Aller au contenu
Manu31

HC3 // Impossible d'ajouter un nouveau périphérique ZWAVE

Recommended Posts

Bonjour,

 

Si comme moi, vous avez plus de 200 périphériques ZWAVE, il se peut que vous ne puissiez plus en ajouter d'autres.

 

Voici l'erreur dans les log :

[03.12.2021] [22:56:01] [TRACE] [ZWAVE]: Learning mode error. Try again.
[03.12.2021] [22:56:02] [TRACE] [ZWAVE]: Adding devices complete

 

Et voici "l'aide" (qui est plus un contournement) du support Fibaro :

Citation

Hello, 

 

We checked your system and due to the large number of devices, you have huge traffic in the Z-Wave network. This is the reason why you cannot add devices.
Disconnect a few battery devices from the battery and wait until they stop reporting to the system, then add the devices. after adding devices please wake up disconnecting devices. 

 

Not exist any other way. You have too much devices. 


 

Pozdrawiam/Kind regards,
Sandra Rutkowska

Tech Support

support@fibaro.com 
+48 618 801 000 
+44 845 154 2852 
+33 970 733 545 


smart-home-system.png

Fibar Group S.A. 
HQ: ul. Serdeczna 3, 62-081 Wysogotowo
TAX no.: PL7811858097 / BDO no.: 000008175 
REGON/Polish National Business Reg, no.: 301595664 / Share capital: 1 182 100 PLN 
KRS (reg. no): 0000553265, Regional Court of Poznan Nowe Miasto and Wilda in Poznan, 
VIII Commercial Division of the National Court Register

 

Si ça peut servir à d'autres... ;) 

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur la HC3 le nombre maxi de périphérique z-wave connecté est de 230.

Peut être qu'avec une futur mise à jour ce nombre maxi augmentera.

Au du tarif de cette box, Fibaro aurai pu faire mieux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Guizmo


Effectivement, mais ce n'est pas qu'une question de devices mais aussi de saturation du réseau Z-wave. 

 

A voir comment Fibaro peut optimiser tout ça... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment tu es bloqué, as-tu ta propre solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Guizmo a dit :

Bonjour, sur la HC3 le nombre maxi de périphérique z-wave connecté est de 230.

Peut être qu'avec une futur mise à jour ce nombre maxi augmentera.

Au du tarif de cette box, Fibaro aurai pu faire mieux. 

 

Tu ferais peut être bien de te renseigner sur la spécification Z-Wave avant de critiquer ainsi sans savoir de quoi tu parles... non mais :blink:

 

La limite est de 232 modules, ça l'a toujours été.

 

Et même avant d'atteindre cette limite (qui a été déterminée il y a plus de 10 ans lorsque les modules étaient moins bavards), on arrive à des problèmes de saturation réseau, justement parce que les modules modernes sont très bavards (multisensor 6 en 1, report régulier des température, consommation, etc)

@Manu31 c'est déjà impressionnant que tu aies réussi à atteindre 200 modules, perso sur mon HC2 j'étais monté à 92 modules et j'avais déjà beaucoup de mal à réaliser mes inclusions. Obligé d'inclure les modules à coté de la box. Et il avait fallu que j'utilise les scène Z-Wave Monitor pour détecter les modules les plus bavards et les calmer (indice : les Wall Plugs)

 

Normalement la solution c'est de créer un 2nd réseau Z-Wave.

Fibaro permet justement de mettre les box en passerelle (par exemple une HC3 en maitre, et des HC3 Lite en esclave) afin de créer autant de réseau que nécessaire. Et toute la config, les scénarios, la gestion depuis l'application mobile, etc se fait au travers de la box principale.
Cela permet d'étendre le réseau dans des zones inaccessibles de la maison / du jardin / du château, de dépasser la limite des 232 modules, et même bien avant ça, de résoudre les problèmes de saturation du réseau.

Sur le forum officiel, il y a des gens qui semblent avoir jusqu'à 3, 4, voire 5 HC3L derrière une HC3.

 

Avec Z-Wave Long Range ils parlent de repousser la limite des 232 modules, mais je ne sais pas comment ça se passera en pratique, sur les réseaux avec des anciens modules existants. A ma connaissance aucun contrôleur Z-Wave n'est prêt à l'heure actuelle.

Et quid des problèmes de saturation réseau ?

On verra...

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma source. 

https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/creer-son-installation/passerelles-et-box-domotiques/1190-fibaro-home-center-3-box-domotique-z-wave-zigbee-bluetooh-wifi-et-protocole-nice-433868.html?search_query=Home+center+3&results=83

Je ne fais qu'écrire ce que j'ai lu.

Je ne suis pas du genre à écouter les ragots sans avoir pris la peine de vérifier. 

Je cite"

Z-Wave Plus

(puce série 500)

 

Jusqu'à 230 périphériques Z-Wave"

 

Modifié par Guizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Pour l'instant, j'ai fait comme le dit fibaro = déconnecter les modules à piles, attendre un peu et inclure les nouveaux. Puis remettre les piles des modules que j'avais déconnecté. 

 

Merci @Lazerpour la piste des scene zwave monitor. Je vais étudier ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guizmo euh .... oui et ?..... ce n'est pas du tout ce que tu as dit. Relis toi, tu verras ;)

 

@Manu31 attention quand même, parce que Z-Wave Monitor c'était une scène développée pour HC2 et partagée sur le forum officiel, elle n'a pas encore été portée sur HC3.

 

=> https://forum.fibaro.com/topic/32655-z-wave-monitor/


à suivre.... mais avec le moteur Z-Wave v3 qui arrive sur la HC3, ça va encore changer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Lazer : effectivement développé pour HC2.

 

Ah bon, tu as des info sur "Z-Wave v3 qui arrive sur la HC3" ?

 

En te remerciant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait quelques mois qu'on en parle sur les différents topics des firmwares pour la HC3.


Précision : cette numérotation v3 n'a rien à voir avec la norme Z-Wave qui n'a pas changé bien sûr, ça désigne juste la 3ème version du moteur Z-Wave intégré dans les box Fibaro.

Ils ont repris l'écriture à 0, et ça permettra de mieux supporter les dernières évolutions du Z-Wave : chiffrement S2, mise à jour OTA des modules (même ceux des autres fabricants), Smartstart, etc.

 

Mais attention, encore en Beta, ne pas tenter de migrer une installation en production vers la v3 pour l'instant (de toute façon il faut passer par un recovery et ré-inclusion de tous les modules pour l'instant, donc ça limite pas mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je rebondis sur ce fils, depuis ce matin je tente d'ajouter un wallplug sans succès.

Je dirais même que je n'ai même pas besoin de le brancher pour que ca plante.

Je lance le mode appairage, image.png.b3ad0e79b3820125b404d0ba0c129ac3.png

ca tourne 4sd puis image.png.5debe231a70c9f5e29c066711542582d.png

 

image.png.c683ed2b19f78f6841f094d3f9843ec4.png

 

Est-ce que celà peux venir du problème de trafic dense évoqué ?

Edit : Je ne sais pas si c'est lié, mais mes FP ont redémarrés cette nuit et lorsque j'ai voulu exclure la Wallplug, ce sont eux qui se sont supprimés... ensuit ej'ai pu ajouté ma wallplug et remettre mes Fils pilote.. C'est pas l'éclate ces modules FP qubino ...

 

 

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas forcément, et je crois me souvenir que sur un autre topic on a parlé récemment du même problème.

Dans un 1er temps, essaye de rebooter ta box avant de renter l'inclusion.

Si ça reste sans effet, il faudra creuser plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, TitiXsi a dit :

Bonjour à tous,

je rebondis sur ce fils, depuis ce matin je tente d'ajouter un wallplug sans succès.

Je dirais même que je n'ai même pas besoin de le brancher pour que ca plante.

Je lance le mode appairage, image.png.b3ad0e79b3820125b404d0ba0c129ac3.png

ca tourne 4sd puis image.png.5debe231a70c9f5e29c066711542582d.png

 

image.png.c683ed2b19f78f6841f094d3f9843ec4.png

 

Est-ce que celà peux venir du problème de trafic dense évoqué ?

Edit : Je ne sais pas si c'est lié, mais mes FP ont redémarrés cette nuit et lorsque j'ai voulu exclure la Wallplug, ce sont eux qui se sont supprimés... ensuit ej'ai pu ajouté ma wallplug et remettre mes Fils pilote.. C'est pas l'éclate ces modules FP qubino ...

 

 

Bonjour 

 

 

 

Pas le choix, il faut demander au support et activer la connexion à distance pour le support. 

 

Seulement eux peuvent se connecter ne ssh et enlever / réparer cette limitation. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, TitiXsi a dit :

je tente d'ajouter un wallplug sans succès.

 

Pour ce qui est des FP Qubino, j'ai eu jadis quelques soucis, mais pas au point de devoir redémarrer (la HC2...).

Depuis, le problème a été largement résolu par une cheminée au bois (pas drôle je sais) et un radiateur d'appoint (bain d'huile) pour la cuisine.

Ce dernier étant piloté par un ZM-16 de chez Heatit et un FGMS qui donne la température. Ce qui me permet de définir des plages de chauffage, etc..

Mais bon, je m'égare...

 

Quant aux WallPlugs, j'ai rencontré bien des soucis (et c'est un euphémisme) pour en inclure un (juste sorti de sa boîte !)

Un peu les mêmes symptômes :

- appairage qui patine... longtemps

- appairage qui débute, puis se fige inexplicablement.

- inclusion déclarée terminée, mais incomplète en réalité et inexploitable.

 

J'ai tout essayé : du reboot de la box, en passant par la réinitialisation du WallPlug. Las !

J'ai fini par laisser tomber, et recommencer quelques jours/semaines plus tard.

Et j'ai fini par obtenir une inclusion en bonne et due forme, comme dirait Monsieur Mouche...

 

En guise de diagnostic, j'ai l'impression que la HC3 ne supporte pas parfois les tentatives d'inclusion trop répétitives - cela peut-être lié à un souci de pile z-wave ?

Je ne peux en dire plus.

Toujours est-il que cela m'a énormément déçu - de la part d'un WP.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lazer a dit :

Non pas forcément, et je crois me souvenir que sur un autre topic on a parlé récemment du même problème.

Dans un 1er temps, essaye de rebooter ta box avant de renter l'inclusion.

Si ça reste sans effet, il faudra creuser plus.

Javais dejà tenté de rebooter évidement, sans succès.

En revanche, je ne sais pas si c'est lié, mais mes FP ont redémarrés cette nuit et lorsque j'ai voulu exclure la Wallplug, ce sont eux qui se sont supprimés...

ensuite j'ai pu ajouté ma wallplug et remettre mes Fils pilote..

Comme si, ces 2 modules étaient bloqués en mode exclusion et qu'ils monopolisaient le réseau...

C'est pas l'éclate ces modules FP qubino ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est bien galère ça... :(

 

Clairement les FP Qubino, ce sont les modules Z-Wave les plugs buggés de la galaxie.... qu'ils se mettent en mode exclusion pendant plusieurs heures c'est apparemment un nouveau bug :huh:

 

Bon au final il semble que tu aies réussi.

 

il y a 8 minutes, Sowliny a dit :

En guise de diagnostic, j'ai l'impression que la HC3 ne supporte pas parfois les tentatives d'inclusion trop répétitives - cela peut-être lié à un souci de pile z-wave ?

J'en suis arrivé à la même conclusion en tentant d'inclure 4 modules à la suite... ça a été laborieux, il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois avec reboot de la box au milieu.
Ce qui est surprenant, car dans ses premiers firmwares, à l'époque où j'avais migré, j'avais pu include des dizaines de modules sur la HC3 en quelques heures sans souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, quand @mprinfo est revenu refaire toute ma domotique, on a commencé par inclure à la chaine environ 40 modules, et la box n'a pas bronché/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord (par expérience aussi...).

Ce phénomène ne semblait pas exister dans les premiers firmwares.

 

PS : il y a belle lurette que je n'ai plus de Qubino.

      Ah si ! Il m'en reste un avec sa sonde thermique pour surveiller le congélo... mais je le tiens à l'oeil - il finira surement remplacé par un Smart Implant.

 

      Ca me fait penser que je viens d'en (re)commander une paire, ainsi qu'une HC3 lite :D (cette dernière pour le petit châlet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un Qubino Flush Shutter DC qui fonctionne super bien pour piloter un Velux par inversion de phase, avec également sa sonde de température.

C'est uniquement le module Fil Pilote qui est tout bugué, ce qui est bien dommage car c'est le seul module de ce type du marché...

En fait, c'est son process d'inclusion/exclusion qui pose problème, car une fois cette étape (douloureusement) passée, il fonctionne très bien. J'ai 4 radiateurs qui sont pilotés sans problème depuis des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seul dans mes galères :blink:. Bon par contre ça m'a fait penser à un update de mes qa et scénarios avec une variable globale pour chaque id de device un peu sensible... Car là au pied levé c'était très pénible de tout mettre à jour. Même si je tiens un Google sheet avec mes devices, scénario et dépendances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Rebelotte, j'essaie d'inclure une WP et bim... impossible même problème que précédement et mes FP qubino on rebooté il y a 2 jours.

Ne sachant ou creuser avant de supprimer les FP et les remmettre, si vous avez des pistes à suivres...

 

Edit : Ne me demandez pas pourquoi après plusieurs reboot/Reset de la WP, c'est passé ... Les FP ne seraient pas en cause ? :D

 

Merci

Rémi

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×