Aller au contenu
yoanns37

Pilotage électrovannes Toro

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis sur un projet pour domotiser mon arrosage.

Je dispose de 7 électrovannes Toro EZ Flo Plus Séries (EZP-02-54). J’ai 6 zones (donc 6 électrovannes) et la 7eme est une électrovanne maîtresse (pour fermer tout le circuit d’arrosage). D’après la fiche technique, elles acceptent une alimentation 24Vac / 0,4A.

 

Savez-vous avec quel module je peux piloter ces électrovannes (j’imagine qu’il faudra 1 modules pour 1 ou 2 électrovannes) et quel type de transfo serait nécessaire?
 

J’ai déjà des FGBS222 sous la main mais je ne suis pas sûr que cela corresponde : en effet les électrovannes sont en Vac ou les FGBS222 semblent être en DC… (edit : et il semblerait aussi que le FGBS222 ne soit pas un actionneur mais un capteur)

 

Merci de votre aide :-)

Yoann

Modifié par yoanns37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, il te faut effectivement un actionneur, 24V, donc FGS222. 222 car chacun te permettra de commander 2 vannes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Nico ! Donc je pars sur du 222. 
 

En revanche, le 222 est à alimenter en 24V DC, et ressort en 24V DC si je ne me trompe pas, et mes électrovannes sont en 24V AC.

 

Est-que je dois mettre un transfo DC/AC avant chaque vanne (phase) ? Et un transfo AC/DC après chaque vanne également, pour revenir à mon alim 24V d’origine (neutre) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as 2 solutions

  1. des FGS224 (pas de FGS222, les 224 sont en z-wave+) : Ils sont alimentés en 220Vac, mais peuvent piloter ce que tu veux (ils ont une entrée sur laquelle tu branches ton transfo qui alimentera tes vannes)
  2. des FGBS222 : tu pourrais utiliser la même alim pour le module et tes vannes,  mais tu devra mettre un relais entre les OUT1/2 du module et les vannes, car le module ne résisteras pas au courant des vannes (contrairement au FGS224). Mais tu pourris également l'utiliser pour des entrées contact sec et température.

Chacune des solution te permet de piloter 2 EV par module

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, yoanns37 a dit :

Ok merci Nico ! Donc je pars sur du 222. 
 

En revanche, le 222 est à alimenter en 24V DC, et ressort en 24V DC si je ne me trompe pas, et mes électrovannes sont en 24V AC.

 Je pense que tu dois confondre FGS-222 et FGBS222, celui dont parle Nico est bien le FGS-222 qu'on utilisent pour l'éclairage donc alimenté en 220v:

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/modules-encastrables/micromodules-switch-domotique-sans-fil/398-fibaro-fgs-222-switch-2x1500w.html

S'il n'y a plus de FGS-222, il faut prendre des FGS-224:

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/modules-encastrables/micromodules-switch-domotique-sans-fil/1242-fibaro-fgs-224-double-smart-module-micromodule-z-wave-plus-a-contact-sec-double-sortie-onoff.html

Il faut utiliser un transfo de sonnette 24V AC pour alimenter les électrovannes:

https://www.conrad.fr/p/alimentation-rail-din-comatec-trafo-24-va-24v-24-vac-1-a-24-w-515213?utm_campaign=shopping-feed&utm_content=free-google-shopping-clicks&utm_medium=surfaces&utm_source=google&utm_term=515213&vat=true

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FGS224, j'avais même préparé le petit lien en copié/collé, je ne sais pas pourquoi j'ai écris 222 (Même si cela va aussi, c'est l'ancien modèle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Did a dit :

Merci Did pour tes conseils.

Je parlais bien de FGS222 dans la réponse à Nico (j’ai des FGBS222 mais j’ai bien compris que ce sont plus des capteurs que des actionneurs :) )

 

Donc sur vos conseils, je vais trouver des FGS224.

 

En revanche, merci pour ton lien sur le transfo 24Vac mais….comme je disais dans mon premier post, il me semble que mes électrovannes n’acceptent que du 24V DC
Est-ce problématique? Existe-t’il une autre solution?


—> Je suis fatigué, elles prennent bien du 24Vac. Donc c’est parfait le transfo sonnette! 

 

En tout cas, merci déjà pour les réponses que vous m’apportez!

Modifié par yoanns37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Attention, c'est une alim en continu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux !

Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos liens.

J'ai fini la pose et le raccordement des électrovannes, des FGS224 et des transfos 24V AC hier soir.

Déclaré et configuré les FGS224 sur la HC3, fais quelques tests : tout fonctionne à merveille, c'est juste parfait !

 

Pour le moment, j'ai fixé tout ça proprement sur un OSB Marine dans mon local technique : je voulais que tout soit opérationnel avant mon départ en vacances, sinon j'aurais perdu beaucoup de plantes qui ont besoin d'arrosage très très régulier.

 

A mon retour, je suivrais tes conseils Nico : tout mettre dans un tableau. D'ailleurs les boitiers Eufix pour FGS244 sont terribles (et pratiques avec les boutons!), ça fera bien propre dans un tableau.

 

Merci encore, je vous envoie une photo de l'instal temporaire ce soir ou demain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:74: et bonnes vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo!

 

Bon voici la photo de l’install temporaire.

  1. On voit 2 transfos 24V : celui de gauche alimente les 6 vannes (pour 6 zones) et celui de droite alimente la vanne maîtresse qui ferme tout le circuit (utile en cas de défaillance d’une vanne de zone). 
  2. Les 4 FGS224 : les 3 de gauche pour les vannes de zone, et celui de droite pour la vanne maîtresse (Q1)
  3. Annexe : la distribution de mes 3 enrouleurs en bas de la photo

J’ai un dernier souci : ma vanne maîtresse grésille et chauffe pas mal quand elle est fermée / sur OFF (pas de grésillement quand elle est ouverte / sur ON).

J’ai contrôlé ma tension en sortie de transfo 24V : j’ai entre 27 et 28V (grave ?)

 

2BC54F2F-35A5-4855-BC8F-98DE66CDFD72.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Cette vanne maîtresse est alimentée constamment?

A ta place, j'éloignerais (vers le haut) le rail Din.

La flotte et le 220V ne font pas bon ménage.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais mis plus de distance entre la partie électrique est l eau
Un coffret étanche avec une porte
Pour le câblage j'aurais utilisé des câbles souple

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je crois que c'est du provisoire avant les vacances.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok
parfois le provisoire dure très longtemps

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mprinfo a dit :

parfois le provisoire dure très longtempsemoji12.png

C'est pas faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui oui provisoire je vous rassure. Ce n’est pas mon style de laisser ça comme ça ; )

 

Mais je devais avoir quelque chose d’opérationnel avant les vacances.

 

Et en Septembre je fais quelque chose de propre avec un boîtier étanche et tout en DIN.

 

Pas d’idées pour l’électrovanne qui grésille ? Surtension de mon transfo (27/28V à la sortie) ?

 

Merci : )

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi Did :)

Elle a une borne reliée au Q1 du FGS224 (le IN du FGS est alimenté par le transfo 24V AC) et une borne reliée au transfo 24V AC

si le contact Q1 est ouvert : pas d’alim j’imagine, et si Q1 est fermé, elle est donc alimentée par le transfo.

 

J’aurais fait une erreur de câblage?
 

Voici une photo illustrant mon explication 

 

5F22D5C4-2094-446A-AD46-53281570D7E9.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 D'accord mais ce Q1 de la vanne maitresse est toujours fermé ou juste en même temps qu'un autre circuit arrose?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est toujours ouvert (donc vanne fermée / pas d’eau) et il se ferme uniquement en même temps qu’une autre vanne en effet. 
La vanne grésille donc quand Q1 est ouvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ok, tu as essayé de tapoter gentiment avec un manche de tournevis sur la solénoïde (boitier cylindrique d'où sortent les fils)?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×