Aller au contenu
Jorge Rintaro

aide avec scène de lumières

Recommended Posts

Bonjour,
J'ai un HC2 et j'ai besoin d'une scène où lorsqu'un capteur de mouvement est violé, il allume un variateur à 100%, après 5 minutes sans mouvement, le variateur réduit sa lumière de 50% et encore 5 minutes sans mouvement, la lumière s'éteint, mais si, dans cet intervalle, le détecteur de mouvement est à nouveau violé, le gradateur revient à 100% et le décompte du temps reprend. Je crois que cette scène n'est possible que sur la Lune, si quelqu'un a un tutoriel ou une scène similaire pour indiquer que je serais très reconnaissant.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce type de scénario je pense que tu devrais regarder de côté de GEA

Envoyé avec Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est possible de faire un script qui fait ce que tu souhaites relativement simplement. Je t'indique un principe simple ci-dessous pour que tu puisses creuser les différents points si besoin.

Aussi, pour t'aider davantage, n'hésite pas à nous en dire un poil plus... Quel est ton capteur de mouvement? Quel type d'éclairage souhaites-tu contrôler?

 

  1. Créer une nouvelle scène LUA qui peut démarrer automatiquement et qui peut avoir plusieurs instances simultanées
  2. Le trigger de cette scène doit être la valeur de ton détecteur de mouvement
  3. Envoie la valeur 100% à ton éclairage
    • À ce stade, la lumière s'allumera automatiquement dès qu'un mouvement sera détecté
  4. Il faut ensuite que des actions se passent après cet allumage. Pour délayer ces actions, deux fonctions possibles : setTimeout() et fibaro:sleep()
    • Il est préférable d'utiliser setTimeout(), mais elle est légèrement plus complexe à mettre en place. Néanmoins, des sujets expliquent bien comment l'utiliser sur le forum.
  5. Tu crées donc une temporisation de cinq minutes
  6. À l'issue de celle-ci, tu comptes le nombre d'instances en cours de ta scène :
    • S'il n'y en a plus qu'une, tu peux simplement tuer cette instance de scène puisqu'un nouveau mouvement a été détecté. L'autre instance s'occupe de refaire les vérifications.
    • S'il n'y en a qu'une, aucun nouveau mouvement n'a été détecté. Tu peux diminuer l'intensité de ton éclairage à 50%, puis :
      • Tu crées une nouvelle temporisation de cinq minutes
      • À l'issue de celle-ci, tu comptes à nouveau le nombre d'instances en cours de ta scène :
        1. S'il n'y en a plus qu'une, tu peux simplement tuer cette instance de scène puisqu'un nouveau mouvement a été détecté. L'autre instance s'occupe de refaire les vérifications.
        2. S'il n'y en a qu'une, aucun nouveau mouvement n'a été détecté. Tu peux éteindre ton éclairage.
  7. Ta scène est finie. Rassure-toi, l'écrire toi-même prendra certainement moins de caractères que mon explication!

 

Si tu es plus à l'aise, il est possible de faire quelque chose de bien plus optimisé, en créant une fonction LUA qui vérifiera chaque minute depuis combien de temps le capteur de mouvement n'a pas détecté de mouvement et fera les actions en conséquence.

 

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
merci beaucoup, mprinfo et J3R3M pour votre temps.
mprinfo, je vais revoir GEA .... J'avais déjà vu des articles ..... très intéressant, mais toujours très complexe pour moi ....
J3R3M, merci pour les explications détaillées, je vais essayer de configurer la scène en suivant vos instructions, je suis toujours dans les bases de Lua, mais je vais essayer .....

 

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×