Aller au contenu
DavidD

Panneau de chauffage

Recommended Posts

Bonjour à Tous,

J'avais un peu abandonné depuis qqu temps mon problème de chauffage car encore acceptable car au final ça régule pas trop mal. Mais j'aimerais m'y replonger et résoudre le problème suivant:

Pour commencer, j'ai:

  • Une HC2
  • 10 FGT-001 "The Heat Controller"
  •  FGS-214 branché en contact sec (sur Q et IN) sur la chaudière (emplacement thermostat d'ambiance)

J'ai créé deux zones principales dans le panneau de chauffage:

image.png.6f881c372ec1cf0cc64d4ac50667d3de.png

 

Mon problème est le suivant:

Malgré les consignes

image.thumb.png.452a5bbb0c5eb55e2ce786e3547a5ffa.png

Les têtes thermostatiques et les températures ne sont pas cohérant.

Je prend par exemple le bureau

image.png.e866ea4e9d81d02b4e16b3d1f417c70c.png

On remarque que la consigne du panneau de chauffage est à 20.0°C que la tête a une consigne de 22.5°C et que la température est à 21.4°C

Mais là où c'est encore plus fort, c'est que la chaudière devrait se mettre en route car la température est inférieur à la consigne en déclenchant le contact sec FGS-214 de la chaudière et bien non!:(

 

Je tiens à dire que dans le panneau de chauffage le bureau est bien dans la zone de vie

image.png.7a9d3d617debe2b5f85a2658d6119831.png

 

Pour autre exemple dans la même zone de chauffe, le salon ayant trois têtes, on obtient encore quelque chose de différent

image.png.098abc60b6c925897b4dc24372a042ca.png

 

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème

Je n'ai toujours pas trouvé de tuto ou mode d'emploi me permettant de faire moi même

Merci d'avance

 

 

 

Modifié par DavidD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la sonde qui est définie en principale dans ta pièce à chaque fois (A voir dans la section pièce) ?

Pour ta chaudière et ton FGS, comment le pilotes tu ? Avec une scène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour chaque pièce c'est la température mesuré à la tête thermostatique. Pour le salon par exemple c'est l'une des trois têtes:

image.png.51f5323bd5ad85e99e8700ba84d3772d.png

 

image.png.5cccdb439f5c4d51c0559f55467609dd.png

Sachant que la consigne est à 17,5 après 23h00

image.png.7932ecd5cb263290d2638bbb3a20a743.png

Pour le FGS je sais pas trop par quoi il est piloté. Je l'ai juste mis dans la catégorie Climate 

image.png.ccffdf2f60b03d9cc765f01e43a23410.png

image.png.33bda6384c280a043a8eb6305d4779e1.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta dernière impression d'écran des têtes salons, tout à l'air ok sauf que le 20 n'a pas encore été transmis à toutes les têtes. Tu as un bon maillage Zwave ? Car il faut des modules sur secteur pour ça, tu as autres choses que juste ces têtes ?

 

Ensuite pour le FGS, cela ne fonctionnera pas. Le Climate que tu as mis sert uniquement pour des tris dans les applis type Yubi. Pour gérer cela, il va falloir faire une scène. Pour cette scène, il faut voir si une tête est en demande, et si tête en demande, alors lancer FGS. Je n'ai pas de tête Fibaro, est ce qu'elle a un statut pour savoir si elle est en demande ou non ? Sinon il faudra tester les températures : Si temp < consigne, tu allumes le FGS. Sachant qu'il faut le gérer de façon multiple, vu que tu as pleins de têtes. Tu peux le faire avec une petite scène par tête qui met une variable à 1 ou 0 selon qu'elle est en demande ou non. Puis une scène qui test ces variables, et si une est à 1, tu lances le FGS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas beaucoup de module monté sur secteur. Mais ce qui m'étonne c'est qu'un module relié au secteur se trouve à une distance d'environ 7 m ça devrait donc fonctionner. A moins que le fait qu'il soit dans une armoire électrique derrière du bois et un miroir et le tout encastré dans un mur à une profondeur d'environ 40cm pose un problème de transmission. Y a t'il un moyen de tester ce réseau?

 

Pour le déclanchement du FGS je vais faire des scènes et je te tien au courant.

 En tout cas merci pour ton aide

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'essayer de faire une scène mais je ne vois pas comment faire:

je ne sais pas comment faire pour déclencher en fonction de la consigne.

J'ai essayé ça.

image.png.7e3a38342329f162bec58123d9fa3ad5.png

La scène est bien "on" mais le FGS ne reste pas maintenu, il s'arrête au bout d'environ 40 secondes en plus je ne fait pas appel à la consigne qui change au cours de la journée 

Y aurait-il un exemple pour me guider?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ça aussi cela semble fonctionner:

image.thumb.png.619f7e659fb1c31d2fca562913825a6c.png

Vous en pensez quoi?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça marche pas! :unsure:

Ce qu'il se passe c'est que le FGS se déclenche mais ne reste pas maintenu suffisamment longtemps pour chauffer correctement. Ce qui était aussi le cas sans scène.

 

Le 27/11/2022 à 12:56, Nico a dit :

Ensuite pour le FGS, cela ne fonctionnera pas. Le Climate que tu as mis sert uniquement pour des tris

Je ne comprend donc pas. D'après Nico le Climate sert uniquement au tri. Ok je l'admet sans problème! Mais pourquoi le FGS se d'éclanche t'il sans aucune scène lui étant rattaché. C'est pour moi incompréhensible.

Donc qui donne l'ordre au FGS de passer en "On"? y a t'il un moyen de le savoir?

 

D'autre part en lisant sur le forum, j'ai cru comprendre que si je fait une scène (type au dessus) par FGT pour le déclencher, il va y avoir des ordres contradictoires qui rendra la gestion totalement aléatoire.

Donc comment faire?, je suis perdu

 Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton FGS n a pas le auto off ?

Et il te faudra plus qu une scène comme indiqué et passer par une variable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement

image.png.8c4b40066e6c144a37eaa305dcfad4f2.png

 

Il y a 1 heure, Nico a dit :

Et il te faudra plus qu une scène comme indiqué et passer par une variable. 

Là il va fanoir m'aider car je ne sais du tout comment faire.

 

On peut pas faire simple?

Quant la température est inférieur à la consigne déclencher la chaudière jusqu'à ce quelle soit atteinte? Et ce quelque soit le FGT?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la scène, tu en fais 2. La tu as fais avec une consigne en dur, cela ne va pas lire dans ton panneau de chauffage.

Pour l'allumage, tu fais 2 scènes donc, une allumage, une coupure.

Allumage : Que des "ou" entre les tests, comme ça si 1 tête est en demande, cela lance le circulateur.

Coupure : Que des "et" entre les tests, ainsi il faut que toutes les têtes ne soit plus en demande pour couper le circulateur.

 

Une fois que cela fonctionnera, il faudra passer en lua, et aller la lire la consigne du panneau de chauffage et non plus une valeur en dure dans la scène comme dans ton exemple pour lancer le circulateur. Mais pour moi ce n'est pas l'idéal du tout. Car ce n'est pas parce que la consigne n'est pas atteinte dans le panneau de chauffage que la tête est en demande, vu qu'elle est en PID. Pour moi il faut regarder plutôt si une des têtes est en demande. Et les têtes Fibaro ont ce statut je dirai, vu que dans la HC elles changent de couleur. Il faut donc regarder les infos de la tête et voir laquelle correspond à cela. Si cela se trouve, tu peux même trouver l'information directement dans une scène basique, tu as quoi comme option dessus dans une scène standard ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nico

Alors si on part dans luna, je sais vraiment pas faire.

Par contre, dans les scènes, au niveau des têtes j'ai ça en dispositif déclencheur

Trois option:

  • Régler le niveau de la cible
  • Devise condition
  • Mode

image.png.17e0e75628761e8671e76f4191adb291.png

image.png.2acaf8f7eece0bcf6fa5a04d300989de.png

image.png.778cf364793aa9081e6956701c5c1b32.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico tu coupes est allume ton circulateur ?
Je croyais que tu avais un circulateur "intelligent" qui régule tout seul
Chez moi j'ai fais comme tu m'as conseillé
Comme cela j'ai juste mes danfoss à gérer le circulateur régule tout seul

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, je les coupes tout de même, pour être à 0 conso 90% de l'année. Après comme dit, les DANFOSS ne permette pas de récupérer le statut en demande, du coup je triche avec mes FGS en parallèle, voir mon topic. Mais ce que je t'ai fais faire était plus simple et fonctionne parfaitement, surtout que tu as les nouveaux Alpha 2, qui en veille ne consomme presque plus rien du tout.

 

David, je dirai qu'il faut tester le mode, mais sur 2 valeurs qui sont Heat et Full power. Après comme dis je n'ai pas ces têtes, je ne peux tester. Tu peux faire un essai ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2022 à 20:36, Nico a dit :

 

David, je dirai qu'il faut tester le mode, mais sur 2 valeurs qui sont Heat et Full power. Après comme dis je n'ai pas ces têtes, je ne peux tester. Tu peux faire un essai ?

Nico, J'ai fait plein d'essais. Mais le constat est le même le FGS est commandé par autre chose quelque soit la configuration de scène.

Le FGS démarre et s'éteint sans explication. La seul chose que j'ai remarqué c'est que quant je met une consigne élevé genre 25°C dans le panneau de chauffage la chaudière démarre bien et maintien la chauffe (FGS sur on et aucune scène n'est activé)

Et je peux activer ce que je veux avec une scène rien ne se passe.

 

Ce que j'en conclu, c'est que le panneau de chauffage commande bien le démarrage de la chaudière.

 

Maintenant on peut dire: Alors! Du coup pas de problème! ben si car la température de la maison est bien inférieur à la consigne. Genre 17 °C pour une consigne de 20°C

 

Je sais pas quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de sortir ton FGS de truc climate ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Nico a dit :

Tu as essayé de sortir ton FGS de truc climate ?

Non ça j'ai pas fait

J'essayerais demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico Non ça ne joue en rien non plus.

Par contre dans les paramètres avancé du FGS, j'ai ça

image.png.36f932011b22039e5ef93fd9c131625a.png

Appareil commandé Climatisation. C'est peut être ça qui relie le FGS au panneau de chauffage? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi non. Passe le en autre pour voir sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ça ne change rien non plus.

Je part en déplacement plusieurs jours je reprend les investigation fin de semaine

En tout cas merci @Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello guys,

 

Nouveau sur le forum, je suis dans le même sujet, mais avec une HC3: 10 têtes FGT001 + 1 switch FGS224 pour piloter le contact sec de la chaudière.

 

Ce que j'en sais : sur HC3, impossible de récupérer le status de "demande" des têtes FGT001 Heat Controler, il faut passer par une Quick App faite par Fibaro : Fibaro Heat Activator. Donc j'imagine que sur HC2, ça doit pas être possible non plus. Aucune idée de comment la quickapp récupère les status par contre, mais on a ce tableau dans les paramètres

 

image.thumb.png.20e89ae24bcd005f2f3cbb8b2406ead0.png

 

Pour ma part j'ai un autre souci, ça m'a détraqué toute la pression, les radiateurs (ou la pompe ?) claquent et font des bruits de fou jour et nuit, le bonheur pour mes 3 petits bouts ^^ "Papa il me fait peur le radiateur dans ma chambre..."

 

Bref je cherche encore un peu avant d'ouvrir un nouveau topic en mode Help

 

Edit : ce post m'avait aidé pour l'install sur HC3 :

 

Bonne soirée

 

Modifié par RomCru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah cela répond au fait de savoir si l'on peut récupérer l'état ou non. Il faut donc voir dans le code LUA de ce Quicckapp sur ce qu'il contient pour lire l'état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pourquoi ne pas utilisé la fonction des « modules lié » pour gère les ouverture de vanne et le déclenchement de la chaudière.

j’ai un plancher chauffant avec des vannes thermostatique connecté sur des modules switch double. Chaque vanne est lié à un capteur de température dans module lié. Une sène on - off pour la chaudière et le tout ds le panneau de chauffage.

la régulation est plutôt bonne est précise, peut-être que cette méthode peut aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×