Aller au contenu
Ludo-Ray

Domotisation thermostat PAC

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un Thermostat mécanique Tybox 10 (Delta dore) sur ma vieiille PAC géothermique. je n'arrive pas à ouvrir le boitier celui et vraisemblablement collé !

visiblement d'après la documentation en pièce jointe, il s'agirait ni plus ni moins d'un interrupteur (2 fils).

ce thermostat est mal placé (dans une chambre) je souhaite donc le déplacer, j'avais en tête de mettre une sonde dans mon salon et un module dans cette chambre permettant la mise en fonctionnement de la PAC en fonction de la température relevé dans le salon et tout ça géré par la HC3. Est-ce possible.

Pourriez vous m'indiquer m'indiquer ce que je dois faire et comment réaliser cette programmation sur le HC3 (lecture de la température toutes les 60 secondes par exemple et déclenchement ou pas du module?

 

Merci d'avance.

6053038-notice-delta-dore-domomat.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aptès ce que je comprends de la doc on envoie du 230V à la PAC quand elle doit chauffer

Mais ce que je ne comprends pas, c'est seulement 2 fils. OK 1 paire pour donner les ordres (en 230V), mais alors comment le thermostat est alimenté ?

 

Donc en théorie (je ne sais pas te dire comment câbler - il faut peut-être également voir la doc de la PAC)

oui, tu peux installer une sonde température z-wave dans le salon qui, via le panneau de chauffage ou une autre régulation sur la box, donne des ordres à un FGS-2x3/4 dans la chambre (ou directement positionné dans ta PAC).

Modifié par jojo
typpos
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'ai eu a peu près la même chose à faire chez un client , le thermostat équivalent à ton tybox 10 est effectivement avec 1 seul fils et sert juste de contacteur sur la phase, pas d’alimentation complète et le déclenchement se fait au niveau de contacteur physique de la molette, sur une carte avec un détecteur physique de température calibré en usine.  (j'ai pas cherché plus loin)

 

j'ai enlevé le thermostat et relié les 2 fils pour faire un contact permanent. Puis bouché la trou.

 

j'ai dérivé les 2 fils neutre et phase en sortie du disjoncteur vers un thermostat (j'ai mis un zigbee, mais ça peut être un zwave), en sortie du thermostat j'ai repris les 2 fils phase / neutre pour les connecter au chauffage. 

 

C'est assez simple, il te faut 4 fils qui vont de la sortie du disjoncteur vers le thermostat et les 2 retours vont vers le chauffage.

 

avec ce dispositif tu mets le thermostat ou tu veux et tu régule physiquement ou avec la domotique.

 

si maintenant tu ne peux pas tirer les fils, alors tu mets un module ON/OFF du calibre de ton chauffage (10A/16A) derrière le disjoncteur en coupure de ton chauffage et tu mets ton thermostat ailleurs sur pile.

 

si maintenant tu as au dessus de 16A  (pour plus de sécurité 10A) alors il te faudra mettre un 2A qui commande ton 20A. et le module commande le 2A.

 

Modifié par jluc2808
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jluc2808 a dit :

C'est assez simple, il te faut 4 fils qui vont de la sortie du disjoncteur vers le thermostat et les 2 retours vont vers le chauffage.

 

avec ce dispositif tu mets le thermostat ou tu veux et tu régule physiquement ou avec la domotique.

 

si maintenant tu ne peux pas tirer les fils, alors tu mets un module ON/OFF du calibre de ton chauffage (10A/16A) derrière le disjoncteur en coupure de ton chauffage et tu mets ton thermostat ailleurs sur pile.

La pompe à chaleur est derrière le mur du tableau électrique, je devrais pouvoir faire. elle est branché sur un disjoncteur 20A

 

Il y a 2 heures, jluc2808 a dit :

si maintenant tu as au dessus de 16A  (pour plus de sécurité 10A) alors il te faudra mettre un 2A qui commande ton 20A. et le module commande le 2A.

Je ne sais pas trop, je n'ai pas la notice, elle a 25 ans, et des infos que j'ai réussi à avoir avec le compteur Qubino elle tire environ 2500W / 2800W, ton montage c'est le même principe que pour un ballon d'eau chaude ?

 

Merci pour à tous les deux pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ludo-Ray a dit :

La pompe à chaleur est derrière le mur du tableau électrique, je devrais pouvoir faire. elle est branché sur un disjoncteur 20A

 

Je ne sais pas trop, je n'ai pas la notice, elle a 25 ans, et des infos que j'ai réussi à avoir avec le compteur Qubino elle tire environ 2500W / 2800W, ton montage c'est le même principe que pour un ballon d'eau chaude ?

 

Merci pour à tous les deux pour votre aide.

oui même chose que le ballon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×