Aller au contenu
Yohan

Baie Informatique

Recommended Posts

Bonjour àtous

J'aimerais avoir vos retours pour ceux qui ont installé une baie informatique chez eux.

Quelle taille avez vous pris ? Ou l'avez vous placé? Qu'avez vous mis dedans?

Je dois pouvoir y loger un VDI, la freebox, la HC2 et le HP Proliant si possible.

J'ai un placard technique dans lequel se situe le tableau électrique mis sur sa GTL. J'aimerais pouvoir fixer la ou les baie(s) sous ce tableau électrique donc sur la GTL je ne sais pas si c'est faisable.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey yohan,

Perso chez moi j'ai:

- 1 baie de brassage

- 1 switch gigabit

- 1 swtich 8 port poe

- 1 nas synology pour backup de mes photos ..

- 1 Serveur

- HC2

- Onduleur

Pour le wifi j'ai mis une picostation dans le plafond qui arrose sur 80 mètres.

 

Voilà  c'est à  peu près tout chez moi, mais pour le futur je compte ajouter 1 gros rack et mettre un serveur plus puissant mais plus petit pour juste mettre mes machines virtuels de 10Go et le stockage sur le rack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tu connaissance de cet article : ICI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci shad pour ta config.

@steven oui je l'ai déjàlu il est très bien cet article. Mais est ce que la baie peut se fixer sur la gtl? Car mon local technique n'est pas assez large pour que je puisse la fixer àcote du tableau électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il est impossible de fixer une baie demi ou 19'' sur une GTL et je pense d'ailleurs que cela ne serait pas très "aux normes" ;)

Ma baie se trouve dans un ancien cellier de la maison ou j'ai acheminé tous les câbles pour un nouveau tableau, les câbles réseau, l'arrivé adsl etc. La baie est fixée au mur sous le quart tournant de l'escalier de l'étage

Dans ma baie 19'' 12 U il y a 1 patch, un switch 24 ports + 1 switch POE, mon HC2, un nas Netgear, un serveur HP, 2 x embedded, il me reste de la place mais cette baie est temporaire ... Sa grande sœur attend sagement la fin des travaux.

Ma freebox est posée sur ma baie car dissipe trop de chaleur, l'onduleur APC est au sol et sécurise une autre ligne aussi.

Ne pas hésiter aussi àalimenter la freebox avec un transo qui sera ondulé (le CPL n'aime pas l'onduleur)

Tu peux peut être mettre une demi baie dans ton local ?

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Modifié par Krikroff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye d'afficher les photos du placard technique mais n'ayant plus d'accès au net (migration Orange => Free), c'est la galère.

 

Une petite photo Jc de ta baie ?

 

Pour ce qui est d'une demi baie, c'est faisable je pense.

 

La place disponible sous le tableau mesure : 660mm de large sur 1170mm de haut et 300mm de profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo du placard technique :

 

unname10.jpgunname11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso:

Baie 19'' 12U:

- Switch netgear pro GS724T 

- patch panel

- bbox (routeur adsl belgique)

- router firewall vpn netgear

- QNAP TS 1270U RP

- QNAP TS 451

- onduleur

- 2x ventilateur pour l'extraction de l'air chaud

- sunny web box (surveillance panneaux solaires)

 

il me reste la HC2 à  placer dedans mais j'attend encore pour l'antenne (la commande via la belgique est bcp trop cher)

 

C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yohan, je pense que tu dois pouvoir fixer une 19 pouces en installant des gros tasseaux au mur de chaque coté de la GTL. Ainsi tu ne touches pas à  celle-ci.

 

Perso je n'ai pas la place d'une 19 pouces, donc j'ai un petit coffret 10" 6U ( http://www.amazon.fr/Coffret-mural-pouces-fixe-Blanc/dp/B005KPA8N4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1405810379&sr=8-1&keywords=coffret+10+pouces ) installé dans un placard.

Pour le moment il ne contient qu'un patch panel de 12 ports et une étagère avec un switch. Plus tard il pourra contenir une rangée de ports supplémentaires et un switch POE.

 

Je n'y mettrais pas de box adsl ou domotique afin de ne pas perturber les signaux radios (en plus, sur les Freebox récentes, on ne peut plus remplacer les antennes externes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai deux tableaux electrique legrand sur goulotte technique.

Dans le premier, c'est toute la partie courant fort.

Dans le deuxième, c'est toute la partie courant faible qui comprend:

- DTI

- Répartiteur tv

- module de brassage rj45 comme celui ci: http://www.laboutiquedetoni.com/communication-legrand/7763-module-de-brassage-categorie-6-ftp-.html

A terme, j'y logerai également un eco device.

Pour les matériels actifs, ils seront posés sur une étagère àproximité. Je partage l'avis de Lazer pour ne pas loger la box adsl et domotique dans le coffret.

J'ai choisi cette solution car je la trouve grand public et je n'aurai de toutes manières pas eu la place de mettre un coffret 19'. Une grosse baie peut faire peur pour le commun des mortels je trouve.... Pourtant étant du milieu c'est pas l'envie qui m'a manqué!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours hésité à  placer les boxs domotiques Z wave (Vera ou HC2) dans une baie en raison d'un affaiblissement du signal réseau Z Wave.

Il en va de même pour le wifi.

Je n'ai aucune cloison en placo et l'étage est séparé par une dalle en béton armée

Je privilégie donc un emplacement central à  ma box.

 

J'en viens à  la question, vous n'avez pas de problème d'acheminement des communications de vos périphériques ZWave en plaçant la box ainsi dans une baie et dans des lieux un peu isolés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion et lecture de vos posts, je pense que la meilleur solution pour mon cas est de mettre un deuxième tableau en dessous du tableau électrique pour y loger le VDI (TV, internet et téléphone) puis en dessous de ce tableau, je fabriquerais une armoire sur roulette qui recevra les box domotiques, la Freebox, le NAS, et mon onduleur.

 

Cette solution me semble économique et me permettra de la modifié si l'installation évolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yohan : ça me semble une bonne idée :)

 

@PITP2 : si les box sont dans une cage de Faraday, la seule solution c'est de déporter les antennes comme dans l'article de Sébastien Joly. Mais malheureusement c'est impossible avec la plupart des box Wifi de nos FAI français car les antennes sont intégrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Lazer cependant l'idée de la BOX au milieu de la maison me semble aussi une bonne idée cela évite de tirer un câble d'antenne en supp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yohan, je fais une photos des que je repasse par chez moi ;) Sinon le caisson sur roulette est une bonne idée et pratique pour la maintenance quoique risque vite d'être casse pieds dans un petit placard mais bon si pas le choix !

@PITP2, mon HC2 est dans ma baie qui elle est donc dans un ancien cellier qui lui même est presque centré dans la maison ce qui arrose toute la surface. La baie est pourtant fixée sous un escalier en béton et bien ferraillé, j'ai juste déporté l'antenne du HC2 pour la sortir de la baie... Et pas de soucis de couvertures, bon il est vrai que j'ai aussi beaucoup de devices: merci le réseau maillé !

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×