Aller au contenu
alaindu13

Aide pour schema FGR-223 et carte BFT LUNA AC B

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour câblé un volet roulant de porte de garage avec une carte de gestion BFT LUNA AC B, un iterrupteur Bouton double poussoir Schneider Odace , un FGR-223.

Voici un schema si quelqu'un peut me le complété cela serait super.

Merci

 

fibaro-fgr-223-roller-shutter-3-micromodule-zwave-plus-pour-volet-roulant-ou-store-filaires.jpg

2024-03-03_13h09_19.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, les cartes BFT ne fonctionnent pas avec des FGRM, mais avec des contacts secs (FGS-224)

Tu le branche simplement en // du bouton que tu as déjà pour actionner ta porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc le IN sur le 15 et le Q1/O1 sur le 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous ces schémas sont trop compliqués pour moi. Je ne suis pas électricient non plus.

D'où vient 5, 6 & 7 ?

 

Si tu fait une petit pont de 1sec entre 14 et 15, ta porte devrait bouger, puis s'arrêter, puis aller dans l'autre sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du moteur de la porte ? Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse pour domotiser son fonctionnement, mais uniquement pour l'installateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ouvrir et fermé ma porte du garage et connaitre l'etat si ouvert ou fermé, si l'etat et pas possible temp pis je procéderais avec un détecteur de fenêtre fixé sur le rideau roulant de ma porte de garage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voila le schema de montage  sans le module domotique, tu a raison il faut un contact sec en 12 volts ,quel module choisir?

111111.jpg.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu fait le test que je t'ai recommandé pour actionner la porte ?

ensuite je te dirai comment tout brancher et avec quoi pour également connaître le statut de la porte, mais une chose à la fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nn je n'est pas put faire le test car l'installateur doit venir pour la pose et il n'y connait rien en domotique donc il faut que je lui prépare un shema de montage pour le ou (les)  micromodules et les acheté avant pour qu'il puisse tout câblé en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, alaindu13 a dit :

Bonjour, nn je n'est pas put faire le test car l'installateur doit venir pour la pose et il n'y connait rien en domotique donc il faut que je lui prépare un shema de montage pour le ou (les)  micromodules et les acheté avant pour qu'il puisse tout câblé en même temps.

il monte la porte, et tu installes la domotique, car je ne suis pas électricien et j'y suis arriver tout seul. - Il te faudra un multimètre pour mesurer si un contact sec est ouvert ou fermé.

Autrement, après les tests, on doit découvrir comment ça fonctionne, tu demandes à un électricien de câble les 5 fils

 

D'après ta photo, un contact bref entre 14 et 15 actionnera la porte.

avec un FGS-224 :

L&N du fgs sur L&N de ta carte

IN du FGS sur 15 de ta carte

Q1 ou O1 du FGS sur 14 de ta carte

 

Je croyais que 12 (&13) faisaient un contact sec avec 15 pour informer si la porte était fermée (ouverte), mais non, vu qu'ils sont pomptés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok et du coup pour connaitre l' etat ouverture et fermeture il faudrait en plus un AEOTEC ZWA008 Je pense ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre l'état de la porte, je suis surpris qu'on ne sache pas le récupérer sur la carte. Il faudrait regarder comment programmer la carte. j'aurais espéré avec les sorties 12 & 13

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris de la doc (en page 6) 12 & 13 sont des entrées (comme 14) et il y donc aucune sortie utilisable pour connaître le statut de la porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas, regarde la doc du module pour savoir quels paramètres te conviennent.

As-tu vu la remarque de @Lazer  qui dit que mélanger du 220V (alimentation du module et un contact sec, celà peut être dangereux ?

Comme ce module peux également ^tre alimenté en 24V AVC (vérifie dans la doc du module), il serait prudent d'ajouter un petit transfo 220V -> 24V pour alimenter le module

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×