Aller au contenu
jjacques68

[HC3] QuickApps pour IPX800 v3

Recommended Posts

Oups, désolé.. Merci pour l'info ;-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'a été demandé en MP, donc je partage mon QA IPX (version Parent/Child) (POUR UN IPX version 3 et non version 4 ou 5) .

Différent de celui présenté en début de ce topic...

 

Edit du 03/08/2022 :

 

il faut que que le firmware de l'IPX soit minium en 3.05.74B et le site en 3.05.74

contacter GCE pour la mise à jour.

 

Fichier : 

 

IPX.fqa

 

Je fais pas de tutos complet car pas le temps...

 

Mais très rapide description pour se lancer, après je vous laisse adapter à vos besoins.

 

1.  il faut activer cette option dans l'IPX : 

de cette manière à chaque changement d'une valeur dans l'IPX, une trame est envoyée à la HC3.

image.png.e9aee1728af80efb169fde49c93c2ebe.png

 

2. Renseigner les 3 variables dans le QA (onglet variable).

l'IP de l'IPX, le password (en clair - je sais... no comment... :)) et le port (9898)

 

3. Renseigner la variable "Liste" dans le code :

selon vos entrées/sorties de l'IPX.

_Name = le nom de votre QA Child

_var = le N° entrée ou sortie dans l'IPX

_varName = suivant si c'est une entrée ou une sortie : entrée = IPX_INPUT ; sortie = IPX_OUTPUT

    local Liste = {
        {_class = "IPX_OUT", _name = "Eclairage NORD",          _type = "com.fibaro.binarySwitch", _var = 3,    _varName = "IPX_OUTPUT", _icon = 1068},
        {_class = "IPX_OUT", _name = "Eclairage SUD",           _type = "com.fibaro.binarySwitch", _var = 4,    _varName = "IPX_OUTPUT", _icon = 1068},
        {_class = "IPX_OUT", _name = "Eclairage OUEST",         _type = "com.fibaro.binarySwitch", _var = 5,    _varName = "IPX_OUTPUT", _icon = 1068},
        {_class = "IPX_OUT", _name = "Eclairage Escalier",      _type = "com.fibaro.binarySwitch", _var = 7,    _varName = "IPX_OUTPUT", _icon = 1068},
        {_class = "IPX_IN",  _name = "IN7",			_type = "com.fibaro.binarySensor", _var = 7,    _varName = "IPX_INPUT",  _icon = 1068},
        {_class = "IPX_IN",  _name = "IN8",    			_type = "com.fibaro.binarySensor", _var = 8,    _varName = "IPX_INPUT",  _icon = 1068},
    }

Ici je n'utilise que 2 type de QA Child (binarySwitch et binarySensor)

S'il en fallait d'autres, à vous de modifier le QA Parent en conséquence.

 

Le numéro de l'icône correspond à mes besoins, je vous laisse donc gérer vos ID d'icones

 

Le bouton "CreatChild" permet de créer les child listé ci-dessus.

 

Remarque concernant le compteur :

 

Je n'utilise qu'un seul compteur, qui n'a pas de QA Child propre à lui.

Je récupère la valeur de ce compteur dans la trame de l'IPX pour l'envoyer à un autre QA totalement indépendant.

 

Modifié par jjacques68
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jjacques68,

Je suis tout nouveau sur HC3 et en voyant ta quickapp, je me suis dit chic, pil poil ce qu'il me faut.

Seulement voilà, l'app crash dès que je créer un Child.

J'ai regardé le log mais ne connaissant quasi rien au Lua, je sèche.

Je me doute que tu n'a peut être pas trop le temps mais un coup de main me dépannerait, j'ai même restoré d'usine ma Hc3 pour voir si c'était pas le dernier firmware qui est en bêta qui fesait planter l'app mais idem...

Je précise aussi, qu'avant le create child la com fonctionne bien car je voit la commutation des entrée sortie et je peux agir dessus aussi dans ton app.

Voici le log :

[01.08.2022] [15:04:29] [DEBUG] [QA_27_IPX]: ./quickApp.lua:156: attempt to call a string value (local 'classRepresentation')

[01.08.2022] [15:04:29] [ERROR] [QUICKAPP27]: QuickApp crashed

[01.08.2022][15:04:29] [ERROR] [QUICKAPP27]: Unknown error occurred: handleJsonRpc

[01.08.2022] [15:05:00] [TRACE] [QA_27_IPX]: [28] Eclairage NORD - com.fibaro.binarySwitch - initialization

[01.08.2022] [15:05:00] [WARNING] [QA_27_IPX]: Variable IPX_OUTPUT not found

[01.08.2022] [15:05:00] [ERROR] [QUICKAPP27]: QuickApp crashed

[01.08.2022] [15:05:00] [ERROR] [QUICKAPP27]: main.lua:28: table index is nil

 

Merci

Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse/question rapide :)

j'ai laissé la variable liste comme la tienne d'origine (il s'agit bien des lignes de "local liste" ?).

je sens le gros oubli de débutant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben disons que c'est ma config, qui n'est peut-être pas comme chez toi, du moins les noms déjà...

il faut que je me replonge dedans, je regarde ça demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, merci.

je suis parti du principe que le nom ou ce genre de paramètres n'y étaient pour rien à propos du crash de l'app.

mais j'ai quand même personnalisé la 1ère ligne de la liste mais idem...

tu utilises toujours cette app ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@karlito748 

 

alors en effet y a un bug lors de la création des child.

J'ai corrigé.

Tu peux entièrement supprimer les QA parents/child de la HC3.

retélécharger depuis ce poste :

le fichier IPX.fqa

 

Et re-essayer... :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je viens d'essayer et il y a du mieux.

l'app ne crash plus quand je créer les child.

par contre, je n'ai pas d'échange entre l'ipx et la hc3, le socket s'ouvre bien dans la console mais c'est comme si aucune "trame" n'était envoyé ou reçu entre l'ipx et la hc3.

j'ai bien mis ce qu'il fallait coté ipx (port, send data...sur on, ip) et changé les variables pour l'app (password, ip et port).

 

Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

rectification après moultes essais, les infos venant de l'ipx sont bien prisent en comptes par la hc3 avec commutation des childs.

par contre dans le sens hc3 vers ipx, rien, je ne peux pas agir sur les entrées ou sorties de l'ipx.

 

ent tout cas, merci de ton aide !

 

Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YESSSS !!!

tout fonctionne !!!

j'avais oublié de re-créer un user IPX dans la HC3 !!!quelle nouille...mais à force de changer de firmware de la hc3, je l'avais oublié...

en tout cas merci pour cette app, c'est super avec la hc3, moi qui arrive de la zipabox...

 

merci encore !!

Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et merde, emmelage de pinceau, c'est bien ça, les ordres de la hc3 vers l'ipx ne fonctionnent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... y a pas de raison... !

si tu actives la visualisation des trames, ça donne quoi ?

tu es sûr des tes paramètre ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a le bouton "view Frame" dans le QA.

Mais je viens de me rendre compte qu'il y a toujours ce soucis de rafraichissement des QA depuis la dernière mise à jour de la HC3...

Donc il faut à chaque fois fermer puis re ouvrir l'IHM du QA. c'est fatiguant... :( 

 

EDIT : en fait l'IHM se met bien à jour si on est dans le QA en mode édition et en utilisant le bouton "Preview mode"

 

l'idée est d'activer ce bouton.

actionner une sortie depuis l'IPX et visualier la trame.

actionner une sortie depuis la HC3 et idem.

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc,

avec la visualisation des trames, j'ai bien le retour des infos de l'ipx quand j'actionne directement sur l'ipx les entrées ou sortie.

par contre, quand j'actionne une sortie de l'ipx via le child correspondant sur la hc3 (on ne peut pas le faire pour une entrée), la console indique bien la commande sans erreur, l'historique indique bien la commande mais ni dans la trame ni sur l'ipx la sortie ne commute, c'est envoyé mais pas reçu ou envoyé au mauvais endroit.

j'ai bien regardé mes paramètres, il y en a pas 36 :) l'ip est bonne et le port aussi côté hc3 et côté ipx aussi en correspondance avec en plus le m2m paramétré...je sèche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le child que tu actionnes possède bien une variable appelée IPX_OUTPUT avec comme valeur le numéro de la sortie sur l'ipx ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai ça :

IPX_OUTPUT       String variable               1
pour la sortie 1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:15::15:

et tu t'es pas trompé dans le mot de passe de l'IPX,

pas besoin de user spécifique sur la HC3 pour ce cas là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pour le user, j'ai bien compris que ce n'était nécéssaire surtout que le retour de l'ipx fonctionne bien sur la hc3.

et le mot de passe dans la hc3 pour l'ipx est le bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle bien d'un IPX version 3, on est d'accord ?

tu as quelle version de firmware ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ipx800 v3 v3.05.70 par contre mon visuel n'est pas le même que ton screenshot sur le port m2m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×