Aller au contenu
Drikou

Avis et questions

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis un ancien en domotique, mais je m'intéresse à mettre à jour mon systeme.

Ma config actuelle : une vera lite, et une quizaine de module tous des fiabro (12 volets roulants, 1 switch, 3 prise commandée) + raspeberry qui présente une vue de la maison en mode Web avec possibilité de commander les éléments via une tablette tactile + un module qui remonte la conso télé info du compteur EDF via une conexion USB

 

Trois questions :

-Je cherchai à savoir si vous aviez une video du focntionnement du HC3 pour voir si l'interface me conviendrai

-Une autre question , n'y voyez pas de polémique : pourquoi la HC3 est tellement onéreuse versus une vera plus ?  (600 contre 120€)??

-Le support Fibaro est il performant ?

 

Merci pour votre aide précieuse dans ce moment de choix 

Modifié par Drikou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a cette vidéo de la HC3, je ne sais pas si d'autres sont sorties entre temps, faut chercher sur Youtube :

 

 

 

 

 

Le prix est justifié par le marketing de folie de Fibaro.

C'est comme Apple, tu payes la marque, le marketing, le design, l'aspect premium. Tandis qu'avec n'importe quel autre smartphone ça sera moins bien fini, mais tu pourras faire 10x plus de choses... Plus ou moins facilement.

Si tu restes dans l'usage prévu par le constructeur, tout est super facile. Si tu veux en faire plus, ou personnaliser à ta sauce, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué, voire impossible.

Bref, le prix n'a rien à voir avec les fonctionnalités techniques du produit... un Jeedom ou un HASS dans une VM te permettront de faire 10x plus de trucs pour moins cher, mais plus difficilement (encore que c'est discutable, disons que l'approche est différente)

 

 

Le support Fibaro....  euh... c'est très inconstant. Parfois ils sont super efficaces, et parfois ils ne répondent pas ou te font une réponse générique sans intérêt.

Quelque soit la solution domotique que tu choisis, apprêtes toi à passer du temps sur les forums et à chercher par toi même, le support c'est vraiment en dernier recours quand tu as une panne matérielle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une question: est-il possible d'avoir plusieurs vues de l'interface afin d'avoir une apparence 'allegée et limitée en fonction' pour ma femme et enfant ?

 

Actuellement , j'avais un rapsberry qui gére une interface bcp plus WAF de la verra, mais avec l'inconvenient que chaque ajout de module coté domotique doit aussi etre reporté sur le Raspberry...double maintenance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais je ne pense pas.

 

C'est une interface d'administration, c'est à dire pour l'inclusion des modules, la création des scénarios, la programmation, la maintenance, les mises à jour, etc.

Ce n'est pas conçu comme un tableau de bord utilisateur.

 

Pour cela il y a l'application mobile (sur smartphone, mais la version tablette est prévue pour cet été... comme cela existait déjà sur HC2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas un grand fan de la HC3 pour la simple raison que le produit n'est pas fini est avec Fibaro on ne sait pas combien de temps cela va mettre.


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis un peu conscient....mais si je migre sur une solution , autant prendre la dernière version. Surtout qu'à 599€, on en change pas tous les jours (et je parle même pas du boulot de migration)

 

Mais donc vous me confirmer que sur tablette ou téléphone, on pourra avoir un affichage différencié.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se fait avec la création d'utilisateurs, et ensuite tu peux donner à chaque utilisateur des droits restreints sur chaque module/pièce/scene/...

 

Oui bien sûr, changer de solution domotique n'est pas simple, étant moi même sur HC2 je n'ai toujours pas pris de décision de passer sur HC3, tant le travail de migration est considérable.
Et comme le souligne mprinfo, la HC3 est encore trop jeune pour passer en production dessus. Dans 6 mois cela aura surement évolué... quoi qu'avec les 2 mois de confinement, je pense que nos amis polonais ne vont pas beaucoup avancer sur le développement.... donc 2 mois de perdus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'interface web ne sert qu'à la configuration pratiquement. Car l'ergonomie est vraiment nulle de chez nul sur un navigateur.

Donc faut tester sur un smartphone pour se rendre compte de quelque choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il n'y a pas d'interface navigateur "allégée".

 

Moi qui arrive tout doucement au bout de la migration, je dois avouer que je ne me sers quasiment pas de l'application téléphone.

Celle du navigateur permet de faire les réglages et la programmation.

Je trouve qu'elle est correcte (à quelques petits bug près, n’empêchant en rien le déploiement et qui seront très certainement corrigés).

 

Après le but de la domotique est d'automatiser les tâches, donc avec le moins d'interaction possible...

 

Sinon, faut comme moi, créer sa propre interface, mais c'est un boulo de dingue !

Mais au moins tu as ce que tu veux, comme tu veux...

 

Il y a 5 heures, mprinfo a dit :

Moi je ne suis pas un grand fan de la HC3 pour la simple raison que le produit n'est pas fini

En effet il y a des petites choses, mais c'est pas bloquant.

Quand tu le sais, tu l'anticipes :) 

 

J'ai presque fini et je dois avouer que rien que les QA permettent d'économiser beaucoup beaucoup de ligne de codes... :) 

 

Après il manque certaines fonctionnalités particulières, qui arriveront... peut-être, j'espère... !! qui pour la majorité des utilisateurs, n'a pas d'importance...

 

Perso, pour le moment, je suis complètement satisfait de cette box !

 

Modifié par jjacques68
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Sinon, faut comme moi, créer sa propre interface, mais c'est un boulo de dingue !

On peut créer sa propre interface (avec une fibaro) et ensuite mettre ça sur une tablette ??

Comment as-tu fait ?

Modifié par Onizuka159

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non attention, 

 

l'interface de la HC3 est très bien, mais je trouve que c'est plus une interface de "configuration" que d' "d'utilisation".

Après il est tout à fait possible de sans servir au quotidien !

 

La HC3 ne permet pas de créer sa propre interface, du moins pas encore.

 

Ce que j'ai fais, c'est qu'à chaque changement de status d'un module, des informations sont envoyée vers une application complètement externe qui tourne sur un PC avec écran tactile.

Ces informations reçues permettent d'afficher un IHM perso et d'interagir avec la HC3.

Je l'ai développé sous Windev. Personnalisé à 100 %.

Il m'est impossible de créer un tuto sur ce sujet, beaucoup trop long...

Et trop personnalisé...

Après je peux aidé mais faudra s'y connaître en windev...

Modifié par jjacques68
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×