Aller au contenu
Steven

Savoir L'eau Qu'il Reste Dans Mon Puits ?

Recommended Posts

en fait le capteur renvoie une tension 0-10v sur 2 fils en fonction du niveau d'eau

il suffit de connecter ces deux fils au module rgbw de fibaro qui va convertir ce 0-10v en %age

 

Attention qu'il faut des capteurs passifs (c'est le module rgbw qui fournit l’alimentation)

Pour tester, vous pouvez mettre un simple potentiomètre 

 

Me connaissant, je pourrais faire ça dans 2 semaines ou .. 2 ans, le tout est de savoir ce qui va passer devant ou derrière dans ma to-do list  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver ça, ici ils utilisent un sbs et capteur un peu moins industriel ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SBS est le prototype de l'équipe de Domotique-info.fr. Prototype très prometteur.

Envoyé de mon GT-I9192 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma réalisation en image.

1 capteur de pression à  27€
1 fil électrique 20m à  37€
1 module RGBW à  60€
1 flacon de sens pas bon à  4.5€
Tube de plomberie à  4.5€
1 adapteur 12v à  ?? €
1 adapteur 5v à  ?? €

Bien évidement j'ai repris tous ces informations d'Internet rien ne vient de moi. A part l'idée d'y greffer un RGBW et encore puisque Nicolas Fovet le fait avec son SBS ce qui m'a donné l'idée.

Demain je vous post mes références.

Pour faire moins cher un Raspberry devrait faire l'affaire mais je suis un flemmard :)

6uvuvepy.jpg
3u5emava.jpg
u5yvabyb.jpg
e2asy3e2.jpg

 

 

Edit :

 

Référence : http://www.dom-ip.com/wiki/R%C3%A9alisation_d%27un_capteur_de_niveau_d%27eau_pour_un_puits

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le fer a souder c'est pas ton ami lol

 

 

Perso j'aurais fait plus simple et moins cher ;)

Idée N°1

 

j'aurais acheté un niveau à  flotteur 15€       http://www.monechelle.fr/flotteur-pour-pompe/flotteur-niveau-deau-5m-11060?product_generic_id=42455&referer_id=683789&gclid=CO2O7tn0yr8CFUTLtAodY24Ajg

1 fil électrique 20m à  37€ (oui j'ai pris ton prix lol)

1 Fibaro FGBS-001 à  39,90€ pour récupérer le contact du niveau.

 

en gros ça donnerait un truc du genre:

5dd317.pngCliquer sur l'image
 

Idée N°2

Encore plus simple

1 Fibaro "Flood Sensor" à  59,90€

1 pile à  quelque €

 

16d29c.jpg Cliquer sur l'image

 

 

 

Voilà  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le fer et moi... On s'aime pas beaucoup mais je l'ai fait :)

Tes solutions me permet de savoir s'il y a de l'eau mais moi je voulais savoir la quantité d'eau disponible.

Là, je sais qu'il me reste 9.5m d'eau de disponible.

Le RGBW me remonte l'info tous les 0.1V soit tout les 20cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est génial ça !

pourrais-tu poster un schémas de câblage, sur les photos j'ai des doutes.

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

709191capteurschema.png

 

les GRN sont tous reliés ensemble

le transfo 5V alimente le capteur

le transfo 12V alimente le RGBW

le VOut du capteur pointe sur le IN1 du RGBW

 

Le produit : http://www.aliexpress.com/snapshot/6127734350.html

 

Équipe d'un mètre, j'ai fait descendre le capteur et j'ai relevé le VOut tous les mètres. Les mesures étant très linéaires, une simple règle de trois est suffisante.

A 0m, le voltage retourné est de 2.02

A 9.5m (au fond) le voltage est de 4.04

J'ai modifiée le paramètre 43 du RGBW pour qu'il me remonte l'info toutes les 0.1V au lieu de 0.5V. 

 

 

632693Puit.png

 

 

Ensuite j'ai replongé ma règle et mon capteur et j'ai pu constater avec joie que cela fonctionnait parfaitement .. .hourra et merci Internet.

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'a pas mis de condensateur comme sur le site que tu référence ?

ca marche bien sans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais même pas vu qu'il fallait en mettre :)

Surprenant mais oui c'est fiable, il n'y a sûrement pas une précision absolue mais ce que j'ai pu constater est vraiment sympa. J'ai bien une diminution de 0.1v tout les 50cm. Et je suis à2.02v hors d'eau au lieu des 2.0v annoncé dans le site.

J'ai bien joué avec mon mètre et mon capteur et sérieusement, sans rien y comprendre, cela fonctionne.

Il est possible que j'ai la perte de 20cm annoncée sur le site mais je m'en fiche dans mon cas. Je ne suis pas en train de faire un relevé topographie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erf, 20 cm pas cool pour une cuve ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Intéressant ça Steven.

 

Le bidon est rempli d'huile alimentaire jusqu'ou? Il ne faut plus d'air dans le flacon (y compris dans le tuyau)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shad

Si j'avais une cuve j'aurais fait comme tout le monde : mis un ultrason et on en parle plus  ;)

Au cas où, sur le site, il y a un algorithme de calcul pour annuler ces 20cm.

Précisons aussi que le module RGBW remonte l'information toutes les 0.1V au maximum ce qui représente une nouvelle mesure tout les 50cm dans mon cas donc pour ta cuve ... c'est mort :wacko:

Par contre, je suis heureux de savoir que tu es toujours en vie car cela fait longtemps que tu nous a pas donné de nouvelle ?

 

@Did

Moi je sais de source sà»re que j'ai de l'air dans ma bouteille et que mon tuyau est vide. En effet, je n'avais pas mis assez de mortier et ma bouteille restait à  la surface, j'ai donc dévissé, rajouter des cailloux et refermer le tout puis ... plouffff comme un barbare avec un tête le message simple "On verra bien et si c'est pas bon, on recommence". Je pensais aussi que cela ne marcherais pas sans l'huile .. ben pourtant, ça fonctionne bien et je te garanti que mon tuyau est vide et qu'il n'est plus au contact de l'huile.

 

Comme annoncé précédemment, je suis convaincu que mes divergences par rapport au site mentionné font que mes mesures ne sont pas 100% correct. Néanmoins, plus mon capteur descendait, plus ma fibaro m’annonçait des chiffres qui, proportionnellement, répondait à  mes attentes. Mon intérêt n'est autre que d'avoir une estimation de la quantité d'eau dans mon puits avec la possibilité d'agir sur mon suppresseur et l'arrosage lorsque le niveau d'eau est trop bas. Ayant en plus des infiltrations d'eau dans mon sous-sol, je suis curieux de savoir si cette eau ne viendrait pas du puits (en amont de mon terrain). Je vais donc pouvoir maintenant effectuer des relevés. Imaginons que l'eau arrive dans mon sous-sol uniquement lorsqu'il pleut et que le puits est plein ou  presque ... il me suffirait de vider le puits avant l'arrivé de la pluie. ... Bah ... je rêve et je pense que je vais allez éponger mon sous-sol pendant encore de long mois.

 

Pffft, encore un long roman :) ... fredo ... sort de ce corps

 

 

Pour conclure, pour avoir des relevés super précis, suivez le site à  la lettre, si vous avez besoin d'estimations ... allez-y à  l'arrache, vous pourrez jamais faire pire que moi  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai du mal a comprendre sur le site que tu mentionne si le capteur est en contact avec l'huile.

il dit "noyer le circuit dans la colle epoxy"... heuuu oui mais alors la pression il la mesure comment si le circuit est noyé ???

bon j'ai en tout cas déjàcommandé mon capteur, je verrai si je peux l'utiliser pour une citerne, le prix d'un capteur ultrason industriel est trop exagéré pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il noie le capteur mais pas le tuyau, la mesure de pression se fait à  la sortie du tuyau.

 

 

Tu vas y mettre quoi au bout ? 50cm de remontée d'info cela va te suffire (pour autant que tu mets un RGBW) ?  Dans tout les cas, je te souhaite de t'amuser comme moi je l'ai fait. Franchement je pensais pas y arriver avec mes soudures hasardeuses, mes niveaux pas remplis, ... mais bon, la chance du débutant  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok j'avais pas vu le tuyau... je suppose que ce tuyau lui peut accepter du liquide ?

 

pour augmenter la sensibilité, il suffit de multiplier la tension d'entrée sur le rgbw

il suffit de mettre un petit "ampli op".

exemple: http://www.elektronique.fr/cours/AOP/aop-montages-de-base.php (premier point, 2e schéma)

ça coà»te 2 francs 6 sous.

Je pense aussi mettre un 7805 pour n'avoir qu'une seule alimentation, histoire de minimiser les pertes de ces alims qui consomment parfois 10W au repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Steven, si ton puit est éloigné à  environ 5 mètres de ta maison (sous-sol), le fait de le vider quand tu as de l'eau dans ton sous-sol peut atténuer les infiltrations mais s'il est situé à  10 ou 15 mètres, je pense que cela n'empêchera pas la flotte de visiter ton sous-sol. Quand je parle de le vider, cela ne veut pas dire de le vider complètement mais descendre son niveau un peu en dessous du sol de ton sous-sol, ça te permet de continuer à  utiliser tes WC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien 

Jolis hiéroglyphes .. j'ai rien compris :huh:  mais c'est vrai que 2 transformateurs pour juste savoir le niveau d'eau, je trouve aussi excessif. Je pense mettre cela sur une prise commandée afin d'avoir un relevé toutes les heures par exemple.

 

@Did

Mon terrain a un dévers de 5%, le puits est accolé au garage à  6m de la maison. Sous le garage, il y a un vide sanitaire et sous la maison ... le fameux sous-sol. Donc le vide sanitaire du garage par de 30 cm pour aller à  3 m 

GGG = Garage, MMMMM = Maison, SSS = Sous-sol P = Puits

 

P GGG MMMMM

  ---\

      \ SSSS

 

Donc si le puits fuit je pense avoir une énorme chance pour que cela termine au sous-sol après une belle cascade de 3m  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui, bien évidement, le drainage est fait autours du garage et de la maison, il n'y a rien sur le fameux mur du sous-sol. Donc si l'eau s'infiltre sous le drainage du garage ... par exemple depuis le puits .... rien ne va l’empêcher d'arriver contre mon mur et de remonter par capillarité et suinté entre ma dalle et mon mur jusqu'àobtenir une jolie couche de 2cm sur 60m2 soit environ 1200l, soit environ 2 heures d'aspirateur :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et l'eau monte jusqu'en haut du puit? Si c'est le cas, cela vaudra le coup d'essayer de le vider en dessous du sol de ton sous-sol. Ce vide dans le puit va attirer l'eau aux alentours. Si cela ne suffit pas, il faudrait enterrer un tuyau drainant le long du mur où tu as ces infiltrations pour déporter l'eau ailleurs. J'ai trouvé sur un site où j'ai l'habitude de commander des prix défiants toutes concurrence.

 

http://www.tme.eu/fr/details/mpx4250ap/capteurs-de-tension/freescale-motorola/# pour le capteur

 

http://www.tme.eu/fr/details/dr-15-5/alimentations-pour-le-rail-din/mean-well/# pour l'alim 5V (il y a aussi les 12V)

 

http://www.tme.eu/fr/details/cl110cy-4x1/cordons-multibrins-isoles/lapp-kabel/1135204/# pour le câble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, merci pour les URLs.

 

Pour le puits, je vais essayer de faire des relevés mais je pense que je vais arriver à  la conclusion qui est exactement ce que tu viens de noté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon, j'ai reçu les composants mais en suivant le datasheet (figure 3) sur le câblage des condos et la photo du capteur, je distingue bien le 10 nano et le 470 pico soudés tous les deux directement sur le capteur mais pas la capacité de 1 microfarad. Peut-être à  mettre côté alimentation? Je demande ça afin de ne pas avoir de regrets après le moulage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Encore une question: quand on parle de noyer le capteur de pression dans la colle epoxy, qu'en est-il pour le trou sur une face où l'on aperçoit la membrane à  l'intérieur (peut-être le couvrir avec un scotch avant)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×