Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, 

 

j'ai un garage/local technique a coté de la maison ou arrive 2 cables RJ de la maison. Le but du local est l'arrosage et plus tard le matériel piscine

actuellement je n'utilise qu'un seul câble pour une camera (poe) et je pense bientôt avoir besoin du second pour une Borne ubiquiti (poe)

je vais donc plutôt installer une petit coffret 10" genre un Digitus DN-10-05U-1 et y mettre un petit switch histoire d'avoir plus de ports pour les besoins futurs.

 

Ayant un Switch zyxel 1900-48hp est il préférable d'avoir de l'autre coté la même marque ?? genre un : Zyxel GS1100-10HP et utiliser un des câbles pour brancher/relier les deux en SFP ( cable cat6 + adaptateur ?? ) ???

 

ou peut importe le switch ?? ...  Utilisez vous des prises rj pour une piscine (tout est connecté de nos jours .. ) ?? 

y'a t'il un réel avantage à choisir un petit switch ubiquiti pour les bornes ?? 

 

merci :)

 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, aucun intérêt de se restreindre à utiliser la même marque de périphériques réseaux.

L'utilité principale d'utiliser la même marque est surtout de faciliter l'administration du réseau ou dans des conditions bien spécifiques, comme combiner plusieurs appareils pour permettre l'utilisation d'une option propriétaire à la marque.

Si tu souhaites utiliser des adaptateurs SFP, je suppose que c'est pour permettre un débit important (+ de 1Gb/s). Dans ce cas, sois juste vigilant que le prochain switch puisse traiter ce débit, ça serait dommage sinon :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bahh j'c pas ! :huh: ...passer par le sfp c'est plus pour :

dire au 1er switch qu'il y a son pot ailleurs

ne pas utiliser un port pour rien ...

 

après le zyxel c'est 155€ avec 4 port poe... c'est pas un truc de foufou...non ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi j'ai 2 switch

1 Cisco sg350 28
1 ubiquiti 16 ports poe

Franchement comme je suis vieux je préfère l'interface du Cisco

Si tu prends un switch poe je te conseille un switch unifi poe c'est parfait avec les bornes

Je suis pas fan du 10" plus difficile à équiper et surtout moins de choix

Digitus c'est ce que j'ai c'est pas mal comme marque rapport qualité prix

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo le 10" c'est plus pour dédier un petit espace au dessus du compteur.

 

Mon idée du Sfp c'est qu'il prolonge mon réseau de manière transparente !??

maintenant peut etre que cela n'a aucune importance car le premier switch fait le travail ? du coup je prend un truc pas cheros genre : Netgear GS108LP ??

 

Si mon premier switch est sur la plage 192.168.1.0-250 un autre switch non ménageable donnera Quoi ?

Modifié par Bloug
oui mais non mais oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Bloug a dit :

Bahh j'c pas ! :huh: ...passer par le sfp c'est plus pour :

dire au 1er switch qu'il y a son pot ailleurs

ne pas utiliser un port pour rien ...

 

Il y a 4 heures, Bloug a dit :

Mon idée du Sfp c'est qu'il prolonge mon réseau de manière transparente !??

Bah le 1er switch n'a pas vraiment à savoir s'il a des potes.

Si tu veux étendre ton réseau, tu rajoutes simplement un switch qui sera relié à ton réseau principal (ici zyxel 1900-48hp) via un simple câble RJ45, le SFP ne me semble pas indispensable ici.

Il y a 4 heures, Bloug a dit :

maintenant peut etre que cela n'a aucune importance car le premier switch fait le travail ? du coup je prend un truc pas cheros genre : Netgear GS108LP ??

Si c'est de la communication réseau basique, tu n'as pas besoin de rajouter un switch manageable.

Sauf si tu souhaites manager un périphérique en particulier qui sera câblé ici?

Il y a 4 heures, Bloug a dit :

Si mon premier switch est sur la plage 192.168.1.0-250 un autre switch non ménageable donnera Quoi ?

Il sera également sur cette plage. Le DHCP sera effectué correctement.

Aussi, au niveau du retour d'informations (nom du périphérique) sur le RJ45 où est câblé ce nouveau switch, il risque de changer régulièrement... Y'a pire :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est plus clair,

Il y a 2 heures, J3R3M a dit :

Aussi, au niveau du retour d'informations (nom du périphérique) sur le RJ45 où est câblé ce nouveau switch, il risque de changer régulièrement... Y'a pire :D

Si le switch nest pas manageable, c'est bien cela ?

 

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir!

Afin d’être certain qu’on parlait de la même chose et de ne pas avoir répondu à côté, je précise que, pour moi, un adaptateur SFC permet de s’affranchir du cuivre du RJ45 en « transportant » le signal via une fibre LC. Ainsi, la longueur de câble peut considérablement être augmentée et le signal ne subit pas les soucis de bande passante du cuivre sur grande longueur, permettant donc un débit ultra-rapide.

La plupart des switchs proposent un débit de 10Gb/s uniquement en SFC, alors qu’il est aisément transportable sur liaison cuivrée, mais sur des longueurs plus courtes. Bref, ce que je veux dire, c’est que pour moi, il s’agit qu’une simple liaison RJ45 à grand débit.

Si tes appareils n’ont pas l’utilité de ce débit (comme 99% des appareils informatiques grand public actuels) n’importe quel port 100Mb/s fera largement l’affaire et ça sera déjà très rapide.

Il y a 11 heures, Bloug a dit :

Si le switch nest pas manageable, c'est bien cela ?

Oui. En fait, un switch non manageable peut tout de même être considéré comme une multiprise réseau intelligente, il va distribuer les paquets là où il faut.

 

Les périphériques réseau remontent plusieurs éléments les concernant, dont, s’ils en ont, leur nom, qui peut être une référence ou le nom du produit ou sa marque par exemple. C’est ce qui fait que, le nom des clients soient visibles dans ton switch manageable, ou sur la page d’administration de ta box internet ou même plus simplement, dans la liste des appareils réseau de ton ordinateur.

 

Ainsi, un switch manageable A branché sur le port x d’un autre switch manageable B pourra remonter son nom. Ce qui affichera le nom de A quand tu regarderas ce qui est branché sur le port x de B.

Concernant un switch classique (non manageable) il n’a pas d’adresse physique et ne remontera rien venant de lui-même.

Par contre, chacun des périphériques qui y est connecté propagera son nom sur le réseau. Ce qui fait que, sur le port x de ton switch manageable, tu pourras voir, non pas le nom d’un switch qui n’en fournit pas, mais aléatoirement ceux des périphériques qui y sont connectés

 

Mais on parle bien d’un simple affichage de nom là, donc rien de bien important quand on souhaite simplement étendre son réseau :2:

C’est aussi très vulgarisé, ne me frappez pas les informaticiens professionnels :bravo:

Modifié par J3R3M
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus Clair :60: 

 

Dans mon idée ...sorties SFP = liaison ET " Communication/échange " avec l'autre switch d'où ma question sur l'utilité d'avoir la même marque  !

Mais effectivement si le seul but est le simple raccordement autant éviter d'acheter deux adaptateur  sfp/cuivre  à 50 €/pièce ! .... pour faire jolie :p

 

Edit :

 

Tu as Raison @mprinfo le 10" me gave déja à cause du choix ! ... du coup j'suis parti sur le modèle 19" DN-19 07U-S-1

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Bloug a dit :

Dans mon idée ...sorties SFP = liaison ET " Communication/échange " avec l'autre switch d'où ma question sur l'utilité d'avoir la même marque  !

Le port SFP permet l'échange et la communication comme un port RJ45, avec un plus grand débit.

En théorie, ce qu'il est possible de faire au niveau d'une interface éventuellement commune pour deux périphériques connectés en SFP, il est normalement possible de le faire également en RJ45 :)

Mais effectivement, sans aucun doute, s'il s'agit de la même marque, ça sera plus simple à gérer dans tous les cas, sans le moindre doute, si besoin de gérer il y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais abandonner le SFP , mais je vais rester sur le Zyxel GS1900-10HP... du coup je suis sur la même marque et mème game, seul bémol non rackable mais bon vu que je suis sur une baie 19" il sera sur une étagère buis voila !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×