Aller au contenu

Va & Vient


flowent

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

pour mon premier "vrai" post sur ce forum j'ai une question relativement compliquée (pour moi en tout cas).

 

Dans ma futur maison, il est prévu d'avoir plusieurs va&vient au niveau de l'escalier (en haut et en bas).

Ces va&vient permettrons de commander le salon, la cuisine, l'escalier, le couloir.... depuis l'escalier... il y a aura donc un certain nombres d'interrupteurs en va&vient à  ce niveau. Les interrupteurs seront surement des "Celian legrand" "double va&vient" (surement avec temoin)

 

A votre avis, quelle serait la meilleurs configuration pour pouvoir domotiser tous ces interrupteurs. Que devons nous prévoir électriquement parlant ?

 

Merci à  vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a pas 50 solutions.

Il te faut bien sur prévoir des "va&vient" et mettre en plus un dimmer ... donc pour chaque réseau électrique (i.e. cuisine) avoir 3moyens de coupure.

Le dimmer joue le même rôle qu'un inter mais te permettra de faire des effets.

Je te ferai un schéma électrique si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aurais souhaité :

Pour mes va et vient, j'avais deux fils de couleur identique. J'ai du utiliser un des deux pour faire passer la phase. Avec 3 couleurs différentes, j'aurais perdu beaucoup moins de temps.

Sinon, après avoir compris le truc, j'ai mis 2 heure pour mes 4 va et vient que j'avais besoin.

Et tu ne me connais pas, mais si MOI j'y arrive, n'importe qui peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le câblage en va-et-vient permet d'avoir deux points de commande dans une pièce (le va et le vient).

 

Va-et-vient

 

 Il est possible d'y ajouter un troisième point en intercalant un permutateur sur les navettes reliant les deux points de commandes.

 Mais le plus simple est qu'au dessus de deux points de commande, on passe en télérupteur qui à  l'avantage d'être illimité en nombre de poussoir (ce ne sont plus des interrupteurs qui sont utilisés mais des boutons poussoirs (monostable).
 

Télérupteur

 

 Le câblage est simplifié mais il faut retourner les boutons et les lampes au tableau électrique. L'autre avantage est que le module est à  loger au niveau du tableau donc pas de problèmes de neutre ni de profondeur de boîte. C'est aussi plus évolutif en cas d'ajout d'un bouton supplémentaire (juste à  se reprendre sur un existant). Si tu veux aussi des témoins dans les boutons, je te conseille de passer quatre fils (phase, retour poussoir, neutre et retour lampe) à  chaque point de commande mais à  part pour l'éclairage extérieur et peut-être les WC,je n'en vois pas l'utilité.

 Je te mets un lien qui t'intéresseras certainement et qui illustrera et complètera mes explications.

http://www.planete-domotique.com/blog/2014/02/27/comment-domotiser-la-charge-dun-va-et-vient-ou-dun-telerupteur/comment-page-1/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout est Did  ;) et la synthèse pas mal car j'ai encore du boulot en cours.

 

 

J'ajoute que j'étais préoccupé par la question de Flowent car je me suis aperçu que je n'avais jamais testé mon installation SANS box active...c'est-à -dire avec un HC2 hors service ou pas de connexion Internet...

 

Bon, je viens de faire le test ..donc avec des schémas similaires. :rolleyes: Ouf ça marche quand même ! même sans HC2 ! (les commandes par les interrupteurs traditionnels fonctionnent et bien sur pas les commandes par HC2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et il faut penser à  laisser une installation en état de marche si l'on déménage avec tout notre matériel (à  moins de réussir à  vendre avec la maison). Pour cela, le montage près du tableau électrique est pratique: on récupère son module et on le remplace par un télérupteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...