Aller au contenu
LeBombe31

Commande de 2 zones lumineuses

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur une problématique que je rencontre.

J'ai 2 interrupteurs commandants chacun une ampoule. Je souhaiterais que lorsque j'appuie sur un des 2 interrupteurs cela inverse l'état des ampoules (que ça allume les ampoules si celles-ci sont éteintes et vise et versa). Sachant que mes 2 interrupteurs ne sont pas à coté, qu'il n'y a pas le neutre et que je souhaiterai que les 2 interrupteurs puissent commander les 2 ampoules.

Est-ce que vous voyiez une solution?

Merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment sont contrôlées ces ampoules ? Sont-elles directement Z-Wave ?

Car, pour faire ce que tu demandes, il faut déjà pouvoir connaître l'état des ampoules.

 

En fonction de ta configuration, l'association directe peut éventuellement être une solution. Dans ton profil, tu as précisé Autre box domotique, est-ce bien le cas ou est-ce une erreur ?

Car, les modules FGD-212 de Fibaro peuvent se passer du Neutre, mais l'option de déclenchement de scène semble ne pas être disponible pour les boxs non Fibaro.

 

Méthode plus trash mais qui peut fonctionner en fonction de l'électricité de ton logement : transformer le retour de phase de l'interrupteur en neutre.

Pour cela, il faut que la phase soit déjà présente au niveau des ampoules, afin que celles-ci soit directement alimentées sur le secteur.

Ceci fait, transformer le retour de phase en neutre en le câblant sur celui-ci, également au niveau de l'ampoule.

Note importante : Ne surtout plus actionner l'interrupteur classique qui était en place après ce changement, sinon tu risques de ne pas apprécier de, au minimum, te retrouver dans le noir.

De manière générale, ne pas toucher à l'électricité lorsqu'on ne sait pas ce qu'on fait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×