Aller au contenu
CaptainIgloo

Désactivation Alarme Par Nfc

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

Voilà , ayant terminé le développement de ma passerelle de proximité sur un RPI + Dongle BT4 + NFC PN512 (NXP) avec FHEM comme contrôleur. Je souhaiterai exploiter cette passerelle pour activer ou désactiver le mode alarme de mon HC2 avec des combinaisons de présence BT4 et lecture NFC.

 

Sachant que l'accès docs.fibaro.com est indisponible, je reviens vers vous pour savoir si l'un d'entre vous sait comment activer ou désactiver (mode pin) le mode alarme du HC2 avec l'API.

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

 

Merci d'avance.

CaptainIgloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après tout ce que j'ai lu, on peut faire une scène ou (un VD?) pour armer ou désarmer les capteurs.

Ça c'est bien pour le mode "activation départ", mais si au retour j'entre chez moi, le capteur de porte me donne 15s pour désactiver l'alarme et cela même si je désarme tous les capteurs dans les 15s.

Comment faire alors ? Pas moyen ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

Si je comprend bien tu veux activer et désactiver le code protection PIN d'une scène "Protect by PIN"

 

post-32-0-05954000-1408449723_thumb.png

 

C'est bien ça ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au départ je pensai pouvoir jouer sur le mode activation/désactivation du panneau d’alarme. Bon c'est pas possible.

Alors je me suis dit qu'il fallait que j'arme ou désarme les capteurs dans des scènes et cela fonctionne.

Le problème est que ma passerelle est juste àl'entrée intérieure, donc je suis obligé de lancer le mode alarme en entrant et la désactiver avec le pin.

J'aurai aimé que le NFC puisse remplacer le code PIN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne places pas ton capteur NFC a coté de la porte (extérieur) et tu scan avant ouvrir la porte,

cella évitera le démanchement de mode alarme et la désactivation des capteurs se fera sans PIN. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non ça c'est pas prévu.

Vu que la passerelle fait BT4 avec gestion de présence, je préfère la présence BT4 alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un délais sur ton capteur de porte d'entrée, par exemple 15 secondes le temps de rentrer pour passer ton badge NFC, ça va le faire. 

Sur le device en question, tu vas dans l'onglet avancé et tu définis le délais. Après tu créés ta scène comme tu pensais pour désarmer tes capteurs sur passage de ton badge NFC.

 

Ce que tu ne peux pas faire à  ce jour c'est si l'alarme pète badger en NFC et couper l'alarme. Mais tant que tu es avant cette phase, tu peux. 

De mon côté, j'ai un interrupteur Plana que j'utilise comme ton badge NFC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: dans mon cas je dois saisir le PIN pour désarmer les capteurs mais au travers d'une scène le PIN n'est pas exigé. Bref, ce que tu veux faire c'est jouable, je l'ai en prod chez moi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas con l'idée du délai sur le capteur d'ouverture. :60:

Merki.

Du coup je garde le BT4 pour mes autres usages.  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non pas con, tu crois quoi  B)

Moi j'ai ajouté un RGB qui clignote pour pas que j'oublie de couper l'alarme avant quelle pète et dans une autre configuration une Squeezebox qui lance le son d'un cabot qui aboie méchant  :D

 

Bon, hop, un topic de clos ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand j'arme les capteurs, j'ai l'alarme qui sonne 1 seconde et je fais clignoter le plafonnier pour me faire penser. Et quand je rentre, je peux faire pareil sans la sirene.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les champ apparaissent après la coche "Sensor is armed with delay or it will trigger the alarm after some delay".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum me plait bien tout ça... Le RFC cool, mais bon mettre un RPI pour ça... Si seulement la HC2 supportait les clef NFC Zwave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de faire la passerelle entière avec BT4 + NFC + EnOcean.

Du coup le RPI est un bon investissement.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience ton tuto pour le nfc

j'utilise FHEM avec le Enocean et quelques capteurs depuis un petit moment et tout ce petit monde fonctionne parfaitement.

par contre cela va faire un peu gros comme lecteur nfc avec tout cela dedans non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as de beaux gants tu sais :-)

 

Fabrication maison pour la carte fille ?

Cela veut donc dire que tu utilises aussi le PI en tant que passerelle en meme temps ?

ou alors tu utilises le BT4 pour transmettre l'info à  une passerelle via BT4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non j'ai 4 PI en tout et une CubieV2. 

J'offre donc à  mon HC2 toutes les technologies manquantes en mode passerelle IP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui FHEM est super en effet mais tous les sites sont en allemand lol

à  part tes tutos qui m'ont fait découvrir cette solution  :60:

 

ton tuto m'a donné une idée ... plutot que d'utiliser un PI je vais aller triturer mes arduinos pro associés à  un shield bluetooth et un récepteur rfid cela devrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris.

 

Les flux sont les suivants :

  • Smartphone/Peeblebe/SensorTag <BT4> DONGLE USB +RPI + FHEM + Bluez <IP> HC2
  • Tag/puce/sticker/carte <NFC> NXP NFC PN512 + RPI + Python <IP> HC2

Ou le SBS fera la même chose avant la fin de l'année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok compris !

n’empêche que je vais quand même essayer de faire mon truc vu qu'il n'existe rien de déjàtout fait pour activer son alarme avec un tag meme rfid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×