Aller au contenu

Gestion D'actions Quotidiennes Via Calendrier Google


Kriek

Recommended Posts

A mon avis, c'est sans moi. Je ne veux absolument jamais devoir dépendre d'un service sur internet.

Déjàque sur un réseau local je n'aime diviser les services entre plusieurs machines, alors internet encore moi.

Mais sa n'engage que moi :D

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi : "Google est mon ami...mais j'en n'ai pas besoin ma femme sais tout  :D "

 

Oups...Je viens de réaliser que j'avais un NAS :15:  et qu'à  priori on devrait pouvoir faire la même chose avec un SYNO !!! Pas besoin de Google !!!  ;)

 

Bon, il ne me reste qu'à  regarder un peu comment ça marche !

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à  la remarque de Shad, j'ai regardé d'un peu plus prêt mon NAS !! ... il en tremble encore  ;)

 

En suivant, le tuto : ICI sur le site de Synology

  • J'ai installé un serveur de calendrier 

My Domo Calendar

 

  • J'ai installé sur mon PC un client open source Chandler
  • Fait un petit script dans Chandler pour synchroniser le calendrier avec le NAS (à  la sauvegarde)

 

Résultat :

  1. Il est facile de mettre des événements dans un calendrier hébergé sur un NAS
  2. On a les événements dans un répertoire sous forme de fichiers ics (exemple ci-dessous)

My Domo Events

 

Le format de fichier semble assez simple ;) :

 

BEGIN:VEVENT
UID:e6b8ae2e-385d-11e4-f7fe-eae1f5bc99c9
DTSTART;TZID=Europe/Berlin:20140913T130000 -- Démarrage de l'évènement à  13h00 le 13/09/2014
DURATION:PT1H                              -- Durée 1h00
DTSTAMP:20140909T203449Z
RRULE:FREQ=DAILY                           -- Tous les jours
STATUS:CONFIRMED
SUMMARY:Et toujours un TEST                -- Message
END:VEVENT
X-WR-CALNAME:My_Domotique
END:VCALENDAR

et là , on va attaquer les limites de mes compétences mais il ne reste plus qu'à  ( ;))

 

Lire les fichiers du répertoire et de la même manière faire un script pour faire un cURL des données vers  le HC2 !!!  :huh:

 

 

Si ça tente quelqu'un ??? je veux bien de l'aide !!!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on vire sur le hors sujet  ;)

 

Perso, je n'aime pas dépendre d'un service autre. Mais si je prend mon MV JourChome créer par Hansolo, j'y ai ajouté une information en provenance de Google Agenda qui me permet simplement d'affiné mon mode. Si cette information n'est pas poussée par Google Agenda, ce n'est pas grave, tout fonctionne quand même.

 

Un des avantage d'un projet comme celui-ci est assez simple. Vous n'êtes pas à  la maison, vous apprenez que la femme de ménage passe dans 3 heures. Il vous suffit de mettre à  jour votre agenda depuis n'importe où grâce au cloud.

Autre avantage, pas besoin d'avoir un NAS à  la maison.

 

J'envois aussi les rendez-vous de la famille sur ma HC2 et le matin à  la première détection, mon Karotz m'annonce ces derniers. Ma femme ajoute aussi des événements dans cet agenda.

 

Je trouve que ce genre de projet à  vraiment ça place et qu'il peut être tout à  fait viable, a partir du moment où :

  • Aucune donnée ne doit être CAPITALE au fonctionnement de la maison
  • Etre avisé en cas de problème de synchronisation

Et c'est bien ce que Kriek tente de mettre en place. :60:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steven,

 

Je m'en suis un peu rendu compte, que je risquais de "torpiller" le post...quand j'ai posté le dernier message ;)

 

Si le sujet est vraiment de passer par Goolge Agenda ...alors désolé  :huh: 

 

Mon idée était de palier au point faible souligné par tous, à  savoir dépendre d'un service extérieur....et donc, de faire la même chose mais en passant par son NAS qui pourrait héberger l'agenda ce qui à  l'air possible y compris pour le cloud !

 

et puis tu as certainement raison, je me suis attaché à  voir ce que je pourrais en faire (mode/période)  :15: Oups...

 

Voilà , voilà  :rolleyes: En attendant, même avec Google les fonctions de bases marchent  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

 

Il existe une API créée par guiguiabloc permettant de récupérer les dates de vacances selon la zone ou la localité et d'autres petites choses comme l'heure du levé ou couché du soleil pour une localisation, etc.

 

l'adresse est la suivante : http://api.domogeek.fr/static/doc/index.html

 

En outre, j'ai développé une API permettant de se connecter à  différents objets connectés et box domotiques afin de récupérer des infos ou agir dessus. C'est encore une version Beta (voire Alpha... soyez indulgeants mais faites moi vos retours!!! :) ) mais tout est quasi fonctionnel. On peut se connecter aux calendriers google aussi.

 

Les adresses :

Il suffit de vous enregistrer et de paramétrer vos objets.

 

Voici la liste des objets gérés par l'API :

  • eedomu
  • zipabox
  • zibase
  • fibaro
  • fitbit
  • koubachi
  • netatmo
  • myfox
  • runkeeper
  • strava
  • withings
  • google_calendar
  • google_drive

 

Une autre foctionnalité qui peut être très intéressante pour certains est qu'il est possible de créer des shorturls.

 

Les différents types de shorturls sont les suivants :

  • Accessibles en HTTP et/ou HTTPS
  • Redirection vers une url illimitée en longueur
  • Récupération des données directement par la shorturl (le résultat de l'url longue est alors récupéré par le serveur et transféré au client)
  • Récupération des données liées à  l'API de façon aggrégée pour tous les objets liés (Liste des : sensors, lights, events, alarms, meters, activities, scenes)
  • Récupération des données liées à  l'API pourun des objets liés (Liste des : sensors, lights, events, alarms, meters, activities, scenes pour l'objet)
  • Agir sur un des objets connectés (allumer une lumière, changer une valeur, ...)

N'hésitez pas à  me contacter en MP (ou pas) pour plus d'explications!

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bonne par contre, je ne sais pas si tu nous prends pour des fous ou si c'est moi qui comprend pas bien.

 

Ton API ne demande rien d'autre que notre login et mot de passe que ce soit celui de notre Zibase, Compte CIC, Google Drive ... 

 

Cela ne serait-il pas plus facile si je t'envoyais directement une clé de ma maison ?

 

 

Donc ... je ne dirais qu'une chose ... ATTENTION.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos d'authentification sont cryptées et donc ne sont visibles par personne.

 

Je me suis basé aussi sur ImperiHome que beaucoup de gens utilise et cela n'a pas l'air de poser trop de soucis :-)

Je me suis aussi inspiré d'IFTTT.

 

Pour tout ce qui demande une authentification de type OAuth, c'est une redirection vers les sites sur lesquels vous vous authentifiez et le site retourne à  l'api l'autorisation d'accéder aux données ou non, c'est à  dire :

  • fitbit,
  • netatmo,
  • myfox,
  • runkeeper,
  • withings,
  • google_calendar,
  • google_drive,
  • strava

 

J'ai fait cette api dans le but de simplifier l'accès à  des API compliquées. Libre à  vous de développer pour chacune un script permettant de récupérer ces données.

 

Effectivement, concernant les BOX en elles même, il faut forcément un accès. Évidemment, pour la Zibase, pas de soucis, je peux faire la modif, qu'en dis-tu?

 

Si tu veux m'envoyer les clés de la maison, pas de soucis ;-) Je plaisante, bien évidemment!

 

Vous êtes libres d'utilisé cette API ou non! Vous pouvez n'en utiliser qu'une partie, perso, ça m'est égal ;-)

 

Maintenant, vous avez la possibilité de créer des shorturls vers vos propres scripts, notamment pour ceux qui utilisent la zipabox (par exemple) pour laquelle les urls sont limitées.

 

Merci de ta réponse et de ton observation. J'en prend bonne note et essaierai d'améliorer tout ça ;-)

 

Je reste à  l'écoute de vos retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steven, cela me plait vraiment : "J'envois aussi les rendez-vous de la famille sur ma HC2 et le matin à  la première détection, mon Karotz m'annonce ces derniers. Ma femme ajoute aussi des événements dans cet agenda."

 

Tu as fait cela dans un module qui est publié qque part ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DjoulZ

On ne peut que te croire sur parole... Je passe mon tour :)

@Nico

Google Agenda, vos événements vers la HC2 | Mes réalisations domotiques http://spiccand.wordpress.com/2014/09/08/google-agenda-vos-evenements-vers-la-hc2/

Le début est là, le reste ... Je dois le généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steven

Si tu fais l'essai avec google_calendar, par exemple, tu verras que tu es redirigé vers les serveurs de Google.

En outre, lorsqu'on s'authentifie avec Twitter ou Facebook sur ce forum, vous utilisez le même type d'authentification.

Je ne te cache pas ma déception car tu ne me laisse aucune chance...

Je comprend toutefois que je ne suis encore personne sur ce forum... Je n'ai effectivement jamais fait mes preuves.

Je reste cependant ouvert àtoutes critiques, qu'elles soient positives ou négatives. Cela me fera avancer ou renoncer selon l'intérêt porté.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et je te réitère le fait que si tu veux plus de précisions, tu peux me contacter en MP afin d'échanger tranquillement.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DjoulZ, j'ai dans mes cartons exactement le même développement que toi (dans le concept) et j'ai longuement hésité avant de décider de finalement ne pas proposer un tel service: pourquoi ? Il manque l'essentiel: un tiers de confiance ;)

Je passe aussi mon tour :)

Mais bravo pour le travail, je sais que cela représente un investissement important et ne doute pas que tu feras ta place ici !

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé... mais j'ai une question qui me brà»le les doigts..et je ne peux m’empêcher de la poser  :)

 

L'API parait être une bonne idée et le problème semble être la sécurité 

 

 

Ma question C... de la journée :rolleyes:  : "Pourquoi ne pas héberger nous même cet API ?" On a tous des serveurs...ce n'est pas possible de faire un développement commun et de chacun herberger l'API pour une utilisation perso ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DjoulZ

Si il y a une chose que j'ai oublié, c'est effectivement de te féliciter pour le travail fourni.

Même si je te connaissais personnellement depuis 100 ans, je ne pourrais pas utiliser ton système. Car même si tu es de confiance, il suffit d'un bon hacker pour récupérer des données beaucoup trop sensible.

De tout les API fournis, il y en a aucun que je peux tester :( Runkeeper donnerait mes habitudes de courses, soit quand je suis hors de la maison. Netatmo, CO2 et décibel indique aussi quand il n'y a personne, ... Zibase et HC2 on en parle même pas, ... Dommage.

Pour la Zibase, je suis surpris que tu utilises le login / password alors qu'il existe le ZibaseID et token. Rien qu'en changeant cela, je pourrais tester.

L'idée est vraiment bonne et a du mérite ... donc encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JM13

 

Salut et merci pour ta question.

 

La sécurité est en effet un point très important dans ce genre de projet. C'est la raison pour laquelle, déjà , l'api n'est accessible qu'en https (sauf les shorturls, sinon, pas d'intérêt, les box ne sont pas capables de le gérer).

 

D'autre part, nulle ne peut garantir une parfaite sécurité et ce, même en disposant de quelques milliards de dollars (demandez à  Jennifer Lawrence ce qu'elle en pense :wub: ). Cependant, j'assure le minimum syndicale, pour le moment et j'améliorerai ça dans un avenir plus ou moins proche... Quand j'aurais 1 ou 2 milliards, ça ne sera plus un problème :P!

 

Je rappel simplement que l'objectif premier est de pouvoir interconnecter les différents objets connectés et ce facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. On attend la conclusion de ta réflexion [emoji6]

... mais je serais assez intéressé par une étude d'architecture domotique pour allouer les fonctions (sw) au bon endroit.

Aujourd'hui on constate (pas seulement ici [emoji4] ) qu'en fonction des compétences du developpeur les fonctions se retrouvent dans le HC2, dans le cloud, sur un serveur perso ... et ce n'est pas toujours l'optimum[emoji4]

Sachant que la plupart des domoticiens possèdent un NAS, la question d'un API "domotique" se pose !!

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un software peut être un module LUA dans le HC2, un script sur un NAS, du php sur un PC ou NAS,...

Mais on derive ....il faut ouvrir un post dédié sur le sujet[emoji4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...