Aller au contenu
Benpub

Comparaison sonde température Oregon versus Walli

Recommended Posts

Bonjour,

 

Le chauffage électrique de ma maison est piloté par l'intermédiaire d'une box eedomus et de modules fil pilote associés à chacun de mes convecteurs.

 

Concernant la mesure de température, celle-ci est assurée dans chacune des pièces de la maison par des sondes Oregon Scientific Thermo Hygro 10 canaux reliées à ma box par l'intermédiaire d'une interface RFXcom.

Si les températures mesurées me semblent très justes, je rencontre parfois (souvent !) des problèmes de remonté d'infos avec des déconnexions très régulières des sonde Oregon ; les connexions à l'interface RFXcom étant très instables avec des pertes de mesure pendant parfois plusieurs heures, le pilotage des convecteurs devient vraiment problématiques...

 

Ayant fait l'acquisition récemment d'un module FIBARO WALLI CONTROLLER FGWCEU-201 intégrant une sonde de température, je pensais avoir enfin trouvé une sonde de température fiable grâce au protocole Zwave et a priori précise en terme de mesure de température.

 

Or, la comparaison des relevés de température entre la sonde Oregon et le module Walli me laisse perplexe : je constate en moyenne 2.5 à 3 degrés d'écart entre les deux ; le module Walli sous-estimant clairement la température réelle.

Je vous mets en pièce jointe un relevé montrant explicitement ces écarts.

 

Quelqu'un a-t-il déjà observé de tels écarts ? 

Comment expliquer des mesures avec le module Walli autant en écart ? Un setup de paramètres est-il possible pour "recaler" la mesure de température avec la sonde Walli ?

 

Je vous remercie pour vos commentaires en espérant trouver parmi eux une solution à ce problème de mesure :-)

 

Benoit

 

859365462_20240315_Comparaison_tempratures_Wally_Oregon.thumb.png.6edb4c9dbf280b751b39b384d456afc7.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà tu as une marge d'erreur de 1°C  sur ces modules, ce qui explique en partie le décalage constaté.

 

Ensuite les capteurs de température intégrées dans les modules donnent toujours une valeur fausse par principe :

- la sonde de température est polluée par la chaleur dégagée par le module lui-même

- si le module est encastré dans une boite murale, il ne mesure donc pas l'air ambiant (même remarque si le module est à l'air libre mais installé au plafond (motion sensor), sur une fenêtre (door sensor), ou au sol (flood sensor))

 

Tu as de la chance, l'erreur est constante sur ton graph, donc tu peux appliquer un offset dans les paramètres de ton module.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, comme dit Lazer, une sonde intégrée de ce type, tu récupères l inertie du mur etc, pas de ventilation etc... rien ne vaut une vraie sonde posée sur un meuble.

 

Car ton 15 degrés, pfiouuu ça caille lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer et Nico pour vos retours.

En phase avec vos remarques qui me laissent dire que vendre de la part de Fibaro la fonctionnalité "Sonde de température" est abusif.

Je resterai donc avec mes sondes Oregon, qui bien que plaquées au mur, donnent de bien meilleures mesures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×