Aller au contenu
WENS

Mon Installation

Recommended Posts

Salut,

Dans ma présentation, j'avais mis que je venais du monde Eedomus, la pauvre ayant cramée au bout de 7 ans, je suis passé en HC3, comme j'avais pas mal de modules Fibaro.

Et ... je viens seulement de finir de tout reconfigurer, j'avais beaucoup de scènario à refaire et  il reste quelques bricoles que je dois développer, j'avais fait ça en PHP sur la Eedomus, on va se mettre au LUA, ça me rappellera DC++ dans les années 90, ça rajeuni pas :p

 

La maison:

  • Construction de 2013, environs 240 m2 sur 4 demi niveaux comprenant le double garage, le tous super bien isolé avec les dernières normes
  • Chauffage au Sol électrique en basse consommation (on aime pas le gaz)
  • Ballon eau chaude 400 litres
  • Récupérateur d'eau avec citerne de 5000 litres
  • Adoucisseur d'eau, c'est très calcaire ici
  • Climatisation réversible dans toutes les chambres et le RDC qui comprend Salon, SAM, Cuisine
  • Une VMC toute automatique avec son système que je ne domotiserai pas
  • Cabane de jardin
  • Piscine avec pompe et PAC

 

Pour gérer une bonne partie, c'est donc la HC3

  • Volets pour fenêtres, baies vitrées et vlux avec les boutons Fibaro (15 quand même ... ) qui ont remplacé les bouton Somfy de base, ça c'est la nouveauté de cet été.
  • Les deux portes du garage avec des Fibaro FGS214 couplés à des détecteurs d'inclinaison sur le haut des portes pour connaitre l'état ouverture et fermeture, j'avais déja les détecteurs et je viens de mettre les modules pour l'ouverture.
  • Toutes les portes d'entrée et vers le jardin avec des capteurs ouvertures Fibaro
  • Toutes les fenêtres et baies vitrées du RDC avec des capteurs d'ouvertures Fibaro ainsi que les 4 chambres qui ont la clim aux deux étages
  • Toutes les pièces ont des détecteurs de mouvements Fibaro, pour savoir si quelqu'un est présent et également donner la température des pièces
  • Détecteur de mouvements Aotec dans le garage ainsi que dans la cabane du jardin, qui donnent aussi la température, l'humidité et la lumière, un relais Aotec se trouve dans une boite étanche à l'extérieur sur la terrasse pour permettre a ce module de bien capter, dans la cabane le détecteur sert également à allumer la lumière qui a sa petite batterie et son petit panneau solaire.
  • Détecteur de mouvement sur la terrasse avec température et lumière
  • Contrôle également du volet de la piscine, de la PAC et de la pompe filtrante avec des modules Fibaro
  • Utilisation d'une QA pour la météo et connaitre la vitesse du vent et la pluie (peut être un jour à améliorer avec une vraie station météo perso, mais ça fait le job pour le moment)
  • Toutes les lumières extérieurs, pour le garage, la piscine, la cabane et la terrasse sont avec des modules Fibaro et réagissent également aux mouvements avec les capteurs
  • Toutes les lumières du RDC et des différents descentes d'escaliers sont en automatique suivant présence et scénario pour le RDC (le chien aime la lumière quand le jour se couche)
  • Compteur d'eau avec capteur impulsion pour connaitre la consommation que nous faisons avec la cuve, servant principalement à l'arrosage du jardin que je dois domotiser l'année prochaine.
  • L'eau consommée est directement envoyé par l'adoucisseur d'eau.
  • Plusieurs détecteurs incendie Fibaro, un par étage et un CO2 dans le garage
  • Le chauffage élec de la dalle a son propre système, avec le ballon et le délestage au besoin, je pense a le domotiser également, mais je dois gérer 3 zones et 12 pièces (en comptant les deux SDB et la buanderie) ça devient compliqué avec ce qui existe en Zwave.
  • Les Clim réversibles sont sur Wifi, je gère ça avec Smart Life, avec la HC3 j'utilise sa partie Climat et la passerelle IFTTT pour envoyer le pilotage du chaud ou froid ainsi que de l’arrêt et je récupère les info de Smart Life si on utilise les télécommandes de la Clim pour renvoyer le retour à la HC3, c'est une solution temporaire, je bosse sur une QA, ma première vraie QA complexe qui fera ça directement en utilisant les API et des requettes http, j'avais ça sur la Eedomus.
  • Un compteur à impultion Frient en Zigbee sur le compteur électrique pour remonter la conso globale en plus des différents modules Fibaro qui remontent certaines zones ou appareils.
  • IFTTT me sert également pour recevoir des alertes de l'alarme par SMS car Fibaro ne le fait pas, sur Eedomus on l'avait.
  • Il y a 3 Caméras Foscam, deux à l'intérieur et une à l'extérieur qui envoient des images quand l'alarme se déclenche ou quand la femme de ménage arrive ou encore quand les enfants rentrent de l'école ou suivant les mouvements extérieur.
  • On a plusieurs télécommandes Fibaro servant pour le garage, et l'alarme et une autre dans le salon pour certains scénario, je ne sais plus la marque.
  • Détecteur inondation dans la buanderie
  • Deux sirènes, une intérieur et une extérieur complètent la partie alarme qui est divisée en plusieurs zones Extérieur, sous sol, RDC, étage 1, étage 2 et également mouvement et périmetre permettant à différents moment de la journée ou nuit, ou absences ou vacances de sécuriser des zones différentes.
  • La porte d'entrée avec une serrure Danalock, le Keypad et le visio Fibaro
  • Arrosage automatique du jardin
  • Un Keypad qui fonctionnait très bien sur Eedomus mais qui fait de la résistance avec le RFID sur HC3, enfin surtout le code Hexa à lui mettre pour les Badges .... Le clavier ça va presque pas trop mal ^^

 

Je viens de rajouter dans les chambres, SDB et RDC des capteurs Sonoff Zigbee pour tester (20 euros les deux et j'en ai pris 8) et remonter l'humidité des pièces, ils font aussi température (j'ai voulu en mettre dans les frigo, congel et cave a vin mais la pile n'a pas tenu le coup)

Plusieurs appareils du quotidien sont domotisés  avec des modules Fibaro dans les prises et certains comme des lumières sont avec des plug Fibaro.

 

Et donc des scénario ou scènes dans tous les sens pour gérer tous ça, je viens de finir :) .... On a jamais vraiment fini mais je viens de finir ce que j'avais sur la Eedomus, même mieux pour certaines choses, comme l'alarme, les volets et la clim réversible qui ont des parties intégrées dans la HC3 et j'en ai profité pour rajouter quelques modules.

 

En projet ou en réflexion:

  • Une QA en cours de dev pour la partie Clim réversible sans devoir passer par IFTTT
  • La partie chauffage au sol et ballon d'eau, mais mon système actuel est vraiment bien pour la gestion des zones et horaires, mais pas pilotable à distance, peut être Heltun
  • Une petite centrale météo
  • Ajouter un compteur pour la consommation d'eau sur l'arrivée de la ville pour avoir ça dans la HC3 et plus par l'adoucisseur (application propriétaire)
  • Je m’intéresse également aux panneaux solaire pour dans 1 ou 2 ans, j'ai une bonne surface de toiture et une bonne orientation.
  • Un petit Raspberry avec Home Assistant pour la gestion de certains périphériques Wifi comme ma borne de recharge de la voiture, la voiture, la clim etc ... Actuellement en test et config sur une petite VM sur mon PC

 

 

Voila, je pense n'avoir rien oublié, ou pas grand chose.

 

 

 

 

 

 

Modifié par WENS
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle installation !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Nico a dit :

Très belle installation !

Merci, ça fait 7 ans que j'y vais petit à petit :)

Et avec la HC3 j'ai testé le Zigbee, mais bon, je ne suis pas convaincu ni satisfait.

Les modules températures / humidité se déconnectent souvent, et celui du compteur également, et il faut les rapprocher de la box pour que ça reparte voir les sortir puis remettre sur le réseau, donc pour le moment ils ne servent pas dans mes scénario.

J'ai aussi tenté deux capteurs de vibrations / chocs en zigbee pour mettre sur des vitres, la HC3 ne les connait pas, on verra plus tard, en vibrations chocs j'ai aussi deux zwave de chez Zooz, l'inclinaison fonctionne mais pas la vibration / choc, à voir, ils vont peut être remplacer mes vieux capteurs des portes de garage qui fonctionnent avec une bille dans un tube, ils deviennent vieux et font quelques fois par an des blocages, faut tapoter dessus ^^

Malheureusement, on a ce qu'on paye ....

Modifié par WENS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×