint, on rajoute {"Inverse"}

GEA.add(id["MULTI_PARENT"], -1, "", {{"Inverse"}, {"turnOn", id["SAL_ADSL_NEUF"]}, {"If", {{"Value-", id["SAL_ADSL_NEUF"], 1}}}}) 

Mais sinon, c'est tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as bien entendu gagné ton pari !

Il y avait bien value...

Je modifie de suite et simplifie les "Value+"

 

J'avance sur mon projet à  grand pas :)

 

Amicalement

Séb

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@labomatik

''Enlève moi ces {"Armed"} qui me semble inutile. Selon moi, ton alarme est pilotée par la valeur de id["ALARM_RDC"]  ce qui est suffisant.

GEA.add(id["ALARM_RDC"], .... : signifie si l'alarme RDC est activée

GEA.add(id["ALARM_RDC"], ....{{"Inverse"}})  : signifie si l'alarme RDC est N'EST PAS activée

 

@SebDel

Dans l'entête, je parie que tu as mis <ID> value ?

Il faut mettre <ID> valueSensor pour que la scène ce déclenche lors d'un changement de Sensor ... merci fibaro :)

Petite information, le 1er paramètre que tu passes à  GEA.add peut être simplifié :

GEA.add({"Value+", id["MULTI_PARENT"], 0}, -1, "", {{"turnOn", id["SAL_ADSL_NEUF"]}, {"If", {{"Value-", id["SAL_ADSL_NEUF"], 1}}}}) 

-- devient car on test toujours si Value > 0

GEA.add(id["MULTI_PARENT"], -1, "", {{"turnOn", id["SAL_ADSL_NEUF"]}, {"If", {{"Value-", id["SAL_ADSL_NEUF"], 1}}}}) 

-- pour tester s'il est éteint, on rajoute {"Inverse"}

GEA.add(id["MULTI_PARENT"], -1, "", {{"Inverse"}, {"turnOn", id["SAL_ADSL_NEUF"]}, {"If", {{"Value-", id["SAL_ADSL_NEUF"], 1}}}}) 

Mais sinon, c'est tout bon.

 

Yesss ça marche....

 

merciii

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steven,

 

J'avance toujours à  grand pas sur mon projet et je suis toujours sur la gestion des volets.

J'ai ce code qui fonctionne parfaitement :

GEA.add({"Value+", id["BUR_INT_LUMI"], 100}, 10*60, "Ferme Volets Est", {{"Time", "Sunrise", "11:59"}, {"VirtualDevice", id["VOLETS_EST"], 6}, {"If", {{"Global+", "Auto_Volet_Est", 0},{"Global-", "Status_Volet_Est", 1}}}})

BUR_INT_LUMI provient de l'ID 27 (Capteur de lumière du Motion Sensor de Fibaro, surnommé neuneuille :))

 

Si j'ajoute 

GEA.add({"Value+", id["BUR_INT_LUMI"], 100}, 10*60, "Ferme Volets Est", {{"Time", "Sunrise", "11:59"}, {"VirtualDevice", id["VOLETS_EST"], 6}, {"If", {{"Value+", "BUR_INT_TEMP", 22},{"Global+", "Auto_Volet_Est", 0},{"Global-", "Status_Volet_Est", 1}}}})

Avec BUT_INT_TEMP qui provient de l'ID 26 (capteur de température de neuneuille)

 

GEA provoque une "!!! ERREUR !!!" avec "vérification"

 

les ID sont bien déclaré dans l'entête et j'ai essayé d'utilisé le valueSensor en lieu est place du value pour la température au cas où et j'obtiens le même résultat.

Pour mémoire le parent : ID 25, Température ID 26 Luminosité ID 27.

Peut être que pour la température il faut aller chercher la valeur ailleurs...

Je reste à  ta disposition.

Encore un grand merci merci.

Amicalement

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de mettre l'id du thermomètre dans l'entête sauf si ce dernier est un déclencheur.

Cad si un changement de température doit déclencher quelque chose. Hors ce n'est pas le cas puisque dans ta programmation c'est la luminosité qui déclenche et la température n'est qu'une condition supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais comme la température va bientôt être utilisé pour d'autres fonctions que les volets j'ai par sécurité ajouté tout de suite le capteur de température.

Après les prises et les volets je m'attaque à  la VMC, le chauffage, la clim, la lumière, les ouvrants et je vais finir par les caméras.

 

Je pense que si je n'avais eu ton application je ne m'en serai pas sorti aussi facilement.

 

Il va falloir que Fibaro discute avec toi pour intégrer ton source, il est obligatoire dès que tu veux faire quelques choses de complet et complexe mais facile à  maintenir.

D'ailleurs quand j'ai fait le choix de cette box, c'est bien parce qu'elle donnait la possibilité de faire tourner GEA.

Comme tu dis, le fait qu'il soit centralisé et un atout majeur pour la compréhension globale des règles que l'on crée.

J'imagine que ton concept utilisé en mode bloc serait très agréable à  utiliser pour les gens qui ne veulent pas coder.

Pour la Lite aussi par exemple qui doit échapper pour l'instant à  l'utilisation de ton application.

Voilà  comme ça c'est dit, et je suis certain que je ne suis pas le seul à  le constater.

 

Amicalement

Séb

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai parlé un peu trop vite, je ne sais pas ce qui se passe mais la partie Satel ne fonctionne pas comme je l'espérais avec GEA

J'ai des notification alarme activée alors qu'elle est désactivée et un mix entre les zones (rdc au lieu du haut,...)

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebDel

Merci

 

@labomatik

MP moi ton code :)

 

@Tout les fous de la 3.907 béta

Grace à  jompa68, GEA a été rendu compatible avec la 3.907 beta. Cette version est actuellement en phase de test.

Thanks to jompa68, GEA is now 3.907B compatible. This version is curretly in testing phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...