Aller au contenu
Lazer

Quick App - APsystems ECU

Recommended Posts

QuickApp

APsystems ECU

Version 1.00

  



Présentation : 

  

Ce QuickApp permet de remonter les informations de production photovoltaïque des micro-onduleurs APsystems (DS3, DS3-L, etc...) via la passerelle ECU.

 

Screenshot-HC3-QuickApp-APsystems.png.0787967b8f9c3288136f34b1af60eb85.png

 

Il a été testé avec une passerelle ECU-C et utilise le protocole de communication propriétaire utilisé par l'application mobile sur le port local 8899 de la passerelle.

Il devrait théoriquement également fonctionner avec la passerelle ECU-R car elle dispose d'un port Ethernet, et peut-être aussi la passerelle ECU-B, à tester.

 

De base il remonte les informations suivantes : 

  • 1 module de type powerMeter : Puissance instantanée totale de tous les micro-onduleurs (en W)
  • 1 module de type energyMeter : Énergie cumulée produite (en kWh)

Pour chaque micro-onduleur détecté, il remonte également les informations suivantes :

  • 1 module de type temperatureSensor : Température interne de l'onduleur (en °C)

Pour chaque panneau connecté à un micro-onduleur, il remonte également les informations suivantes :

  • 1 module de type powerMeter : Puissance instantanée produite par le panneau (en W)
  • 1 module de type electricMeter : Tension mesurée (en V)

 

Le QuickApp met à jour les informations toutes les 5 minutes, c'est une limitation liée à la technologie radio Zigbee utilisée pour la communication entre les micro-onduleurs et la passerelle ECU.

 

Note : la passerelle a tendance à planter occasionnellement. Le QuickApp est prévu pour le détecter et redémarrer automatiquement celle-ci en cas de besoin, et est visible dans le log :

 

Screenshot-HC3-QuickApp-APsystems-Log-Restart.png.2d2e3580aa37b5f14328a27d6165f402.png

 

 

 

Installation du QuickApp : 

 

Importer le QuickApp (fichier fqa) de façon habituelle sur la box Home Center 3, puis changer les paramètres suivants dans l'onglet Variables : 

 

Screenshot-HC3-QuickApp-APsystems-Variables.png.2df57227260f9aa3b309d51bbf755794.png

 

Configurer les variables comme suit :

  • Address : adresse IP de la passerelle Envoy, par exemple : 192.168.1.1
  • Port : port de communication, normalement : 8899

 

 

Création des modules enfants : 

 

  • Cliquer sur le bouton "Create devices". Les modules enfants sont automatiquement créés dans l'interface. 
  • Les appuis suivants sont inutiles, et sans danger, car les modules enfants ne seront pas créés plusieurs fois. 

 

Screenshot-HC3-QuickApp-APsystems-Create-devices.png.828aa0979f22a8624a2f3a90822c590b.png

 

 

 

Icône :

 

APsystems.png.943fbd92d3465e4f186b21cc1e9d52b7.png

 

 

Téléchargement :

 

  • Nouvelle installation : importer le fichier suivant pour créer un nouveau QuickApp :

 

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu ouvres la vue du QuickApp (cliquer sur le petit œil en haut à droite de l’icône)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Lazer

merci pour ton aide, mais qd je clique sur l'oeil, il n'y a pas de bouton particulier J'ai peut etre loupé un truc

image.png.310d394529699d6b2005a338be68dbb5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.... c'est pas normal ça

D'ailleurs tu ne devrais même pas voir la mention "valeur : 0" qui n'a rien à faire ici.

Essaye peut être de supprimer le QuickApp, puis de le réimporter.

 

Autre chose, je ne sais pas si ta signature est à jour ou non, mais tu sembles être sur un vieux firmware, peut-être est-ce lié à ton bug ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur de signature, je suis en 5.141.59 (beta).

Mais je vais essayer en supprimant le quickapp

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois être vraiment con, mais impossible de trouver comment installer ce fichier jqa

C'est quoi la façon "habituelle" ? 

 

j'ai un peu honte car je l'ai déjà fait, mais la...............le désert

..

 

image.png.565c8eb074680c872cfbe137b5d381a5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors sur cet écran, si tu cliques sur l'onglet "Modifier et prévisualiser", tu dois voir le bouton en question.

 

image.png.d462013973d17926cff3b081926d1e81.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'obtiens pas le meme ecran que toi,

 

 

et j'obtiens ca...y a un truc que je fais pas bien c'est sur

 

 

image.thumb.png.05616b618bd7b2567e83b409520cfd1a.png

 

j'ai ajouté un appareil

autre appareil

 

télécharger fichier jqa

 

image.thumb.png.f985fb1ec544a388ca91a05a637baf2a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu fais comme il faut.

Dans le doute je viens de télécharger le fichier FQA du tuto et de l'importer sur ma box de test, qui tourne avec le dernier firmware Beta 5.142.83

 

Et j'ai bien le bouton en question :

 

image.png.dc37483742a033e3aebef04fd5102b2c.png

 

 

Donc.... il y a un grand mystère.
Soit tu peux essayer d'installer la dernière beta 5.142 (qui est plus stable que la précédente 5.141 que tu as actuellement, connue pour être pas mal bugguée), soit rebooter, soit bruler un cierge, soit faire exorciser ta box ou encore invoquer les esprits, ça tombe bien Halloween c'est demain :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désespéré

mise à jour 5.142

 

et j'ai toujours

 

image.thumb.png.80b746ba05532719cf04c03ca0fb1547.png

 

j'ai mis

 

image.thumb.png.81b519d40a8b3223bd1954027b6dc78b.png

 

rien fait ici

image.thumb.png.b748a45639f256b636c1461ab25caeb8.png

 

rien fait la

 

image.thumb.png.ea56bfbd5dc8027a375e9de98c22c665.png

 

rien fait la

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non mais là les dernières captures d'écran que tu as montré, c'est un QA vierge, sans variable, sans bouton, sans label, et avec le code LUA par défaut d'un QA de base.

ça ne correspond pas du tout à l'importation d'un QA, quel qu'il soit, après avoir cliquer sur le bouton "télécharger un fichier" que tu as entouré plus tôt.

 

Bref, je ne comprends pas :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé !!!!

Le fichier fqa était vide, enfin 2ko.

 

Pkoi ? J'en sais rien mais maintenant j'ai récupéré des infos.

Je continue demain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Lazer le problème était bien lié au fichier chargé. Maintenant j'ai pu paramétrer le quickapp. Mais visiblement la connexion ne se fait pas avec l'ECU.

 

 

image.thumb.png.d4439f44bfeb438acea26e175f08e9e3.png 

A noter que je passe par  internet pour accéder à ma box APSystems.

Pas en local.

Le problème vient peut être de la.

Modifié par tomcat59890

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah dommage, il me semblait pourtant que c'était censé fonctionner avec l'ECU-R (comme pour l'ECU-C, mais pas pour l'ECU-B)

 

Regarde quand même le log du QuickApp, tu auras peut être un message plus détaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... ça sent pas bon :(

La passerelle ne répond pas, donc effectivement il semble bien qu'on ne puisse pas communiquer avec elle en local.

Désolé, dans ce cas, il n'y a rien que je puisse faire, tout le QuickApp repose sur la communication locale directe avec l'ECU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×