Aller au contenu
pchianese

Rénovation apt avec vieux telerupteurs vers domotique Jeedom/Fibaro

Recommended Posts

Bonjour à tous tout d’abord.

Je viens d’acheter un nouvel appartement de grande taille que je dois entièrement rénover.

J’aimerai bien sur domotiser tout l’appartement avec Jeedom ou éventuellement Fibaro

Par la même occasion j’aimerai remplacer/enlever les télérupteurs existant qui font énormément de bruit lors de leur activation.

 

Quelle solution me conseillez-vous ?

Remplacer les télérupteurs dans le coffret par des modules Fibaro avec des eufix?

Y’a t’il d’autres solution?

 

Je suis ouvert à toutes solution, zwave, passerelle vers Jeedom, câblage, etc..

Étant en full rénovation, je suis disposer à dépenser un peu d’argent pour une solution optimale.

 

Merci d’avance et bonne année à tous :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux y gérer quoi à part les lumières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico, merci pour ta réponse.

 

J’aimerai gérer un maximum de choses qui ne sont pas encore toutes définies car pourrait évoluer dans le temps.

Pour le moment, lumière, prises de sol, sécurité, vidéo, contrôle d’énergie.

 

J’avais pensé à un ipx800v4 et quelques module zwave éventuels , les 2 pilotés par Jeedom ou Fibaro.

Suis-je dans le bon ?

Pour info, j’ai 2 armoires électriques qui se situent à 10 mètres l’une de l’autre.

 

Merci pour les infos

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'appartement est grand, il te faudra un bon maillage, donc moi je mettrai n max de modules Zwave dans les prises et lumière si tu peux.

Ensuite entre Jeedom et Fibaro, c'est un choix. Moi je suis full Fibaro et j'ai du Jeedom qui me sert juste de passerelle pour le BT. Donc là c'est un choix que toi du dois faire, discuté sur divers sujets ici, chacun son opinion. Tout dépend aussi comment tu l'utilises (Avec tablette et smartphone ou non etc, car les apps sont plus ou moins sympa).

Après l'IPX ce serait pour quoi faire ? Pas forcément d'intérêt selon ce que tu veux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'appartement est grand, il te faudra un bon maillage, donc moi je mettrai n max de modules Zwave dans les prises et lumière si tu peux.

Ensuite entre Jeedom et Fibaro, c'est un choix. Moi je suis full Fibaro et j'ai du Jeedom qui me sert juste de passerelle pour le BT. Donc là c'est un choix que toi du dois faire, discuté sur divers sujets ici, chacun son opinion. Tout dépend aussi comment tu l'utilises (Avec tablette et smartphone ou non etc, car les apps sont plus ou moins sympa).

Après l'IPX ce serait pour quoi faire ? Pas forcément d'intérêt selon ce que tu veux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico,

 

Oui l’appartement est grand, 230m2. Et oui je pourrais effectivement mettre un Max de modules dans les intérrupteurs et prises.

J’avais pensé à l’IPX pour remplacer les télérupteurs qui font énormément de bruit et avoir également une solution « câblée »

J’avoue que je ne suis pas expert dans le domaine et que je viens juste de commencer. Je suis informaticien à la base.

pour les box oui, à ce que je voie et lis, il y en a pour tout le monde. Jeedom et Fibaro me semble les meilleures.

 

Merci pour tes conseils

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, tu peux mettre des IPX, c'est top pour ça, par contre comme indiqué, cela va nettement baisser ta couverture Zwave. Et aucune consommation dessus par canal si tu veux gérer l'énergie (Même si sur les lampes c'est plus de la geekerie on est d'accord).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico,

 

Donc tu suggères plutôt des modules Fibaro zwave avec des eufix dans mon tableau électrique à la place de IPX pour mon installation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, moi là ou c'est possible je mettrai les modules Fibaro dans les boites des interrupteurs, afin que le maillage se fasse partout. Si tu fais de la grosse réno, cela ne pose aucun souci, tu poses des boites bien profondes et ce sera parfait. Et profites en pour ramener le neutre à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

full z)wave avec un BON maillage, tu auras une très bonne fiabilité.

Mais ce sera toujours moins fiable que du filaire.

Alors si tu dois tout refaire, que tu as le pognon, ... le NKX serait la Rolls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×