Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je posséde une porte de garage de type de volet roulant de maison mais en plus long,je ne connait pas la puissance car le coffret et intégrer dans le placo.

Le volet roulant et connecter sur un interrupteur 2 positions filaire (reste appuyer sur la descente jusqu'au sol et meme chose pour la monté) et coupler avec un récepteur nice voici le lien :

https://www.amazon.it/MHOUSE-MHOUSE-Kit-radio-RT3N/dp/B00D1OONBE

 

2020-04-19_15h13_01.png.0fe9b2112e5f72d84e3407db732335e1.png

Pour que je puisse l'ouvrir aussi avec une télécommande (par contre quand je donne une impulsion sur la télécommande il monte et s'arrête en haut tout seul et vice versa.)

Que me conseiller vous comme module FIBARO pour pouvoir domotiser mon volet roulant du garage et comment le brancher .

Faut il prendre ce style d interrupteur?

2020-04-19_18h17_23.png.5f8eb7a83c9405f0bb8ff62f5aa0b162.png

 

ps j'aimerais avoir aussi un retour sur la position ouvert ou fermer du volet.

 

Merci 

Modifié par Lazer
Ne pas écrire le titre en majuscule, équivalent de crier sur Internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @alain13,

Non, ce n’est pas de ce module dont tu auras besoin dans un premier temps. Ce que tu montres est simplement un double interrupteur « classique » :)

Visiblement, tu as déjà ce double interrupteur, donc il faudrait simplement que tu rajoutes un module qui pourra être contrôlé par les boutons déjà existants.

Sais-tu quelles sont les besoins électriques (courant et tension) de cette porte ? Tu dois pouvoir trouver cela dans le mode d’emploi de cette porte.

 

Par contre, comment envisages-tu de rajouter un module si les connectiques sont inaccessibles, car dans le placo?

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour et merci de ta réponse

Concernant l'interrupteur c'est un interrupteur classique mécanique montée-descente qui est monté actuellement et sur la photo c'est un interrupteur à impulsion j'ai vu sur un site de domotique qu'il fallait se style d'interrupteur à impulsion qui était fortement conseillé lorsqu'on monte un module fibaro en ce qui concerne le volet roulant du garage c'est lui qui est encastrée dans le placo donc je ne connais pas la puissance en watt mais c'est du 220 volts(pas de documentation car simple volet roulant) . 

Concernant la connectique j'ai accès pas de probleme a ce niveau,  il y a pas de souci et le schéma que tu vois c'est de récepteur pour que je puisse commander la montée et descente de mon volet roulant du garage avec la télécommande où est l'interrupteur qui est à l'intérieur montée-descente donc en conclusion il faut que je garde le récepteur de télécommande brancher sur le moteur du volet roulant et l'interrupteur  et sur cette instalation il faut y adjoindre le module Fibaro. 

quel modèle de module je ne sais pas et comment le brancher je ne sais pas non plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas forcément bien la configuration, il faut savoir comment est contrôlé électroniquement ton volet roulant.

Même s'il s'agit d'un simple volet roulant, il doit y avoir une marque pour celui-ci et/ou son moteur, afin éventuellement de déduire la configuration en place.

En fonction de cela, tu auras deux possibilités:

  • Devices FGR module classique pour gérer des volets roulants, avec retour d'information sur la position de ceux-ci. Le moteur du volet roulant doit être branché directement sur ce module
  • Devices FGS module de gestion de puissance en contacts secs, qui sera nécessaire si le volet est déjà contrôlé par une électronique. Dans ce cas, ce module rentrera en entrée auxiliaire, certainement comme ton récepteur IR actuellement. Au niveau des retours d'informations, tu auras "allumé" et "éteint"

Il y a de fortes chances que ton installation soit propice à l'installation du FGS.

Moyennant quelques changements (et un accès à l'électronique du moteur), l'installation d'un FGR doit être possible.

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai essayer d'ouvrir le capot et donc je voie un peut le moteur mais c'est tout, pas de marque visible dsl mais il y a juste 4 fils qui sorte et qui va sur mon recepteur de telecommande et a l'interrupteur c'est tout ce que je peut te dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, alaindu13 a dit :

Donc j'ai essayer d'ouvrir le capot et donc je voie un peut le moteur mais c'est tout, pas de marque visible dsl mais il y a juste 4 fils qui sorte et qui va sur mon recepteur de telecommande et a l'interrupteur c'est tout ce que je peut te dire.

Bonjour,

Mais tu n'as aucune facture, aucun schéma, aucun mode d'emploi?

Pour que tu saisisses un peu mieux les informations nécessaires, je t'invite à regarder la documentation des modules Fibaro FGR-223 et FGS-212.

Pour chaque module, il y a un schéma de câblage, ça devrait t'aider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila apres beaucoup de recherche voici le materiel, peut tu m'aider si c'est possible de le cablé sur ce dessin  car je suis débutant  mercimontage.thumb.png.005c321aa3b2f006a5f68113b31d2132.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alaindu13,

Peux-tu me dire quel est l'élément sur la partie droite du schéma s'il-te-plaît?

Je distingue sans problème l'arrivée du courant et le moteur, mais je ne sais pas ce qu'est cette plaque et ce qu'elle gère?

 

Fibaro-FGR-223-Schemas-de-cablage-volet-roulant-3-fils.png.d3ebb55f8e8d1231ae1c788d9440ddb6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la droite c'est un récepteur NICE rt3 qui me permet d’ouvrir le volet avec une télécommande , donc actuellement je l'ouvre avec la télécommande et l'interrupteur et je doit y coupler en plus le fgr-223 qui me permettra en plus de domotiser. voici le câblage qui me semble approprier mais pas sur a 100% j'aimerais une confirmation pour pas f aire de bêtise.

montage.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord... Et bien il s'agit d'un bien beau récepteur :lol:

Au niveau du câblage, tu as une inversion entre haut et bas, il faudrait inverser les sorties Q1 et Q2.

Par contre, le FGR-223 est fait pour avoir un commutateur en entrée pour déclencher manuellement les relais, sur S1 et S2.

Mais je ne suis pas certain qu'il fonctionne correctement s'il est en parallèle d'un autre interrupteur qui peut démarrer directement le moteur (en IR)...

Notamment au niveau du retour d'informations... Je ne peux pas m'engager sur cela, je laisse la parole aux experts pour cela... :)

Comment était câblé ton double interrupteur auparavant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne partirais sur le couplage de deux modules de commande, c'est le meilleur moyen de flinguer le moteur :

Par exemple l"ancien module arrêté en position ouvert et tu vas demander une fermeture depuis le module Fibaro, c'est comme si tu envoyais du jus sur la montée et la descente en même temps.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais pas prendre le risque, mais c est dommage je perd l ouverture avec la telecommande du coup car c est le récepteur qui me permeter l ouverture et la fermeture de l exterieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sache que n'importe quel téléphone avec l'application Fibaro sera une télécommande une fois le FGR-222 branché!

Il sera aussi possible de programmer une ouverture automatique dès qu'un de ces téléphones sera à proximité de la porte ;)

 

Sinon, il faut simplement que tu changes ton câblage pour conserver la télécommande.

Comme je t'ai demandé ci-dessus : peux-tu faire un schéma de comment était câblé ton interrupteur auparavant?

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alaindu13

Donc, pour avoir quelque chose plus en adéquation avec ton installation, en rajoutant simplement un FGR223, je te propose de débrancher les sorties Montée et Descente sortant de ton Récepteur Nice RT3 (actuellement câblés sur le moteur) pour les brancher respectivement sur les entrées S1 et 22 du FGR, donc en parallèle de l'interrupteur. Ainsi, le double interrupteur et le récepteur Nice commanderont le FGR et non plus directement le moteur, qui lui le sera uniquement par le module Fibaro.

Evidemment, tu l'auras compris, ton interrupteur également devra être débranché du moteur, à l'image des schémas que tu as fait précédemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai refait le schema d' après ce que j'ai compris.

Dans ce cas la il n'y aura pas de problème pour le moteur?

0001.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais effectivement à quelque chose de ce genre.

Reste vigilant sur l'harmonisation des commandes : S1 commande Q1 (Montée) et S2 commande Q2 (Descente).

Il ne faut absolument pas qu'il y ait une incohérence dans ce câblage entre tes déclencheurs, sous peine d'avoir un fonctionnement anormal!

Mais ça ne serait pas dangereux pour le moteur, puisque seul le FGR contrôlera ses tensions ;)

Pour que la câblage soit plus aisé, je t'invite à câbler directement tes sorties de RT3 sur les borniers disponibles de ton interrupteur.

Ainsi, tu n'auras qu'un seul câble arrivant sur tes entrées S1 et S2 ;)

 

Ce câblage pourrait être schématisé comme si tu avais deux interrupteurs en parallèle en entrée sur S1 et S2.

Il suffira donc qu'un seul d'entre-eux envoie une commande pour qu'elle soit reçue (via la phase L qui sera envoyé sur S1 ou S2).

Ce câblage en parallèle implique que lorsqu'une tension se retrouve aux bornes d'un des déclencheurs, elle le sera automatiquement sur le second.

Simplement, là où ça ne risque rien du côté de l'interrupteur, je ne sais pas comment est fait électroniquement le RT3 et s'il y a un risque quelconque si une tension se retrouve sur une de ses sorties que lui même n'alimente pas.

Je présume qu'il y a un relais qui gère cela et que cela ne présente pas de risque. Je le ferai ainsi sans trop m'inquiéter de mon côté, mais je me dois de t'informer de cela, ne souhaitant pas être responsable d'une quelconque anomalie.

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour  ton aide je te tiens au jus après le montage.Pour info voici la carte électronique du rt3.

2020-04-29_13h23_25.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la bombe  ca marche nikel,sauf que sur EEDOMUS ouverture 50% ne fonctionne pas ,ca ouvre,ca ferme  

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, alaindu13 a dit :

De la bombe  ca marche nikel,sauf que sur EEDOMUS ouverture 50% ne fonctionne pas ,ca ouvre,ca ferme  

Merci beaucoup

Bonjour @alaindu13 et merci de ton retour!

Je suis certain que ton expérience pourra aider d'autres personnes!

 

As-tu procédé au calibrage du module FGR-223?

Sinon, le retour d'information ainsi que les commandes comme "Ouverture 50%" ne donneront rien effectivement.

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non comment faire? il y a tellement d'option dans la configuration z wave de eedomus que pour un débutant c 'est pas facile lol, mais bon j'apprend petit a petit , j 'ai déjà trouvé le tableau de paramétrage mais le mettre en pratique c 'est autre chose lol

Modifié par alaindu13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×