Aller au contenu
phinou

Probleme scene temperature

Recommended Posts

Je suis bloqué sur une programmation

 

Je veux domotiser la durée d’activation de ma pompe de filtration de piscine par rapport a la température de l’eau.

Pour cela, j’ai mis :

un FGS-212 pour piloter ma pompe

un Smart Implant FGBS-222 + sonde DS18B20 dans mon skimmer pour la température de l’eau.

 

Pour une prise de température plus précise, je souhaite déclencher la pompe à 8h pendant 2 min (histoire de brasser l’eau dans le skimmer) pour ensuite faire ma prise de température.

 

J’ai programmé ca en plusieurs scènes :

La 1er :

 Ca me semblait pas trop mal, mais ca ne fonctionne pas ! quelle que soit la température relevée par la sonde (8oC ce matin donc pas dans les plages des différentes scènes) elle déclenche la filtration quand même…

Voici les screens :

1 et 2 de la scene de prise de temperature

3 et 4 de la scene temperature comprise entre 15 et 17oC

5 et 6 de la scene temperature comprise entre 17 et 20oC

 

 

Je ne comprends pourquoi… pouvez m’aider ?

prise temp 1.JPG

prise temp 2.JPG

de 15 a 17_1.JPG

de 15 a 17_2.JPG

de 17 a 20_1.JPG

de 17 a 20_2.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça sent vraiment le confinement et le joli temps avec tous ces sujets qui parlent de filtres et chauffages de piscines! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que la filtration s'allume dans tous les cas est normal, puisque ta première scène demande à ce que la filtration fonctionne pendant 2mn à 8h.

Et elle est donc censée se stopper automatiquement 120 secondes plus tard.

De ton côté, tu dis que la filtration est relancée ensuite par tes deux scènes, après ce délai alors que la température ne correspond pas aux conditions des scènes, c'est bien ça?

 

Si tel est le cas, tu peux essayer simplement de supprimer les lancements de scènes 15-17 et 17-20 dans ta première scène afin de t'assurer que le démarrage de cette filtration ne provienne pas d'autre part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, J3R3M a dit :

Le fait que la filtration s'allume dans tous les cas est normal, puisque ta première scène demande à ce que la filtration fonctionne pendant 2mn à 8h.

Et elle est donc censée se stopper automatiquement 120 secondes plus tard.

Oui ça, sa fonctionne.

Mais pour apres, je me suit rendu compte que lorsque j'appel une scène dans une scène, je perd le déclenchement des variable (bog des HCL d'apres le forum...)

J'ai donc fait ça autrement... qu'en pensez vous ? car j'ai des déclenchement de la pompe de filtration intempestif en pleine nuit...?

 

J'ai ma scene "prise temp piscine" qui fait tourner ma pompe de 8h a 8h02  afin de brasser l’eau et d'avoir une température précise...

image.png.1a8a8da6e0e64570de61cf14093f5f19.png

 

prise temp piscine :

image.png.1bb3015bf0dcc3431789bbf7ac558246.png

 

Ensuite, pour les autres scenes, je fais une prise de temp a 8h03, et celon la temp, la scène concerné déclenche  le temps approprié...

15-17 :

image.thumb.png.05297c850917101c8cd248ed5f34c7e4.png

 

17-20 :

image.thumb.png.29684ede92e6d3279d684d71143d114c.png

 

ect... bref, encore une fois, ca me parait pas mal, mais j'ai des déclenchements intempestifs... pourquoi, je ne comprend pas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait ce poste qui concerne la partie physique de l’installation.

domotiser filtration piscine HCL

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des testes a blanc et je m'aperçois que le bug viens du faite que la condition de temps (pour la prise de temp a 8h03 et seulement a 8h03) n'est pas prise en compte... de se faite, les scenes se lancent au fure et a mesures que la temperature rente dans la plage des scenes...

Alors la je sais plus quoi.... help me please...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mode blocs graphiques, la condition de temps précis ne sera respecté qu'en cas de démarrage automatique de la scène par la HC2.

En cas de lancement manuel via le bouton Démarrer, la scène ne tiendra plus compte du timing précisé.

Est-ce en appuyant sur le bouton Démarrer que tu as fait ces tests?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que s'est bien en mode auto que j'ai fait ses testes...

Se peut il que ça soit un problème de parenthèse dans mes conditions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton script de 8h :

Modifie-la pour que les blocs rouges (Heures et Jours de déclenchement) soient dans les parenthèses

- Supprime les lancements des scènes en fonction des températures

- Conserve uniquement la filtration de 2mn

- Allumage automatique de la scène

 

Dans tes autres scènes de plage de températures :

- Modifie-les pour créer un bloc rouge (Heures et Jours de déclenchement) quit soit dans les parenthèses à 8h03

- Tes actions de filtration

- Allumage automatique de la scène

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retravailler la scene sous cette forme (pas tenir compte des valeur s'est pour le teste)

image.png.1ef9c510b00a869bc6ba7c9234d6f1d0.png

 

Alors maintenant, a chaque relevé de temp de la sonde, j'ai un lancement de la scene (comme si la condition temps n etait pas prise en compte)...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que les tests soient davantage clairs, il faudrait que tu désactives toutes les autres scènes qui utilisent la température et la pompe de la piscine si ce n'était pas encore le cas.

En effet, les erreurs peuvent très bien être provoquées par une autre scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toute les autres scènes désactivées.

Je pense que j'ai trouvé le problème, je viens de décocher "le  dispositif déclencheur" et ca a l air de fonctionner... 

 

image.thumb.png.bbc0f051debce281c2fefe84b129fa85.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/04/2020 à 12:17, phinou a dit :

Je pense que j'ai trouvé le problème, je viens de décocher "le  dispositif déclencheur" et ca a l air de fonctionner... 

Ah et bien parfait! En effet, c'est ça sans aucun doute!

Je n'utilise pas le mode blocs graphiques, je ne savais même pas qu'il y avait ces cases à cocher.

Ta scène se relançait donc à chaque changement de température... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×