Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me suis ENFIN lancé, j'ai installé ma box Fibaro 3 et j'avais pris 

- Des Wall plug et capteurs => J'ai tout bien compris et créer mes premières scènes (veilleuses avec détecteur de mouvement chambre des enfants)

- Un module FGS-214 et un FGS-224 = module de test pour essayé

Je n'avais pas fait attention qu'il fallait le neutre pour utiliser ces relais.

J'ai acheté un tire câble et du fil Neutre qui me servira pour certains modules.

J'ai pris des boites de dérivation avec insert pour module (celles en place sont pas assez profonde)

 

J'aimerai domotiser un double interrupteur simple (ce n'est pas un va et vient). 

Un des boutons allume une lampe extérieure et l'autre bouton allume un prise de courant (gère une lampe)

 

Je ne trouve pas de schéma pour m'assurer du branchement entre le module et l'interrupteur.

 

Par praticité  Faut il que je change d'interrupteur en en mettant 1 simple bouton qui va uniquement gérer la lampe extérieur ?

 

Avez vous une photo/ schéma simple pour me rassurer sur le branchemet que je dois réaliser?

 

Merci

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que ta prise et ta lampe sont sur le même disjoncteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai profité du weekend pour m'occuper de ce premier module.

Mousse expansive pour boucher l'afflux important d'air, Changement de la boite par une boite avec emplacement module.

 

Puis j'ai Wagoté la phase qui gérait la prise afin d'enlever cette gestion par l'interrupteur. => Je pense que je vais mettre un Wall pour gérer l'allumage de la lampe.

 

Le neutre étant présent dans la boite, j'ai utilisé le module FGS-214 et j'ai branché mon interrupteur sur Q et IN.

Appairage réussi mais le module fonctionne donc comme un 2ème interrupteur. Je dois donc toujours laisser le courant fermé avec l'interrupteur et venir allumer ou éteindre avec le téléphone ou une programmation.

=> Est ce que je peux changer mon interrupteur en prenant un modèle a impulsion ? L'idée serait que si appuis ca allume puis si je réappuie ca éteint (ou si double clic), sinon aucun intérêt d'avoir un interrupteur. 

 

Avec mon 2ème module, je me disais que je pourrai voir pour piloter ma porte sectionnel NICE, je vais regarder tranquillement ce sujet, je pense que j'aurai des questions et les poserai dans le fils du sujet! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/03/2024 à 11:10, jojo a dit :

est-ce que ta prise et ta lampe sont sur le même disjoncteur ?

Ayant couper le général je n'ai pas testé pour savoir si c'est bien séparé. Mais je pense que Oui car il y a une section lumière et une section Prise de courant sur mon boitier.

La maison ayant 20ans je pense que l'électricité a été fait dans les règles. Et pour le peux de boitier où j'ai mis le nez dedans le code couleur a été respecté !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.237e4a317ec213005725c31b3f20be3d.png

 

voilà pour schéma de branchement du FGS214

 

comme tu peux voir , ton inter doit être branché sur S + Phase et pas Q et IN

Q et IN  c'est pour le retour lampe (si IN est avec la phase alors ta lampe devra avoir le Neutre en direct)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/03/2024 à 09:30, Stephane67 a dit :

Ayant couper le général je n'ai pas testé pour savoir si c'est bien séparé. Mais je pense que Oui car il y a une section lumière et une section Prise de courant sur mon boitier.

La maison ayant 20ans je pense que l'électricité a été fait dans les règles. Et pour le peux de boitier où j'ai mis le nez dedans le code couleur a été respecté !

 

 

En effet ,es règles sont que les circuit de lumières et des prises doivent être séparés.

Tu ne peux donc pas utiliser le même module pour piloter ta lampe et ta prise.

P.S. 1/2 FGS-2x3 (je préfère x= 2 car même prix et si le relais 1 meurt, le 2 est dispo) sont préférables à des FGS-2x4 car en plus mesure de courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×