Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Renault 5

version 1.0

Présentation : 

Ce QuickApp permet d'afficher le niveau de batterie et l'autonomie de sa voiture électrique.

image.png.4cf60d4dd51c0a9601ca7a5dd0867c53.png

Le Qapp utilise les API dashboard.smartcar.com qui font le relai entre le Qapp et l'interface Renault.

Je n'ai pas testé, mais cela devrait fonctionner avec un grand nombre de marque et de modèles de voitures. (https://smartcar.com/product/compatible-vehicles)

Prérequis : 

• Créer un compte Smartcar sur https://webflow.smartcar.com/fr (gratuit -> 500 requètes / mois)
  • la redirect URI peut être : https://127.0.0.1/
  • récuperer le clientId, le clientSecret et le SmartcarCode pour les mettre en variable

Installation du QuickApp :

• importer le fichier Quickapp

Modifications des variables dans les variables du quickapp : 

• clientId -> se trouve dans smartcar / configuration / API Keys
  • clientSecret -> se trouve dans smartcar / configuration / API Keys
  • SmartcarCode -> se trouve dans smartcar / Share Connect link

Changelog :

• v1.00 : septembre 2025
    • Version initiale

Téléchargement :

Nouvelle installation :

• importer le fichier suivant pour créer un nouveau QuickApp : 

Qapp main.lua

• Contenu du code : 

Qapp main.luaQapp tools.lua

• Like 3
Posté(e)

Bonjour.

Voici la version 1.0

Je dois encore régler le nombre de requêtes par par jour. Je me suis fait bloqué par smartcar pendant mes tests.

Actuellement c'est réglé à 24h.

Merci pour vos retours.

Posté(e)

Merci pour le partage.

Depuis 1 mois environ j'ai un QuickApp de mon coté qui utilise directement l'API Renault.
Il faut que je le partage aussi.

Posté(e)

Oui car ça élimine un intermédiaire, mais il y a un gros souci avec l'API Renault, c'est le même que pour l'API PSA/Stellantis : partiellement documentée, change tous les 4 matins, peut s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain, etc...

Posté(e)
Il y a 18 heures, Lazer a dit :

Oui car ça élimine un intermédiaire, mais il y a un gros souci avec l'API Renault, c'est le même que pour l'API PSA/Stellantis : partiellement documentée, change tous les 4 matins, peut s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain, etc...

ce n'est pas une API locale ?

Posté(e)

Est-ce que tu veux bien me citer une seule voiture sur le marché qui propose une API locale, car je pourrais bien être tenté de l'acheter (même si je n'achèterai peut-être jamais de voiture de ma vie...)

A ma connaissance, toutes les voitures (enfin... celle qui le sont...) ont une SIM et sont donc connectées en 3G/4G/5G... donc ça passe nécessairement par le cloud propriétaire du constructeur, dont l'API est toujours plus ou moins fermée, plus ou moins non documentée, et plus ou moins changeante sans prévenir.

Ce n'est pas innocent, car ça permet avant tout au constructeur d’acquérir de la donnée sur son propre parc en circulation.

Et quand bien même il y aurait une API locale, dont on peut supposer qu'elle serait accessible en Wi-Fi, cela la rendrait donc disponible uniquement lorsque la voiture est garée à la maison... ce qui limite un peu l'intérêt de la remontée d’information dans le système domotique.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Lazer a dit :

Est-ce que tu veux bien me citer une seule voiture sur le marché qui propose une API locale, c

non, car j'y connais rien aux voitures électriques, nous sommes encore 100% thermique (pas bien ???). Je crois que l'électrique deviendra abordable financièrement et avec des autonomies (et durées de recharges acceptables) dans 5-10 ans. Cette techno est encore trop jeune.

Il y a 13 heures, Lazer a dit :

Et quand bien même il y aurait une API locale, dont on peut supposer qu'elle serait accessible en Wi-Fi, cela la rendrait donc disponible uniquement lorsque la voiture est garée à la maison... ce qui limite un peu l'intérêt de la remontée d’information dans le système domotique.

n'étant pas encore confronté au problème, je ne m'étais pas encore posé cette question pertinente.

Posté(e) (modifié)

Pas sûr de comprendre pourquoi tu parles de voiture électrique, si ce n'est relancer un vieux débat :P

Je ne sais pas en Belgique, mais en France, aux dernières nouvelles c'est moins de 20% des voitures neuves, ce qui implique que plus de 80% des voitures neuves sont thermiques, donc en fait, faudrait plus s'inquiéter du sujet pour des voitures thermiques alors :lol:

Car la plupart (toutes ?) les voitures neuves sont connectées, et comme dit, une voiture c'est fait pour rouler, donc ma remarque sur la connectivité dépendante du réseau 5G est toujours d'actualité.

Après... dans un cadre domotique... outre les statistiques de kilométrage, consommation, etc (tout ça remonte dans Domocharts).... moi ce qui m'intéresse avec la connectivité, c'est d'automatiser la charge de la voiture... donc là où c'est lié à l'électrique, mais ça reste un cas d'usage bien particulier.

Modifié par Lazer
  • Créer...