Aller au contenu

Support Gea


Steven

Messages recommandés

@Sebbrunie1

Quel version de GEA et quel version du firmware stp

 

@zozotte

J'ai l'impression que ta 1ère ligne met Lum_Entree_Force à  1 et droit derrière la ligne 2 met Lum_Entree_Force à  0 :)

 

En effet, à  la fin du traitement de la ligne 1 Lum_Entree_Force  sera à  1 donc la ligne 2 sera correcte et pourra s'exécuter.

GEA.add({{"SceneActivation", id["ENTREE_LUM"], 14}, -1, "", {{"Global", "Lum_Entree_Force", "0"}}) -- double click force
GEA.add({{"SceneActivation", id["ENTREE_LUM"], 14}, {"Value+, "id["ENTREE_LUM"], 0}, {"Global", "Lum_Entree_Force", "0"}}, -1, "", {{"Global", "Lum_Entree_Force", "1"}, {"turnOff"}}) -- double click force
GEA.add({{"SceneActivation", id["ENTREE_LUM"], 14}, {"Value-, "id["ENTREE_LUM"], 1}, {"Global", "Lum_Entree_Force", "0"}}, -1, "", {{"Global", "Lum_Entree_Force", "1"}, {"turnOn"}}) -- double click force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer avec mon detecteur de pluie, mesurer dans la journée la durée de pluie par jour.

 

Je pensais avec une variable durée pluie, compter par GEA le nombre d'heure ou le détecteur est en alarme. Donc dès qu'il se déclenche, j'ajoute les minutes d'activation de ma variable.

 

Au dela de temps de minute, j’arrose ou pas. A la fin de la journée, je remets ma variable sur 0. Cette action rentre dans le GEA ou vaut il mieux que je le fasse à  part?

 

C'est possible de faire cela?

 

Merci

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument
 

-- A minuit on remet tout à  zéro
GEA.add(true, 30, "", {{"Global", "duree_pluie", 0}, {"Time", "00:00", "00:01"}})
-- chaque fois que le détecteur s'active, on incrémente le compteur.
GEA.add(<id_dectecteur_pluie>, -1, "", {{"Global", "duree_pluie", "inc+"}})

Après, à  toi de voir comment exploiter le contenu de la variable "duree_pluie" en sachant que cette dernière stocke uniquement le nombre de fois que ton détecteur de pluie s'est activé dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le Capteur de pluie - Contact sec - Kemo

REF: KEMO_M152 couplé au Module universel Z-Wave FIBARO FGBS-001

 

@ steven il suffit que je multiplie le nombre de fois par 30 sec si je vérifie l'état du capteur toutes les 30 sec... comme cela j'ai ma durée ... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est don déctecteur qui active GEA

GEA.add(<id_dectecteur_pluie>, -1, "", {{"Global", "duree_pluie", "inc+"}})

Làc'est l'inverse

GEA.add(<id_dectecteur_pluie>, 30, "", {{"Global", "duree_pluie", "inc+"}})

-1 ou 30 ... àtoit de voir selon tes besoins.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon détecteur est un contact sec qui va juste retourner le fait qu'il change de statut. Il faut que je sache combien de temps il reste dans le statut pluie..... Je pensais que GEA allait vérifier toutes les 30 seconde le statut de mon détecteur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Sebbrunie1

Quel version de GEA et quel version du firmware stp

 

@zozotte

J'ai l'impression que ta 1ère ligne met Lum_Entree_Force à  1 et droit derrière la ligne 2 met Lum_Entree_Force à  0 :)

 

En effet, à  la fin du traitement de la ligne 1 Lum_Entree_Force  sera à  1 donc la ligne 2 sera correcte et pourra s'exécuter.

GEA.add({{"SceneActivation", id["ENTREE_LUM"], 14}, -1, "", {{"Global", "Lum_Entree_Force", "0"}}) -- double click force
GEA.add({{"SceneActivation", id["ENTREE_LUM"], 14}, {"Value+, "id["ENTREE_LUM"], 0}, {"Global", "Lum_Entree_Force", "0"}}, -1, "", {{"Global", "Lum_Entree_Force", "1"}, {"turnOff"}}) -- double click force
GEA.add({{"SceneActivation", id["ENTREE_LUM"], 14}, {"Value-, "id["ENTREE_LUM"], 1}, {"Global", "Lum_Entree_Force", "0"}}, -1, "", {{"Global", "Lum_Entree_Force", "1"}, {"turnOn"}}) -- double click force

@Steven,

Ah zut, j'avais pas pensé à  ca... en fait quand je double click sur le bouton je veux changer la valeur de Lum_Entree_Force pour l'autre valeur... donc 0->1 ou 1->0.

Quelqu'un aurait une astuce ? Faut que je fasse gaffe a ca sur mes déclenchements instantannés alors...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Steven,

 

Voici mon premier essai GEA basé sur tous tes exemples (allumage des lampes, contrôle de la ventillation à  la salle de bain).

Tu peux regarder si ça tien la route avant que je ne passe à  l'action, Je ne voudrait pas mettre le feu à  la baraque. Madame dort. ;)

--[[
%% autostart
%% properties
7 value
4 value
13 value
%% globals
--]]


-- v 4.10

-- Conditions :
-- {"Weather", <valeur} 
-- {"Property", <id module>, <property>, <value>)
-- {"Property!", <id module>, <property>, <value>)

-- Actions :
-- {"CopyGlobal", "nom_source", "nom_destination"}
-- {"CurrentIcon", <id_module>, <id_icone>}

-- Autres :
-- regex sur Weather, Global, Global!, Value, Value!, Label, Label!, Property, Property!

-- Fix :
-- Prise en compte de Global!, Global+ et Global- dans les démarrages instantanés

-- ==================================================
-- GEA : Gestionnaire d'Evénements Automatique
-- ==================================================
-- [FR] Scénario permettant de contrôler si une périphérique est 
-- activé depuis trop longtemps ou lancer un push d'avertissement
-- Ce scénario permet une annotation plus simple que le code LUA
-- il nécessite néanmoins quelques connaissances
--
-- [EN] This scene allow you to check every X second the status
-- of a module and send actions if the module is activated since too long.
-- This scene allow you a more simple annotation than LUA
-- it requires some knowledge
--
-- Auteur : Steven P. with modification of Hansolo and Shyrka973
-- Version : 4.1
-- Special Thanks to :
-- jompa68, Fredric, Diuck, Domodial, moicphil, lolomail, byackee,
-- JossAlf, Did, jompa98 and all other guy from Domotique-fibaro.fr
-- ------------------------------------------------------------
-- Historique / History
-- ------------------------------------------------------------
-- L'historique complet est diponible ici :
-- http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1082-gea-gestionnaire-dévénements-automatique/?p=12428

function yourcode()
	-- ==================================================
	-- [FR] A VOUS DE JOUER
	-- [EN] YOUR TIME TO PLAY
	-- ==================================================
	GEA.isVersionFour = false --- On est en version 4.017 Beta ou suppérieur
	
	-- [FR] Votre langue : FR (default)
	-- [EN] Your language : EN
	GEA.language = "FR";
	
	-- [FR] On vérifie toutes les X secondes  (default : 30)
	-- [EN] Check every X seconds
	GEA.checkEvery = 30 
	
	-- [FR] Liste des portables devant recevoir une notification {70, 71}
	-- [EN] Smarphones you want to be notified {XX, XX} for more than one
	GEA.portables = {10} 
	
	-- [FR] Affichage des traces dans la console (default : false)
	-- [EN] Show trace in the debug window
	GEA.debug = false

	-- [FR] Tableau d'identifiant (facultatif)
	-- [EN] ID table (optional)
	local id = {
		DETECTEUR_REZ = 7, TEMP_REZ = 8, LUX_REZ= 9, 
		DETECTEUR_ETAGE = 4, TEMP_ETAGE = 5, LUX_ETAGE= 6,
		LAMPE_ESCALIER = 43, LAMPE_ENTREE_REZ = 39,
		LAMPE_CH_PARENT = 35, 
		TEMP_REZ = 20, PORTE_REZ = 18,
		MULTIMEDIA = 25, BUREAU = 24, 
		SMOKE_SENSOR = 28,	TEMP_BUREAU = 908
		DETECTEUR_HUM = 13, TEMP_HUM = 12, HELIOS_BAIN=36
	
		VD_AGENDA = 110
	}
  
	-- ------------------------------------------------------------
	-- [FR] Variable Globale optionnel pour autorisé GEA de s'exécuté
	-- [FR] Usage : GEA.getGlobalForActivation = {"<globalvar>", "<value pour autoriser l'execution>"}
	-- [EN] Optional Global Variable to allow GEA to run
	-- [EN] Usage : GEA.getGlobalForActivation = {"<globalvar>", "<value for activation>"}
	-- ------------------------------------------------------------
	--GEA.getGlobalForActivation = {"SuspendreGEA", "non"}

	-- ----------------------------------------------------------------
	-- [FR] A partir d'ici vous trouverez ma propre configuration
	-- [FR] vous permettant ainsi d'avoir une série d'exemple
	-- [EN] From here are ma own configuration
	-- [EN] just to allow you to see some examples
	-- ----------------------------------------------------------------
	
	-- Exemple de condition IF // IF Sample condition
  	-- local estChome = {"Global", "JourChome", "OUI"}
	-- local estTravail = {"Global", "JourChome", "NON"}, {"Sensor-", id["TV"], 1}, {"Value-", id["DETECTEUR_GARAGE"], 1}
	-- local estSafe = {"Global", "Intrusion", "NON"}
	-- local estTravailEtSafe = estTravail, estSafe
	-- local estFerme = {"Value-", id["PORTE_ENTREE"], 1}, {"Global", "GEA_Garage", "ON"}
	-- local estVac = {"Global", "Chauffage", "VACANCES"}
--	local co2Correct = {"If", {{"Global-", "CO2", 900}}}
	-- local garageAvertissement = {"Global", "GEA_Garage", "ON"}
	local lampeEscalierEteinte = {"Value-", id["LAMPE_ESCALIER"], 1}
	local lampeEscalierAllumee = {"Value+", id["LAMPE_ESCALIER"], 0}
	local lampeEntreeRezEteinte = {"Value-", id["LAMPE_ENTREE_REZ"], 1}
	local lampeEntreeRezAllumee = {"Value+", id["LAMPE_ENTREE_REZ"], 0}

		
		-- === LAMPE ENTREE REZ === --
  	local autoOff = GEA.add(39, 5*60, "", {{"turnOff"}})
	-- Allume la lampe et redémarre le timer des 5 minutes
	GEA.add(7, -1, "", {{"turnOn", 39}, {"RestartTask", autoOff}, {"Time", "17:00", "08:00"} })
  
   	-- === LAMPE ENTREE ETAGE === --
  	local autoOff = GEA.add(43, 5*60, "", {{"turnOff"}})
	-- Allume la lampe et redémarre le timer des 5 minutes
	GEA.add(4, -1, "", {{"turnOn", 43}, {"RestartTask", autoOff}, {"Time", "17:00", "08:00"} })
  
   	-- === CONTROL VENTILLO SALLE DE BAIN === --  
	-- Si allumé, on éteint le ventillateur après 10 minutes
	local autoVentilo = GEA.add(HELIOS_BAIN, 10*60, "", {{"turnOff"}})
	-- Si l'humidité > 74 pendant 1 minutes, on démarre le ventillateur
	GEA.add({"Value+", DETECTEUR_HUM, 74}, 60, "", {{"turnOn", HELIOS_BAIN}, {"RestartTask", autoVentilo}, {"Repeat"}})	
		
	
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, est-ce que chez vous aussi les taches s'executent à  chaque sauvegarde de GEA ? Comment faites vous pour éviter cela ?

local panneoff = GEA.add({"Global+", "Zib_NRJ_R1v2", 0.01}, 30, "#date# #time# Fin de panne electrique !", {{"Email",2}})
GEA.add({"Global-", "Zib_NRJ_R1v2", 0.01}, 5*60, "#date# #time# Panne électrique depuis #duration#", {{"Email",2},{"RestartTask", panneoff}, {"Repeat"}})
A chaque fois que j'enregistre, je suis notifiée que la panne d'electricité est terminée !! :) 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé quand même de tourner l'affaire mais je m'en sors avec une erreur:

[DEBUG] 22:18:10: [ 39 | simple-switch39 ] Add Autostart : ajout de la tache pour 300 secondes (ID:1) [turnOff]
[DEBUG] 22:18:10: [ 43 | dimmer43 ] Add Autostart : ajout de la tache pour 300 secondes (ID:3) [turnOff]
[DEBUG] 22:18:10: [ Toujours ] Add Autostart : ajout de la tache pour 600 secondes (ID:5) [turnOff]
[ERROR] 22:18:10: line :getName (arg 2), expected 'unsigned int' got 'nil'

Pour l'instant rien ne fonctionne;

Merci de votre support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikel @zozotte; ça débloque des choses effectivement; Merci bien;

 

Les lumières fonctionnent à  la détection; Par contre le ventilateur ne fonctionne pas; je suis à  86% , mais le ventillateur ne s'est pas enclenché; une idée?

 [DEBUG] 22:57:33: [ 39 | simple-switch39 ] Add Autostart : ajout de la tache pour 300 secondes (ID:1) [turnOff]
[DEBUG] 22:57:33: [ 43 | dimmer43 ] Add Autostart : ajout de la tache pour 300 secondes (ID:3) [turnOff]
[DEBUG] 22:57:33: [ 36 | simple-switch36 ] Add Autostart : ajout de la tache pour 600 secondes (ID:5) [turnOff]
[DEBUG] 22:57:33: [ Value [13|Hum-Salle de Bain] > 74 ] Add Autostart : ajout de la tache pour 60 secondes (ID:6) [turnOn,36] [RestartTask,5] [Repeat]
[DEBUG] 22:57:33: GEA Version 4.1 : en exécution...
[DEBUG] 22:57:50: [ 7 | Detect-REZ ] Add Property : ajout de la tache pour lancement instantané (ID:2) [turnOn,39] [RestartTask,1] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:57:50: GEA Version 4.1 : en exécution...
[DEBUG] 22:57:50: [ 7 | Detect-REZ ] sendActions : traitement des actions (ID:2) [turnOn,39] [RestartTask,1] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:57:50: [ 7 | Detect-REZ ] sendActions : !ACTION! : turnOn (ID:2) [turnOn,39] [RestartTask,1] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:57:50: [ 7 | Detect-REZ ] sendActions : !ACTION! : Restart 1 (ID:2) [turnOn,39] [RestartTask,1] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:58:02: [ 4 | Detect-Etage ] Add Property : ajout de la tache pour lancement instantané (ID:4) [turnOn,43] [RestartTask,3] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:58:02: GEA Version 4.1 : en exécution...
[DEBUG] 22:58:02: [ 4 | Detect-Etage ] sendActions : traitement des actions (ID:4) [turnOn,43] [RestartTask,3] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:58:02: [ 4 | Detect-Etage ] sendActions : !ACTION! : turnOn (ID:4) [turnOn,43] [RestartTask,3] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:58:02: [ 4 | Detect-Etage ] sendActions : !ACTION! : Restart 3 (ID:4) [turnOn,43] [RestartTask,3] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:58:03: [ 39 | simple-switch39 ] Check : Redémarrage (ID:1) [turnOff]
[DEBUG] 22:58:03: [ 43 | dimmer43 ] Check : Redémarrage (ID:3) [turnOff]
[DEBUG] 22:58:31: [ 7 | Detect-REZ ] Add Property : ajout de la tache pour lancement instantané (ID:2) [turnOn,39] [RestartTask,1] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:58:31: GEA Version 4.1 : en exécution...
[DEBUG] 22:58:32: [ 7 | Detect-REZ ] Add Property : ajout de la tache pour lancement instantané (ID:2) [turnOn,39] [RestartTask,1] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:58:32: GEA Version 4.1 : en exécution...
[DEBUG] 22:58:32: [ 7 | Detect-REZ ] sendActions : traitement des actions (ID:2) [turnOn,39] [RestartTask,1] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:58:32: [ 7 | Detect-REZ ] sendActions : !ACTION! : turnOn (ID:2) [turnOn,39] [RestartTask,1] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:58:32: [ 7 | Detect-REZ ] sendActions : !ACTION! : Restart 1 (ID:2) [turnOn,39] [RestartTask,1] [Time,17:00,08:00]
[DEBUG] 22:58:33: [ 39 | simple-switch39 ] Check : Redémarrage (ID:1) [turnOff]
[DEBUG] 22:58:33: [ Value [13|Hum-Salle de Bain] > 74 ] sendActions : traitement des actions (ID:6) [turnOn,36] [RestartTask,5] [Repeat]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...