Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr,

En mars, depuis la mise à jour 5.172.18, la HC3 est devenue une "casseuse" de DSL, en clair, le modem Bbox, perd la connexion à internet par la perte de synchro de la DSL !, cela après quelques heures de connexion de la HC3 à internet

J'ai réinstallé la précédente 5.171.15, mais malheureusement même problème !

Depuis 2 mois la HC3 fonctionne en local (et donc sans accès à internet dans les réglages réseaux de la HC3), et je conserve ainsi ma connexion DSL/internet stable

Aujourd'hui, sur le conseil de la Help desk Fibaro, je viens d'installer la dernière version, 5.180.17 et redonné l'accès à internet (via les réglages réseaux de la HC3), et .... quelques heures après c'est le retour de la perte de connexion internet de la Bbox par désynchro de la DSL !!!!!!

J'ai donc une HC3 "handicapée" par son mode "casseur" de DSL :23:

J'ai reposé la question à la Helpdesk Fibaro, mais vu la lenteur de leur réponse...

Pour essayer de comprendre, qui peut expliquer comment fonctionne la charge de la HC3 sur une connexion internet ?

Ce n'est que pure supposition, mais est il possible que la HC3 surcharge la connexion internet au point de décrocher le DSL ?

Ou alors, est ce que la HC3 pourrait interférer (par quoi ?) dans la synchro du DSL ?

En attendant, Home Assistant m'est d'une grande utilité, car tout fonctionne comme cela devrait être normalement le cas avec la HC3 !

Merci pour vos lumières

JL

Posté(e)

Je ne vois pas bien comment il pourrait y avoir un lien de cause à effet entre la box Fibaro et la connection Internet... très étrange.

Après.... DSL... c'est un peu dépassé non ?

Ils n'ont pas encore amené la Fibre par chez toi ?

Je me souviens les quelques années de torture que j'ai subit quand j'étais en ADSL dans ma maison actuelle, à 3500m du central.

Parfois j'étais super content, j'avais 1 semaine sans coupure.
Parfois j'en avait 20 dans la journée....

Et dans tous les cas, le débit était ridicule et totalement insuffisant pour un usage moderne. Rien que démarrer un PC qui chargeait les mises à jour, c'était fini pour tout le monde, plus personne ne pouvais utiliser Internet pendant la durée du téléchargement.

Posté(e)

Oui Lazer, comme toi j'ai du mal à comprendre le phénomène mais les preuves sont là.

Depuis 11h ce matin je l'ai déconnectée de la box internet, dans les réglages réseaux HC3, et là le DSL/internet est ok,

Et oui, les français vous êtes en avance sur la belgique en ce qui concerne la connexion internet...

On commence seulement à installer la fibre optique, et pour l'instant, depuis peu, seules les grandes villes offrent cette possibilité.

Ici, dans le village c'est encore le cuivre qui prévaut (et dès que la fibre arrive je demande la connexion, mais "comme soeur Anne...." lol) (y a aussi le provider VOO qui fournit une connexion fibre via son ancien réseau de télédistribution aérien, mais pas bonne réputation....)

La vitesse avec le cuivre chez moi est pour l'instant : download 88 Mbps et uplaod 26 Mbps

Je n'ai jamais de coupure (en dehors de la perte due à la HC3 !)

Donc, on peut supposer que la HC3 provoque un étranglement du DSL par un flux de données trop important pour le DSL ? :blink:

Posté(e)

Ah pas de chance, c'est vrai qu'il semble qu'en matière de télécom la France soit relativement bien dotée parmi les pays d'Europe.

A l'inverse, la Belgique, mais aussi l'Allemagne sont régulièrement pointées du doigt...

C'est quand même étrange, parce que si ce sont des parasites (imaginons les ondes radio Z-Wave de la box) qui causent la déconnexion, ça devrait se produire aussi bien lorsqu'elle est connectée à Internet que lorsqu'elle n'y est pas.
Si c'est une saturation du débit, ça serait encore plus surprenant, car déjà d'une part son port est limité à 100 Mbit/s (même si ça reste supérieur au débit de ta connexion DSL), mais ça devrait ralentir les autres appareils, pas provoquer une déconnexion.

Ta box ne propose pas d'outil permettant de monitorer, sous forme de graphique, le débit Internet ?

Test à faire, si tu lances des gros téléchargements depuis ton PC, afin de saturer la connexion, est-ce que la box DSL se déconnecte également ?

Posté(e) (modifié)

Et sans parler des prix des télécoms en Belgique qui sont largement au dessus de ceux de la France...

Je viens de vérifier avec l'application Fing et l'analyse de bande passante taille & vitesse du débit /chargement de la HC3, c'est effectivement bas,

A propos du Z-wave, il n'y a pas de risque de perturbation du signal dans la HC3, et puis vers le net ?

il est vrai que pas de perturbations apparemment lorsque HC3 est seulement connectée au réseau local et pas à internet (via l'effacement de l'adresse ip de la passerelle dans "réseaux")...

La Bbox a un log mais inaccessible à l'user, faut être admin et ca c'est bloqué par l'opérateur Proximus

Il y a 2 mois, un tech proximus est venu pour changer la box, la croyant fautive, mais non... et il n'a rien vu dans les log à part les heures de déconnexion du DSL...

En fait un peu la même chose que ce que j'avais constaté sur le graphique de l'enregistrement de la connexion avec un pgr de ping sur pc

Connexion stable sans la HC3 connectée au net, et coupures aléatoires lorsque la HC3 est connectée au net...

Oui, déjà fait de gros chargements depuis PC, et surtout depuis MAC, et aucun soucis avec la connexion internet qui reste bien stable (sans la HC3 maintenant évidemment...).

Ma HC3 serait elle en fin de vie ? avec l'apparition aléatoire de parasites désynchronisant le DSL ? De surcharges aléatoires ? ...

Une HC4 en prévision ?

Modifié par JLT
Posté(e)
Il y a 1 heure, JLT a dit :

A propos du Z-wave, il n'y a pas de risque de perturbation du signal dans la HC3, et puis vers le net ?

Je ne vois pas pourquoi il y aurait des perturbations sur la ligne DSL induites par les ondes radios Z-Wave... surtout que comme dit, ton problème n'est pas lié au fonctionnement de la box domotique, mais au fait qu'elle utilise, ou non, l'accès Internet.

Ma HC3 serait elle en fin de vie ? avec l'apparition aléatoire de parasites désynchronisant le DSL ? De surcharges aléatoires ? ...

Mouais... la HC3 elle fonctionne ou elle est HS, comme tout appareil électronique, il n'y a pas de notion de fin de vie.

ça peut tomber en panne au bout de 3 jours, comme au bout de 10 ans...

Une HC4 en prévision ?

Aucune rumeur.

Posté(e)
Le 10/05/2025 à 19:48, Lazer a dit :

Je ne vois pas pourquoi il y aurait des perturbations sur la ligne DSL induites par les ondes radios Z-Wave... surtout que comme dit, ton problème n'est pas lié au fonctionnement de la box domotique, mais au fait qu'elle utilise, ou non, l'accès Internet.

Ok , :mellow:

Juste pour dire (je sais ca ne fera pas avancer le shimili.... lol),

le problème est apparu avec la mise à jour 5.172.18, la fréquence des coupures DSL était fréquente (entre 5' et1h)

Retrogradation à la version 5.171.15, baisse de la fréquence des coupures (30' > 1h), mais elles sont là maintenant alors qu'avant la dernière mise à jour cette version ne posait aucun problème de connexion.

Installation de la nouvelle 5.180.17, baisse drastique de la fréquence des coupures (entre 5 & 8h).

Donc, ma HC3 est surement un cas isolé, et, ce n'est que supposition, à partir de la 5.172.18 le firmware aurait touché à la zone "connexion internet"..., 

peut être pure coïncidence, mais la helpdesk m'avait demandé le numéro de série de ma HC3 suite au signalement du problème il y a plus d'un mois.

Ce problème ne concernerait peut être qu'une petite série de HC3...

Posté(e)

Salit,

Je suis chez VOO (d'après speedtest DL=202Mbps, UL=9.0Mbps- modem VOO en mode Bridge vers router UJDM Pro).

Je n'ai JAMAIS eu de problème Internet quand mes HC3 sont connectées à Internet (d'ailleurs je ne vois pas où dans les paramètres réseau configurer uniquement un accès local).

Peut-être un Reset to Factory de ta HC3 ?

ou

Tu viens chercher (je n'habite pas loin, près de Nivelles) ma 2° pour l'essayer chez toi ?

• Créer...