Aller au contenu
Gael

QA Somfy Tahoma et gestion de velux

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

J'ai découvert grace à ce post un peu ancien de Flacon ce quickapp qui permet de piloter les devices disponibles sur une box Tahoma... 

 

Comme je cherchais depuis un certain temps à simplifier la gestion de mes vélux motorisé, je me suis lancé.

Point de départ:

- quelques vélux motorisés, un KLF200, un openhab (dans une VM sur un NAS) avec un add-on qui permet d'accéder au KLF200, des QA maison pour accéder aux Velux créés sous openhab.

- cela fonctionne plutôt bien, mais le KLF200 se déconnecte parfois et l'instance openhab est également parfois dans les choux également. Bref je dois rebooter de temps en temps le KLF ou la vm.

A l'arrivée: 

- une box Tahoma Switch (acheté d'occasion pour 150 euros) & un QA (licence 50 euros) qui donne accès aux appareils inclus dans le Tahoma switch via l'api local de la Tahoma et avec retour d'état au cas où j'actionne les Velux via leurs télécommandes.

- Cela marche parfaitement pour moi. Adopté! A l'arrivée à peine plus cher que le KLF200 (et clairement moins que le KLF200 + module fibaro -je n'avais pas retenu cette configuration-). Si quelqu'un est interré par un KLF200 d'occasion faites moi signe :-)

 

En détail, la Tahoma Switch (neuf 200 euros) permet de piloter des équipement en RTS ou io . Le site de Somfy indique les éléments compatibles (*). On peut activer depuis le site de Somfy un mode "développeur" qui active l'accès à une api local -J'ai testé ca marche: le qa reste fonctionnel malgré un internet coupé-

Le Qa est développé par Joep qui est présent sur le forum officiel Fibaro et avec qui j'ai interagi facilement

https://marketplace.fibaro.com/items/somfy-tahoma-switch-integration

https://docs.joepverhaeg.nl/somfy/

 

La version gratuite sur le marketplace marche très bien mais.... pas d'api local et surtout pas de retour d'état. 

Une version payante est distribuée par JDK Benelux https://jdkbenelux.com. 50 euros, QA encrypté et "serialisé" au numéro de série de votre HC3. Sur le site de JDK pas d'achat en ligne disponible pour les particuliers: je les ai toutefois contacté et acheté "hors ligne" le QA. 

On peut débattre du coté payant et encrypté ainsi que de son coût... mais au final cela fonctionne bien et réponds à mon besoin... et n'est pas plus cher qu'un fibaro switch que j'aurai mis derrière le KLF200.

Accessoirement si un jour je m'équipe de store somfy... j'ai une solution pour les piloter!

 

N'hésitez pas si vous avez des questions.

 

(*) (malheureusement pas les chauffe eau Atlantic/thermor sous cozytouch... c'est bien dommage car l'application cozytouch est horrible

 

 

 

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je pilote mes Velux avec un KLF200 et HomeAssistant (qui tourne sur mon Synology).

J'avais tenté OpenHab au début, mais j'avais beaucoup trop d'instabilité.

Avec HAss cela fonctionne bien, j'ai peu d'erreur et de raté. J'ai un QA qui va directement chercher les volets disponibles et créé des child sur l'interface de la HC3. Et je gère tout ce petit monde en fonction de la position du soleil default_smile.png

 

 

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Hello @Gael

 

ca m 'intéresse cette intégration ?

 

tu peux nous en dire plus ? tu as des childs de chaque volet inclus dans la Tahoma  ?

tout est 100% fonctionnel ? retour d'état etc .. ?

 

merci

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, oui je confirme pour le QA payant que j'utilise. Pour le QA gratuit, il me semble qu'il passe par le cloud.

Si tu ne souhaites pas utiliser le module payant, l'autre solution que j'utilise également est une intégration HomeAssitant pour laquelle tu peux faire un QA sous fibaro pour la piloter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×